chauffage solaire ou PAC ????? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

chauffage solaire ou PAC ?????



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour le pellet, c’est certain qu’ils ne sont ou seront pas tous fait à partir de sciure de récupération (sauf si on construit plus que des MOB)
    Mais c’est à voir sur la chaine complète.
    Le pellet a la meilleur des combustions bois et est aussi pratique que le fioul
    En énergies grise il en demande plus que les buches ou plaquettes mais évidement beaucoup moins que le fioul ou gaz ou l’électricité
    Sur ce fil tu trouveras les explications sur les ressources http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html sachant que l’augmentation du nombre de chauffage bois est contrebalancé par l’amélioration des moyens de chauffage et l’isolation des maisons.

    Eric, l’idée des mini PAC est idiote, mais dans tes calcules tu dois aussi considérer la perte des performances avec l’abaissement des T° ext et donc de les couper à partir du moment ou le Cop deviendrai trop faible (économiquement) car écologiquement c’est un autre débat

    ###
    A+
    si la maison a beaucoup d'inertie et qu'il ya un apport par le solaire il n'est pas rare que par temperature extremement basse , il y ai du soleil pour chauffer, de plus le cop des pac air eau basse temperature reste relativement elevé, 3,43 a 2°C ce qui rend cette energie moins chers que le fuel même pour des temperatures basses.

    ###

    -----
    Dernière modification par Linn ; 22/11/2009 à 11h35. Motif: hors sujet
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #32
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Pour le solaire, il vous faut une surface:
    de 5m² pour un CESI à 45°
    de 20m² pour un ssc à 68°
    le tout avec une oreintation SUD 0°

    Autrement, je trouve que le jeu (la dépense) n'en vaut pas la chandelle juste pour faire de l'eau tiède

  3. #33
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    le solaire est interaissant jusqu'a 5 metres carré et surtout parceque il ya 50% de credit d'impot et notament si il faut changer un cheauffe eau electrique par un autre chauffe eau electrique. dans ce cas le surcout du solaire n'est pas tres elevé et le retour sur investissement assez rapide.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #34
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour ;
    Donc 278m²
    T° ext mini -9°
    T° int 22° donc Delta T de 31
    DJU de Vichy = 2508
    Conso 2800litres, disons avec rendement 85° environ 23.800kWh
    Je retire 3800kWh pour de l’eau chaude pour 4 personnes, ce qui laisse 20.000kWh pour le chauffage
    Cela correspond à 12,9kW de déperdition
    Et à un G de 1,5 (G étant un coèf d’isolation) ce qui est moins bien que ta description de ton isolation (environ G=1) ce qui t'aurrait fait environ 9kW de déperdition soit une conso total de 2150litres de fioul (avec le sanitaire)

    Donc tu as soit des trous dans ton isolation (une étude par caméra pourrait être très utile)
    - et/ou une chaudière mal réglé
    - et/ou comme évoqué par Yves un problème sur les pertes sur de calorie sur ton réseau sanitaire (et/ou chauffage) donc isoler les conduites et peut-être un mini chauffe-eau instantané sous le lavabo pour éviter les pertes du au circulateur sans pour autant attendre l’eau chaude et perdre de l’eau
    - et/ou une plus grosse consommation d’eau chaude sanitaire (nombreuses femmes à la maison? )
    - et/ou problème avec ventilation trop ou pas suffisamment (attention un air trop sec augmente le besoin de T° pour être confortable)
    - et/ou?

    Je dirais donc que dans un premier temps il serait bon de voir d’où vient cette surconsommation, ce qui aura aussi un impacte très important sur les investissements pour changer d’énergie.
    A+

  5. #35
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    salut chataxe,
    tu veux dire que l'orsqu'il fait -9° et pour chauffer a 22° il faut un chauffage d'une puissance de 12,9kw?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #36
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour,

    Oui c’est ce que je trouve mais d’après les données de Celyo, ce n’est pas une généralité puisque cela correspond au volume x G x Delta T.
    Ce système de calcul est rapide mais évidement moins précis que de prendre chaque m² de surface avec son lambda réel…..
    Mais pour le prix il n’a pas à rougir des diagnostiques énergétiques
    A+

  7. #37
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Pardon pour le retard mais je travaillais ce week- end donc pas trop le temps de participer.
    J’ai repris mes calculs pour ma consommation de fioul, et je me suis aperçu que j’ai fait une erreur de calcul.

    Ma consommation est de 1400 l environ. Pour ma pompe de bouclage elle est programmable et elle ne tourne que la moitié de la journée.
    Donc maintenant que pensez- vous du chauffage solaire ?

  8. #38
    invited422a9e0

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Pour moi la meilleure formule dans un premier temps , c'est de coupler le solaire à ta chaudiere fioul . Tu vas gratter sur ta consommation en préchauffant ton eau dans un ballon de stockage ,plus grosse inertie et mise en route moins fréquente de la chaudière . Par contre je ne suis pas d'accord avec les surfaces de capteurs . En allemagne , nous tournons à 10% par m2 habitable .
    Pour ce qui est de ton devis clipsol , tu peux trouver à 4000€moins cher .
    La PAC : Electricité!!!! et si un jour tu remplacais ton fioul par une chaudière à granulés ?

  9. #39
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Eric, l’idée des mini PAC est PAS idiote, mais
    Excuse j’avais oublié le PAS

    Celyo cela change tout, cela veut dire que tu es isolé un peut mieux que la norme actuel.
    Comme Ludo je trouve tes devis sont un peut élevés (une installation pellet en remplacement de ta chaudière couterait moins cher)
    Pourrais tu donné le descriptif de ce qu’il est prévu en solaire
    Je ne connais pas trop l’Allier, c’est bien ensoleillé en hiver ?

    As-tu regardé le solaire passif (véranda au sud) ou à air (capteur solaire à air + tunnel à galets)?
    A+

  10. #40
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Salut
    Pour les 19000 € il y a 12M2 de panneaux solaire, le blocsol (nom du système) avec ballon d’eau chaude de 400L, le liquide caloporteur pour remplacer l’eau des radiateurs, La mains d’œuvre du chauffagiste, il y a aussi le cout de l’électricien et du couvreur pour la pose des panneaux.
    Je ne connais pas le solaire passif

  11. #41
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour,
    Celyo, tu as des planchers chauffant ? car si j’ai bien compris leur doc ils se servent du plancher comme accumulateur d’où leur tout petit ballon (d’habitude c’est plus dans les 1000 litres minimum)

    La encore je n’ai pas épluché leur site, mais c’est des capteurs plans ou à tube ?
    Ceux à tube sont plus réactif en hiver et peuvent être orienté ce qui serait un plus dans ton cas.

    Et pour le liquide caloporteur pour remplacer l’eau des radiateurs, je n’en voie pas la raison.
    C’est peut-être simplement de l’antigel et de l’inhibiteur comme pour les chaudières à condensations.

    Pourrais-tu donner la référence exacte des matériels

    Le solaire passif, c’est l’énergie que tu peux récupérer grâce à une véranda, des fenêtres, un mur trombe….. hier soir sur la 1 ou la 2 il y avait une maison chauffé uniquement avec cela.
    Tu peux aussi utiliser les capteurs à air et les tunnels à galets

    A+

  12. #42
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Regarde c’est l’épisode du 24/11.
    Une simple véranda au sud, apporte déjà de l’énergie.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. CE: solaire + PAC ?
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2009, 07h52
  2. chauffage solaire mais sans PAC
    Par invite15593ea4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 15h48
  3. Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!
    Par invite85b1438d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 12h05
  4. Solaire Thermique+PAC vs PER+PV
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...