Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 25 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #271
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Et Nours62 plus de peur que de mal au final !!! tu parles du programme 16 mais pour ma part il me semble que je n'y pas accès?
    Mat

    -----

  2. #272
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Mat, en principe c'est bien le programme 16 quand on a des ballons
    http://www.chauffages-economiques.co...tion-12-16.htm

    Tu peux vérifier dans Réglages puis Servis puis PR16 avec plein de chiffres et de lettres dernière à décourager un joueur de scrabble !
    Navigue avec F et pense à rappuyer sur le bouton rouge pour valider ou sortir.

    Sinon les parametres sont bons, pas de raison d'y toucher djangoe, ça devait être un bug du printemps

  3. #273
    defdef

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Hello à tous, j'ai une petite confirmation à demander...

    J'ai des soucis de fonctionnement avec mon thermovar.
    J'ai l'impression qu'il ne fonctionne bien que lorsque la chaudière dépasse 72°.
    Si elle reste autour de 72°, l'eau de retour ne descend pas vers 60°, mais reste à ~= 70°. C'est normal?

    (rq: c'est marqué 72° sur le coté !!! )

    rq2: je crois que la chaudière ne montait pas + que 72°, car je n'avais pas du bois de la bonne longueur et qu'il n'était pas très bien positionné... (shame on me)

    Sinon, j'avais isolé le thermovar, comme mes tuyaux, mais hier j'ai tout enlevé, car j'ai l'impression que cela le perturbe d'avoir bien chaud partout. J'ai bien fait?

    Bonne journée, les amis!

  4. #274
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut dedef
    Je n'ai pas tout compris...
    Tu parles du probleme de l'eau du retour qui entre ou qui sort du thermovar?
    Si tu dis que la chaudière ne montait pas + de 72°C, que veux tu dire par là ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #275
    defdef

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut Ulyssesourd,

    Je parlais de l'eau qui sort du thermovar pour retourner à la chaudière.

    Et 72° c'est pour la température de l'eau dans la chaudière.


  6. #276
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    alors il faut actionner le thermovar quand la t° de la chaudière dépasse 80°C par exemple sinon tu ne fais que tourner en boucle ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #277
    defdef

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    En fait cela fonctionne bien maintenant.
    Je pense que je n'avais pas correctement positionné le bois et que du coup mon feu n'était pas assez fort.

  8. #278
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Après une semaine d'absence, je confirme que la Vigas débranchée garde en mémoire ses parametres de réglage… sauf l'heure.
    Un feu pour 48 heures en ce moment avec une faible demande de chauffe le soir et au matin.

    Mat, ça s'arrange tes soucis ?

  9. #279
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Et bien' j'ai fait un nettoyage de l'échangeur de ma chaudière et j'ai téléphoné au vendeur qui va me changer le ladomat et une autre pièce. Je prévois également un modérateur de tirage et isoler les tuyaux. On verra le résultat ....
    A+
    Mat

  10. #280
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Mat49 tu seras fin prêt pour l'hiver prochain, tiens nous au courant !

    J'ai arrêté la chaudière la semaine dernière.
    Vu le temps y'a plus de demande chauffage.
    Pour l'ECS j'ai remis en route la chaudière gaz propane histoire de l'entretenir et de vider un peu la cuve de gaz.

    Pas trop envie de faire du feu avec ce temps mais je me demande comment vous procédez pour l'ECS en été avec le bois.
    Un bon feu qui remonte à la fois ballon tampon et ballon ECS pour durer plus longtemps ou un petit feu en coupant le ballon tampon et qui remonte juste le ballon ECS ?
    Je sais point…


    Y'a pratiquement pas eu de mi-saison ce printemps, passage direct du froid au chaud, ça rend moins utiles les grosses hydroaccumulations…

  11. #281
    Philou67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Y'a pratiquement pas eu de mi-saison ce printemps, passage direct du froid au chaud, ça rend moins utiles les grosses hydroaccumulations…
    Pas si sur : certes, les températures en journée ont été très vite clémentes, mais les températures matinales étaient fraîches, notamment dans le nord est.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #282
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    J'espère bien être au point cet hiver !!!!

