avis sur maison rénovation 49 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

avis sur maison rénovation 49



  1. #31
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49


    ------

    Oui c'est un schéma de marque.
    Quelle est la différence avec les 2 autres qui sont en pièces jointes:
    avantages et inconvénients
    Les quarts de tours et les purges comme sur la image jointe ?
    Je peux utiliser les mêmes sections de tuyaux (faible coup pas de réduction de section entrée sortie du ballon).
    Ou disposer les ballons:
    -Le ballon solaire prêt des panneaux solaires donc au premier et le ballon tampon avec un serpentin?
    Je suis allé voir une installation froling=pas mal du tout.
    Pour le tubage j'ai lu le tubage pour les nuls donc il me faudrait un double parois. J'ai vu aujourd'hui chez leroy merlin c'est 80 euros le m le simple paroi !!! Donc avec mes 12 m!!! Il faut que je maçonne aussi avec des boisseaux. Ou puis je avoir de bons tarifs.Du travail en vu!!
    A+
    Mat

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Ton schéma fourni par les Minimoys aura l’avantage d’être le plus réactif pour le solaire et de tirer un max de l’énergie de tes capteurs, en demis saison tes 20m² auront vite fait de chauffer ton sanitaire et le surplus partira dans le ballon tampon.

    Tes 2 autre schémas ont l’avantage de cout d’investissement mais évite le 1er car il sera très dur à gérer entre énergie bois et solaire
    Si tu remplis ta chaudière et que en même temps il fait beau tu n’auras pas suffisamment de place pour tout stocker.

    Pour les ¼ de tour et les purgeurs oui, mais pour les purgeurs automatiques (comme sur ta photo) les modèles bas de gamme ne tiennent pas longtemps
    Si tu as un peut de place en hauteur mets un tube entre le té et la vanne (pour récupérer l’air) et tu fini par la vanne pour purger manuellement.
    Et raccorde des petits tubes en sortie de vanne pour les faire venir dans un bac ou un siphon (pour éviter que l’eau coule partout)
    PS tu peux aussi redescendre les vannes pour un accès plus aisé

    80 € du ml en supermarché ce n’est pas donner, donc à voir suivant aussi l’épaisseur des feuille d’inox, mais si c’est du bon matos le prix est normale, c’est en Quel diamètre.
    A+

  3. #33
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Pour le tubage, simple ou double paroi.(double paroi=le conduit intérieur , rectiligne et LISSE , isolé par 25mm de laine de roche spéciale Hte température , monte plus vite en température , facilite le démarrage à l'allumage , empêche le dépôt de bistres et de goudrons , et permet un ramonage aisé.
    80 € le ml en 180, je vais me renseigner chez POINT P c'est du matériel de professionnel. ça me donnera une bonne base.

    Ok pour les astuces de raccordement.

    Pour l'emplacement des ballons? As tu une idée pour les pièces:
    -Ballon esc dans la salle de bain=ballon prêt des futurs panneaux pièce non froide et le ballon va chauffer cette piéce 4.10m²
    -Ballons tampons chaudiére au sol=pièce froide donc refoidissemnt trés vite.
    A+
    Mat

  4. #34
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Tu parle de tubage ou de conduit ?
    Le tubage souple double paroi donc avec une surface lise intérieur
    Le conduit isolé en rigide, inox intérieur et extérieur en inox si dehors ou esthétisme sinon galva.
    Si c’est du conduit isolé 80€ du mètre ce n’est pas cher mais attention tous de même à la qualité.

    La chaudière var rapidement mettre en T° ta cave (fait gaf à ton vin) pour les ballons ils doivent être isolé (ou pas ), au besoin tu peux améliorer leur isolation (laine de verre ficelée autour) suivant le ballon il peut aussi être indispensable de les isoler du sol pour limiter au maximum leur pertes.
    si pas d'isolation d'origine sur les ballons, il y a plusieure solutions

    Et ne pas oublier de bien calorifuger tout les tubes.

    Les 2 tampons, le plus près de ta chaudière, mais ce n’est pas non plus au mètre près et pense à garder de la place pour 2 ou 3jours de buches d’avance.

