Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien



  1. #1
    allouis

    Question Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien


    ------

    Bonjour à tous

    Voila je voudrais isoler une maison ancienne mais comment faire pour gérer l'isolation autour des fenêtres qui vont être changées sachant que je vais mettre une isolation intérieure(Placo/rails/isolant)de 10cm sur murs périphériques extérieurs

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Bonjour,
    Il faut monter les fenêtres avec un débord intérieur sur des tapées d'isolation pour une pose au nu du mur intérieur afin de venir en recouvrement de l'isolant et du placo.
    Par contre une remarque, coté confort, 10 cm d'isolant ce n'est pas suffisant et le placo n'est pas un bon parement intérieur du fait de sa faible masse (pas de stockage inertiel)
    Sur le lien une calculette pratique pour calculer la performance des murs, et pleins d'infos sur les défauts et qualités des matériaux.
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    + quelques liens sur l'isolation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion+interieur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion+interieur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ion+interieure
    Bonne lecture.
    A+

  3. #3
    allouis

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Merci Clair31 je vais regarder cela de plus près, car il y en a une tartine à lire

    Mais pour l'isolation autour si je met 20cm autour des portes et fenêtres je vais vivre constamment avec la lumière allumée ou dans la pénombre

    C'est tous le problème des maisons anciennes voila des photos (je vais acquérir cette maison bientôt d'où l'état pas terrible actuellement)

    Faut trouver un compromis et c'est ce que je cherche ici...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Clair31

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    D'après les photos les fenêtres sont posées dans des renfoncements (amincissement) des murs, la maison a certainement déjà été "rénovée" disons dans les années 60-70. Et ce n'est pas forcement un gage de bonne réhabilitation avec l'utilisation du ciment a la place de la chaux.
    Par contre les traces sur les murs sont-elles dues a des remontées d'humidités?
    Pour les ouvertures, vous pouvez peut-être envisager de prendre des fenêtres et portes un peu plus large, si la longueur des linteaux au dessus le permettent.
    Pour l'isolation, sur les nouvelles fenêtres vous fixer ou faites poser des tapées suffisamment larges pour que la largeur totale fenêtre + tapées soit égale a l'épaisseur de l'isolant plus parement intérieur (par ex placo).
    NB, pour avoir des murs inter plus droits, vous pouvez augmenter l'épaisseur de l'isolant afin de combler les renfoncements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allouis

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    merci de vous pencher sur mon probleme.

    Non la maison n'est pas humide en soi, seulement c'était une personne agée qui y habitait il y a encore un an mais a mon avis elle n'aérait pas tellement.
    Bon il y a aussi des chapes béton avec carrelage moche qui n'arrange pas les choses donc je vais virer ca et mettre une bonne chape de chaux

    Pour les fenêtre et les portes j'ai déjà restauré une maison entièrement il y a 5 ans mais j'avais pris le parti de laisser les murs à pierre vue car la maison s'y prêtait mais la c'est différent .

    En faite je voudrait remplacer les portes et fenetre en bois neuf double vitrage mais les laisser dans la même position dans le mur car extérieurement il y a des entourage en briques

    Donc je recherche un moyen de prolonger isolation des murs dans l'embrasure jusqu'aux ouvertures

    J'avais penser à de la fibre bois mais j'aurais aimer avoir plus d'idées ou de photos sur ce sujet car je doit pas être le seul dans ce cas de figure
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    pat71

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    bonjour, la fibre de bois est la bonne solution , de par la pratique dans ce cas , s'il y a une feuillure dans la pierre au pourtour , l'on fabrique les fenêtres plus petite voir avec des dormants large (les feuillure font souvent 30 mm ) 10 mm d'appui sur la feuillure est suffisant pour faire l'étanchéité , ce qui fait que l'on peu passer 20mm d'iso plus une seconde couche qui vient sur le dormant (si dormant large plus épais) et l'on enduit la fibre;ne pas oublié de faire des rupture thermique sous les seuil de porte

  8. #7
    allouis

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Merci pat71,
    Je crois que je vais utiliser cette solution comme sur le dessin suivant
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Tu peux aussi utiliser du PU autour des fenêtres sous une faible épaisseur. après, plus loin où l'épaisseur est correct, un isolant que tu auras choisi. C'est autour des cadres de fenêtres/portes où les déperditions sont les plus importantes: il faut compenser cette faible épaisseur par un isolant au lambda très faible ( le PU tourne autour de 0.023 contre 0.032 pour la laine verre de bonne qualité et 0.038 pour de la laine bois) et qui soit insensible à la vapeur d'eau car c'est a ses endroit où les ponts thermique seront importants...

    Concernant, les fenêtres, évite le magasin Lapeyre car en ce moment ils ont des pbs usines (fréquent) car j'ai des pbs avec eux avec les modèles "Tradition chêne" et les pièces remplacé sont également défectueuse dû a des pb interne de l'usine et de calage des ouvertures sur les machines. Cela fait 6 mois qu'il y a des pbs a ce niveau: le seul moyen est de remplacé les éléments défectueux seul (ex: montant)... C'est honteux... Pour info, PointP et KparK ont le même fournisseur et produits que lapeyre, seul le prix change.

    Je te conseillerais avec un bon rapport/qualité/prix les ouvertures belisol, plus cher mais de bonne factures.

    Amicalement,

  10. #9
    wLz

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Tu peux aussi utiliser du PU autour des fenêtres sous une faible épaisseur
    Bonjour, j'en suis aussi arrivé à ce raisonnement mais qu'elles sont les possibilités de finition sur le PU?
    l'avantage que je vois avec la laine de bois à enduire étant une faible épaisseur de la finition

  11. #10
    Fred_D

    Re : Comment isoler encadrement fenêtres dans bati ancien

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Tu peux aussi utiliser du PU autour des fenêtres sous une faible épaisseur.
    Comment fait on la finition sur du PU ?
    Faut il protéger le PU, avec par exemple du liège ?

    Par endroit et au plus près de la fenêtre, j'ai juste seulement 1 cm de place pour mettre l'isolant.

Discussions similaires

  1. isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien
    Par invite0dec977c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 11h14
  2. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h29
  3. Comment isoler l'acide dans une estérification
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2007, 20h40
  4. Comment isoler ses fenêtres à moindre coût?
    Par invite79563599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 21h56
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...