pompe à chaleur : quelles limites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pompe à chaleur : quelles limites?



  1. #1
    inviteb2e33943

    Question pompe à chaleur : quelles limites?


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les limites d'une pompe à chaleur tant que sur l'aspect financier que physique?
    je réalise en ce moment un rapport sur les pompes à chaleur et je souhaite être la plus réaliste possible donc je suis preneuse de multiples exemples de calcul ( efficacité thermique, coût..) et d'arguments scientifiques surtout!!!

    merci de votre aide!!!

    une étudiante qui aime la physique industrielle

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Bonjour,

    Il y a beaucoup trop de choses à dire !!!!!!!!!!!!

    Je te conseille de poser des questions précises qui dans ton esprit posent problème...................

  3. #3
    inviteb2e33943

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    bonjour,
    j'aimerais avoir des données concernant les coûts énergétiques par zone géograhique ainsi que des données sur l'efficacité thermique en fonction du climat.
    peut etre même sur l'écologie?

    merci d'avance

  4. #4
    cornychon

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Je ne vois pas pourquoi les coûts énergétiques par zone géographique conditionneraient l'utilisation des PAC !

    L'efficacité thermique est bien sur liée aux températures. Ce sont des données techniques que l'on peut obtenir auprès des fabricants de PAC.

    Pour les unités extérieures des PAC air air, deux variables ne sont pas prises en compte par les fournisseurs pour le COP.
    L'humidité contenue dans l'air, les brouillards et les brouillards givrants.
    Le dégivrage et la fonte des blocs de glaces nécessitent une énergie qui n'est pas facile à quantifier.

    Sur l'écologie ?
    On peut dire que l'on consomme 100 pour restituer 350.
    C'est une économie d'énergie électrique.
    Economiser de l'énergie électrique c'est économiser sur les moyens de production.
    Economiser sur les moyens de production c'est économiser les ressources énergétiques.
    Moins consommer c'est moins polluer.

    C'est un autre débat, mais pour moins gaspiller d'énergie pour le chauffage, c'est bien isoler et utiliser au mieux l'énergie solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Bonsoir
    un fil qui en parle déjà, et tu peux en trouver plein d’autre sur le forum avec des avis et retours souvent contradictoire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...icite-pac.html

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    On peut dire que l'on consomme 100 pour restituer 350.
    C'est une économie d'énergie électrique.
    Le problème reste la production de l’énergie électrique car la c’est l’inverse il faudra 350 de gaz pour produire 100 en électrique (environ)
    Evidement il y a d’autre source que le gaz mais l’électricité renouvelable est encore faible en pourcentage, et après c’est le nucléaire et la c’est un autre débat…..


    Ce qu’il faut comprendre c’est que tout chauffage n’est là que pour combler les déperditions des habitations.
    Donc plus ces déperdition seront basses, moins on aura besoin d’énergie pour les remplacer
    Le summum étant les maisons passive qui n’ont plus besoin de chauffage grâce à leur isolation et conception (apports solaires) et ce n’est pas si compliqué ni si cher que cela à réaliser, mais il y a encore un manque d’expérience, et de volonté des pouvoir publiques.

    Mais, Il y a aussi les problèmes d’investissement et de répartition des budgets (en neuf ou en rénovation) donc il ne peut y avoir de réponse type, car chaque cas est différent


    Pour en revenir au PAC il faudra différentier
    - les différents types air/air, air/eau…….
    - les différents besoins de T° en sortie, basse T° (avec plancher chauffant) …. Haute T° (avec un ancien chauffage sans réisolation de la maison)
    - les différents lieux d’implantation ou T° extérieure (pas les mêmes conditions à Avoriaz ou Nice)

    Si tu parles allemand tu trouveras beaucoup plus d’info notamment sur les COP suivant les T° extérieures et T° d’eau demandées, mais la Belgique et la Suisse peuvent dépanner les non germanophones comme moi (c’est vrais aussi pour le chauffage bois)


    Tu peux lire aussi la discutions sur cet autre forum je la trouve plutôt bien, les problèmes étant bien posés. http://forum.killou.net/viewtopic.ph...st=0&sk=t&sd=a

    Mais attention la France à un manque de compétence dans les PAC (et le chauffage bois), cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de personnes compétentes, mais elles sont trop rare ce qui engendre des problèmes ne venant pas forcement du matériel (sans oublier le coté commercial)
    Fais aussi attention au prix des énergies, des matériels et la main d’œuvre car il y a des grosses disparités suivant les pays

    Bon courage et à +

  7. #6
    yves35

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    bonsoir,

    bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les limites d'une pompe à chaleur tant que sur l'aspect financier que physique?
    sur l'aspect financier il faut calculer le prix du kWh de chauffage que vous produirez. Comme il s'agit d'une machine chère ,si la besoin est petit; le coût unitaire du kWh de chauffage s'envole. Conséquence: pour abaisser le coût unitaire, virez l'isolation;
    Ensuite il faut voir à quelle énergie la PAC se substitue: si le besoin est grand (par exemple vous avez fait une super affaire en achetant une grande maison ancienne avec des murs de 50 cm avec zéro isolation ET un chauffage par convecteurs électriques) et assuré par l'électricité directe;alors une PAC air/air peut représenter un léger progrès financier.