    J'ai le souci que toi pour cet été. Utiliser la chaudière avec une pleine charge, seulement l' charger l'ECS ou utiliser la résistance que j'ai intégrée au ballon?
    J'ai acheté l'humidimétre comme toi Nours62 pour me rassurer sur mon bois
    Il a fait des très belles journées mais cette semaine les matinées vont être proches de 0°.
    A+
    Mat

  13. #283
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    En été j'utiliserai le gaz propane et la vieille chaudière pour l'ECS si besoin.
    La douche ce sera dans le jardin, l'eau sera réchauffée dans une grande longueur de tuyau noir.

    Il a fait un peu frais ici aussi, j'ai remis un petit coup de chaudière y'a deux jours.
    Dès que les températures se stabilisent un peu, grand nettoyage d'été !

  14. #284
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour, nours62

    une question au début du fil, à la photo 8, il y a la chaudière avec le kit ladomat kit recycle et charge la chaudière, mais à quoi sert la pompe vert avec le T de raccort pour le retour?
    merci

  15. #285
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Je pense avoir amélioré ma chaudiére avec:
    1-un modérateur de tirage, il me reste plus qu'à le régler (GEORGIN moderator série B),
    2-de l'isolant en 19mm pour les conduites,
    3-un nouveau branchement (voir pièce jointe),
    4-il me reste à sur isoler les ballons.
    Merci pour vos commentaires
    Pour info les vigas sont disponibles avec sonde lambda!!!
    A+
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  16. #286
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Rebonsoir,
    Il me reste à reboucher le tubage de sortie de la cheminée. Il y avait déjà un tubage exitant donc il reste un espace autour du nouveau(plus grand). Mais comment le reboucher?
    Merci pour vos conseils
    Mat

  17. #287
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Après avoir longtemps hésité sur le type de chauffage au bois à placer, je me suis enfin décidé pour la vigas 25s. J'avais vu l'ancien modèle fonctionner (sans ballon tampon)chez une connaissance présente sur le forum.
    Ma maison étant très bien isolée, j'ai opté pour 1500 litres de ballon tampon + contenu de la chaudière fuel et des radiateurs = 1750 litres. Sans celui-ci, la chaudière aurait fonctionné (moyenne de l'hiver) à 20% de sa capacité.
    J'ai effectué quelques calculs en fonction de mes consommations anciennes de mazout et de bois (insert). Ma maison consomme +/- 25000kw en 210 jours de chauffage pour 190m² habités (115kw/jour).
    La chaudière a été installée au mois d'aout. Je n'ai donc pas beaucoup de recul quant à la consommation générale réelle. Par contre, je ne brûle que des bois "bas de gamme" mais secs : peupliers, saules, aulnes et des vieux bois de construction (chêne, sapin). J'avais calculé que ces mauvais bois produisent 110 kw par charge du magasin (80 litres sur les 120 théoriques) soit, pour une chaudière de 30kwh nominale, un peu plus de 3 heures pour un delta de température de 40c° (je monte tout le ballon tampon à 85c° et le laisse descendre à 40c° au milieu du ballon). Ces calculs sont corrects et correspondent à la réalité. Par contre, on ne vit plus avec 19,5 c° mais avec 21 ou 22 c°. La comparaison sera donc difficile à établir avec le fuel.
    Le ballon tampon me permet de tenir 1 jour et demi (hier matin, il faisait 2c° chez moi, dehors ). Je pense que, hors vagues de froid, je tiendrai un jour par charge.
    Le ballon tampon est très agréable à utiliser car je fais mes réglages pour un feu maximum et pour le reste, les circulateurs viennent se servir. La régulation est réduite à sa plus simple expression.

    Concernant l'amortissement, tout dépendra de l'évolution du prix du fuel. La chaudière, le ballon tampon, la cheminée + pièces et main d'oeuvre m'ont coûté 7500 euros. Je pense raisonnablement qu'il faudra 4 ou 5 ans pour amortir l'installation.
    Précision : le bois ne me coûte que l'essence, l'huile et l'entretien de la tronçonneuse. A 60 euros le stère, je ne pense pas que le pari soit rentable. De plus, il ne faut pas avoir peur de lancer (allumage ultra simple) et un peu surveiller un feu tous les jours et travailler une semaine au bois durant l'hiver.
    Autre précision : j'avais eu un devis buderus sans flamme inversée à 15000 euros, sans cheminée. Gloups
    Expérience très positive et contact avec briesco très bon.

