Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 86 sur 86

Chaudière GUNTAMATIC

1. LesRoulottes

Re : Chaudière GUNTAMATIC

L'installation est (sommairement) expliquée ci-dessus

Je vais parler maintenant de l'exploitation - et raconter quelques aventures...

Après une première saison de chauffe, l'été arrivant et le CESI prenant le relais, je mets la bête (Guntamatic 23 kW) sur off.
    Et m'occupe d'autre chose.

Quand la froidure arrive, vidange du cendrier, et tentative de rallumage.

Tentatives... en fait j'ai appelé un distributeur du Jura, qui est venu pour la relancer, puisque je n'y arrivais pas.
    En fait c'est à ce moment que j'ai découvert (mais je n'aime pas lire les notices) qu'il fallait deux fois pas an ouvrir le dessus de la bête pour enlever les cendres de la boîte à fumée.
    De même le raccordement fait avec deux coudes bloque une partie de la poussière qui reste derrière la chaudière.

Le distributeur m'a proposé une modification du nettoyage des turbulateurs, ceux-ci étaient bloqués par la poussière amalgamée (éteinte 6 mois).
    La modification (gratuite) a consisté à remplacer les deux cadres qui tiraient les turbulateurs par une plaque unique, qui fonctionne mieux par gravité (plus lourde).
    Et la liberté de ces turbulateurs est importante, car le même moteur électrique règle le décendrage du foyer... s'il est bloqué pas de nettoyage de la grille. Et donc panne.

Depuis, à chaque remise en route, il faut bien un peu tirer / pousser sur ces tiges, mais c'est juste au redémarrage...

L'an dernier, au bout de 4 ans donc, j'ai entièrement vidé la soute, aspiré la sciure et tenté de l'améliorer en mettant une grande bâche au plafond, et refixé quelques planches. Ma soute n'est pas totalement étanche... la livraison (une fois par an) se fait par des tubes à travers les murs.
    Depuis l'an dernier j'ai installé une prise électrique extérieure pour que le livreur branche son aspirateur (à poussières).
    Je fais livrer environ 6 tonnes par an, la saison de chauffe est généralement du 15/10 au 15/04 (la maison de 220 m² est pas mal isolée, même si c'est perfectible. Elle prend bien le soleil et nous avons des chauffages d'appoint (radiateurs mixtes soufflants électriques dans les salles d'eau, poêle au salon, cuisinière à bois).
    L'été c'est le CESI qui fournit l'eau sanitaire.
    Je n'utilise pas la résistance électrique (c'est un peu idéologique), parfois pendant un été pourri, ou s'il y a beaucoup de monde à la maison je relance la chaudière pour recharger l'eau chaude.

Bilan intermédiaire :

Chauffage écolo, cinq ans trois problèmes, et j'ai appris à bien la nettoyer.
    A condition de programmer correctement, il fait bien chaud quand nous rentrons du boulot.
    Une installation qui fonctionne correctement, je n'ai pas de vanne 3 voies, c'est la chaudière qui gère tout.
    Deux circuits, un pour tout le chauffage (19 radiateurs équipés de vannes thermostatiques, sauf le plus éloigné qui permet le bouclage quand il fait bon dehors - il est ouvert à demi car sinon l'accélérateur cogne... quand tous les radiateurs sont fermés).
    L'autre circuit pour l'eau chaude, deux tuyaux vont au CESI, là aussi c'est programmé pour remonter la température deux fois par jour, plus le WE.

Mais cette chaudière étant "tout électronique", quand on a un problème, que dalle pour se débrouiller !

Patrice

-----

• Publicité

2. LesRoulottes

-- suite --

La panne du jour.
    Nous sommes en Franche-Comté, et comme dans tout l'Est, il fait très froid.
    Environ - 5°C le jour, la nuit on descend à - 14 °C.
    Le tableau de bord de la chaudière indique (- 13 °C - 13 °C)
    La chaudière est réglée pour ne plus passer en réduit à partir de - 4°C. Donc depuis une dizaine de jours elle tourne en continu, avec une T° de consigne de 19,5 °C.

Hier soir donc, le délai de décendrage étant réglé à 130 h, et le compteur m'indiquant 7 h avant de vider le cendrier, je me décide à intervenir, puisque la vague de froid va durer encore au moins 8 j.

Cendrier à peine rempli à moitié, j'avais déjà remarqué que la dernière livraison de pellets produit beaucoup moins de cendre... c'est peut-être également car la chaudière tourne en continu depuis quelques jours ?
    Pellets de chez Chey - Valdahon (25). Un beau camion souffleur tout neuf... un livreur très sympathique.

Donc cendres dans le jardin, nettoyage avec l'outil fourni du dessus du foyer, vérification du canal d'amenée des pellets (à droite sous le capot,
    deux vis papillon à desserrer, grattage avec l'outil fourni également)
    Un coup de soufflette (ou d'aspiro) devant le cellule de détection.
    J'ai fait poser un T sur le tube qui conduit à la cheminée car il y a de la poussière qui s'accumule au fond dans le conduit. Et c'est pas pratique pour y accéder. Le bouchon était plein de cendre, vidé également.
    Moins de 30 mn, aspiration du coin chaudière compris.

