Fermer cheminée à foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fermer cheminée à foyer ouvert



  1. #1
    yaannn

    Fermer cheminée à foyer ouvert


    ------

    Bonsoir,

    je viens vers vous pour savoir s'il était possible d'adapter un insert, un foyer fermé ou un poêle dans l'âtre de ma cheminée.

    Quelle solution est la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre (sans casser la cheminée existante) ?

    Merci pour vos avis éclairés.

    Au plaisir de vous lire,

    Yann

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,
    Oui c'est possible.
    Mais sans autres infos sur la cheminée, c'est a peu près tout ce que je peux répondre.

  3. #3
    yanael

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    bonsoir ca ne va pas etre facile de répondre sans en savoir plus sur la cheminée en elle même

    taille du la cheminée ?
    tubé pas tubé ?

    etc

    mais à priori c'est réalisable.

    edit : grilled

  4. #4
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir

    e viens vers vous pour savoir s'il était possible d'adapter un insert, un foyer fermé ou un poêle dans l'âtre de ma cheminée.
    Oui, c'est possible.




    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,
    Ce n'est pas une cheminée çà c'est le foyer de l'enfer!
    J'ai fais fermer la mienne il y a des années mais c'est pas très efficace, mon projet est de la remplacer par un poêle.
    Mais j'habite une maison moderne et donc il n'y aura pas sacrilège.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RARA63

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Personne n'a appris à SK69202 la manière d'allumer un feu, ça ce voit !

    Je sort .

    Edit :
    Tiens, v'la mon 1000 ème message !
    Champagne !

  8. #7
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,

    Ce n'est pas une cheminée çà c'est le foyer de l'enfer!
    La 2ème (eh oui) de l'autre coté de la salle est transformé en divan (1,55 X 80 cm) le conduit est condamné et comblé avec 800 l de liège en vrac. Je vous laisse le plaisir de calculer le R des 5 m de liège qui me surplombe, même pas peur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    warloy

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    La 2ème (eh oui) de l'autre coté de la salle est transformé en divan (1,55 X 80 cm) le conduit est condamné et comblé avec 800 l de liège en vrac. Je vous laisse le plaisir de calculer le R des 5 m de liège qui me surplombe, même pas peur.


    @+
    800l de liège! Ca fait cher quand même pour condamner un conduit. Un ordre d'idée sur le prix que ça t'as coûté? Car j'aimerai faire pareil mais j'ai peur de ne pas avoir les même moyens que toi!

  10. #9
    yaannn

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Voici quelques précisions :
    - le conduit de cheminée n'est pas "tubé" et doit mesurer dans les 2,50 mètres de long (ma maison est de plain-pied).
    - les dimensions de l'âtres sont les suivantes : largeur = 75 cm, profondeur= 70 cm et hauteur jusqu'à la poutre = 90 cm.

    Voici une photo pour vous faire une idée :



    Bonne journée,

    Yann

  11. #10
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,

    800l de liège! Ca fait cher quand même pour condamner un conduit. Un ordre d'idée sur le prix que ça t'as coûté? Car j'aimerai faire pareil mais j'ai peur de ne pas avoir les même moyens que toi!
    152 € le m3, prix d'artisan car j'en ai commandé 33 pour isoler mes combles perdues inaccessibles.
    Le conduit est condamné mais récupérable, l'isolant totalement recyclable, et les besoins de l'avenir nous restent inconnus.

    Ma première idée était de faire juste un bouchon de liège au niveau de la souche, mais la cheminée pleine, c'était plus cher, plus facile et mieux pour la tenu des vieux enduit bistrés du conduit.


    Au vu de la photo, un poêle sur l'avant de la cheminée, qui sera tubé et fermée, me semble plus facile d'accès et plus efficace. Avancé d'au moins l'écart au feu nécessaire de la poutre en bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    yaannn

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au vu de la photo, un poêle sur l'avant de la cheminée, qui sera tubé et fermée, me semble plus facile d'accès et plus efficace. Avancé d'au moins l'écart au feu nécessaire de la poutre en bois.
    Désolé, mais je n'ai pas tout bien compris... Pourrais-tu m'expliquer ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,

    Le poêle serait installé là où se trouve la grille pare étincelle, l poêle étant hors de la cheminée, son efficacité serait plus grande.
    La question de la liaison du tube de sortie se pose, le bout "horizontal" ne doit pas être trop long, entre le poêle et l'âtre.

    Ensuite pour facilité le ramonage, le conduit actuel de la cheminée serait tubé sur toute sa longueur. Attention au diamêtre maximum que l'on peut passer, cela à une influence sur le choix du poêle.

    En fonction de la puissance du poêle, il ne doit pas y avoir de matière combustible à moins de X cm, hors la poutre semble en bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Yuzz

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,

    je pense qu'il s'attendait plutôt qu'on lui réponde de mettre un insert. L'insert se met dans le foyer, pas besoin de fair eun tubage... Mais le rendement est nettement inférieur à un poêle dans la configuration que préconise SK.

    @bientôt

    ps : @sk : po mal ton top bottom Y a la suite ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,

    ps : @sk : po mal ton top bottom Y a la suite ?
    Non, mais je ferai une séquence dans le fil ad hoc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yaannn

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    je pense qu'il s'attendait plutôt qu'on lui réponde de mettre un insert. L'insert se met dans le foyer, pas besoin de fair un tubage... Mais le rendement est nettement inférieur à un poêle dans la configuration que préconise SK.
    Bonjour,

    la solution de l'insert est envisageable également...
    Le tubage est-il complexe à effectuer ?
    Le conduit est relativement grand pour laisser passer n'importe quel diamètre.

    Une question cependant : j'ai actuellement une trappe qui permet de fermer le conduit empêchant le froid de rentrer (c'est relatif). Si je mets un poêle ou un insert, je suppose que le conduit de cheminée sera toujours "ouvert"...

    Une deuxième question : la prise d'air des insert ou des poêles se fait dans la pièce ou faut-il une prise d'air provenant de l'extérieur ? (au niveau des cendres, j'ai une petite trappe qui s'ouvre et qui donne dans le garage...)

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée,

    Yann

  17. #16
    palus06

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La 2ème (eh oui) de l'autre coté de la salle est transformé en divan (1,55 X 80 cm) le conduit est condamné et comblé avec 800 l de liège en vrac.
    Salut
    Dis moi, comment ça tient?
    As tu coulé une chape de béton armé de 40 cm d'épaisseur, pour boucher l'âtre?
    Et sur la cheminée, ou plutôt le "mitron", il y a un chapeau? ou c'est complètement bouché?
    Remarque, avec 800 l de liège, si de l'eau tombe dans le conduit, il y a peu de risque qu'elle tombe sur ta tête ou ton divan!
    @+

  18. #17
    SK69202

    Re : Fermer cheminée à foyer ouvert

    Bonjour,

    Dis moi, comment ça tient?
    En bas il y a une plaque de contre plaqué de 22mm visser dans des tasseaux, eux même fixés au mur et au linteau en bois (par un paquet de vis ), elle tangente la base du linteau de la cheminée.
    L'étanchéité entre les tasseaux, la plaque, le mur a été particulièrement soignée.

    En haut j'ai conservé la poterie en terre cuite, elle était déjà obturée par une plaque de plexiglas vissée dans son épaisseur.

    Dans ce conduit il y a également une gaine d'air muni d'un ventilateur à vitesse variable qui souffle dans la maison, c'est un, la sur-ventilation nocturne anti-surchauffes estivales,l deux la prise d'air réglementaire du poêle (inutile en fait il y a suffisamment (trop) de fuite dans la maison).
    Le caisson où ce trouve le ventilateur reste bien sûr accessible, son étanchéité vis à vis du liège a été traité à l'identique, la gaine et la prise d'air extérieure sont totalement étanches vis à vis du conduit comblé.

    Remarque, avec 800 l de liège, si de l'eau tombe dans le conduit, il y a peu de risque qu'elle tombe sur ta tête ou ton divan!
    J'ai rempli le conduit parce que régulièrement j'entendais des morceaux de bistre ou de l'enduit en terre tombé sur la plaque de fermeture basse, avant 2004 j'ai parfois eu de l'eau jusqu'en bas, cette année là, suite à des pluies exceptionnelles, j'ai bouché les poteries au plexiglas, depuis plus d'eau mais des morceaux tombaient régulièrement.

    Le tubage est-il complexe à effectuer ?
    Si je mets un poêle ou un insert, je suppose que le conduit de cheminée sera toujours "ouvert"...
    Non le conduit doit être obturé par une plaque de plâtre thermique avec une isolation en laine de roche thermique , il faut (normalement) une aération de l'espace entre le tube et la maçonnerie, en bas de 20cm2 et en haut de 5 cm2 à l'abri de la pluie. Un chapeau sue le tube limite les entréese d'eau vers le poêle
    Le tube c'est voir le site de Poujolat pour choisir, mais un simple peau inox suffit.
    Le principal problème c'est le bistre accumulé dans le conduit par le foyer ouvert, avec la chaleur dégagée par le tube, il peut se réveiller, fondre, couler voir s'enflammer.
    J'ai débistré mon conduit, ça a été une opération titanesque (trouvé personne pour le faire, €€€, je pourrai détailler si besoin), mais quand je vois la température atteinte par la maçonnerie dans l'axe du conduit, je me dis que cela valait le coût.

    La prise d'air à partir du garage me semble pertinente, je suppose qu'il y a une obturation amovible déjà existante, pas trop de vapeurs d'essence et suffisamment d'entrée d'air dans le garage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Idée pour une isolation temporaire de cheminée à foyer ouvert ?
    Par invite72477e4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 18h53
  2. comment fermer ma cheminee
    Par invitef5b37ef6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 07h45
  3. fermer isoler conduit cheminée feu ouvert
    Par inviteeb798a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 21h15
  4. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...