Epuration eaux grises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Epuration eaux grises



  1. #1
    jonneve

    Epuration eaux grises


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quelles seraient les solutions les plus simples pour l'épuration des eaux grises. Vu que nous aurons des toilettes sèches, les besoins sont en principe réduits; du coup, installer une fosse septique juste pour les eaux grises, ça fait un gros investissement pour pas grand chose, non? Y a-t-il moyen de s'en passer?

    -----

  2. #2
    mamat9753

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande quelles seraient les solutions les plus simples pour l'épuration des eaux grises. Vu que nous aurons des toilettes sèches, les besoins sont en principe réduits; du coup, installer une fosse septique juste pour les eaux grises, ça fait un gros investissement pour pas grand chose, non? Y a-t-il moyen de s'en passer?
    Tiens je te conseil de lire la "Bible" de Joseph Országh

    http://www.eautarcie.com/
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  3. #3
    carioline

    Re : Epuration eaux grises

    Oui, oui, c'est la référence en la matière ! ! !

    Pierre l'écol'eau a mis en oeuvre sa technique... Moi, j'y pense, j'y pense, mais ça n'avance pas beaucoup ! ! !

  4. #4
    jonneve

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Oui, oui, c'est la référence en la matière ! ! !

    Pierre l'écol'eau a mis en oeuvre sa technique... Moi, j'y pense, j'y pense, mais ça n'avance pas beaucoup ! ! !
    Aurais-tu un lien?

    Le site d'eautarcie, je connais, et il est effectivement très bien, mais je cherche une solution plus simple et moins coûteuse si possible que l'installation d'une fosse à eaux grises, puisque mon jardin de derrière n'est pas très grand et n'est pas accessible aux grands engins (passage étroit d'environ 1m).

    Donc, ça me paraît un peu dur, un peu pénible et un peu coûteux de faire installer une fosse septique (surtout s'il faut creuser à la main! ), et vu que je n'aurai que des eaux grises, ça me paraît un peu superflu. Ok, les jeter directement à la rivière serait dommage, mais de là à faire une usine à gaz... Surtout que, d'après Joseph Országh, les eaux grises seraient théoriquement assez pures pour faire une infiltration directe dans le sol. Toujours est-il qu'il dit ça, mais qu'après, le système qu'il propose va beaucoup plus loin (peut-être pour satisfaire des exigences règlementaires?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : Epuration eaux grises

    L'écol'eau a utilisé la technique préconisée par Orzagh.
    Moi, pour cette année encore, j'ai laissé coulé mes eaux de douches et lessives sur ma pelouse...

    Pas les moyens financiers pour le terrassement pour le réacteur à eux grises. La tranchée végétale filtrante est-elle plus "facilement" creusable à la main ? ? ? J'vais essayer de tester avant les grosses gelées...


    Première piste de Pierre l'écol'eau
    L'ancien blog

    Le nouveau site

  7. #6
    jonneve

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    L'écol'eau a utilisé la technique préconisée par Orzagh.
    Moi, pour cette année encore, j'ai laissé coulé mes eaux de douches et lessives sur ma pelouse...
    Oui, ça, ça me paraît pas mal... Je devrais peut-être faire la même chose. Sérieusement, je n'ai pas accès au tout-à-l'égoût, donc c'est ça, ou tout déverser dans les conduits d'eau pluviale, comme faisait l'ancien propriétaire.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Pas les moyens financiers pour le terrassement pour le réacteur à eux grises. La tranchée végétale filtrante est-elle plus "facilement" creusable à la main ? ? ? J'vais essayer de tester avant les grosses gelées...


    Première piste de Pierre l'écol'eau
    L'ancien blog

    Le nouveau site
    Merci pour les liens, je vais y songer.

  8. #7
    mamat9753

    Re : Epuration eaux grises

    Le plus simple est l'epuration par les plantes , en gros tu te fait un petit bassin ou sera rejeté les eaux grises , ensuite tu laisse faire la nature , tu verra qu'en quelques jours tu aura des plantes qui s'y developperont (comme dans les fossés sur le bord de la route , quand ils sont humides on y voit souvent des joncs pousser dedans).

    Pour plus d'info cherche "l'epuration par les plantes"

    Il y aussi le lagunage mais sa demande un peu plus de place .

