Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 25 PremièrePremière 25
Affichage des résultats 721 à 732 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #721
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir fait un peu de mécanique cet après-midi, j'avais les bonnes clés en main pour visiter l'anode de mon ballon ECS.
    C'est rapide, une demi-heure en tout, juste besoin d'un tube pour donner plus de longueur de manche à la douille de 24, c'était serré très fort.
    photos

    anodedessus.jpg

    Je suis plutôt soulagé, j'avais vu sur le net des anodes portées disparues à force de corrosion, faut dire qu'on les qualifie de "sacrificielles".
    Mais après 10 ans j'ai l'impression qu'elle peut repartir pour quelques années.


    anodelongueur.jpg

    Par rapport à la pièce de remplacement, elle a toujours la bonne longueur (700mm) et s'est un peu amaigrie ( diamètre de 22/23 au lieu de 26 mm).

    Il y a juste un endroit où elle est vraiment entamée, en haut du ballon, photo ci dessous.


    anodebouffee.jpg

    Je l'ai nettoyée ( brossage à la perceuse) histoire de lui faire perdre sa gangue genre acné juvénile bien prononcé.

    Au vu des photos, pensez-vous qu'il soit nécessaire de changer l'anode du ballon ECS ?

    Comme je prévois pour Noël d'acheter la résistance électrique, si c'est nécessaire, je préfère n'avoir qu'une fois les frais de livraison.
    Et l'anode ne coûte qu'une quinzaine d'euros.


    Par ailleurs j'ai regardé le ballon tampon de 1000l et j'ai pas vu d'anode.
    Après réflexion je me dis que c'est quand même de l'eau morte et qu'il y a certainement peu de risque de corrosion.
    Votre avis SVP ?
    Anode ou pas anode dans le tampon ???

    Bonne soirée

    -----

  2. #722
    satseb

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Aucune utilité d'une anode dans un ballon tampon pour un circuit de chauffage car il s'agit d'un circuit d'eau fermé.
    Le calcaire contenu dans cette eau finira par se déposé avec le temps dans l'installation et l'eau deviendra s'adoucira naturellement après ce dépot.
    Sachant qu'il n'est normalement pas nécessaire d'ajouter de l'eau du réseau par la suite (sauf en cas de fuite non-réparée), il n'y aura pas de nouvel ajout de calclaire dans l'installation.
    Donc anode inutile

  3. #723
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci satseb, ça confirme ce que je pensais, pas sur le coup mais après réflexion, pas besoin d'anode dans le ballon tampon.

    J'ai lu sur ton fil que tu commences à maîtriser les réglages et la chauffe de ton installation, y'a pas mal d'intuition ou de ressenti qui vient avec l'expérience et l'habitude quand on se chauffe au bois, surtout côté chargement. Bonne continuation dans ton apprentissage

  4. #724
    satseb

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Oui en effet, se chauffer au bois demande un minimum de maitrise.
    On ne peut pas comparer ce mode de chauffage à une chaudière pellet toute programmée et prête à fonctionner dans des conditions optimales dès la première mise en service !
    Mais il est bon de rappeler que la qualité du bois (essences et séchage), le choix des sections des morceaux de bois et le rangement dans la chambre de la chaudière comptent beaucoup dans le rendement global d'une flambée.
    J'y reviendrai sur mon fil, merci pour tes encouragements et bon courage pour tes modifications.
    Sebastien

  5. #725
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    10è ou 11è saison de chauffe ( jamais été doué avec les maths et les intervalles) et la Vigas tourne comme aux premiers jours.
    Je vieillis plus vite qu'elle. Tout est d'origine, y compris les briques, juste le rétroéclairage capricieux depuis quelques années.
    Je la fais un peu moins tourner cette année, à cause des températures clémentes bien sûr, et aussi du fait que j'ai remplacé le poêle à bois de ma cuisine par un poêle a pellets. Quand j'ai un peu la flemme de faire un chargement à la chaudière ou à l'intersaison c'est bien pratique.
    J'ai aussi ajouté une résistance électrique à mon ballon ECS qui prend le relais quand le besoin s'en fait sentir.
    Bonnes Fêtes à tous.

  6. #726
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir
    Oui c'est vrai qu à un moment on a un peu marre de mettre du bois dans la chaudière quand on vieillit...la chaudière a un appétit et il faut continuer a la chouchouter. Courage!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #727
    jflq22

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut à tous,

    Des nouvelles.. .Ça va faire 8 ans que j'entretiens ma liaison avec Olga. Aucun nuage. Un peu de fumée quand même de temps à autre. Plus sérieusement, aucun problème en 8 ans. Je n'ai touché à rien. Je comprends les soupirs quand il s'agit d'aller charger la bête. Sisyphe avait son rocher. Nous avons notre bois. Il paraît qu'il réussissait à y trouver un certain plaisir. Alors: relire Camus!
    Quand même, Olga m'emmerde parfois en hésitant à monter en t°. Tous mes préliminaires l'a laisse tiède. Je l’engueule! Elle ne réagit pas!
    J'ai donc décidé de lui offrir un jouet, certains diraient un toy.
    Un souffleur en l’occurrenceP_20191216_181822.jpgP_20191216_181255.jpgP_20191216_181417.jpg

    Un ventilateur 12v(2€!), un transfo de récup, des chutes de contreplaqué, des chutes de tôles. Ça marche du tonnerre!
    Gain de temps considérable.

