Isolation et réfection toiture en bardeau canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation et réfection toiture en bardeau canadien



  1. #1
    chitobrico

    Isolation et réfection toiture en bardeau canadien


    ------

    Bonjour,

    Nous avons pour projet de refaire notre couverture âgée de 22 ans qui est en bardeau canadien (feuille de papier bitumé clouée sur des plaques d'agglo fixées sur des chevrons de hauteur 8,5cm et espacés de 55cm).
    Nous pensons opter pour une couverture de type bac acier car solution légère en poids et prix relativement faible (vs polytuil et zinc joint debout). Les 3 couvreurs consultés nous ont proposé successivement les solutions polytuil / zinc joint debout / tuiles (sous réserve de validation de la charge) / bac acier. Les 3 utiliseraient la même technique à savoir : pose de lambourdes/liteaux sur la couverture existante puis pose de la couverture.

    Nous souhaitons isoler la toiture par dessous pour aménager nos combles avec une solution du type laine de bois ou panneau de bois. J'ai lu quelque part qu'il fallait ménager une lame d'air entre la couverture et l'isolant. Dans notre cas il y aura une lame d'air entre la nouvelle couverture et l'ancienne en bardeau donc pouvons nous mettre des panneaux de bois entre chevrons sans ménager cette fameuse lame d'air (je ne suis pas sur d'avoir compris sa fonction: ventilation de l'isolant ou de la couverture?). Cela faciliterait la mise en oeuvre me semble-t-il.
    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Isolation et réfection toiture en bardeau canadien

    Bonjour,
    Tu veux dire que tes bardeaux restent en place sur ou plutôt sous ta nouvelle toiture ?

    Ce qui doit être fait au printemps chez moi c’est dépose des bardeaux et du papier goudronné, puis isolation en laine de bois en Sarking (par-dessus) car les pièces sont aménagées, puis liteaunage et pose des tuiles.

    Pour moi tes bardeaux empêchent la toiture de respirer donc si il y a de la condensation qui passe, elle vat condenser en dessous et pourrir l’agglos (c’est courant avec les bardeaux) puis.....

    Mais pose sur les plaques d’aglos un film antipluie respirant car les tôles vont sans doute condenser en dessous, et prendre des tôle anti condensation (je ne sais pas si c’est 100% efficace ?)

    A+

  3. #3
    chitobrico

    Re : Isolation et réfection toiture en bardeau canadien

    Salut,

    Merci pour ton retour. Les bardeaux resteraient dessous la nouvelle couverture (un peu comme une sous couverture). Je poserai la question aux couvreurs concernant le film antipluie ... je présume qu'ils vont en mettre un ou alors que l'ancienne couverture en bardeau (qui est actuellement est étanche) fera office d'antipluie.
    Cela doit coûter très cher de faire déposer tous les bardeaux? Rien que la couverture chez moi (200m2) avec du polytuil on est à 19500€ ht.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite00d67b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h28
  2. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
  3. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  4. Isolation toiture
    Par invite809a7a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 18h13
  5. Réfection balcon - Isolation ?
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...