bon systeme de chauffage et quel chaudiere?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bon systeme de chauffage et quel chaudiere?



  1. #1
    invite8ad5156e

    bon systeme de chauffage et quel chaudiere?


    ------

    bonjour a tous,
    ma femme et moi venons d'acheter une maison en creuse. A l'intérieur au niveau système de chauffage, il y a des convecteurs électrique dans toutes les pièces, une cheminée avec possibilité d'insert et au sous sol un système a air pulsé avec une bouche d'évacuation dans chaque pièce. Or sur ce système la chaudière a air pulsé est morte.

    Mes questions sont:
    1/ Le système air pulsé est il un bon système de chauffage sachant que la maison est très bien isolé?
    2/ Quel chaudière serait le plus adapté a ce système (fuel, gaz, granules, pompes a chaleur)? Et si possible le nom des fabricants de ces chaudières?
    3/ le système de panneaux solaires peut il être intéressant en creuse?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    Bonjour et bienvenue

    Peux-tu détaille précisément ton isolation? quelle épaisseur? quels matériaux? dans les murs? le toit? au sol? les vitrages? etc...
    Donne aussi des précisions sur ta maison, surface? agencement? orientation? altitude et climat? etc...
    Sur ce forum "bien isolé" c'est 15cm d'isolation extérieure sur les murs et 30cm en toiture.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    chataxe

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    Bonjour,
    En attendant tes réponses aux questions de Linn, car souvent une maison considéré comme bien isolé ne l’est en réalité que moyennement et c’est la que ce joue les conso énergétiques.

    Je dirais que oui, les chaudières (gaz ou fioul ou élec) à air chaud existent toujours (mais très peut utilisée)

    Par contre tes gaines (après un bon nettoyage) pourrais te permettre de profiter du chauffage solaire si tu est bricoleur.
    2 postes pour t’éclairer, le 1er pour les capteurs et le 2eme pour accumuler la chaleur des capteurs en été et la redonner en automne et hiver.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    A+

  4. #4
    invite8ad5156e

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    plop, merci pour vos reponses

    Alors la maison a ete construite il y a 35 ans, elle fait 120m² habitable, orienté plein sud, a une altitude de 300-350m, le climat en creuse est plutôt rigoureux l'hiver. Elle est posé sur un sous sol de 90 semi enterré. Niveau agencement il y a 9 pieces (vestibule, salon-salle a manger, 3 chambres, Wc, salle de bain, couloir), le tout forme un carré et au sous sol 3 pieces plus le garage 2 voitures.

    Les murs exterieurs font environ 60 cm d'epaisseur et sont composé de moellon puis brique puis platre a l'ancienne et recouvert d'un crepis a l'exterieur. Au niveau de l'isolation du toit il y a 5-10 cm de polyester coincé entre le plafond et le plancher du grenier et possibilité de refaire une isolation dans les combles. Même chose entre le sol et le plafond du sous sol. Les fenetres sont en bois avec du double vitrage.

    Par contre pour repondre a chataxe, je ne suis absolument pas bricoleur, tout ces travaux là seront fait par un professionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    Donc pratiquement pas d’isolation.
    Evidement le 1er conseil est de poser une isolation pour la toiture ou sur le plancher des combles si ces derniers ne sont pas utilisés, facile à faire même pour un non bricoleur (minimum 30cm, voir 40cm de laine) c'est Urgent

    Sans doute trop tard pour cette année mais une isolation extérieur est aussi primordiale http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html , mais inutile d’isoler le plafond du sous sol, il est préférable de faire une isolation périphérique enterré ou en trottoir.

    Pour le chauffage, mais j’insiste plus tu isoleras et moins tu consommeras et plus petit sera ton investissement en matériel, je crains donc qu’il ne soit pas facile de trouver un entrepreneur qui face du solaire à air (si Hérakles a des noms il te les donnera)

    Donc le plus simple et économique à l’usage (sauf si tu as le gaz de ville) sera sans doute les Pellet, après le mieux est sans doute de faire un circuit radiateur, mais tu peux aussi passer par un aérotherme pour diffuser la chaleur dans les gaines mais moins agréable qu’un radiateur
    Pour les chaudières il y a ce fil avec Did comme expert : http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html

    Tu aurais aussi intérêt à prendre rendez vous avec le Point Info Energies de ton département ils te conseilleront (gratuitement, ils dépendent de l’ADEME) aussi en plus sur les différentes aides (PTZ, crédit d’impôt…)