Mais impossible de relancer. (passage du programme off à normal, mais la fonction reste sur off.)
    (ceux qui z'ont une Guta comprendront).
    Tentative en manuel, pas mieux.
    Pourtant aucun message d'erreur.

Je coupe tout (commutateur). 10 s. rallumage.
    Programme normal.

Et ça redémarre. Ouf.

Ce matin à 6 h..; un peu frais dans la maison... 17 °C.
    La chaudière est arrêtée dans la nuit, pas de massage d'erreur.

Puisqu'elle est froide, ouverture du couvercle (encore 2 vis papillon) après avoir soulevé le capot en plastique et dégagé la plaque d'isolant.
    Aspiration des poussières (pas encore très importantes, mais il y en avait).
    Secouage (si j'ose dire) des turbulateurs qui jouent bien...
    Remontage.

Impossible de relancer.

Et donc j'attends l'appel de Bernard. En effet je n'ai plus d'installateur proche, celui qui a posé la chaudière semble interdit chez Guntamatic.

Pour information, les compteurs indiquent :
    13 386 h de fonctionnement
    Cette chaudière a déjà brûlé environ 27 tonnes de pellets (c'est le cinquième hiver).

Il semble qu'elle soit sur-dimensionnée, c'est une habitude parait-il des chauffagistes français, de toujours prévoir large.
    D'un autre côté il est parfois question d'une extension...

-- à suivre --

3. LesRoulottes

-- suite --
    et j'espère fin de la séquence panne :

appel de "Bernard".
    Lui au volant de sa voiture
    moi devant la chaudière, instrument de travail le téléphone.

Il m'a demandé de tenter d'utiliser un autre programme (chauffage en continu)

en fonction de l'afficheur
    et en me demandant d'aller dans tel et tel menu, il a fait un diag.

A priori le pb venait de la valeur "libération de la chaudière".

Je n'ai pas tout compris, mais après 10 mn de questions / réponses (donc par téléphone) il m'a demandé d'ouvrir le capot avant de la chaudière qui donne accès aux connections et cartes électroniques.
    Tel numéro de connecteur, vérifier que le strap est bien en place ?
    Oui, il y était mais sorti la barrette, soufflé un coup dessus et remis en place.

La chaudière s'est réveillée...
    procédure de démarrage, etc...

Merci Bernard !!

Explication probable :
    J'ai secoué la machine en vidant les cendres, essuyant le truc etc...
    Ce connecteur (je promets que j'avais jamais mis les doigts dans ce coin là) devait ne pas être tout à fait bien enfoncé, et donc les vibrations on ouvert le circuit. Normalement cette broche permet de brancher une régulation externe (ou une seconde chaudière en //...)

La solution en un mot :
    allant dans le menu "réservé aux dépanneurs"
    en fonction de la lecture des paramètres,
    le technicien a déterminé que le pb pouvait venir des broches 22 et 23 de la carte en bas sur la façade.

C'est donc un bête faux contact. La panne aléatoire qui énerve !
    Quand je disais que l'électronique dépassait mes compétences de bricoleur ordinaire !

Ouf ! la T° commençait à baisser dans la maison, 14 °C au second après 12 h d’arrêt !

Morale de cette histoire,
    Bernard est un pro qui connait parfaitement son affaire. Et à la place de son patron je m'arrangerai pour le garder !!

Salutations

Patrice

4. dav8

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une Guntamatic Powerchip avec pour combustible des issues de céréales. Il y a t'il des possesseurs de cette chaudière pour un petit retour d'expérience ? Merci

5. ND90

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et particulièrement ce sujet sur les chaudières Guntamatic.

J'ai une Powercorn 7.30 qui fonctionne avec des déchets de céréales et de colza depuis son installation cela doit faire 4 hivers de chauffage.
    Les déchets de céréales font beaucoup plus de cendres que les granulés de bois, le cendrier est à vider toutes les 40 heures de fonctionnement, et la chaudière complètement nettoyée trois fois par an. Il peut y avoir des problèmes d'allumage quand le combustible est trop poussiéreux ou trop pauvre, la consigne de taux de co2 n'arrivant pas à être atteinte. La difficulté avec les déchets c'est hétérogénéité du produit.

Mon installateur ayant cessé son activité dès la première année, j'ai toujours eu recours à Bernard (tous les possesseurs de Guntamatic en France doivent le connaitre) qui est extrêmement compétent pour résoudre les problèmes et peaufiner les réglages
    Les turbulateurs et le petit cendrier qui étaient en tôle ordinaire ont été changés par des modèles en inox et la carte électronique pour un défaut de la batterie de sauvegarde.
    Tout a été pris en charge par le constructeur.

Pour conclure, je suis très content de la marque aussi bien la qualité de fabrication que le service après-vente et je suis surpris que certains aient eu des problèmes qui n'aient pas été résolus.

• Publicité

6. dav8

Merci pour votre réponse.