    Le site d'Eautarcie est long mais prend le temps d'y chercher les info qui t'interessent .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  9. #8
    jonneve

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Le plus simple est l'epuration par les plantes , en gros tu te fait un petit bassin ou sera rejeté les eaux grises , ensuite tu laisse faire la nature , tu verra qu'en quelques jours tu aura des plantes qui s'y developperont (comme dans les fossés sur le bord de la route , quand ils sont humides on y voit souvent des joncs pousser dedans).

    Pour plus d'info cherche "l'epuration par les plantes"

    Il y aussi le lagunage mais sa demande un peu plus de place .

    Le site d'Eautarcie est long mais prend le temps d'y chercher les info qui t'interessent .
    Merci de tes conseils.

    En fait, la phytoépuration, je trouve ça sympa, mais je n'ai pas beaucoup de place dans mon jardin, et ça me paraît un peu une usine à gaz. Alors que mes besoins sont tout de même réduits : en quantité, ce sera limité, et en qualité, ce ne sera pas toxique. Donc, logiquement, on pourrait presque se permettre de les infiltrer directement dans le sol, d'après ce que j'ai lu...

    Du coup, mettre un fosse septique, vu la difficulté et le superflu de la chose, me paraît démesuré. Ton épuration par les plantes me paraît intéressante (un seul bassin) -- la plupart des explications que j'ai lue sur le sujet préconisent un grand nombre de bassins.

    En plus, si possible, j'aimerais bien trouver moyen d'en faire quelque chose d'un peu utile de mes eaux grises. Une épuration par les plantes, oui, à condition que je trouve des plantes un peu utiles. Sinon, est-ce qu'on peut simplement faire une infiltration dans un bassin à mulch, dont on viderait le contenu périodiquement sur le compost? Et / ou, infiltrer directement sur les racines d'arbustes...?

    J'ai lu des choses sur le sujet, mais le "problème", c'est que nous ne sommes pas dans une zone aride, et donc, utiliser les eaux grises pour l'irrigations, c'est bien, mais c'est pas très utile, car il est rare qu'on doive arroser. Mon jardin est trop petit pour y mettre un potager (et puis, j'en ai déjà un que j'entretiens chez mes parents, à 1 km), donc je compte plutôt y mettre des arbustes fruitiers (kiwi), il y a déjà des fraisiers, peut-être de la rhubarbe... Aussi un cochon... Du coup, je ne vois pas l'intérêt de l'irrigation.

    Faire du compost avec en déposant sur un lit de sciure, pourquoi pas. Mais quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose, est-ce que ça semble viable?

    Aussi, ne semble-t-il pas plus logique de séparer les différentes sources d'eaux grises, plutôt que de tout rassembler? Par exemple, l'eau de douche ou de bain ne doit en principe pas être très sale, il serait peut-être plus facile de l'infiltrer directement sans trop de traitements (ou s'en servir en irrigation) que l'eau de vaisselle, qu'il conviendrait peut-être de déverser plutôt sur le tas de compost (quitte à y ajouter un peu plus de sciure ou de paille pour compenser l'humidité). Le compost filtrerait les solides et les graisses de l'eau, et on pourrait à la limite prévoir un bon lit de paille lors de l'édification du compost, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'eau qui en ruisselle.

    Qu'en pensez-vous?

  10. #9
    mamat9753

    Re : Epuration eaux grises

    Effectivement les eaux de bains et douches n'ont pas besoin de traitement particulier , le plus contraignant reste les graisses du lave vaisselle qui utilise une quinzaine de litres d'eau (par cycle) donc plus facilement epurable , un petit bac degraisseur et le tour est joué .

    Pour parfaire la chose tu envoie les eaux de douche et les eau en sortie de bac degraisseur vers un petit bassin ornée de plante depolluante .

    Renvoyer les eaux sur de la sciure est pour moi une mauvaise idée .

    Il y a aussi la solution du puit perdant (pour le gain de place)
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  11. #10
    carioline

    Re : Epuration eaux grises

    Je pense creuser cet automne (pas eu le temps au printemps) la tranchée végétale filtrante prônée par le Pr Orzagh, sans passer par la case "Réacteur à eaux grises" pour le moment.

    Je réserverais tout de même l'emplacement pour la cuve à eaux grises en amont, pour l'avenir. Et dimensionnerais la tranchée pour 4 personnes (cf dimension sur le site Eautarcie), alors que je vis seule pour le moment.

    Une tranchée végétale prend moins de place que les bassins de phyto-épuration généralement décrit et n'ont pas forcément recours aux traditionnels roseaux, d'autres plantes plus "basiques" peuvent faire l'affaire. Bref, ça peut faire une plate-bande en apparence....

