Insufflation d'air préchauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insufflation d'air préchauffé



  1. #1
    jonneve

    Insufflation d'air préchauffé


    ------

    Bonjour,

    Pour faire suite à mes interrogations sur la question de la ventilation, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'idée de prendre l'air extérieur, le préchauffer en le passant à côté du conduit de cheminée (ou peut-être avec un échangeur prévu à cet effet, si ça existe), et de l'insuffler dans la maison?

    Autrement dit, ce serait le principe de la VMI, sauf que je trouve abérant de préchauffer l'air avec une résistance électrique. Or, comme je vais faire installer un poele de masse, il doit être possible de récupérer un peu de chaleur (il suffit de pas grand-chose) sur le conduit de cheminée, pour l'insuffler dans les pièces.

    Qu'en pensez-vous?

    Accessoirement, si je peux récupérer un peu plus de chaleur (sans perturber le tirage du poele), ça servirait aussi à répartir la chaleur du poele dans les pièces qui sont plus éloignées... Une sorte d'hypocaste de ventilation...

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Salut,

    Je l'ai fait chez moi et ca marche super.

  3. #3
    jonneve

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Il est génial ton système!! Surtout que si j'ai bien compris, tu fonctionne en tirage naturel? C'est comme trop beau pour être vrai!!

    En plus, il se trouve que j'ai justement une ancienne cheminée là où je veux faire ma salle de bains, donc je me demande si je devrais pas fonctionner en tirage naturel. Sauf que l'été, ça fait peut-être pas assez de tirage...

    Donc chez toi tu récupère la chaleur directement en dessous du poele... Intéressant... Vu que mon poele n'est pas encore construit, je me demande si je pourrai pas introduire directement dans la masse de mon poele (mais à un point pas TROP chaud!) un petit circuit où je pourrais faire serpenter l'air avant de l'introduire dans les pièces...

    Moi par contre, mon poele sera au rez-de-chaussée, et à l'étage, il y aura des chambres à chauffer (un peu), avec la salle de bains au rez-de-chaussée également, et une autre pièce au bout opposé (à 10m environ du poele. Donc, je me dis que si j'introduis de l'air tiède directement aux extrémités et dans les chambres du haut, ça ferait un renouvellement d'air et un chauffage en même temps...

    Mais c'est le problème du renouvellement de l'air m'intéresse le plus, car avec le pdm au centre de la maison, je ne pense pas avoir de gros problèmes de chauffage (bon, j'en sais rien, mais je pense pas). Comment tu fais pour la VMC? C'est une VMC spéciale (pour aspirer l'air extérieur plutôt que l'air intérieur), ou elle est juste montée à l'envers? Parce que pour moi, je trouve qu'une VMC DF, ce serait un peu une usine à gaz, et qu'il serait plus simple de préchauffer l'air entrant au contact du pdm qu'au contact de l'air sortant.

    Sais-tu s'il existe une sorte d'échangeur que je pourrais enrouler autout de mon conduit de cheminée pour récupérer la chaleur? Je suis pas sûr s'il vaut mieux le faire sur le conduit ou sur la masse du poele lui-même, sauf que j'ai pas non plus envie que ça se voit de trop...

  4. #4
    jonneve

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Euh, question subsidiaire : pour une ventilation cohérente, s'agit-il à ton avis d'insuffler l'air dans toutes les pièces d'habitation et de l'extraire dans la salle de bains, ou peut-on se contenter de l'insuffler dans les pièces à l'opposé de la salle de bains, et lui laisser faire son chemin jusqu'à la sdb ou la cuisine... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Ouais c'est génial effectivement. Mais c'est un peu ( beaucoup ) le hasard si ca marche. Je n'y croyais pas trop. En fait j'étais tellement sceptique que je me suis fendu d'un groupe de ventilation croyant que l'aspiration naturelle ne suffirait pas. Eh bien je n'emploie jamais ce groupe.

    Outre la VMC mécanique dans la cuisine, j'ai réutilisé tous les conduits de cheminée de la maison pour en faire des ventilations naturelles ( grilles réglables ). J'en ai dans chaque sdb, dans la chambre de ma fille et dans les combles. C'est le tirage cumulé qui aspire mon air du dehors et à travers ma gaine qui serpente sous mon PDM.

    Résultat: je prends un air à 2° et je l'insuffle dans mon hall à 17°.

    Comme je n'aime pas gaspiller, l'été j'emploie mon groupe de ventilation la nuit ( minuterie ) pour insufler de l'air frais.

    La maison est hyper saine avec une HR entre 55 et 65%.

    C'est un très beau système pour quelqu'un qui est légèrement en surpuissance au niveau du PDM et qui a des coins froids dans la maison car trop cloisonés ou trop éloignés.

