Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 48 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 714

chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

1. nours62

Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

Salut mat49
    Je crois que ta future installation est cohérente.
    Le fournisseur de la Vigas 25kW m'avait dit que celle-ci avec un chargement complet pouvait amener 3000 litres d'eau de 50 à 85°.
    Avec tes 2000 litres d'accumulation+ECS+circuit tu seras dans les clous.
    La première chauffe sera plus longue et laborieuse, le temps de monter la demi tonne de feraille à température.
    Si t'as un peu de temps avant l'intervention des chauffagistes, pense à prévoir une isolation sous les ballons tampons, c'est mon seul regret de pas l'avoir fait.
    Pour plus d'accumulation j'avais ni le budget ni la place…
    mais avec le peu de recul que j'ai, je crois que 2000 litres c'est bien ajusté aux capacités de cette chaudière et de son autonomie "maximale". Au-delà faudrait passer à la puissance supérieure (enfin un foyer plus volumineux) je suppose pour bien monter en température.

-----

• Publicité

2. mat49

Bonjour,
    L'isolation du ballon est en bois+laine de roche pour Rem67. Tu penses à d'autres isolant pour supporter cette charge de 2000L.Pour ma part ce sera surement du charme comme bois de chauffe. Il faut que je vois maintenant pour le tubage et la dalle pour recevoir la chaudiére et le ballon.

3. rem67

Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonjour,
    .....L'isolation du ballon est en bois+laine de roche pour Rem67..............
    C'est juste le socle qui est en bois et laine de roche. Le reste en mousse + jaquette plastique. Naturellemet ce socle devra reposer sur une solide dalle béton.

2000 L en ballon sera en effet parfait pour la Vigas 25 KW avec son volume foyer qui est, il me semble , de 120 L.

A+ REM

4. nours62

Il faut que je vois maintenant pour le tubage et la dalle pour recevoir la chaudiére et le ballon.

Si tu reçois effectivement ta chaudière la semaine prochaine comme tu le dis plus haut, t'es un chouïa à la bourre !!! Enfin si tu veux faire l'installation dans la foulée !
    Si tu dois refaire ta dalle, il te suffit d'isoler en dessous de la dalle pour déjà bien limiter les déperditions. Chez moi , j'ai touché ni à la dalle ni au carrelage et comme c'est une dalle pas isolée et une surface froide, une isolation au sol rapportée se justifiait d'autant plus.
    Le tubage (donc je suppose que t'as déjà un conduit) ça va vite à faire…
    suffit de monter sur le toit et d'avoir quelqu'un en bas du conduit pour récupérer le serpent d'inox.
    Par contre pour le scellement faut pas que ça gèle à la souche… et chez moi en ce moment j'irais pas sur le toit, il neige et ça glisse
    T'envisages quel timing pour tes travaux ?

5. mat49

Bonsoir,
    Et bien:
    1-Casser la dalle exitante
    2-Couler le dalle mais je me pose plein de question quand à sa réalisation
    3-Installer le tubage en parralléle de la chaudiére (porf)
    A+

• Publicité

6. Lapin Bricoleur

Bonsoir, mat49 à ta place je coulerai une dalle sur un isolant, tu peux même isoler la chaufferie pour récupérer les calories dégagés par la chaudière en fonctionnement. Dans mon cas la pièce qui est devenue ma chaufferie était une pièce non habitable froide incorporée dans la maison (chambre au dessus). J'ai commencé par isoler avec une couche de polyane et 6 cm de polystyrène extrudé (2 couches croisées de 3 cm chacune), et re-couche de polyane avec 3 cm de polystyrène en périphérie de façon à confectionner une véritable piscine étanche. Ensuite j'ai fait venir une toupie de béton avec du BAN (béton auto-nivelant), le BAN est un béton fibré liquide comme de l'eau qui rempli la piscine que tu as confectionné sur une hauteur de 10 cm, il suffit de tapoter avec une règle alu pour qu'il finisse de ce mettre en place et après séchage tu as une dalle lisse avec des imperfections de l'ordre de 2 à 3mm par longueur de 4m (un jeu d'enfant pour poser un carrelage après). Tu coules une dalle de ce genre seul en 30 mn sur 20 m2. J'ai posé ensuite 2 ballons tampons + la chaudière dessus, aucun problème ça va faire 1 an. De plus j'ai isolé les murs et la chaufferie est devenue une pièce à vivre, la porte est toujours ouverte et je chauffe l'étage et l'arrière cuisine rien qu'avec les pertes du conduit de fumée et de la chaudière lorsqu'elle est en fonctionnement.

7. mat49

Bonjour,
    C'est exact le foyer fait bien 120L sur la VIGAS 25 KW
    A+
    Mat

8. nours62

Bonsoir,
    120 litres que je suis encore loin d'exploiter à fond !
    Après une semaine de froid hivernal, avec des températures moyennes de -2 à -5°, je confirme deux chargements par 24 heures (matin et soir) à hauteur d'environ 2/3 du foyer avec des bûches de 40 cm (alors que le foyer accepte des bûches jusqu'à 56 cm)
    Ces feux pas trop chargés sont suffisants pour remonter le ballon tampon, généralement descendu vers 35/38° vers les 80/85° selon le chargement et la demande du moment.
    Ce matin j'ai mis les bûches sur le pèse personne et c'est vraiment pas pratique, le pèse personne étant pas prévu avec un panier.
    Je le ferai d'ailleurs plus, ma femme et mes gamins commencent à me prendre pour un doux dingue atteint de sénilité précoce…
    La conso je verrai en allant, mon abri bûches de remplissage est bien organisé en 9 metres lineaires de 0,80 cm d'épaisseur (2 rangées de buches de 40 cm X 100 cm de hauteur, soit 9 steres).

boisvuelarge.jpg

boisaufond.jpg

Et mon bûcher intérieur est aussi un bon indicateur, un demi stere que j'ai rempli cet après midi.

stockageboischaufferie.jpg

Bref, pour résumer, toujours très content de l'installation, ça chauffe vraiment bien avec suffisamment d'autonomie, et on se prive pas, y'avait longtemps qu'on n' avait pas eu autant de confort par temps froid !

