Question Pare-vapeur isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question Pare-vapeur isolation combles



  1. #1
    indianjoe

    Question Pare-vapeur isolation combles


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais faire un devis pour l'isolation de mes combles. Comme j'ai le droit au crédit d'impôts, c'est intéressant et surtout ça me laisse du temps pour faire autre chose .

    Je précise que ma couverture est neuve et que je n'ai pas de pare-pluie. Le devis est pour de la laine minérale en deux couches (1 entre chevrons et une seconde sous chevrons).

    J'avais déjà fais faire un devis, mais l'artisan est revenu à la charge en me disant qu'il existait de nouvelles normes et qu'il devait ajouter un pare-vapeur.

    Dans la première version du devis j'avais déjà un pare-vapeur (sans indication des caractéristiques) pour pose entre chevrons : 3 Euros HT le m2 posé pour les rampants et le faux-plafond.

    Maintenant j'ai en plus (le précédent est resté sur le devis) un second pare-vapeur (à base de polyamide) toujours pour les rampants et le plafond (par contre plein de caractéristiques sont indiquées), mais là, on est à 12 Euros HT le m2 posé.

    1. Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle règlementation (si elle existe) ? Moi, je n'ai rien trouvé...

    2. Je ne comprends pas l'utilité d'un second pare-vapeur. Ou alors, j'ai rien compris !

    Je vous remercie de m'éclairer. Je ne voudrais pas me tromper sur ce domaine que je ne maîtrise pas mais qui requiert une attention toute particulière.

    Un grand merci par avance !

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Question Pare-vapeur isolation combles

    humm...ta couverture est neuve et tu n'as pas de pare pluie! Etrange ca!

    Sinon, je ne vois pas d'utilité à un second pare vapeur. Pire, je n'y vois qu'inconvénients.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question Pare-vapeur isolation combles

    si cela concerne la 1ere couche entre chevrons , la laine de verre doit être NUE , sans pare-vapeur

    la deuxième couche est en général réalisée avec rouleaux ou panneaux revêtus pare-vapeur à languettes qui doivent être scotchés entre eux ou agrafés sur tasseaux bois suspendus sous les chevrons

    Si ton artisan prévoit un pare-vapeur indépendant , en rouleaux armés , à poser sous ces 2 couches , il faut mettre des rouleaux de laine de verre NUE ou simplement revêtus d'un voile renforcé ou kraft non bitumé ou microperforé qui n'est donc pas un pare-vapeur .
    2. Je ne comprends pas l'utilité d'un second pare-vapeur. Ou alors, j'ai rien compris !
    la laine de verre nue doit être un peu moins chère ce qui va compenser un peu le surcoût du pare-vapeur , l'avantage d'une pose en grands lés est de diminuer le nombre de jointoiements donc le risque de laisser des interstices entre rouleaux de LDV = fuites d'air parasites..
    son utilité est de permettre un parfait rejointoiement entre lés , avec sctochage+masticage pour garantir une parfaite étanchéité à l'air ( c'est l'un des objectifs de la nouvelle réglementation )

    humm...ta couverture est neuve et tu n'as pas de pare pluie! Etrange ca!
    +1 pour Riri = le pare-pluie est obligatoire , et surtout un pare-pluie HPV qui peut être posé directement sur voliges

    Il te faudra impérativement déposer tes tuiles pour poser cette membrane car cela garantit qu'aucune gouttière ne se formera et que ta laine minérale ne prenne de la flotte en cas de neige poudreuse poussée par le vent , etc...

  4. #4
    indianjoe

    Re : Question Pare-vapeur isolation combles

    Bonjour et merci pour ces réponses !

    Je n'ai pas de pare-pluie, et je ne vais pas pouvoir en installer un maintenant. La couverture était faite lorsque j'ai acheté la maison(ancienne maison rénovée). Ma toiture est ventilée (tuiles et faitières). Je n'ai pas les moyens d'ajouter un film sous toiture malheureusement.

    Par contre en rénovation suis-je concerné par cette nouvelle règlementation dont tu parles dans ton message Herakles ? Quelle est-elle d'ailleurs ?
    Ce que je pense c'est qu'au départ il y avait un PV kraft prévu (qui, si je ne me trompe pas, a toujours du se poser en scotchant par dessus la laine de verre nue). Maintenant est apparu ce PV en polyamide hydrorégulable.... mais finalement c'est le même principe. Et c'est précisément ça que je ne comprends pas....
    Cet artisan m'affirme qu'une nouvelle norme explique ce PV polyamide qu'il m'a indiqué (5 fois le prix de l'autre quand-même) (je pense qu'il a "oublié" d'enlever l'ancien PV kraft prévu sur la version initiale du devis ce qui explique que les deux cohabitent).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?
    Par mathatak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 23h16
  3. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h18
  4. Isolation combles et pare pluie
    Par troaon29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 20h20
  5. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...