Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur



  1. #1
    Prospy

    Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à améliorer l'isolation du toit de ma maison située à Toulouse.

    Actuellement, l'isolation est pour le moins sommaire: 6 cm de laine de verre vieille de 30 ans. Actuellement, ma toiture est constituée:
    - de tuilles
    - de liteaux
    - de chevrons
    - de laine de verre entre les chevrons
    - de pannes (d'environ 30 cm de hauteur)
    - de lambris fixé sur les chevrons)

    Je voudrais pouvoir intervenir depuis l'intérieur, sans toucher aux tuiles. Je voudrais enlever la laine de verre et la remplacer par une solution à base de fibre de bois. Par contre, je n'arrive pas à comprendre le nombre et le type des différentes "couches" à prévoir.

    Je pense qu'il faut prévoir un écran pare pluie, mais de quel type et comment l'installer depuis l'intérieur ? Si c'est un "textile" peut-on le fixer sur les chevrons ?
    Ensuite, mettre une à deux couches de panneau de fibre de bois (type steico flex) en utilisant l'espace lié à la hauteur des pannes.
    Ensuite, mettre un ecran pare vapeur ? et finalement une couche que je pourrait peindre (bois ou placo) ?

    Qu'en pensez-vous ? quels conseils pourriez-vous me donner ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur

    Je pense qu'il faut prévoir un écran pare pluie
    A poser SUR les chevrons , pas dessous = donc faut déposer les tuiles ..déclouer les liteaux , poser 'lacran , reposer les liteaux neufs et reposer les tuiles .. cela vous donnera l'occasion de vérifier l'état de vos tuiles et du support .

    Ensuite, mettre une à deux couches de panneau de fibre de bois (type steico flex) en utilisant l'espace lié à la hauteur des pannes.
    et aussi la hauteur entre chevrons si vous voulez = une couche entre chevrons , la 2eme perpendiculairement aux chevrosn et sous ces derniers
    avec l'aide d'un contre-chevronnage (parallèle aux pannes )

    Ecran pare-vapeur ou frein-vapeur agrafé ente pannes et sur le contre-chevronnage

    lambris bois sur ce contre-chevronnage ou placo sur rails ou tasseaux bois ..


    voila voila

  3. #3
    Prospy

    Re : Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur

    Merci pour cette réponse rapide.
    C'est plus clair sur la succession des diférentes couches.

    Est-ce qu'il y aurait une solution pour éviter de toucher aux tuiles et de tout faire depuis l'intérieur ? Je ne me sens pas capable de "démonter" toutes les tuiles.

    J'ai parlé d'écran pare pluie car j'ai lu que les panneau de fibres de bois craignent l'humidité. Est-ce qu'il y aurait un autre isolant, avec des caractéristiques proches moins sensible aux éventuelles fuites ? Ou est-ce une hérésie de se passer de pare pluie (sachant que je n'en ai pas actuellement) ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche de solutions isolation toiture par l'intérieur

    Ou est-ce une hérésie de se passer de pare pluie (sachant que je n'en ai pas actuellement) ?
    je ne dirais pas "hérésie" mais un risque sérieux de dégradations des chevrons suite à une gouttière (bris de tuile , tuile qui a glissé ou soulevée par le vent , infitration de poudreuse ...) qui entretiendrait une humidité telle que la charpente - avec toute cette isolation qui forme éponge et rétention d'eau- rique de pourrir sans que vous vous en aperceviez ...

    Pour ces raisons , impossible de le faire depuis l'intérieur pour la raison que les eaux d'infiltrations passeront entre le chevron et le "pare-pluie" .

    certains isolants ne craignent pas l'eau comme la laine de roche (hydrophobe) ou le polystyrène expansé mais ce dernier doit être posé bien jointif entre panneaux et au droit de la jonction panne-panneau...( fuite d'air..)

    Sans pare-pluie, quel que soit l'isolant , l'eau s'infiltre par la moindre fissure dans une tuile ou entre 2 tuiles par grand vent , cheminera sur l'isolant et peut s'accumuler en un endroit de la charpente ..si cette humidité n'est pas évacuée , le bois pourrit ..car la charpente n'est plus aussi ventilée qu'avant (sans isolation , l'air circule partout ..en refroidissant la maison )

    PS ..je suis toulousain ..)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 14h05
  2. Isolation toiture quelles solutions
    Par invite630e83cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2009, 07h16
  3. isolation de la toiture par l'intérieur et frein-vapeur
    Par ludotmp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h23
  4. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 14h07
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...