Solutions résistant aux chocs d'ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solutions résistant aux chocs d'ITE



  1. #1
    invite710cd8b5

    Solutions résistant aux chocs d'ITE


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser une isolation par l'extérieur sur un immeuble des années 70. Je dois commencer mon isolation par l'extérieur au rez-de-chaussée et je sais que les procédés habituels d'ITE sont plutôt "fragiles"; un choc un peu appuyé et vous avez un trou dedans. Par conséquent je cherche une solution juste pour le rez-de-chaussée et j'aimerai qu'elle soit résistante aux chocs.
    On m'a parlé d'une ITE d'ouate de cellulose insufllée sur triple maillage, est ce qu'il y a d'autres solutions.

    Merci

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    bardage pardi

  3. #3
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Bardage quoi? bois? ca peut donner un style sympa mais le bâtiment est en ZUS (sone urbaine sensible) faut pas qu'on puisse l'arracher non plus.

  4. #4
    jaro

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Parti comme ça n'importe quel support sera destructible du moment que l'on s'en donne la peine !

    De mon coté j'ai été étonné de la résistance d'une solution PSE + enduit épais façe à un marteau : increvable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    non non je ne fais que demander si le bardage est relativement résistant ca marche. Je sais que si on s'en donne la peine tout est cassable ma question est de savoir si c'est réellement solide. il faut que ce soit suffisamment résistant pour qu'un choc par forcement volontaire ne laisse pas de trace. C'est pas parce qu'on est en ZUS que forcément tout va être cassé, par contre c'est fort probable qu'il y ai du foot et j'aimerai que ça résiste à un contact.

    La solution de la PSE avec l'enduit épais est obligatoirement avec une PSE (c'est pas forcement que j'en veux pas c'est de la curiosité)?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    tu as aussi les vêtures en panneaux de fibre de verre-ciment épais qui se vissent sur une ossature bois ( "aquapanel outdoor" de chez knauf ) avec remplissage de l'isolant de ton choix ( laine de roche par exemple pour l'isolation acoustique en prime , panneaux de laine de bois , etc...)

    ces panneaux reçoivent ensuite un crépi avec bandes de fibre de verre aux joints entre panneaux .


    il y a aussi la solution "panneaux de fibres de bois dur support d'enduit" sur ossature bois avec remplissage en ouate de cellulose ou laine de roche ou laine de bois etc...

  8. #7
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Oui mais comme je le dis je fais de la réhabilitation énergétique de bâtiments ancien (enfait je sais pas si je l'ai dit, m'enfin) et donc dans les années 70 l'ossature bois sur du R+4 vois tu c'était pas trop la mode, déjà qu'aujourd'hui c'est pas encore ça. Je suis bien sur de la structure béton comme on aimait ça à l'époque.

    Ceci dit la structure bois est peut - etre "collable" sur ma structure actuelle, étant porteuse uniquement de l'ITE?

  9. #8
    SK69202

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Bonjour,

    Pour l'ITE il y a peut être la contrainte d'immeuble de grande hauteur et aussi le risque feu de poubelle qui vont contraindre le choix d'isolant ?

    Il y a aussi le double mur limité à 2 ou 3 mètre à la base à envisager.

    Dessiner les buts sur le mur, là où c'est solide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    n'empeche que ce serait pas bete au moins ce serait fait^^
    en effet il va falloir prendre en compte les feus de poubelle y'en a eut un apres le match OM PSG ...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Est-on vraiment obligé d'isoler aussi le RDC ? la où il y a les celliers , les halls, le local poubelle , le local landaux, vélos, etc.. ?

    Le guide du CSTb précise qu'il faut un isolant incombustible tel que laine de roche , laine de verre ..sous bardage ou vêture http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

  12. #11
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    je sais bien qu'on a pas besoin d'isoler les caves et tout. Mais le probleme c'est que j'ai des appartement (quil va falloir au passage adapté pour handicapés) et je dois donc obligatoirement les isoler.

    Par contre j'aimerai vraiment eviter les laines de roches ou de verre.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Par contre j'aimerai vraiment eviter les laines de roches ou de verre.
    Tu risques d'être donc "hors la loi " et de te faire taper sur les doigts par la Comission de sécurité
    N'oubliles pas le sinistre du "5-7" en Isère et du CES Pailleron en Région parisienne ( isolants à base de Pu et de PSE...)

    à part le Foamglass (mousse de verre ) , le Multipor (composé de béton cellulaire extra-léger) , la mousse d'argile expansée , les parements béton en agrégats légers avec complément d'isolant entre le mur existant et le parement , je ne vois pas trop ce que tu pourrais mettre comme isolant écologique non combustible ..les bottes de paille bien chaulées et recouvertes d'un épais enduit de terre , peut-être ???

  14. #13
    invite710cd8b5

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    Ouai je vois ce que tu veux dire et il vaut mieux que ça ne brule pas bien sinon c'est sur bibi qu'on retombe et j'en meurs pas d'envie.
    Est ce que tu connais la classe de résistance par hasard que l'on doit atteindre pour être dans notre droit?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solutions résistant aux chocs d'ITE

    c'est indiqué dans le guide du CSTB cité plus haut , avec citation de la source

    pour info : http://www.arcofr.com/fichiers_pdf/bardage.pdf

    Y a de la lecture !!!

    Ici exemple de bardage rapporté ..http://guide-solutions.rockwool.fr/a...aspx?page=1611

Discussions similaires

  1. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 22h14
  2. Anti Tartre - solutions alternatives aux adoucisseurs
    Par invite48572bd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2009, 22h36
  3. Résistance aux chocs des disques durs
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 14h58
  4. Résistance aux chocs
    Par inviteb9c849ba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...