Pouvez vous me donner plus d'informations sur votre installation :
    - surface et type de chauffage,
    - installation d'un ballon tampon, ECS
    - système d'alimentation par vis racleuse ou par aspiration,
    - type de régulation ...

7. michael68

J'avais une ancienne chaudière bois et j'ai fait une demande de devis pour la changer.
    On ma parler de la guntamatic synchro et on ma fait visiter un client heureux.
    J'ai regarde le fonctionnement de la chaudière je trouve que le ventilo est bruyant et il faut stocke du petit bois pour l’allumage

Quand j'ai reçu le devis j'ai fait une attaque La chaudière avec le ballon et la mise en place 22000€

J'ai un amis qui chauffe sa maison avec une pompe à chaleur géothermie j'ai fait appel à son installateur qui est très sympa et de bon conseil

Il ma fait un devis pour une géothermie à sonde vertical et je suis à 28 500€ avec les forages.
    Alors il ma fait l'installation en juillet 2011 très propre et soigner et j'ai tourne tout l'hiver uniquement avec la pompe à chaleur.
    A-26°C EXT la sonde avait une température de 4°C et la température ambiante dans la maison 23°C
    Aujourd'hui la sonde est à 10° et la pompe à chaleur tourne pratiquement plus.
    J'ai fait un relevé de consommation pour 2012 650€ d’électricité
    Quand je me dit que j'utilisai 20 stère de bois avec tout le boulot que sa demande

Il faut bien réfléchir sur les investissements d’énergie.

8. dav8

Dans mon cas, je dispose du combustible "gratuit" et à volonté. Ce sont des refus de triage de colza que je donne actuellement, d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un j'en ai une douzaine de tonnes en stock.
    C'est vrai que c'est un investissement important, mais si les plombiers n'étaient pas aussi gourmand ce serait beaucoup plus intéressant.

9. acqs

Re : Chaudière GUNTAMATIC > opétations de décendrages

Bonjour,
    possesseur d'une chaudière GUNTAMATIC BIOSTAR, je tenais à apporter mon témoignage.

Maison de 240 m2 passablement mal isolée (longère), nous étions initialement au fioul, avec une vieille chaudière Chappée des années 70 :
    bilan : 5000 l de fioul, un gouffre !

Nous avons donc investi dans une Guntamatic Biostar (après avoir consulté également chez Hargassner, KWB, Froling et Okofen qui semblent avec Guntamatic, de bonnes marques).
    La Guntamatic nous a semblé le meilleur compromis coûts/fiabilité/efficacité/durabilité.

Nous avions peur au début de balancer notre vieille Chappée 3O kW pour une biostar qui ne fait que 23 kW, mais nous nous sommes laissé convaincre et finalement nous ne sommes pas déçu.

Le fait de passer d'une régulation "tout ou rien" à une régulation "moderne" fait qu'au final nous avons un confort thermique bien meilleur qu'avant.

Après presque une saison de chauffe (nous l'avons installé en janvier 2012), nous n'avons essuyé aucun problème...je touche du bois...du granulé je veut dire...
    Les seules manips que nous avons faites ont été de vider le cendrier : 3 minutes chrono. J'avoue que je ne sais même pas comment nettoyer les turbulateurs et autres pièces internes.
    Je profiterais du passage de mon chauffagiste pour la maintenance préventive pour me faire expliquer cela en détail car j'imagine qu'il va quand même falloir que je regarde cela de près...

J'aimerais d'ailleurs que d'autres possesseurs de Biostar me fasse part de leur expérience et en particulier des opérations de décendrage qu'ils effectuent : la difficulté, la fréquence, la durée des opérations etc...

10. Krysztof

@acqs : J'ai une Biostar de 15 kW (donc presque identique), qui me satisfait aussi pas mal après deux hivers sévères.

Le décendrage est un peu plus important que je pensais, mais j'essaie de faire ça bien. Sortir la cendre n'est pas trop pénible ('est quand même pas léger), et ça finit au jardin. Je trouve que la durée prévue au départ entre deux vidages est bien optimiste, j'ai dû réduire de moitié.

Il est plus long d'ouvrir par dessus pour bien aspirer la poussière. C'est salissant, : gants, pinceau, lunettes, on a vite son petit équipement vite rentabilisé. Rien de bien compliqué (j'y arrive, c'est dire Bernard m'a montré pour la sonde lambda à enlever. Mais je laisse dans le doute pour l'entretien annuel.

Une seule inquiétude : mon aspirateur de chantier me file des coups d'électricité statique. Conséquence de la poussière j'imagine, c'est encore pire l'hiver. Est-ce l'aspi qui est naze ?

Attention aussi aux vis papillon, ne pas laisser échapper, j'en ai fait tomber une entre carcasse et isolant (sans conséquence).

11. ND90

Petit problème sur ma chaudière:
    Avant elle tournait plein pot et l'excédent de chaleur allait dans le ballon tampon, depuis quelques jours elle marche juste pour alimenter les consignes des maisons et le ballon reste à température moyenne.
    Il va falloir que j'appelle Bernard lundi, j'espère qu'il est toujours là, je n'ai pas eu de problèmes depuis des années.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par mix222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 17h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique