Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 301

Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation



  1. #31
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation


    ------

    Bonsoir,

    @Ulyssesourd

    Merci. Pour le moment tout marche à merveille, mis à part 2 petites fuites ( oubli de joints ? ) que je n'arrive pas à " étancher ". Et les chauffagistes contactées il y a 4 jours n'ont pas l'air de s'en faire. Attendons .
    J'ai bien 2 ballons de 2200 L. Il était prévu que je puisse tenir au moins 24 H par du - 10 °, je pense y arriver, on verra ça d'ici peu. Oui, la maison est relativement bien isolée ( pour son âge avancé! ). Quelques lacunes : DV de 1986, cadre bois de qualité moyenne , portes d'entrée en bois avec petites fuites.

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    2 ballons de 2200L chacun ou 2x1100L ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    2x 2200 L ( 4400 en tout ).

    REM

  4. #34
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir REM 67,
    si j'ai tout compris, ce matin à 9h30 tu as refais une charge alors que tes balllons étaient à env. 20 %. Est-ce qu'une seule charge t'as permis de remonter les ballons à 100 % ?
    C'est l'impression que tu donnes dans tes chiffres alors que logiquement, il doit falloir deux charges complètes pour remonter les deux ballons à 80°c.
    Personnellement, lundi j'ai fait une charge à 19h20 et la chaudière a redémarré à 18h35 mardi soit 23h15 d'autonomie (mais il fait un peu plus froid chez moi car j'ai eu -7 °c la nuit et -1 ° c en maxi la journée).

  5. #35
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir Laur70 ,

    Je n'ai pas pu relever le taux de charge des ballons après que tout le bois ai été consummé ( absent ) . De plusce matin j'avais utilisé en moitié du vieux bois fruitier de 35 ans qui ne dégage plus beaucoup d'énergie ( les vers en ont mangé une partie ! )
    Sur le tableau de mon message n°11 je suis parti d'un taux de 25% à 99% avec 1 charge complète + 5 buches. Une moitié du bois était en merisier sec mais ayant souffert de l'humidité. Je pense qu'avec un remplissage complet de chêne ou hêtre de qualité je passe sans problème de 20 à 100% de charge des ballons. Il faut aussi tenir compte du volume du foyer qui est de 220 L sur la chaudière Eta.
    La nuit le départ du chauf sol est abaissé de 5 °, celui des radiateurs 10 °.
    Avec la pesée du bois ce serait sans doute plus précis. Je vais essayer de le faire prochainemet ( ne me manque qu'une vieille balance ).

    REM

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    2x 2200 L ( 4400 en tout ).

    REM
    Salut

    Ah ca change : tu as donc consommé 5.54kwh/heure soit 31Wh.m² c'est exactement pareil chez moi ... Donc je peux dire que ta maison n'est pas relativement pas bien isolée...C'est une isolation moyenne (RT2000) ou (RT2005) avec d'énormes ponts thermiques

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    nours62

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Ma peur est que , vu le prix du bois, la tendance va être de chauffer plus ( coupable : ma femme ) , donc à augmenter la consommation.

    Même phénomène constaté à la maison
    mais culpabilité partagée
    quoique on se sent pas vraiment coupable de profiter d'un confort retrouvé dont le prix du propane nous avait éloigné

  8. #38
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir,

    @mat49

    image de la dalle béton

    @Ullyssesourd

    Eh oui , l'isolation date des années 1985. A l'époque, en France, on ne parlait pas encore des RT 2000 et 2005. . 2000 L ( consommation de ces dernières années) de fioul pour 180 m2, dont 110m2 chauffés à 22 ° et 70 m2 à 19 °, ceci toute la journée, pour chauffage et ECS était correct. Et ceci en Alsace, coin relativement froid et humide en hiver . Mais c'est vrai, il ya mieux. Des ponts thermiques, non, il n'y en a pas . Pas de béton , pratiquement tout est en bois et torchis. Mais mauvaises fenêtres et portes.
    De plus ,avec la chaudière bois, tout n'est pas encore isolé à fond, les ballons posés dans un local pratiquement ouvert sur l'extérieur ( T° négatives la nuit ), donc pas mal de déperditions.

    REM
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonsoir


    je suis installateur dans les VOSGES et je viens de lire votre discussion sur votre installation et je tiens à vous dire que vous avez fait un bon choix avec cette chaudiere car pour en avoir installé plusieurs les clients en sont toujours content .
    je vous souhaite bon vent et profité bien de la chaleur que vous allez avoir cette hiver.

    Cordialement Francis

  10. #40
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Bonsoir REM 67,
    si j'ai tout compris, ce matin à 9h30 tu as refais une charge alors que tes balllons étaient à env. 20 %. Est-ce qu'une seule charge t'as permis de remonter les ballons à 100 % ?
    C'est l'impression que tu donnes dans tes chiffres alors que logiquement, il doit falloir deux charges complètes pour remonter les deux ballons à 80°c.
    Personnellement, lundi j'ai fait une charge à 19h20 et la chaudière a redémarré à 18h35 mardi soit 23h15 d'autonomie (mais il fait un peu plus froid chez moi car j'ai eu -7 °c la nuit et -1 ° c en maxi la journée).
    Bonjour Laur70,
    Tu as quelle type d'installation chauffage bois, avec quelles caractéristiques d'habitation?? J'ai lu que tu avais 2000l d'hydroaccumulation, perso j'ai signé hier pour une Froeling S4 turbo 34kW avec ballon 1800l + ballon ECS 300l le tout avec régulation sur sonde extérieur et intérieure.

  11. #41
    invite737202bf

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    bonjour,

    très belle installation rem67, sinon afin de comparer bols tu en as pour combien pour la S4 turbo. Je suis en attente pour une S3.

    Merci

  12. #42
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Prix installation:
    Chaudière S4 Turbo 34kW = 8150€HT
    Ballon tampon froeling 1800l = 2100€HT
    Ballon ECS 300l = 1450€HT
    Régulation = 1800€HT

  13. #43
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par francis7du88 Voir le message
    bonsoir


    je suis installateur dans les VOSGES ................et je tiens à vous dire que vous avez fait un bon choix avec cette chaudiere car pour en avoir installé plusieurs les clients en sont toujours content .

    Cordialement Francis
    Bonsoir,

    Merci. A voir comment ça fonctionne ( simplicité et vitesse de l'allumage ) on ne peut qu'être satisfait de la SH40.
    Juste un petit détail que je viens de constater ce soir: Après rallumage du feux aujourd'hui à 16h00 ( dernière chauffe hier matin 8h00), la pompe de charge ECS s'est mise en marche pour la recharge du ballon qui n'était plus qu'à 43 °. La T° de consigne ECS étant de 50°,la pompe aurait dû stopper à cette température. Elle a pourtant continué à charger et ne s'est arrêtée qu'une fois le ballon ECS à 64 °! Problème de sonde ou de platine électronique ?
    Les VOSGES je les vois de ma fenêtre. Pas le département, juste les montagnes ( Vosges du Nord )!

    REM

  14. #44
    invitef06f666c

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    il n'y a rien d'anormal pour l'ECS vous avez trois plages de production d'eau sanitaire et celles ci peuvent etre programmé a des t° differentes

    francis

  15. #45
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Effectivement, mais ces plages sont programmées de la façon suivante:
    du DI au VE
    6h00 à 21h00..........50°
    21h00 à 6h00..........45°

    le SA
    6h00 à 20h00..........50°
    20h00 à 23h00........65°
    23h00 à 6h00.........45°

    Il faudrait d'après mes règlages que l'ECS monte au dessus de 60° juste le SA soir, le reste du temps soit à 50 / 45 °. Or c'est bien ce soir VE à 17h00 env. que le ballon était à 64°, alors que la plage de VE /6h00 à 21h00 était bien à 50 ° ?

    Si une T° ne peut être atteinte ( suite à ballon tampon sous T° de consigne ECS) la chaudière fioul est prévue prendre le relais. Mais j'ai préféré couper celle ci et laisser descendre l'ECS sous la T° de consigne. Il n'y a que le SA soir où je surveille la montée à 65 ° du ballon ECS.

    REM

  16. #46
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Enfin le grand froid !! Intéressant juste pour voir l'autonomie de l'installation ( et pour tuer les moustiques, eh oui, il y en avait encore des masses sur l'ext.de mes fenêtres début de semaine ). Mais pourvu que ça ne dure pas !

    Alors un petit relevé :

    VE 16h00 rallumage - chargement complet foyer -bois :3/4 merisier+ 1/4 déchet de planches sapin)- coupure chaudière 23h30
    VE 23h30 haut 81°/ milieu 77°/ bas 54° / Taux de charge 81 %
    SA 15h00 haut 42°/ milieu 42°/ bas 41° / Taux de charge 23 %

    Températures extérieures:

    VE 16h00 - 7°
    SA 08h00 - 14 ° léger vent nord - neige
    SA 15h00 - 9,5° calme

    REM

  17. #47
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonsoir BOLS,
    pour ma part j'ai une chaudière Guntamatic BMK 20KW avec ballon Guntamatic 2000 l + ECS 500 l. Ma surface chauffée est de 180 m² ( la majorité à 20,5°C, la SDB à 22°C et une chambre à 16°C). RDC en plancher chauffant et étage en radiateurs (plancher chauffant en fonctionnement à température constante jour et nuit ; coupure des radiateurs la nuit de 21h00 à 8h00).
    Je suis très content du fonctionnement du système et mon autonomie moyenne a été de 24h00 la saison dernière (l'hiver a été froid et il n'y a que 4 jours où j'ai dû charger deux fois dans la même journée). Depuis, j'ai amélioré l'isolation dans les combles et j'ai dû baisser la consigne d'1°C, donc je gagne une bonne heure d'autonomie à chaque charge. Pour cette année, j'ai eu l'autonomie la plus courte la nuit dernière ayant chargé hier samedi à 12h00 et ce matin à 8h00 soit une durée de 20h00 entre deux allumages mais avec -20°C cette nuit et déjà -13°C à 16h00 samedi, donc un froid assez extrême. Je pense que la froling a des performances comparables à ma guntamatic (rdt 92% d'après le BLT Wieselburg) avec même un volume de chargement plus important (je n'ai que 175 l). Il me semble de fait que 1800 l sont un peu justes car dans mon cas, une charge complète me permet précisément de repasser de 9 % à 100 % de charge (soit la température du haut du ballon de 39 °C à 78-80°C).Peut-être ta chaudière se mettra-t-elle en pause en fin de combustion ?

  18. #48
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Toujours pour BOLS,
    je t'avais déjà fait une réponse rapide dans une autre discussion intitulée " Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?", mais je pense que tu ne l'as pas vue.

  19. #49
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour Laur70,
    Ton installation est sensiblement identique à la mienne en ce qui concerne la surface à chauffer et le type de chauffage (PLC au RDC et radiateurs à l'étage). Par contre j'ai pris l'option commande à distance avec sonde de température intérieur qui agira sur le PLC et une régulation sur vanne thermostatique pour l'étage.
    Quelle as été ta consommation de bois pour l'hiver dernier? Utilise tu ton installation bois pour l'ECS en été?

  20. #50
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Toujours pour BOLS,
    je t'avais déjà fait une réponse rapide dans une autre discussion intitulée " Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?", mais je pense que tu ne l'as pas vue.
    Excuse moi, j'ai pas fait le rapprochement avec l'autre discution....

  21. #51
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour BOLS,
    ma consommation l'an dernier a été de 17 stères (hêtre à 20-23 % d'humidité) avec effectivement la production d'eau chaude en été. J'avais installé un ballon ECS solaire car je pensais qu'il me serait pesant de faire tourner la chaudière en été et que la consommation de bois s'en ressentirait mais en réalité, il suffit de faire un feu (env. 60% des 175 l à charger) tous les 6 jours (passé 6 jours, je n'ai plus assez de chaleur dans mon ballon hydro. pour chauffer l'ECS) et, finalement, je ne pense pas que je ferai l'investissement en panneaux solaires (tant pis pour le ballon ECS qui m'a coûté plus cher...).
    Concernant ma régulation, elle est seulement liée à une sonde extérieure pour le PLC et d'une précision quasi-parfaite, les seules variations (de l'ordre du 1/2 degré) se produisant lorsque le soleil tape derrière les vitres (ma surface vitrée est modérée et ma maison a une grosse inertie, c'est une ancienne ferme). Pour les radiateurs, ils sont tous équipés de vannes thermostatiques.
    Concernant les options il en est une que je trouve prioritaire, c'est l'allumage automatique. Au début, j'ai passé un mois sans l'utiliser et je n'ai été réellement satisfait de mon installation qu'à partir du moment où je suis passé en allumage auto.

  22. #52
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour LAUR70,
    Quel est le principe de l'allumage automatique sur ta Guntamatic?
    Tu n'es pas la première personne qui m'en parle alors j'hésite à prendre cette option. J'ai demandé le coût de cette option à mon chauffagiste hier.
    Sinon, je pense mettre un 2ème ballon de 1800l sur mon installation pour augmenter mon autonomie mais surtout évitez la mise en pause de la froeling en fin de combustion!!

  23. #53
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    Si le fabricant propose l'allumage auto je pense qu'il faut en profiter et le prendre. Chez moi l'option n'était pas disponible . Mais avec un gros volume d'hydroaccumulation on arrive à s'en passer plus facilement.
    Hier vers 18h00 mes ballons n'étaient plus chargés qu'à 30 %, un peu limite pour tenir encore toute une nuit, encore de trop pour pouvoir accepter une charge de bois complète. La chaudière a été donc rechargée à fond , et je suis resorti vers 23h00 pour procéder à l'allumage ( ballons à 24%). Avec l'allumage auto j'aurais pu éviter cette sortie nocturne, le système aurait pratiqué l'allumage dès que la charge des ballons atteint un certain seuil. Mais le remplissage de la chaudière devra être fait de toute façon( et malheureusement manuellement en attendant le remplissage auto avec les buches!!)
    Bols, si tu peux ,rajoute un ballon à tes 1800L . Il n'y aura que du positif .

    REM

  24. #54
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour REM67,
    Une charge complète te monte à température tes 4400l à 100%. As quelle température maxi tu monte tes ballons? As partir de quelle seuil (charge mini des ballons) tu peux mettre en fonctionnement ta chaudière avec un chargement complet?
    Avec tes infos, je me rends compte qu'avec seulement 1800l d'hydroaccumulation et un volume de remplissage chaudière de 190l, je ne vais jamais faire de remplissage complet, sauf bois blanc au coeur de l'hiver!!

    Bols

  25. #55
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Le remplissage des ballons dépend beaucoup de la qualité du bois ainsi que de la demande d'énergie de la maison.Il n' y a que le surplus qui va dans les ballons.
    Je chauffe les ballons à 80 ° ( consigne de la chaudière ). Si ceux ci sont chargés ( à 80 °) et qu'il y a encore de l'énergie disponible en provenance de la chaudière, la T° de la chaudière monte (jusqu'à 87 °) ainsi que celle les ballons . Dans ce cas ils seront donc chargés à 87 °. Situation que je n'ai pas encore eu, le maxi était de 82 °.

    En étant à 25 % de charge ballons, je peux refaire un chargement complet . Mais il faut tenir compte du bois . Avec un mélange merisier / chêne et T° ext . entre 0 et 5 ° lles ballons sont chargés à 90/95 env.
    Je pense que si j'utilisais du chêne ou hêtre pur avec T° ext. entre 0 et 5° ( et en partant de 25 % ) les ballons seraient chargés à 100% , peut être même à + de 80 °.
    De même, lorsqu'il faisait froid ces derniers jours( T° moyenne -10° ), avec un chargement complet ( merisier + déchets de planches ) les ballons n'étaient remplis qu'à 80 %.
    D'ou l'influence importante du type de bois et T° ext.
    Sur mon message 11 tu trouveras un tableau avec quelques données plus précises.

    Avec ta chaudière ( 190 L de foyer ) et 1800 L de tampon, tu ne pourras que rarement remplir complètement le foyer. Ce qui n'est pas un problème en soi.

    REM

  26. #56
    invitecad3e26a

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Je n'ai pas encore le fonctionnement précis de la froeling S4 turbo, mais je pense qu'elle fonctionne globalement comme le ETA SH. Elle optimise au maximum le stockage avant la mise en veille de la combustion.
    Mais globalement il faut que je prenne le 2ème ballon de 1800l avec l'allumage automatique, l'autonomie et la conduite seront mieux appréciées.

  27. #57
    invitee76876d0

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour à tous,
    J'habite en Corrèze à 380m entre Brive et tulle dans une maison des années 20 avec une isolation très moyenne (murs isolés et laine de roche déroulée au grenier) huisseries anciennes. Les radiateurs sont un peu sur-dimensionnés (par peur du froid) - l'ancien système était au fioul avec un système de thermosiphon.
    J'ai opté pour une installation au bois (chaudière 40Kw Orlan Super de chez eko-vimar - ###- même type que etc) avec la chaudière dans un local extérieur avec un tuyau sous terre (déperdition 0) qui arrive sous la maison (vide sanitaire) ou se trouve les 2 ballons de 1000L dont 1 ECS de 300L donc 1700L de tampon.
    J'ai rencontré des problèmes de goudron au départ et les choses vont beaucoup mieux....température intérieure entre 20 et 22° - extérieure comme hier 5°/-1° la nuit
    Ma question est aujoud'hui l'autonomie !
    En effet, mes ballons suivent exactement la température de ma chaudière, si je fais une dernier chargement le soir à 22h, la chaudière est entre 75 et 80° avant ce chargement et les ballons chargés 70° et 75° (le deuxième - montage en parallèle - ne chauffe jamais complétement en bas) - Elle brule pendant environ 5 à 6h puis la température d'eau descend peu à peu pour être comme ce matin à 50° à 10h00. Est-ce normal pour vous ?
    Merci de votre aide, ci-joints les photos.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 15h11. Motif: URL

  28. #58
    invite0f3310bb

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Citation Envoyé par bols Voir le message
    Bonjour LAUR70,
    Quel est le principe de l'allumage automatique sur ta Guntamatic?
    Tu n'es pas la première personne qui m'en parle alors j'hésite à prendre cette option. J'ai demandé le coût de cette option à mon chauffagiste hier.
    Bonjour BOLS, l'allumage automatique sur ma chaudière fonctionne comme sur une chaudière à granulés avec un souffleur à air chaud au fond du foyer.
    On place une feuille de journal roulé en boule puis un peu de petit bois puis une charge normale.
    Ensuite, 3 possibilités :
    - allumage immédiat.
    - allumage programmé (jour, heure)
    - allumage indexé sur le ballon d'hydroaccumulation.
    C'est bien sûr la troisième modalité qui donne tout son intérêt à l'allumage auto.
    Dans mon cas, dès que la température en haut du ballon (donc la plus élevée) descend à 39°C, l'allumage se déclenche. Donc si tu as bien préparé ta charge, la chaudière fait tout toute seule et tu n'as qu'à anticiper le soir ou le matin avant de partir au travail : tu as un chauffage réellement continu et tu peux charger à fond ta chaudière sans te soucier du niveau de charge de ton ballon puisque l'allumage ne démarre que quand ton ballon est au plus froid.
    Avant d'utiliser l'allumage auto., il m'est arrivé de me relever pour lancer une chaudière ou de traîner pour attendre le moment adéquat. Avec ce système, c'est devenu beaucoup, beaucoup plus simple au quotidien.
    A vrai dire, je trouve ça génial !
    Le coût pour ma chaudière était de 415 € h.t (c'est le seul inconvénient que je trouve à l'allumage auto), je ne sais quel en est le prix chez frohling mais si tu le peux, n'hésite pas.

  29. #59
    rem67

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Bonjour,

    @laperouse

    Je pense qu'une bonne partie de l'énergie dégagée par une charge de bois va directement dans ta maison; de ce fait les ballons ne sont pas remplis à fond ( 75 / 80 °). Ceci sans doute à cause de l'isolation assez moyenne .
    Les ballons chargées à 70 / 75 ° à 22 h00 et qui ne sont plus qu' à 50 ° le matin à 10 h00 me parait assez normal ( pour 1700 L et avec T° ext à 0° en moyenne). Par contre des radiateurs surdimmensionées ne posent pas de problème, au contraire, il permettent de travailler avec des T° d'eau plus basses.
    Pour être plus précis , il faudrait faire un relevé comme je l'ai fait ( message 11 ). De même, si tu peux indiquer ta consommation antérieure de fioul ainsi que la surface chauffée.
    Lors d'un branchement de ballons en parallèle le 2 ème devrait chauffer comme le 1 er avec juste un petit décalage de 1 à 2 °. A condition que le branchement soit bien effectué et dimmensioné correctement ( pour du 40 KW tuyaux mini 1 " 1/4 ).

    REM

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation

    Salut
    Et n'oublies pas les depertions par le ballon ... parfois ca va jusqu'à 8kWh.jour sans rien tirer !
    et aussi par les tuyaux, par le thermosiphon, circulateurs non isolés, par la chaudière elle meme.
    Savez vous que l'eau qui part à 100% à 80°C n'arrive qu'à 75-78°C dans les radiateurs meme si les tuyaux sont bien isolés... ? Ce sont des pertes de charge.
    Etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 13h28
  2. Choix de chaudière BOIS ETA ou HS?
    Par invite24357fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 12h30
  3. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  4. chaudiere bois et hydroaccumulation
    Par cedric25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2008, 21h23
  5. chaudière bois en été pour hydroaccumulation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...