Configuration particulière et ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Configuration particulière et ITE



  1. #1
    CHEVRIER

    Configuration particulière et ITE


    ------

    Encore une question ITE :

    Ma maison est en 2 parties, collées : l'une 1930, 2 niveaux, l'autre 1967, 1 niveau.
    Le toit de la partie 1967 (tuile) rejoint ainsi le mur de la maison 1930.

    Donc si j'isole par l'extérieur cette façade, j'obtiens de bas en haut :
    isolation du niveau unique de la partie 1967, puis à l'horizontale combles perdus de cette partie, puis retour à la verticale avec le mur de l'étage de 1930, moitié dans les combles, moitié à l'extérieur.

    Pour la partie haute donc :
    l'isolation du mur 1930 côté combles est à concevoir comme une ITE?
    Pour cela, je dépose mon zinc, je fais sauter une rangée de tuiles, je fais mon isolation sur l'ensemble de l'étage. Puis je re-finis mon toit.

    Etes-vous d'accord sur la méthode? Je vois pas comment me passer de corriger la toiture...

    Dans le cas d'une isolation finition crépis, j'ai besoin de crépir ou protéger la partie présente dans les combles ou pas??

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Configuration particulière et ITE

    Bonjour,
    La méthode me parait bonne, par contre la protection dans les combles ne semble pas indispensable, mais ça dépend de l'isolant, si c'est du polystyrène, c'est peut-être mieux de le protéger a cause de certains petits rongeurs qui aime bien.
    A+

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : Configuration particulière et ITE

    Polystyrène, je pense pas, because mur en pierre... ça fera sans doute l'objet d'un prochain post, mais je potasse d'abord.

    En fait, je me disais qu'une protection minimale de l'isolant était nécessaire dans les combles, car la toiture en elle-même est rudimentaire : tuile sur charpente. Donc si j'ai une tuile qui se barre un jour de tempête, je suis bonne pour réparer la toiture certes, mais aussi changer l'isolant si il n'aime pas la pluie (LDR). Bon, ceci dit, c'est pareil si vous mettez de la cellulose en vrac sur votre plancher de combles... D'où ma question.
    Je ferai gaffe à la question des rongeurs, oui.

    Merci en tout cas, j'ai eu plein de réponses, c'est super, le paysage s'éclaircit!!

  4. #4
    Clair31

    Re : Configuration particulière et ITE

    Pour la protection, un pare pluie posé sous les tuiles du toit réduirai le problème, par contre ce n'est pas donné, surtout la mise en place qui implique la dépose des tuiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Configuration particulière et ITE

    là pour le coup, ça me parait plus simple de se cogner quelques m2 d'enduit en plus... surtout en se permettant une finition approximative.

    Je reviens sur un point : l'isolant va être interrompu au niveau de la charpente, sauf à corriger la charpente et la re-monter sur le mur une fois isolé . Donc est-ce que j'en profite pour faire un petit traitement au bois avant qu'il ne soit "noyé" dans l'isolation?

Discussions similaires

  1. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 18h58
  2. Suite particuliere
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 21h43
  3. Intégrale particulière...
    Par invite5348b4f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 18h06
  4. limite particuliere
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...