    Un chose que je n’avais pas pensé ce matin, mais en relisant les doc HS pour 2 autres fils : pense un installer un modérateur de tirage en sortie de ta chaudière.
    Il ne servira peut-être pas mais il pourrait aussi te résoudre bien des problèmes
    Vas à cette page , clicsen bas sur : Notice Bonus et regarde la page 18..

    A

  5. #35
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Tu parle de tubage ou de conduit ?
    Désoler je me suis mal exprimé et confondre aussi un peu.
    Conduit=conduit de cheminée existante au premier, mais il faut en faire un au rez de chaussez et peut être à la cave en boisseau alvéolé H:30 cm

    Le tubage souple double paroi donc avec une surface lise intérieur
    Le conduit isolé en rigide, inox intérieur et extérieur en inox si dehors ou esthétisme sinon galva.
    Si c’est du conduit isolé 80€ du mètre ce n’est pas cher mais attention tous de même à la qualité.
    C'est un tubage inox rigide simple peau à 80€
    La chaudière var rapidement mettre en T° ta cave (fait gaf à ton vin)Il y a plusieurs pièces pour les ballons ils doivent être isolé (ou pas ), au besoin tu peux améliorer leur isolation (laine de verre ficelée autour) suivant le ballon il peut aussi être indispensable de les isoler du sol pour limiter au maximum leur pertes.
    si pas d'isolation d'origine sur les ballons, il y a plusieurs solutions
    Isolation des ballons :100 mm de mousse
    Et ne pas oublier de bien calorifuger tout les tubes.
    OK
    Les 2 tampons, le plus près de ta chaudière, mais ce n’est pas non plus au mètre près et pense à garder de la place pour 2 ou 3jours de buches d’avance.
    Et le ballon ECS dans la salle d'eau ?

    Un chose que je n’avais pas pensé ce matin, mais en relisant les doc HS pour 2 autres fils : pense un installer un modérateur de tirage en sortie de ta chaudière.
    Il ne servira peut-être pas mais il pourrait aussi te résoudre bien des problèmes
    Vas à cette page , clicsen bas sur : Notice Bonus et regarde la page 18..
    Ok, dans cette notice j'ai lu que la chaudière ne doit pas se trouver dans une pièce humide (ma cave est très humide)

    a+ Mat
    Dernière modification par mat49 ; 02/11/2009 à 23h54.

  6. #36
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonjour,
    Tu n’es pourtant pas dans une région humide.
    Sans doute un manque de ventilation de ta cave, avec le tirage de la chaudière cela enlèvera de l’humidité (évidement plus l’air est sec et meilleur sera le rendement).
    Regarde aussi si tu n’as pas des gouttières qui fuient ou qui tombent dans un regard fissuré……
    Tu devras aussi prévoir une arrivé d’air pour la chaudière (trou dans la porte par exemple….).
    Mais tu n’a pas d’eau au sol de cave ou de risque d’inondation, comme tu disais que tu es face à la Loire ?

    Oui pour le ballon sanitaire essais de le mettre au plus près de tes points de puisages (SdB et cuisine) et panses au passage des conduites d’eau en provenance de la chaudière et des panneaux solaire.

    A+

  7. #37
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    bonjour,
    Le mur du sud est contre la levée de la loire et donc ce mur est très humide. Il faut que je vois pour traiter ce problème
    Si il y a une inondation dans ma cave cela veut dire que la digue a cédé et donc ça sera une catastrophe nationale. tu me conseil de la surélever mais de combien?
    Pour le passage des tuyaux je vais y réfléchir et je t'enverrai les plans en grand
    a+
    Mat

  8. #38
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonjour,
    Sans parler que la Loire passe la digue, ta cave peut-elle être inondé uniquement par les remonté d’eau du sol, à Gien qui est pas loin de chez moi cela arrive pendant les crue.
    Je ne sais pas si les hauteurs de digues sont les mêmes que chez toi et si la largeur entre les 2 rives est aussi la même car quant l’eau ne peut pas s’étaler elle monte.
    Donc demande bien aux anciens du village et regarde si les crue ont été marquées sur les maisons.
    A+

  9. #39
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir Chataxe,
    J'ai demander à des anciens mais je vais demander à d'autres quand même. Le thermicien va enfin terminer l'étude. Il me téléphone samedi matin pour discuter du projet avant d'un rendez-vous en face à face. Quelles sont questions que je dois lui demander pour le système de chauffage ou autres. J'appréhende cet entretien téléphonique. Il doit ensuite me transmettre le dossier en informatique. Tu crois que je peux le montrer sur le forum en masquant l'entreprise pour avoir des avis?
    Merci

  10. #40
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir,
    Encore une question!!!
    Une régulation fait économiser de l'énergie. Mais je ne sais laquelle choisir? Voici une image avec un boitier de régulation et le lien internet sur les régulations disponibles pour que je puisse en acheter une. Merci de me guider
    http://www.chauffages-economiques.co...-chauffage.htm
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Je voulais parler des thermostats d'ambiance, les robinats thermostatiques et la régulation électronique

  12. #42
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir,
    Alors tu as aménagé ?

    Pour le thermicien, Dolf à fait un fil sur sont étude thermique.
    Pour le chauffage il faudrait qu’il te donne les déperditions et la consommation annuelle (en kWh)
    Mais pour l’isolation, il fait un relevé par caméra ? Car dans l’ancien il peut y avoir des trous dans l’isolation en place et sans contrôle par thermographie, je ne voie pas vraiment comment il peut faire une vraie étude.

    Pour la régulation, c’est Did l’expert
    Le top c’est celle qui en compare les T° allé et retour de l’eau ainsi que la T° de la sonde extérieure te régule la T° intérieur au plus juste après quelque réglage.
    Tu peux te contenter d’un thermostat d’ambiance et ou de robinet thermostatique, mais c’est moins économique (je ne sais pas le pourcentage) car non ajusté au T° ext (avec la sonde ext la régule sait si la T° vat monter à l’intérieure et réagis avant).

    Désolé de ne pas t’être plus utile.
    A+

  13. #43
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir,
    Alors tu as aEménagé ?
    Et non, il faut attendre la banque, apparemment ça sera pour mi décembre.
    Pour le thermicien, Dolf à fait un fil sur sont étude thermique.
    Je vais regarder.
    Pour le chauffage il faudrait qu’il te donne les déperditions et la consommation annuelle (en kWh)
    C'est fait déperdition annuelle 9443W puissance à installer 16 584 w donc une puissance de chaudiére mini de 17 KW
    Mais pour l’isolation, il fait un relevé par caméra ?
    Non, que par des logiciel de simulation. Car dans l’ancien il peut y avoir des trous dans l’isolation en place et sans contrôle par thermographie, je ne voie pas vraiment comment il peut faire une vraie étude.
    Ce n'est pas compris dans l'étude.

    Apparemment avec isolation des combles changement des fenêtres au RDC et chaudière bois bûches. Je serai en consommation d'énergie 62 kwhEP/m².an donc LABEL HPE 2009 et BBC 2009et A en effet de serre avec 1.!!!
    Pour la régulation, c’est Did l’expert
    Le top c’est celle qui en compare les T° allé et retour de l’eau ainsi que la T° de la sonde extérieure te régule la T° intérieur au plus juste après quelque réglage.
    Tu peux te contenter d’un thermostat d’ambiance et ou de robinet thermostatique, mais c’est moins économique (je ne sais pas le pourcentage) car non ajusté au T° ext (avec la sonde ext la régule sait si la T° vat monter à l’intérieure et réagis avant).
    Je vais avec Did alors.
    Désolé de ne pas t’être plus utile.
    Tu m'as dit pas mal d'infos.
    Le chauffagiste me fait 2 devis:
    -Un devis avec une chaudiére 25 Kw, 2 ballons tampon avec serpentin et un ballon ecs 300 L double serpentin.
    -Un devis avec la même chaudiére 1 ballon un serpentin 1000L et ballon combi 1000L double serpentin=meilleurs stratification+ecs.
    Il y a une discussion sur les chaudiéres.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2677030
    A+

  14. #44
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    C'est fait déperdition annuelle 9443W puissance à installer 16 584 w donc une puissance de chaudiére mini de 17 KW
    C’est quoi les déperditions annuelles ?
    Une sorte de moyenne ? Si oui je n’en vois pas l’utilité ?
    Mais tu n’as pas une prévision de conso en kWh ?