  12. #11
    jonneve

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Effectivement les eaux de bains et douches n'ont pas besoin de traitement particulier , le plus contraignant reste les graisses du lave vaisselle qui utilise une quinzaine de litres d'eau (par cycle) donc plus facilement epurable , un petit bac degraisseur et le tour est joué .
    Nous faisons la vaisselle à la main, mais bon, ça revient un peu au même. Sauf qu'en principe, si c'est fait correctement, ça prend encore moins d'eau.

    Le bac dégraisseur est déconseillé par Joseph Orzagh, et pour ma part, je me dis que c'est dommage d'enlever les graisses qui devraient pouvoir servir pour le compost. Sachant que de toute manière, le mieux, à mon sens, serait plutôt de râcler au maximum et rincer sommairement les plats et les assiettes avant le lavage pour, pour donner au cochon. Comme ça, l'eau de vaisselle aura beaucoup moins de saleté, et ça permet de réexploiter le plus gros de la valeur nutritive des eaux grises de cuisine.

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Pour parfaire la chose tu envoie les eaux de douche et les eau en sortie de bac degraisseur vers un petit bassin ornée de plante depolluante.
    Effectivement, on pourrait faire ça. Au moins ça permet de ne pas avoir très grand de bassins. Mais reste l'inutilité de ce bassin, qui me chagine un peu vu qu'on a quand même pas tant de place que ça, donc je trouve ça dommage d'en perdre pour une utilisation pas strictement utile.

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Renvoyer les eaux sur de la sciure est pour moi une mauvaise idée.
    Pourquoi?

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Il y a aussi la solution du puit perdant (pour le gain de place)
    Idée intéressante. Je me demande seulement si c'est envisageable chez moi, vu que la nappe phréatique n'est pas très loin (1 ou 2 mètres seulement, à mon avis, vu qu'on a un puits et qu'il y a un ruisseau qui coule à pas très loin...).

    Une dernière idée qui me vient : serait-il envisageable -- ou serait-ce une hérésie -- de filtrer l'eau de la salle de bains et de la recycler pour l'eau de boisson du cochon (voire la stoquer simplement dans un petit réservoir extérieur, à utiliser pour le cochon ou le jardin, au besoin) ? Car, vu que cette eau est déjà assez peu polluée, et vu que le cochon risque d'avoir envie de boire, et que d'autre part je compte bien me passer de produits détergeants violents (d'ailleurs, pour ma part, je n'utilise pas de shampoing et peu de savon...), ça devrait pas être bien dur de filtrer ça pour le servir au cochon... Qu'en pensez-vous? Arpès, les autres eaux grises (lavage de vaisselle, de sol, de lessive, etc) risquent d'être plus sales et moins abondantes, donc à mon sens, il vaudrait mieux les gérer à part. Mais alors, on pourrait se contenter d'un système d'une taille ridicule.

  13. #12
    carioline

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Il y a aussi la solution du puit perdant (pour le gain de place)
    Rheu, c'est encore légal, ça ?

  14. #13
    invite8aa5e503

    Re : Epuration eaux grises

    Perso, si je devais réfléchir aujourd'hui sur un système d'épuration de l'eau de pluie je pencherais tout naturellement vers le lagunage.
    Deux couples d'amis utilisent ce système(dont un l'utilise depuis plus de 10 ans) et ils en sont ravis.
    En plus je trouve que ça donne un bel effet décoratif dans le jardin
    Une vidéo sympa pour en savoir plus sur le sujet ici http://www.be-green.com/fr/news/eco/...-lagunage-_15/

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Epuration eaux grises

    Hi,
    Les toilettes sèches ou vous les jetez ? Composteur ?
    Les toilettes non sèches : comment les épurer ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invite8aa5e503

    Re : Epuration eaux grises

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hi,
    Les toilettes sèches ou vous les jetez ? Composteur ?
    Les toilettes non sèches : comment les épurer ?
    A+
    Les toilettes sèches c'est pratique et facilement compostables oui
    Pour ce qui est des toilettes non sèches, l'eau peut-être épurée par le lagunage...et non ça ne sent pas mauvais
    Enfin pas les lagunages que j'ai eu l'occasion de voir.


Discussions similaires

  1. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 18h13
  2. mon imprimante sort des pages grises
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 10h48
  3. [Blanc] auréoles grises
    Par inviteb2402bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 14h44
  4. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 12h02
  5. Dans MSN, fichiers partagés grisés !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...