inertie d'une maison container?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inertie d'une maison container?



  1. #1
    inviteeb2f9578

    inertie d'une maison container?


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse de près à l'utilisation des container maritimes en fin de parcours pour faire office de structure pour ma future maison en assemblant 4 ou 5 container de 29m2.
    Le principe me plait beaucoup (recylage, modularité, originalité, coût, chantier propre et rapide) mais est-ce que c'est compatible avec le bioclimatisme? L'acier conduit très bien le chaud et le froid, et le manque d'inertie de tout ça me fait un peu peur
    A votre avis, est-ce que c'est une bonne alternative,et comment palier ses lacunes? Comment isoler un machin pareil (int/ext...)
    Voilà, lâchez vous ! svp.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : inertie d'une maison container?

    Il me semble qu'herakles a déjà donné quelques pistes pour les conténairs .

    L'isolation : Par l'extérieur !!!
    Comme ça le par-vapeur (acier) sera du bon coté ...
    Sinon, prendre des frigorifiques ...

    Pour l'inertie :
    sous-dalle isolée en périphérie avec tunnels a galets !

  3. #3
    Linn

    Re : inertie d'une maison container?

    Voir cette discussion ou celle-ci, vous y trouverez peut-être des informations intéressantes.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    inviteeb2f9578

    Re : inertie d'une maison container?

    Merci bcp pour vos réponses, je n'avais pas trouvé ces post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : inertie d'une maison container?

    Bouclier thermique en aluminium ?
    J'aurais pensé à d'autres matériaux pour faire un bouclier thermique, par exemple à des matériaux isolants...

    Par ailleurs, le pare soleil avec les poutres IPN bien solidement attachées à la structure laissent envisager de gros ponts thermiques. Une structure auto portante non solidaire me paraitrait meilleurs d'un point de vue thermique.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    pkdick2

    Re : inertie d'une maison container?

    C'est sympa, c'est joli.
    Par contre, les arguments du type aérospatiale pour vendre les isolants minces, c'est de la foutaise. La grosse différence entre une habitation sur terre de et dans l'espace, c'est la présence ou l'absence d'air. Dans l'espace, le seul mode de transfert de chaleur est le rayonnement alors que sur terre, dans le cas d'un mur/fenêtre/plancher/toit, il y a les 3 modes de transfert de chaleur qui entrent en jeu : rayonnement, convection et conduction. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...rts_thermiques
    Les choses ne sont donc pas comparables et l'isolation n'aura pas un R de 4 comme annoncé. Les isolants minces sont loin de tenir leurs promesses, ce qui fait qu'ils ne sont validé par le CSTB.

    J'ai l'impression que vous être le fondateur de la société containlife (forte proximité entre le nom d'utilisateur sur le forum et le nom cité dans le reportage ci-dessus).
    Pourquoi n'avez-vous pas réalisé une isolation par l'extérieur du conteneur avec 16 cm de laine minérale lambda 0.032 (puis un pare pluie et un bardage) ? Vous auriez eu votre R de 4 de manière indiscutable. La masse métallique jouant le rôle d'un pare vapeur très efficace et apportant une petite inertie bienvenue en été (mettre une isolation par l'intérieur fait perdre cet avantage).

    Pour ce que est de bâtiments zéro énergie ou batiments passifs ou à énergie positive, j'attends avec impatience d'en voir un qui utiliserait des isolants minces...
    Dernière modification par pkdick2 ; 06/02/2017 à 15h53.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Chauffage dans maison à très grosse inertie
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 11h10
  2. Inertie à l'étage d'une M.O.B ??
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/02/2009, 18h17
  3. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  4. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...