    Mais rappel, avec une chaudière bûche, c’est surtout le volume du foyer qui est à regarder, pour ne pas avoir les mêmes problèmes que Sdiddine http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-buches.html

    au moins avec tes ballons (même si ils pourraient être plus gros) tu n’aura pas les problèmes de Olidens http://forums.futura-sciences.com/ha...-tampon-9.html et ta chaudière est aussi beaucoup plus performante que la sienne

    et si tu n’y arrive pas avec la banque essais les convoyeurs.
    A+

  15. #45
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    C’est quoi les déperditions annuelles ?
    Avec la modélisation de la maison le thermicien a déterminé les pertes de chaque pièces de la maison et donc il en a déduit les pertes total de la maison.
    De là il a supposé que le rendement global de l'installation du chauffage était de 68% et dans les conditions de notre région avec -7°C (19°C dans les piéces de vie et 22°C dans les SDB)=il en a déduit une puissance totale à installer qui de 17 KW. Si j'ai bien compris c'est ça!!!


    Une sorte de moyenne ? Si oui je n’en vois pas l’utilité ?
    Mais tu n’as pas une prévision de conso en kWh ?
    Consommation annuelle 3236Kg chauffage, ecs 825kg, ventillation VMC DF 524KW, Auxiliaires 750 kW, conso domestiques 3254 et abonnement EDF 58€
    Mais rappel, avec une chaudière bûche, c’est surtout le volume du foyer qui est à regarder, pour ne pas avoir les mêmes problèmes que Sdiddine problème chaudière à buches

    au moins avec tes ballons (même si ils pourraient être plus gros) tu n’aura pas les problèmes de Olidens Chaudière bois performante = pas de ballon tampon? et ta chaudière est aussi beaucoup plus performante que la sienne
    Pour ma part volume chaudière 125L don 20x125=2500L en théorie avec 2000L en tampon et 300 en ecs. Donc pas mal si je me trompe pas?
    et si tu n’y arrive pas avec la banque essais les convoyeurs.
    Oui c'est le bon plan en ce moment.
    Le thermcien nous a fait des tableau d'amortissement avec des améliorations
    Panneau solaire pour ECS (4500€)=ammorti en 20 ans avec 6% d'augmentation de l'énergie elec
    VMC DF (2500€)=ammorti en 20 ans avec 6% d'augmentation de l'énergie elec. Mais il est pour surtout pour une rénovation et la qualité de l'air.
    Il conseil de branché l'eau chaude sanitaire sur l'ecs avec un mitigeur=pas bête
    Je lui envoi mes devis pour compléter ses infos.
    Il y 10% en perte sur les ponts thermiques c'est énorme. Je lui est demandé voir comment y remédier.
    A +

  16. #46
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Le thermiceien m'a dit que l'on pouvait savoir quelle était le rendement d'une chaudière lorsqu'elle était intallée. Quelle est la démarche?
    Did67 m'a donné des infos pour la régulation.

  17. #47
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir,
    Pour le rendement de la chaudière c’est réalisé avec un appareil qui contrôle différents paramètre dans les fumées de combustion (T°, CO, CO2, O2, H2O, JVO6T,…), c’est obligatoire pour le réglage des chaudières à condensation, mais tous les appareils n’ont pas le programme combustion Bois.
    Mais cela ne donne que le rendement de combustion, si tu veux le rendement de ton installation il faudrait un compteur énergétique + pesé du bois avec son hydrométrie…

    Pour ton thermicien, je ne comprends pas trop les 3T de bois, cela correspond à environ 1.000 litres de fioul donc pas en cohérence avec les 17kW ou alors c’est avec les apports des panneaux solaires car sinon, c’est trop faible ?
    Tu peux donner le DJU qu’il a pris.

    Pour le volume ballons c’est bon.

    2500€ pour la VMCDF c’est sans la pose ?

    Pour les retours sur investissement c’est avec +6% par ans ou +6%pour les 20ans ?

    Il conseil de branché l'eau chaude sanitaire sur l'ecs avec un mitigeur=pas bête
    Ecs= Eau Chaude Sanitaire donc ???