  7. #6
    jonneve

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ouais c'est génial effectivement. Mais c'est un peu ( beaucoup ) le hasard si ca marche. Je n'y croyais pas trop. En fait j'étais tellement sceptique que je me suis fendu d'un groupe de ventilation croyant que l'aspiration naturelle ne suffirait pas. Eh bien je n'emploie jamais ce groupe.

    Outre la VMC mécanique dans la cuisine, j'ai réutilisé tous les conduits de cheminée de la maison pour en faire des ventilations naturelles ( grilles réglables ). J'en ai dans chaque sdb, dans la chambre de ma fille et dans les combles. C'est le tirage cumulé qui aspire mon air du dehors et à travers ma gaine qui serpente sous mon PDM.

    Résultat: je prends un air à 2° et je l'insuffle dans mon hall à 17°.

    Comme je n'aime pas gaspiller, l'été j'emploie mon groupe de ventilation la nuit ( minuterie ) pour insufler de l'air frais.

    La maison est hyper saine avec une HR entre 55 et 65%.

    C'est un très beau système pour quelqu'un qui est légèrement en surpuissance au niveau du PDM et qui a des coins froids dans la maison car trop cloisonés ou trop éloignés.


    Pas mal, pas mal...

    Question : ça marche bien en été? Vu qu'il y a moins de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur qu'en hiver, est-ce que ça aspire quand-même? Ou les cheminées font-elle suffisamment appel d'air même en été (vu que le haut de la cheminée se réchauffe au soleil peut-être...)? Tu ne te sers plus de ta VMC que pour les nuits d'été, c'est bien ça?

    Trop génial!!

    A propos des nuits d'été, vu que je n'ai pas encore investi dans une VMC, je me demande si le tirage ne serait pas suffisant en ouvrant toutes les fenêtres, dont une fenêtre de toit... Qu'en penses-tu? Au pire je mets un ventilateur, si la maison est vraiment chaude.

    Mais surtout, as-tu des suggestions pour concevoir ça au mieux, afin d'être sûr de pouvoir reproduire ton bon tirage dans mon cas de figure?

  8. #7
    ririmason

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    C'est clair qu'un bon gros ventilateur c'est encore mieux que la VMC pour rafraîchir, vu que le débit sera bien supérieur. En plus c'est bien moins cher. Reste à savoir si ca ne fait pas trop de bruit.

    En été c'est clair que les cheminées tirent moins. Mais ca tire quand même et vu que les t° sont plus élevées, le taux d'humidité est contenu. C'est dans ces conditions que la VMC ( ou un gros ventilo à est utile car la maison est alors mise sous pression.

    Fais d'abord le compte de toutes les cheminées qui sont inemployées et essaye de les utiliser. Plus elles montent haut et meilleur sera le tirage. Plus ton lieu d'insuflation est bas par rapports à tes bouches d'aération et plus le tirage sera fort.

  9. #8
    KroM67

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Salut,

    Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce montage. Ou dumoins si, je le comprends chez Riri parce que les calories qu'il récupère seraient perdues dans le garage.

    Mais s'il avait très bien isolé sous le poêle, et que l'air empruntait le même chemin, le bilan global serait le même, le poêle chauffant l'air (si vous me permettez ce raccourci) une fois que celui-ci a pénétré dans l'enveloppe de la maison.

    Ce que je veux dire par là Jonneve, c'est que:
    - si tu fais serpenter une gaine dans le PDM tu vas piquer les calories au poêle qui auraient servi à réchauffer ce même air, avec le risque de refroidir le coeur, et donc abaisser le rendement du poêle.
    - si tu fais serpenter la gaine autour du conduit de cheminée, là il faut faire attention à ne pas trop le refroidir de manière à garder du tirage et ne pas avoir de condensats.

    Si tu veux préchauffer l'air, tu peux par exemple puiser cet air dans une petite serre chauffante, ou dans un capteur à air (faire une recherche avec "canette")

    Si tu veux vraiment utiliser ton PDM pour réchauffer de l'air, cherche du côté des poêles mixtes (insert fonte dans une masse maçonnée). Ca se conduit comme un PDM à contre courant finlandais (1 ou 2 feux / jour), mais la proportion rayonnement/convection est décalée vers la convection, avec possibilité de faire circuler de l'air à l'intérieur de la masse.

  10. #9
    ririmason

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    @ krom67,

    C'est ce que je disais, pour que le système soit rentable il faut être comme moi en surcapacité de chauffage par PDM et désirer transférer une partie de la chaleur vers un lieu qui normalement ne serait pas chauffé ou pas assez. Dans mon cas, si j'avais bien isolé, j'aurais sans doute eu trop chaud dans mon séjour.

    PS il ne faut pas oublier que la beauté du truc c'est de pouvoir ventiler avec de l'air réchauffé 24/24
    Dernière modification par ririmason ; 09/10/2009 à 19h45. Motif: ps

  11. #10
    jonneve

    Re : Insufflation d'air préchauffé

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce montage. Ou dumoins si, je le comprends chez Riri parce que les calories qu'il récupère seraient perdues dans le garage.

