Retour d'expérience sur beton cellulaire 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retour d'expérience sur beton cellulaire 50



  1. #1
    invite97ff32e3

    Retour d'expérience sur beton cellulaire 50


    ------

    Bonjour,

    Comme l'indique le titre de la question j'aimerais avoir votre avis sur une construction en béton cellulaire de 50.

    En êtes vous content?

    Surcoût de construction ou idée reçue?

    N'hésitez pas à poster votre avis.Merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Tu peux très bien faire construire en blocs cogetherm de 20 ou blocs à bancher de 15cm d'épaisseur et finir d'isoler extérieurement avec du Multipor (qui est un béton cellulaire spécial très léger , lambda 0.040 ) en épaisseur de 20cm

    au final mur de 15 + 20 = 35 ou 20 + 20 = 40 cm pour un R global de 5.5

    tout en ayant une très bonne inertie côté intérieur vu les belles baies vitrées que tu prévois ! un mur tout en BC n'est pas vraiment une bonne idée car sa surface interne est peu effusive = les apports solaires ou les apports d'un poêle sont plus lentement absorbés et la pièce s'échauffe plus vite que dans une pièce entourée par des murs composites (par exemple en "Twinstone" ou bloc à bancher 15+multipor20)

    Dans cette configuration ,la maison sera plus bioclimatique que la maison tout en blocs de 50 ...

  3. #3
    invite97ff32e3

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Ok merci pour ton avis. Dois je comprendre que ce n'est pas l'idéal ou alors que c'est pas mal mais qu'il y a mieux .
    Le plus dur est de trouver un artisan pour mettre cela en oeuvre et que cela soit bien fait.

  4. #4
    invite97ff32e3

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Des avis sur le sujet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc_s2000

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Salut

    Pour moi, faut resté coherent, soit tout en Bc soit bloc beton + Ite pse.

    Je vais realiser ma maison en Bc de 30cm + ite en Multipor de 10cm.
    R=5,6, prix moins important que du Bc de 50cm.
    Meilleure etancheite a l'air.
    Collage du multipor directement sur le bloc de 30cm, Alors que bloc beton + multipor, fixation mecanique moins efficace, moins facile.
    En fait je cree un bloc twinstone, de 30+10.

    Niveau inertie, c'est sur que le beton + multipor l'emporte, mais je pense que mon mur n'a pas de quoi rougir, Inetie moyenne au vu du Bc de 30cm, refend en bloc beton, escalier beton, dalle 1er etage en entrevous beton,
    Par contre chauffage au sol => peu d'inertie, mais chappe beton de 10cm quand meme.



    Merci
    jc

  7. #6
    invite97ff32e3

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Le BC de 50 revient beaucoup plus cher au final si je comprend bien.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Le BC de 50 revient beaucoup plus cher au final si je comprend bien.
    oui , si l'on prend en compte 2 choses =

    -1-pour poser du BC de 50 , le gros-oeuvre doit être sacrément dimensionné pour pouvoir porter cette épaisseur ( pas de porte-a- faux important )

    -2-le BC étant aussi isolant dedans que dehors (isolation répartie ) et peu effusif sur la paroi intérieure = pas beaucoup d'inertie , pas trop de marge pour gérer les apports solaires ou la chaleur d'un poele lancé à belle allure comme un Bullerjan ou une soirée torride entre copains devant un match PSG-OM sur écran plasma

    la solution de jc-s2000 est plus cohérente et a le mérite de permettre de diminuer les dimensions du gros-oeuvre puisque l'ITE passe devant les nez de dalle mais l'inertie due à ces murs reste moyenne
    Inetie moyenne au vu du Bc de 30cm, refend en bloc beton, escalier beton, dalle 1er etage en entrevous beton,
    or il se rattrape très bien avec les refends et l'escalier
    Alternative = combiner des blocs Cogetherm de 20 (plus lourds massiquement ) ou des blocs à bancher de 15cm + ITE en multipor de 20 ou 25 = grosse inertie et R élevé , propice à une meilleure gestion des apports solaires


    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2009 à 17h52.

  9. #8
    inviteae451bfa

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Je m'incruste dans ce fil et le fait remonter par la meme occasion. Finalement vous en venez à la conclusion que le béton cellulaire en 50 cm c'est pas le top.

    Du coup le Twinstone et le Ytong Thermopierre ne viendrait pas combler les inconvénients du BC de 50 (grosse épaisseur, inertie extérieure comme intérieure ...) ?

    Je pense m'orienter vers une de ces deux solutions pour ma propre construction : maison de 120 m² dans le Cantal, 50 % des ouvertures au Sud, 30 cm de ouate dans les combles, 8cm de pse pour la chape, et mur soit twinstone soit thermopierre de 36.5 (R de 4.24 peut-etre un peu juste ?).

    Après me reste plus qu'à mettre une VMC double flux et de choisir le chauffage. Suis-je dans la bonne direction ou je me plante totalement ?

  10. #9
    shirgair

    Re : Retour d'expérience sur beton cellulaire 50

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Salut

    Pour moi, faut resté coherent, soit tout en Bc soit bloc beton + Ite pse.

    Je vais realiser ma maison en Bc de 30cm + ite en Multipor de 10cm.
    R=5,6, prix moins important que du Bc de 50cm.
    Meilleure etancheite a l'air.
    Collage du multipor directement sur le bloc de 30cm, Alors que bloc beton + multipor, fixation mecanique moins efficace, moins facile.
    En fait je cree un bloc twinstone, de 30+10.

    Niveau inertie, c'est sur que le beton + multipor l'emporte, mais je pense que mon mur n'a pas de quoi rougir, Inetie moyenne au vu du Bc de 30cm, refend en bloc beton, escalier beton, dalle 1er etage en entrevous beton,
    Par contre chauffage au sol => peu d'inertie, mais chappe beton de 10cm quand meme.



    Merci
    jc
    bonjour jc_s2000,
    en supposant que les travaux sont maintenant finis et le projet habitable, est-ce que le résultat BC 30+ multiport 10 est satisfaisant au niveau "ressenti" et inertie ?

Discussions similaires

  1. retour d'expérience sur motoculteur mantis
    Par warloy dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2018, 02h38
  2. retour d'expérience sur barbecue solaire
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2010, 21h23
  3. retour d'expérience finition sur fermacell
    Par invite8fa82e4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 12h35
  4. Enduits sur monomur et sur beton cellulaire
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 00h22
  5. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...