9. Fab02300
    Invité

Thumbs up Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

Même si la tendance est d'isoler plus pour consommer moins => ce genre d'installation permet au moins de bien consommer son bois

Merci à toi

10. tchtchtch06

Angry Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

hello !
    maintenant que votre vigas tourne bien , il faut inventer un système fiable , capable de prendre les bûches une à une de les insérer dans la vigas , le tout automatiquement , et à partir d'un tas de buches livré par camion benne sous abri . là , le kilowatt va baisser de 48 % , et l'autonomie de la vigas passera à 7/9 jours sans entretien ..!
    reste les suies et les cendres ,,, là aussi un petit moteur temporisé sommairement 10 secondes par 6 heures et actionnant une vis sans fin et un arbre à cames faisant tréssauter des titilateurs dans les conduits de fumées seront les bien venus pour un entretien plus espacé - - - - genre 15 / 31 jours ...!

bravo la Vigas , avec quelques options .
    gilbert .

11. nours62

Bonjour, et bonne année

@ tchtchtch
    Pffftpfffpf Faut une sacrée surface et une solide motivation pour mener à bien une telle automatisation de chaudière bûches… tant qu'à faire mieux vaut choisir le pellet et son silo il me semble, c'est plus simple et prévu pour.
    Dans mon cas, ayant à l'origine une chaudière gaz, j'ai acté dès le départ que la première contrepartie d'une chaudière bois serait la présence pour recharger quand il y en a besoin, ce besoin étant plus ou moins modulable selon l'hydroaccumulation installée et les déperditions du logement.
    Le bois c'est un combustible moins cher mais le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière j'y crois pas !

Un tio bilan de mon installation après un mois de chauffe : ça fonctionne toujours aussi bien alors que les températures négatives sont bien installées.
    Il fait 20 degrés dans la maison, à 14h30 la moyenne de la température extérieure des dernières 24 heures est de -7,2 avec un mini de -11,4 à 7h35.
    Dans ces conditions je fais deux feux par jour, matin et soir. J'ai pris l'habitude de monter le ballon à 80/85 degrés et je laisse descendre autour de 40°.

Côté consommation j'en suis à 2,75 steres ce qui me semble un peu élevé, mais ça caille bien dehors quand même !
    Je surveille et je ferai les comptes au retour des beaux jours.

J'ai nettoyé l'échangeur pour la première fois et je crois qu'il faut le faire régulièrement faute de quoi la suie s'y accumule.
    Cela m'a donné l'occasion d'utiliser l'outil spécial à bout rond (pas très pratique) fourni avec la chaudière.

echangeurvigas.jpg

Pour accéder à l'échangeur faut juste défaire deux boulons de 13 (en gros 15 minutes pour démonter, nettoyer, remonter).
    Le clapet de cheminée est alors bien accessible.

Toujours très peu de cendres, environ un seau hebdo de poussières fines couleur gris clair.
    J'ai passé un petit coup de hérisson dans le conduit histoire de vérifier si ça goudronne pas : c'est tout propre, nettoyage formel
    Jamais de fumées visible en fonctionnement, seulement quelques fumées dans les dix minutes de démarrage avant de lancer la chaudière en mode turbo inversé (donc en combustion montante naturelle).
    L'autre jour j'ai fait bien fumer une demi-heure, occupé au téléphone, j'avais oublié de mettre le turbo et d'inverser le clapet.
    Vu toute l'électronique embarquée dans ces chaudières, je trouve qu'une alarme sonore en cas de combustion montante (démarrage) trop longue serait la bienvenue, ça devrait pas plomber le prix et rappeler à la réalité les distraits dont je fais partie.

Pour répondre à Carpiste63 sur un autre fil, la chambre de gazéification goudronne à chaque feu et s'auto nettoie au suivant, et de ce que j'ai compris, c'est le fonctionnement normal de ces chaudières.
    Je ne sais pas comment ça dessique et gaze dans la chambre, j'ouvre jamais ce compartiment en fonctionnement étant donné que je n'ai pas pris le ventilateur extracteur et que je tiens pas à cramer mes sourcils.
    J'ai fait aucun réglage d'air ou de ventilo, l'usine ou mon fournisseur avait bien géré le truc donc j'ai touché à rien.

A+

12. nours62

Retour vers des températures positives (moyenne du jour : 2,5°) je fais toujours deux feux par jour, bien moins chargés.
    Au pifomètre, j'attends les 5° exterieur pour repasser à un feu par jour.

13. mat49

Bonsoir,
    Nours62 je voulais vous demander si il possible d'utiliser votre post puisque je vais installer un système qui va se rapprocher du votre.
    Cordialement

14. nours62

@mat49
    Pas de souci, bien au contraire.
    Comme ça ceux qui feront une recherche sur cette chaudière auront plusieurs retours d'expérience avec des configurations différentes.
    Les problèmes de dalle et de tubage sont résolus ?
    Pas évident pour le béton avec les températures qu'on a eues, mais c'est peut être moins froid par chez vous ?

15. mat49

Nours69,
    merci encore. Pour la dalle, comme c'est dans une cave il ne gèle pas et pour le tubage c'est en cours de réalisation.
    Je vous tiens au courant pour le reste

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 160
    Dernier message: 11/09/2017, 09h42
  2. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 11h26
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13