    Mais s'il avait très bien isolé sous le poêle, et que l'air empruntait le même chemin, le bilan global serait le même, le poêle chauffant l'air (si vous me permettez ce raccourci) une fois que celui-ci a pénétré dans l'enveloppe de la maison.

    Ce que je veux dire par là Jonneve, c'est que:
    - si tu fais serpenter une gaine dans le PDM tu vas piquer les calories au poêle qui auraient servi à réchauffer ce même air, avec le risque de refroidir le coeur, et donc abaisser le rendement du poêle.
    - si tu fais serpenter la gaine autour du conduit de cheminée, là il faut faire attention à ne pas trop le refroidir de manière à garder du tirage et ne pas avoir de condensats.

    Si tu veux préchauffer l'air, tu peux par exemple puiser cet air dans une petite serre chauffante, ou dans un capteur à air (faire une recherche avec "canette")

    Si tu veux vraiment utiliser ton PDM pour réchauffer de l'air, cherche du côté des poêles mixtes (insert fonte dans une masse maçonnée). Ca se conduit comme un PDM à contre courant finlandais (1 ou 2 feux / jour), mais la proportion rayonnement/convection est décalée vers la convection, avec possibilité de faire circuler de l'air à l'intérieur de la masse.
    Attention : dans mon cas, et contrairement à celui de Ririmason, je ne cherche pas particulièrement à répartir la chaleur. Ce n'est pas mon but, car je sais même pas si ce sera un problème. Je compte utiliser un réseau d'eau chaude pour faire des murs chauffants à l'étage ou dans les pièces qui ne sont pas assez proches du poele (du moins, c'est une idée), et je pense qu'il y a plus d'intérêt à utiliser l'eau que l'air si le but est le chauffage, puisque l'insufflation d'air crée de l'inconfort thermique dû aux mouvements d'air (ça refroidit, donc on doit chauffer plus).

    Mais mon but n'est pas le chauffage. Je veux avoir une certaine ventilation, de préférence naturelle, mais pas forcément m'appuyer que sur l'ouverture des fenêtres. J'hésite d'ailleurs à ce sujet, mais je veux pas non plus faire de bêtises, vu que j'ai actuellement un problème d'humidité dans les murs, et donc une ventilation ne serait sans doute pas de superflu.

    Donc, si je veux avoir une ventilation, mais que je ne veux pas refroidir les fenêtres et les murs accollés en faisant directement entrer l'air frais du dehors, il va bien falloir que je préchauffe un peu l'air. Pas grand-chose, juste pour éviter de refroidir inutilement la pièce.

    Mon idée donc, c'était de récupérer de la chaleur "gratuite" dégagée par le poele. Si j'utilise le conduit de cheminée, ça me paraît plutôt pertinent, car c'est déjà le principe du poele de masse (les fumées empruntent un sentier tortueux pour donner le plus possible de chaleur à la masse du poele), et donc je vois pas pourquoi réchauffer un petit courant d'air au passage serait beaucoup plus dur. D'autre part, les fabricants du poele que j'envisage proposent de la même façon un serpentin de tuyaux cuivre pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire. C'est sûr qu'il faut pas exagérer, de peur de faire condenser, mais il semblerait que dans une certaine limite, plus on extrait de chaleur des fumées, mieux ce sera, non? Il faudrait du coup peut-être plutôt que je demande au fabricant si ça pose un risque ou non...

    Dans la masse du poele, je vois encore moins le problème. Je ne parle pas de le mettre au coeur du foyer, mais plutôt derrière la banquette attachée ou quelque chose comme ça. Si la température superficielle est aux alentours de 40 - 50 °, et que je fais passer un tuyau discrètement derrière, ça doit bien pouvoir tirer un peu de chaleur sans porter préjudice au fonctionnement du poele, non?

    Après, c'est sûr que ça pompe un peu de chaleur de la pièce (sur le conduit de cheminée, en principe non par contre, puisque c'est de la chaleur qui serait litéralement partie en fumée...). Mais à la limite, ça me dérange pas. Le flux d'air sera insignifiant par rapport à la masse chaude du poele, donc je doute qu'on ressente du froid. Si donc on ne ressent pas le froid, le confort augmente (par rapport à insuffler directement un courant d'air froid du dehors). Oui, ça prend des calories du bois, mais je suis persuadé que ce sera insignifiant. Toujours est-il que je préfère faire ce préchauffage moi-même avec mon poele qu'avec un appareil électrique.

Discussions similaires

  1. Insufflation de ouate de cellulose en rampant : quid de la lame d'air ?
    Par invite9fb218d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/08/2023, 10h07
  2. VMI : Ventilation mécanique par insufflation
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/08/2018, 03h20
  3. insufflation laine de verre et placostyl
    Par invite0bf07814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 10h33
  4. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...