Poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poele à bois



  1. #1
    invite331942d2

    Poele à bois


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je suis en chauffage électrique et souhaite remplacer ce type de chauffage par un poêle.

    Toutefois j'hésite entre poêle à granulés et poêle à bois.

    Les commerciaux de poêle à bois, disent que les poêles à granulés ne sont pas le top, et bien entendu ceux qui proposent des poêles à granulés l'inverse.

    Effectivement dans les grandes lignes :

    avantages poêle à granulés
    réglage température plus facile (au degré près)
    pas à stocker du bois , 10 steres = 20 metres de long sur 1 metre de haut, (en bûches de 0.50 metre).
    pas à approvisionner plusieurs fois par jours et à rentrer de l'extérieur vers le poêle.

    inconvenients :
    pas d'électricité, plus de chauffage
    pas le spectacle du feu
    certains utilisateurs disent bruyants
    selon l'ADEME prix du granulé identique au prix de l'électricité heures creuses (soit 1 fois 1/2 mini celui du bois)
    si problème de carte ou de vis sans fin, délai supérieur à 1 mois (génant pendant la période d'hiver)
    certaines enseignes ne proposent plus ce type de poêle.

    Je pencherai donc plus pour un pôele à bois, mais ceux donnés pour des volumes de 150 à 350 metres cubes permettent-il une chaleur homogène dans toutes les pièces ?

    Vu rendement mini 75%, diffusion de la chaleur par rayonnement, 10 heures non-stop au ralenti, puissance 9.5 Kw

    Je pense opter pour un poele Godin type opale ou bio-design, si certains en sont équipés, je les en remercie par avance pour me donner leur avis.

    je vous souhaite bonne réception et vous remercie pour vos conseils et remarques.

    Claude

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poele à bois

    Bonjour et bienvenu
    Pour le poêle à pellet vous avez en partie raison, il existe malgré tout de bons poêles à pellet (lire le fil sur le Rika) mais ce n’est pas le seul.

    Pour le poêle à Buches.
    En premier on oublie le feu continu : ça pollue, ça encrasse et les rendements sont ridicules. : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Autre problème c’est qu’un poêle (idem pour ceux à pellet) n’est jamais qu’un gros radiateur donc à moins de disposer d’un système pour répartir la chaleur ou d’une maison peu cloisonnée il ne chauffera que la pièce ou il est (j’exagère un peut)
    Maintenant comme ce poêle est très puissant 9,5kW au nominal il suffirait à luis seul pour une maison neuve de plus de 130m² et comme en plus en pleine combustion il fait le double ….
    Et je vais me répéter mais dès que ce poêle sera au ralenti le rendement ne sera plus de 75% (ce qui est déjà pas trop élevé) mais de 40 voir moins.

    Le plus souvent des petits poêles à bois germanique ou nordique de 4 à 5kW sont amplement suffisants.

    Maintenant pour aller plus loin il faudrait le plan de la maison et le type d’isolation sans oublier la localisation.
    A+

  3. #3
    vinceLGE

    Re : Poele à bois

    Citation Envoyé par claude71420 Voir le message
    Bonjour,

    Je pencherai donc plus pour un pôele à bois, mais ceux donnés pour des volumes de 150 à 350 metres cubes permettent-il une chaleur homogène dans toutes les pièces ?
    Cela dépend avant tout de l'emplacement du poele (centre de la maison ou contre un mur extérieur) et de l'agencement de tes pièces. Il y a au final énormément de paramètres qui rentrent en jeu (isolation, orientation, région, agencement des pièces ...)
    Vu rendement mini 75%, diffusion de la chaleur par rayonnement, 10 heures non-stop au ralenti, puissance 9.5 Kw
    La lecture de ce post pourrait t'éclairer sur le feu au ralenti


    Edit: grillé par chataxe
    Dernière modification par vinceLGE ; 11/10/2009 à 18h32. Motif: Edit: grillé par chataxe

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  4. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h51
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...