    Bonne nuit. Bonnes fêtes à tous. Et encore merci pour votre aide.

  8. #728
    vipela

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    Pour nours62, j'ai eu le même souci avec mon rétroéclairage qui devenait capricieux,et je viens de comprendre pourquoi en début d'hiver.j'ai remarqué une petite fuite sur le cote de ma vigas et celle ci faisait de la vapeur avec la chauffe la vapeur en montant entre la jacket se retrouvais sous le Display qui à la longue n'a pas trop aimé.Jai fini pas changer celui ci j'ai commandé le nouveau directement chez ERS pour 170€ livré et ils sont très réactifs.
    Images attachées Images attachées

  9. #729
    nours62

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Le souci de retro-eclairage n'est pas chez moi lié à la chauffe et l'électronique n'en souffre pas.
    Du genre ça fonctionne un mois et pas le suivant (pas que les mois en "R" , mais les infos continuent à s'afficher.
    J'ai donc une tiote lampe à côté de la chaudière pour éclairer les infos qu'elle me donne quand le retro-éclairage fait défaut.
    Coût : 4 ou 5 piles depuis le temps…
    Entre ma chaudière qui cligne de l'œil les vapeurs de la tienne et la soufflerie sous la jupette d'Olga y'a quelques signes de ménopause chez les Vigas

  10. #730
    vipela

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Si c'est a cause de la chaleur j'avais fais cela tu la tire de son support et tu la colle au dessus à l'extérieur.

  11. #731
    nours62

    Re : Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour a tous

    Quelques news de ma Vigas et de mon installation.

    J'ai profité de cette semaine de beau temps pour faire le grand décrassage de printemps et j'ai réglé un souci avec ma porte de chargement qui avait tendance à s'affaisser et mal fermer du coup.
    C'est ma faute je me sers souvent de la porte ouverte comme un appui pour relever mon quintal et des poussières lors du chargement/allumage. A force, ça joue !

    J'ai démonté la porte et les charnières.
    Si vous devez le faire, faîtes attention à l'ecrou prisonnier qui peut "glisser" dans la chaudière. Mais on peut le récupérer en entrouvrant le côté après avoir dévissé derrière.
    Bien graisser les charnières et réglage aux petits oignons de la porte.
    J'ai profité quand la porte était sortie pour lui remettre un joint de porte neuf, y'en avait besoin, deux ans que je me disais faudrait le faire !

    Toujours pas d'usure prononcée des briques donc c'est reparti comme ça.

    Côté circuit toujours aucun souci majeur. J'ai juste changé un purgeur du point haut qui fuitait voilà deux ans, pièce dispo a moins de 10 euros chez l'enchanteur du coin.

    Deux ou trois fois j'ai eu un petit grippage de la vanne trois voies, après une période d'inactivité de la chaudière.
    Y'a-t-il un entretien à faire de ce côté ou bien du côté circulateur aussi ? Jamais rien touché par là.

    En bref toujours content de mon installation qui en est à sa 13 ou 14è saison de chauffe (toujours nul en intervalles).

    Bonne soirée.

  12. #732
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    J'ai un souci avec ma chaudière depuis hier soir.
    Lorsque je l'ai mise en route, chargé et lancé le mode turbo le panneau de controle s'est mis à clignoter genre sapin de noel. Il a affiché au bout d'un moment "panne fusible P02".
    Ce matin j'ai acheté des fusibles 1A et j'ai changé les deux (P01 et P02).
    L'affichage est redevenu normal, ma demandant juste de régler l'heure après son sommeil.
    J'ai rechargé en bois et démarré. Tout se passe normalement quand je mets le ventilateur pour pulser l'air et attiser le feu.
    Par contre lorsque je mets en mode turbo ca reclignote et l'indication donnée est la même "panne fusible PO2".

    Je pense que le problème vient d'ailleurs et je suspecte le Ladomat sur lequel je ne suis jamais intervenu. Le ventilateur me semble hors de cause puisqu'il fonctionne (fleche bas)lorsque je le sollicite.
    Quelqu'un peut-il m'aider dans la recherche de la panne et ses éventuelles solutions ? Merci de votre aide.

    C'est un ancien modèle de Vigas 25kw, la carte est AK2000 et le Ladomat un Ladomat21.

Page 25 sur 25 PremièrePremière 25

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 18h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 18h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 18h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 11h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...