Isolation extérieure mur enterré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Isolation extérieure mur enterré



  1. #1
    poup77

    Isolation extérieure mur enterré


    ------

    Bonjour, dans notre projet de construction le mur nord est enterré sur environ 3 mètre de haut et j'aurais souhaité le faire par l'extérieur pour bénéficier de l'inertie du mur banché, mais le maitre d'œuvre est frileux car il craint que l'humidité passe entre le mur et l'isolant à long terme et donc que ce mur soit humide....
    J'insiste mais je suis un peu à cours d'arguments.....
    Pourriez m'aider à le convaincre?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Je serais également intéressé par une réponse, car c'est le genre de configuration que je compte utiliser pour un garage semi-enterré, déporté de la maison, et que je souhaite tempérer (en appliquant les principes de base du bio-climatisme)...

    Déjà, quel(s) matériau(x) utiliser pour l'isolation extérieure lorsqu'un mur est enterré ? Quelle épaisseur faut-il viser ?

  3. #3
    shaolin1969

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Bonjour,

    Quand on aborde ce sujet, il faut immanquablement se poser le problème du budget.
    En partant sur une solution écologique, je mettrais du liège contre le mur banché (pour l'application, voir le projet de Joanet), avec derrière un bon drainage, on peut même dans ce cas rajouter un peu d'isolation en entassant de la pouzzolane (drainant et isolant).
    C'est en tout cas une bonne idée.
    Après, il nous faut plus de détails car votre configuration (type de terrain, mode de construction) nous en dira plus sur la marche à suivre...

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Le liège ne craint pas l'humidité ? Pour la pouzzolane, comment arriver à l'entasser contre le mur ?

    poup77, je ne comprend pas trop la crainte de ton constructeur... Sans isolant, c'est la terre qui sera en contact avec le mur, donc de l'humidité, il y en aura danas tous le cas, non ? De toute façon, le mur doit être traité avec un goudron, voir avec un additif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaro

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Tu as un systeme à base de PSE qui existe chez Knauf avec paroi exterieure drainante.
    Logiquement ton iso exterieure de ton sous bassement doit depasser de 15 à 20 cm au dessus du sol et ainsi rattraper celle des murs de la maison.
    Pour la "peur" de ton constructeur, et bien tu peux surement tenter de faire un enduit bitumeux avant la pose ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Tu as un systeme à base de PSE qui existe chez Knauf avec paroi exterieure drainante.
    Hélas l'applicateur à tendance à saler son devis ..c'est très cher si l'on en croit Stein42 qui a demandé un devis...

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Pas trouvé ce produit ; c'est sous quelle dénomination ? C'est le produit, qui est cher, ou la mise en oeuvre ?

    Sinon, est-ce que du bête styrodur peut faire l'affaire ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Bonjour,

    Sinon, est-ce que du bête styrodur peut faire l'affaire ?
    Pas forcement du "bête", mais il existe des variétés de styrodur (ou d'autres marque) pour isoler des soubassement jusqu'à plusieurs mètre de profondeur, l'isolant étant en contact direct avec le sol.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Ok, merci. Je vais chercher aussi de ce côté...

  11. #10
    alexandresud

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    et comment se pose cet isolant?
    pour moi il se pose après l'étanchéité...
    de l'int vers l'ext on a : mur banché+goudron étanchéité+isolant+membrane protectrice le cas échéant+chaussette drainante+terre...
    donc les problème d'humidité ne doivent pas exister....

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    C'est aussi ce qu'il me semble...

  13. #12
    poup77

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Merci à vous pour vos réponses, il semble intéressant d'utiliser des "billes" de verre/argile? que l'on compacte derrière le mur (R = 5 pour 35 cm d'épaisseur) et en plus comme la pouzzolane c'est drainant. Cela donnerait (intérieur vers extérieur): mur en banché, enduit bitumeux ( +"tablette de chocolat" membrane en plastique avec des picots), bille de verre, géotextile pour protéger les billes.
    Pour ce qui est de la crainte de mon maitre d'œuvre c'est que l'eau stagne entre l'isolant (liège ou autre en panneau) et le mur, car entre les deux pas de drainage donc d'après lui problèmes à long terme, alors qu'avec des billes drainage+ isolant donc l'humidité ne stagne pas...
    Par contre je ne connais pas le coût??? et les modalités d'application (DTU ou pas) mais je vais lui en parler, et je vous tiens au courant.

  14. #13
    invite77dc89d2

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Pas forcement du "bête", mais il existe des variétés de styrodur (ou d'autres marque) pour isoler des soubassement jusqu'à plusieurs mètre de profondeur, l'isolant étant en contact direct avec le sol.


    @+
    Bonsoir Heraclès,
    Dans les discussions à propos des tunnels de galets, vous parlez souvent d'isoler les fondations.
    Comment faites vous pour isoler jusqu'à 1,5m sous terre ? Ce fameux type de styrodur, quel est-il ? Et quel est le cout de revient de cette isolation ?

    Merci !

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Comment faites vous pour isoler jusqu'à 1,5m sous terre ? Ce fameux type de styrodur, quel est-il ? Et quel est le cout de revient de cette isolation ?
    Au choix :
    -Perimaxx de Knauf = plaques spéciales PSE avec géomembrane drainante
    -Delta-quattro avec plaques de styrodur plaquées contre la paroi du soubassement
    -Somdrain RT5 = genre de moquette drainante et étanche se plaquant sur un isolant rigide collé contre le soubassement
    - ou tout simplement un bloc constructif à utiliser comme soubassement : Blocs de pierre ponce comme les Cogetherm , les blocs coffrants isolants , le RTH , les blocs de Fixolite ....