  18. #288
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Bibi,
    Bravo pour votre choix et que tout fonctionne bien.
    D'ailleurs si vous dites que la maison est bien isolée, je suis désolé de te dire que ce n'est pas le cas, elle est plutôt moyenne. Car 25000/190 soit 131,5kWh.m².an, c'est moins bien que RT 2000 ...
    Ou bien ta chaudière fuel a un rendement de 50% voire 40% ... Tu produis de l'ECS avec?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #289
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour ulyssourd

    25000 kw cela correspond à 2500 litres de fuel (ECS compris) par an pour une maison de 1830 en Belgique avec plafonds à 2,6 et 3 mètres. Rénovation (mais il y a toujours des contraintes insurmontables) en 2005.
    Selon moi, oui, c'est "bien" isolé quand je compare avec les consommations locales de ce type de bien.

    Oui, je produis l'ecs avec la chaudière bois.

  20. #290
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bibi,
    Ca change tout : tu as donc plus de volume à chauffer. Ce qui equivaut à une maison de 210m² avec plafonds de 2.50m.

    Il est une utopie de dire tu as besoin de X kWh.m².an car une maison de Xm² avec des plafonds de 2.50m ne demande pas la même energie qu'une même maison avec des plafonds de 3m...

    C'est pour cela que je raisonne souvent en KWatts par mêtre cube et par an (kWh.m3.an).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #291
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Désolé, je ne savais pas que cela existait des maisons avec des plafonds à 2,5m...

    En mètres cubes, c'est 80 m² à 2,6 de ht et 110 m² à 3m, équivalant de 215 m² à 2,5m.
    C'est ECS compris et je dois encore faire quelques travaux cet hiver sur la moitié de la toiture où je vais remettre encore quelques centimètres de laine.

    Pour l'ECS, la chaudière bois maintient très bien la température mais si j'ai une demande importante en eau chaude sanitaire (2 ou 3 fois par jour), la chaudière fuel redémarre. Le ballon d'eau chaude sanitaire est un "bain marie" (tank-in-tank ACV de petite capacité) dans la chaudière fuel. Il a donc fallu faire passer l'eau chaude "bois" par la chaudière fuel (avec une vanne motorisée pour que le fuel ne chauffe pas le ballon tampon en cas d'absence de feu au bois). Concrètement, un thermostat a été placé au sommet du ballon sur le départ vers la chaudière fuel et les radiateurs. Si l'eau à cet endroit descend en dessous de 70 C°( la chaudière fuel a une température de consigne de 65c°) un relais permet de fermer une vanne située entre la Chaudière fuel et le ballon tampon. 70C° au sommet, cela signifie chez moi que le ballon tampon a une moyenne générale de 40c°. La plage de consommation n'est donc pas réduite.
    Bref, si j'avais su en 2005, je n'aurais pas pris ce type de production d'eau chaude.

  22. #292
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bibi,
    Je n'ai pas bien compris sur :
    Bref, si j'avais su en 2005, je n'aurais pas pris ce type de production d'eau chaude
    Tu dis que tu regrettes le ballon tank in tank DANS la chaudière fuel ? Tu aurais pris quoi d'autre? Un ballon ECS séparé qui dépend soit du fuel soit du bois ? c'est ce systeme que j'ai chez moi : le ballon tampon envoie l'eau à la chaudière fioul sur demande et Si la T° descend au dessous de 53°C, le fuel prend le relais. L'eau qui sort du fuel va vers les radiateurs idem retour. Mon ballon ECS est séparé et pompe l'eau chaude depuis la chaudière fuel, et qui a bien un ballon ECS (tank in tank) que j'ai condamnée par des bouchons sur tuyaux et ce dernier est donc une masse supplémentaire pour la chaudière qui reste plus longtemps chaude par un effet de masse de réchaud dans la masse de la chaudière. Génial, non ?
    Il n'est pas trop tard de prendre un ballon ECS séparé, et de le raccorder sur les tuyaux départ et retour de la chaudière fioul+ un clapet anti retour, et de condamner le ballon ECS de la chaudière ECS...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #293
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ulyssesourd,

    Je pense qu' avec une chaudière au bois, certains types de ballons ecs auraient été plus adaptés que le mien. Mais je ne savais pas qu'un jour je franchirais le pas.