    A+

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    Citation Envoyé par minahausen Voir le message
    Mes questions sont:
    1/ Le système air pulsé est il un bon système de chauffage sachant que la maison est très bien isolé?
    2/ Quel chaudière serait le plus adapté a ce système (fuel, gaz, granules, pompes a chaleur)? Et si possible le nom des fabricants de ces chaudières?
    3/ le système de panneaux solaires peut il être intéressant en creuse?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    une fois que la maison sera bien isoler le système a air pulser peux etre un bon systeme de chauffage puisque en plus on peu le couper avec une vmc double flux et que des basses températures d'air sont envisageable et compatible avec une pompe a chaleur et du solaire.la pompe a chaleur ne coute pas plus cher a ma connaissance qu'un poele a granuler de bois automatique et le cout de l'énergie électrique a toutes les chances de rester plus stable que le pellet.

    le chois entre pellet, pompe a chaleur, gaz tient plus a des convictions personnes, il yen a qui ne veule plus du gaz et c'est compréhensible l'europe va obliger a une reduction de 20% des emissions des énergies fossiles, selon les dernières estimations en 2100 les oceans auront monté d'un metre. et a partir d'un certain réchauffement au lieur d'absorber du co2 il vont en rejetter, c'est un phénomène d'emballement. ne plus utiliser le gaz ca peu etre une sorte de religion mais ca va etre aussi une contrainte a coup de taxe carbone.

    apres il reste les pellets et l'electricité, la encore certain croient que le pellet est la solution d'avenir, c'est peux etre sans compter la hausse des carburant qui se preparent pour 2010 avec la pression du gouvernement pour transformer les ressources forestiere en carburant et faisant de ce fait une large concurence au pellet.

    reste après la pompe a chaleur qui est accusé de consommer encore plus d'énergie fossile qu'un poele a pellet lui m^me alors qu'en france c'est le nucleaire et l'hydraulique qui assure la majeure partie du courant electrique et que le prix de revient de l'ectricité est tellement bas qu'i rend ininteraissant la production d'electricité a partir de centrale solaire alors que cette energie peu tres bien repondre a toutes la demande, ce n'est pas le cas pour le pellet.

    aujourd'hui le pellet est peu etre moins cher mais personne n'est capable de dire pour combien de temps. Personnes ne peux prevoire a 5 ans le cout des differantes energie. mais ce qui est prévisible c'est l'augmentation des energie fossile suivi par les pellet puis en dernier l'electricité qui est produisible a partir du solaire.

    toutes pompes a chaleur fournie de l'eau chaude a une temperature plus ou moins elevés, plus cette temperature est basse et plus on obtient des cop eleve de 3,5 a 4 pour 30 a 35°C et il existe des aerotherme a brancher directement et tres facilement sur un circuit aerolyyque comme votre instalation actuel et dont la puissance dépend principalement de la temperature d'entree de l'eau.

    vous pouvez coupler deux voir trois energies. le solaire qui fournie de l'eau a 30- 80°C la pompe a chaeur de 30-50°c le pellet ou le gaz 80°C. cette enrgie est stocké dans un un ballon d'eau chaude de 500 litre a 1000 litres et ce sont des echangeurs qui puisent l'energie pour l'eau chaude sanitaire et les radiateurs ou plancher chauffant ou radiateur basse temperature ou aerotherme.

    normalement n'importe quel installateur est capable de calculer les flux d'air et d'eaux pour un confort optimum et un bon dimensionnement de l'installation il suffit de demander des devis !!!

  8. #7
    invite8ad5156e

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    merci de vos reponses

    effectivement l'isolation des combles me semblait primordial.

    Pour le systeme de chauffage, je ne pense pas utiliser le gaz ou le fuel du fait qu'il n'y a deja aucune citerne prevu pour tourner sur l'ancien systeme ( apparement c'etait une pompe a chaleur air air), que je n'ai pas les moyens pour les frais de mise en place de ces trucs là et surtout que le gaz ou le fioul ne feront qu'augmenter dans les années a venir (en plus d'etre polluant).
    Apres me reste que tout a l'electricité ou bois/pellet. Et j'avoue avoir une preference pour le tout a l'electrique dont la depense peut etre compensé totalement/partiellement par la mise en place de panneaux photovoltaïques. La maison etant exposé plein sud et ensolleillé jusqu'a tard dans la journée (elle est sur une butte sans relief/batiment pour bloquer la lumiere) je pense que cela pourrait etre la bonne solution surtout que j'ai la possibilité de mettre un insert dans la cheminé pour aider durant les periodes les plus froides.
    Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Linn

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    oublie cette idée

    Un peu de lecture pour t'expliquer pourquoi cette solution n'est pas intéressante:
    la tentation du mariage geothermique photovoltaique
    et plus récent du photovoltaique pour se chauffer a l'electricite

    et l'argumentaire avec plus ou moins de chiffres à l'appui doit traîner sur une douzaine d'autres discussions, essaye de faire une recherche.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    le plus important est l'isolation exterieure, l'isolation de la toiture et pour cela tout le credit d'impot y passe ou presque et il n'en reste plus pour le photovoltaique qui pour le coup devient moins interessant.

  11. #10
    invite8ad5156e

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    erf j'ai du mal m'exprimer je pense

    Deja oui il faut que j'isole le grenier avec laine de verre ou roche de 40cm en comble perdu ou amenageable avant d'avoir les moyens d'isoler autre chose plus tard .

    Pour ce qui concerne le chauffage, je parlais de reprendre mes gaines de l'ancien chauffage et remplacé l'ancienne pompe a chaleur qui est morte par un generateur electrique ( comme decrit ici: http://oee.nrcan.gc.ca/publications/...re2.cfm?attr=4 (je sais c'est canadien mais ça doit bien exister en france).
    Si ce systeme n'est pas assez performant il me reste l'option des convecteurs electriques deja installés dans la maison ainsi que l'insert a bois.
    Quand a ce qui concerne le photovoltaique, je ne voulais l'utiliser que pour revendre l'electricité a edf et ainsi rembourser totalement ou partiellement ma facture d'electricité.
    pensez vous donc que ce systeme peut etre viable?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bon systeme de chauffage et quel chaudiere?

    Les murs exterieurs font environ 60 cm d'epaisseur et sont composé de moellon puis brique puis platre a l'ancienne et recouvert d'un crepis a l'exterieur.
    Une grosse masse donc capable d'emmagasiner en mi-saison (automne et printemps ) assez de chaleur fournie par les apports gratuits soalires et internes ( activités humaines , éclairage, four , etc..) A CONDITION d'isoler par l'extérieur

    Une véranda sur la façade la mieux exposée vers le sud pourra fournir l'air chaud dans toute la maison via ce réseau d'air pulsé déjà en place !!

    Là ou la véranda sera posée , inutile d'isoler la façade dans l'emprise du volume vitré .

    Dès que le soleil brille , l'air chaud sera insufflé dans toute la maison , et au coucher du soleil , le ventilo se coupe , laissant des murs tièdes .

    En cas de besoin , une PAC air-air ou des convecteurs électriques feront l'appoint de chaleur .

    Alternative à la véranda = capteurs à air plaqués contre les façades les plus ensoleillées en hiver . du coup , ca isole aussi les murs .

    Si ce systeme n'est pas assez performant il me reste l'option des convecteurs electriques deja installés dans la maison ainsi que l'insert a bois.
    Il sera performant , ne t'inquiètes pas ..et il y a des fabricants de batteries électriques à air chaud (voir le site de France-Air par exemple ) en France . performant , si tu isoles tous les murs avec 12 à 15 cm de laine de roche extérieur ( voir le fil de SK69202 avec l'utilisation de panneaux de laine de roche "431" )

  13. #12
    Eric DUPONT

    pour le phtovoltaique en generale 19000 euro - 8000 euro de credit d'impot il est prefferable d'investir dans l'ite. un peux moins cher et avec presque autant de credit d'impot. apres effectivement il existe des resistance electrique ou des ventiloconvecteurs qui peuvent se brancher sur le reseau aerolyque. mais mieux vaux avoir a brancher 6 kwh dans une maison bien isoler que 12 kwh dans une maison mal isoler, le photovotaique ne compensera pas.

    maintenant il ya l'argument de la rentabilité superieur du photovoltaique a l'isolation thermqiue par l'exterieure, le photovoltaique . il faut faire le calcul et voir combien vous avez de mettre carré de mur.... ce qui est sur c'est que aujourd'hui le kwh est vendue un certain prix et qu'il est rachetter 5 fois le prix mais rien ne dit que dans dix ans le prix d'achat n'eagal pas le prix de vente, bien sur entre temps l'instalation photovoltaique sera amortie mais la prodcution electrique 3000 kwh sera loin de compenser les besoins si la maison n'est pas isolé.

    la sagesse serait d'utiliser le credit d'impot pour l'isolation et reduire la consommation electrique que de compter sur le rachat a 5 fois le prix.

    pour les resistance electriques il ya vulcanic aussi qui est fabricant de systemes appropriés.
    Dernière modification par Linn ; 11/10/2009 à 16h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Quel système de chauffage installer?
    Par invitefefecbef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 20h16
  2. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 10h19
  3. Quel système de chauffage
    Par inviteca35ebd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 14h55
  4. quel systeme de chauffage
    Par invitec8d1b34a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/07/2008, 15h53
  5. Quel est le bon choix ? (chauffage)
    Par invite01229aa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/04/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...