    On peut aussi isoler horizontalement à l'extérieur autour de la maison sur 1.5 à 2 m de large =avec du styrodur ou PU ou avec une couche en billes de verre expansé , puzzolane , ponce en granulés , granulats d'argile

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Merci pour les noms de produit, Herakles. Par contre, je ne comprend pas bien à quoi sert l'isolation horizontale dont tu parles...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Par contre, je ne comprend pas bien à quoi sert l'isolation horizontale dont tu parles...
    cela allonge le trajet de l'onde thermique à travers le sol jusqu'aux fondations , en plus de la résistance de la terre elle-même ..

  18. #17
    invite77dc89d2

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Il faut donc obligatoirement un soubassement ?
    Si la maison repose sur des fouilles peu profondes ou des plots, on fait comment ?
    (désolé, je suis un peu long à la détente, mais un schéma aiderait pas mal :P)

  19. #18
    SK69202

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs producteurs de produits équivalents, mais j'ai pris celui dont j'ai trouvé des renseignement sur le web et qui était disponible chez mon marchand de matériaux.

    Un tarif belge pour le styrodur, mais assez conforme à celui que j'ai eu pour le 4000CS.

    Un extrait de ce document word dans la balise, La profondeur d'enfouissement peut dépasser plusieurs mètres.

     Cliquez pour afficher



    Avec ça il y a moyen de calculer une estimation de coût.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    SK69202

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Re,

    Si la maison repose sur des fouilles peu profondes ou des plots, on fait comment ?
    (désolé, je suis un peu long à la détente, mais un schéma aiderait pas mal :P)
    Ma solution pour une maison quasiment sans fondation.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Bonsoir SK69202 ..avec les premieres journées fraîches , comment se comportent tes murs ?
    tu as vu le témoignage de Toufig dans la discussion "du recul sur le BCI..." à propos de son mur épais avec ITE en PSE ?

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cela allonge le trajet de l'onde thermique à travers le sol jusqu'aux fondations , en plus de la résistance de la terre elle-même ..
    Il faut mettre cette isolation en surface, donc ?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    si tu avais regardé le schéma de SK69202 , tu aurais vu qu'elle est protégée par une dalle de béton http://forums.futura-sciences.com/at...rottoir-sk.jpg
    en vert le styrodur et en blanc le trottoir béton , desssous en rose = gravillons ou gros sable grossier ou béton maigre (respirant)
    A la place du béton ..cela aurait pu être du sable puis des pavés autobloquants ..des galets empilés , une géomembrane filtrante anti-racines , puis de la terre végétale ou du gravillon à la manière des jardins zen ..

  24. #23
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Ah, je n'avais pas pigé le schéma (le trait du trottoir ressemblait à une flèche). Là j'ai compris

    Est-ce que cette config peut se faire sur un terrain en pente ?Il n'y a pas de contre-indication à mettre le Styro penché, pour suivre la pente ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    pas de contre-indication ,si ce n'est faire en sorte que le gros sable ne roule pas sur la pente et ne gêne pas la mise en place du styrodur et prendre des dispositifs empêchat par la suite le remblai de glisser sur le styrodur dans le temps ( pluies , orages .) , avec des nontissés de stabilisation .

    c'est un peu les mêmes précautions que pour poser une toiture végétalisée en légère pente à moyenne pente

  26. #25
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Ouais, c'est sûr que ça ne va pas être facile : j'ai quand même 30% de pente !

  27. #26
    SK69202

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Bonsoir,

    Bonsoir SK69202 ..avec les premieres journées fraîches , comment se comportent tes murs ?
    tu as vu le témoignage de Toufig dans la discussion "du recul sur le BCI..." à propos de son mur épais avec ITE en PSE ?
    Oui , j'ai vu, je réponds ici, pour éviter de squatter ce fil et pour avoir les premiers RETEX sur mon fil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    maylis1609

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Le liège ne craint pas l'humidité ?
    Bonjour,

    Non le liège ne craint pas l'umidité, j'ai commencé la pose sur mes soubassements la semaine derniere, quelques photos sur mon blog (voir mon profil).
    C'est assez simple mais long, environ 1h/m2 seul.

    @+

  29. #28
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    1h/m² ? Ça me paraît bien long pour 10 trous-trous... J'ai fait ce genre de pose au plafond du garage de mon ancienne maison, et c'est allé super vite.

    Y'a des choses à faire que tu n'as pas décrites ?

  30. #29
    maylis1609

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    En fait je n'ai pas précisé mais :
    Il n'y avait pas de trait de niveau, j'étais coincé dans une tranchée, il y avait un angle à 90°, deux tubes déja en place qui passent à travers l'isolant, 2 passages de 11cm entre 2 murs pour eviter le pont themrique !

    Je pense que sur un mur droit sans aucune coupe le temps est plus court, je vous dirait ça dans quelques temps !!!

    PS: je ne suis pas bricoleur, alors peut etre que je m'y prends pas bien ?

  31. #30
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation extérieure mur enterré

    Effectivement, les découpes sont casse-bonbons ! Sinon, il faut être bien équipé : une bonne Hilti avec un foret assez long, tu perces tout en une seule fois, et tu mets un bête clou à frapper. De toute façon, tout ça va être plaqué par le remblais, donc ça ne risque pas de bouger

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. isolation mur en pierre enterré
    Par invited3d3a543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 15h27
  3. Isolation extérieure d'un mur en pierre apparente
    Par invite2b8ce13e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 18h20
  4. Isolation exterieure d'un mur en sous-sol
    Par invite029b2ae7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 22h57
  5. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...