    Pour les 10% de perte par les ponts, difficile voir impossible de faire mieux (puisque ITE impossible chez toi) sauf avec ITE partiel au nivaux des planchers (ça ferait bizarre) ou de désolidariser les dalles de murs (boulot de Oufs et en plus dangers) ou isolation sur et sous chaque niveau (la encore un gros boulot).
    A+

  18. #48
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Bonsoir,
    Pour le rendement de la chaudière c’est réalisé avec un appareil qui contrôle différents paramètre dans les fumées de combustion (T°, CO, CO2, O2, H2O, JVO6T,…), c’est obligatoire pour le réglage des chaudières à condensation, mais tous les appareils n’ont pas le programme combustion Bois.
    Mais cela ne donne que le rendement de combustion, si tu veux le rendement de ton installation il faudrait un compteur énergétique + pesé du bois avec son hydrométrie…
    Y a t-il des entreprises qui le font et à quel coût?
    Pour ton thermicien, je ne comprends pas trop les 3T de bois, cela correspond à environ 1.000 litres de fioul donc pas en cohérence avec les 17kW ou alors c’est avec les apports des panneaux solaires car sinon, c’est trop faible ?
    Non il ne prend pa sen compte les panneaux seulement la chaudière.
    Tu peux donner le DJU qu’il a pris.
    C'est celui d notre région apparemment mais je ne le connais pas. Tu veux que je demande au thermicien?

    Pour le volume ballons c’est bon.

    2500€ pour la VMCDF c’est sans la pose ?
    Cool
    Pour les retours sur investissement c’est avec +6% par ans ou +6%pour les 20ans ?
    6% par an
    Il conseil de branché l'eau chaude sanitaire sur l'ecs avec un mitigeur=pas bête
    Ecs= Eau Chaude Sanitaire donc ???
    oui
    Pour les 10% de perte par les ponts, difficile voir impossible de faire mieux (puisque ITE impossible chez toi) sauf avec ITE partiel au nivaux des planchers (ça ferait bizarre) ou de désolidariser les dalles de murs (boulot de Oufs et en plus dangers) ou isolation sur et sous chaque niveau (la encore un gros boulot).
    C'est clair.
    Vous voulez avoir le résumé de l'étude thermique?(30 pages)

  19. #49
    mat49

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Les ballons que l'on me propose ne sont pas stratifiés.? Comment physiquement dans un ballon cela se passe? Tu as un schéma, circulation de l'eau. Quel est gain en%. Désolé pour cette question bête
    Mat

  20. #50
    chataxe

    Re : avis sur maison rénovation 49

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Y a t-il des entreprises qui le font et à quel coût?
    Toutes les entreprise qui font des entretiens chaudière, mais leur demander si elles ont pour le bois.
    Mais tu pourras aussi facilement te rendre compte si la combustion est bonne ou pas avec le taux de cendre, de particules imbrulées, la T° des fumée, la rapidité de montée en T° des ballons

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Non il ne prend pa sen compte les panneaux seulement la chaudière.
    Si c’est sans les panneaux c’est pas possible de ne consomer moins de 8 steres avec 17kW de déperdition

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    C'est celui d notre région apparemment mais je ne le connais pas. Tu veux que je demande au thermicien?
    Il n’y ya pas les calcules sur ton raport ?

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Il conseil de branché l'eau chaude sanitaire sur l'ecs avec un mitigeur=pas bête
    Ecs= Eau Chaude Sanitaire donc ???
    oui
    Je ne comprends pas ?
    Si c’est la vanne thermostatique de sécurité à la sortie du ballon sanitaire, elle est obligatoire avec le bois et le solaire car le ballon peut monter à 90°

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Vous voulez avoir le résumé de l'étude thermique?(30 pages)
    Avec plaisir

    La stratification se forme naturellement dans les ballons si la règle (minimum 2 diamètres en hauteur) est respectée.
    Il y a aussi certain ballon qui ont des trucs pour l’amélioré comme par exemple chez Solarbayeur avec leur gamelle entre les tuyaux ou leur missil , mais c’est pas non plus une obligation sauf à rechercher l’optimisation absolu.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu (rénovation)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 16/10/2019, 23h42
  2. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 21h35
  3. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...