    Ta solution est géniale, à tel point que je n'y avais pas pensé. Maintenant, ce problème se pose parce qu'après un mois d'utilisation de la chaudière bois, je fais la chasse au démarrages du fuel. Un peu puriste au départ.
    Puis il faudrait une solution pour l'été. Alors, un ballon mixte bois, fuel et pompe à chaleur sanitaire serait peut être la solution. Mais je doute d'un amortissement possible d'une telle solution. Il y a 300 ou 400 litres de fuel à gagner, c'est à dire pas grand chose. Je verrai à l'usage. J'ai fait une petite ligne rouge sur la jauge de ma citerne à mazout et je verrai dans un an. Pour le chauffage, si je tiens le rythme, je suis bien parti pour faire 0 litre de mazout.

    Merci pour l'info.

  24. #294
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Félicitation bibi789 pour ton installation!!!!
    Es-ce que tu nous faire quelques photos de ton installation
    Pour ma part je finis d'installer les radiateurs ce week-end et donc je commencerai ma première chauffe de la saison dans foulée. J'ai prévu par la suite également de sur-isoler mon ballon tampon et mon ECS.
    Ulyssesourd, tu peux me rappeler les bases pour faire bon top-down avec une chaudière à combustion inversée. Merci
    A+
    Mat
    Dernière modification par mat49 ; 20/10/2010 à 21h50.

  25. #295
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Ulyssesourd, tu peux me rappeler les bases pour faire bon top-down avec une chaudière à combustion inversée.
    Bonsoir,
    J'ai pas une chaudière à combustion inversée. Mais logiquement il faut faire un montage à l'envers sorte de down-top ... du petit bois en bas, moyennes buches enfin des grosses, et tu l'allumes au dessous. Cela devrait marcher.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #296
    invite845f0e88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Bibi,

    Pour éviter les démarrages intempestifs de ta chaudière fuel lors de fortes demandes ecs, tu devrais baisser ta t° de consigne (donc la T° minimale à laquelle ton bruleur se met en route) de ta chaudière fuel de 65 à 50° (et faire un paralelle avec ton thermostat au dessus du ballon tampon) , ça te fera déjà 15° de marge, il est inutile de faire chauffer ton ballon ecs à 65° sauf si tu aimes vraiment les douches bien bien chaudes, ou bien bien longues.
    Autre solution : Tu coupes l’alimentation électrique de ton bruleur.

  27. #297
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Gillessellig,

    Je pense que diminuer la température de consigne ne changera rien parce que le problème est lié à la quantité d'eau sanitaire. Cette chaudière ACV est en mesure de produire très vite de l'eau chaude sanitaire. Une petite capacité a donc été prévue. Si je mets l'eau sanitaire à 45c°, dès que je consommerai un peu d'eau, le thermostat déclenchera car j'aurai, également à cette plage de température, une différence rapide. L'eau chaude du bois n'est pas en mesure d'échanger assez rapidement et se fait dépasser par le fuel.

    La solution est :
    1- plus d'eau chaude donc plus d'inertie et une réserve suffisante pour l'ensemble de la consommation journalière. Cela nécessite un autre ballon. Dans ce cas, je penserai à l'été aussi. Le solaire est bien trop cher, pour un résultat moyen en Belgique. La pompe à chaleur sanitaire pourrait être une solution.
    2- couper le bruleur fuel, comme vous me le conseillez, mais la deuxième douche sera froide
    3- laisser cela tel quel en se disant que le bois maintient l'eau chaude et que ma consommation fuel pour le sanitaire est tout de même divisé par deux ou trois.

    Je vais donc observer ma consommation en raccordant ma chaudière fuel à un petit récipient gradué et je pourrai comparer cela à une période de travaux de l'an passé où j'avais effectué cette opération. La consommation à cette époque (en été, donc pour ECS seule) était de 50 litres de mazout par mois. En fonction des résultats, je prendrai ma décision pour la solution 1 ou 3

    Merci pour vos conseils

  28. #298
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @Mat49

    Voici une photo de l'installation. La chaudière mazout est dans la maison, deux mètres derrière le mur.
    Images attachées Images attachées  

  29. #299
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Sympa l'installation. Combien fait le ballon tampon ?

  30. #300
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bibi,
    Tu as bien raison que l'eau chaude du bois ne suffit pas pour l'ECS dans la chaudière fuel car il se peut que le ballon ECS du fuel est trop petit donc prends un bon ballon à echangeur relié à la chaudière fioul. Tu auras toujours une reserve sur la partie moité haut du ballon quand ca commence à le réchauffer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 18h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 18h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 18h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 11h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...