    Supposons une conso de chauffage de 30000kWh en convecteurs soit un cout de combustible de 0.11X30000=3300euros/an. Vous installez une pac air/air pour un coût après subvention de 15000euros. Il faut faire une hypothèse sur la durée de vie(entendons par là la période ou elle est maintenable, parce l'obsolescence programmée des matériels ça existe aussi, non?) ;donc disons 15 ans. Et une seconde hyphotèse sur le COPA, on va dire 2.5 (et on est sans doute gentil). Votre nouveau coût annuel sera de 3300/2.5=1320 pour le combustible auquel il faut ajouter 15000/15 ans=1000 euros d'amortissement du matériel soit 1320+1000=2320euros. Vous êtes passé de 3300 à 2320 euros soit moins de 1000 euros de gain donc environ 1000/3300= 30% de gain .Et non pas 300%(une facture de chauffage divisée par 3) comme aiment à vous faire miroiter les vendeurs de miracle.On s'est moqué de vous d'un facteur 10.Le coût du kWh utile est de 2320/30000=0.077

    Maintenant, vous allez dire,oui mais dans le neuf, avec une maison très bien isolée (disons Minergie par exemple) et une excellente PAC avec un très bon COP, dans un climat pas très chaud, tiens: en Suisse par exemple...

    Regardez comme la nature fait bien les choses... il existe justement le site de claire et nicolas PITTET
    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
    ce sont des physiciens Suisses qui ont décrit matériellement et financièrement leur maison . C'est une maison minergie , avec une PAC sur forage profond (90m) autant dire des ovnis dans le paysage francais.Le prix de la PAC est de 11300 FS soit 11300X0.66=7458euros( encore des ovnis)
    le COPA est aux environs de 4 pour une température départ de chauffage de 25à28°C (merci le plancher chauffant)
    les consommations de courant pour la pac (compresseur et distribution ) vont de
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...130&Itemid=188
    1405 kWh en 2005 à 428 kWh en 2008( Notez l'importance comparativement de la conso du circulateur qui distribue la chaleur) . Cette conso a décrue car il y a eu substitution du bois à la PAC ces dernières années.

    On a ce qu'il faut comme données pour se mettre dans la peau de quelqu'un qui étant chauffé en convecteur décide de passer à une PAC (excellente répétons le)

    .le besoin de chauffage est de (en 2005)1405X4=5620+le bois1600=7220 kWh soit au prix Francais de 0.11le kWh un cout annuel de 795 euros(avec les convecteurs)
    si on change pour une PAC le coût est de 7458 euros sur 15 ans le coût annuel est de 7458/15=497euros pour le marériel et de 7220kWh/4=1805kWh X 0.11=199euros de conso soit 497+199=695 euros. Le gain est de 795
    695=100 euros (j'ai pris les prix de l'électricité francais) soit un gain de 100/795= 12%
    le coût du kWh en convecteur est de 0.11euros
    en PAC 2005 695/5620=0.12 euros
    en PAC 2008 recours plus grand au bois pour faire du bien à la planéte conso élec de 428 kWh X 0.11 euros=47 euros de conso annuelle plus 497 de matériel soit 545 euros pour 428 x4 (le cop)=1712 kWh utile de chaleur soit un coût du kWh de 545/1712=0.31 euros

    concluez

    yves

    ce qui devient dramatique c'est que pour des gens qui installent une PAC de préférence à des solutions de moindre consommations (l'isolation),quand les moyens financiers sont "tendus" il n'y aura pas de possibilité de changer ensuite, c'est du one shoot(mais à coté de la cible)

    sinon pour les vieillards et grabataires il faut mettre au crédit des PAC que c'est un bouton à tourner et basta.

    PS il y a aussi la solution d'avoir froid
    re PS désolé pour ces comptes d'épiciers

  8. #7
    RARA63

    Talking Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    @ Yves35 :
    Que ces paroles sont douces à mes oreilles !

    peut etre même sur l'écologie?
    Pour compléter le problème de fond sur le réseau électrique, chataxe à parlé du rapport énergie primaire vs énergie finale .
    On peut déduire de ce graphique ce qu'en pense le ministère de l'économie .

    Il y a aussi le problème du contenu CO2 du kwh électrique .
    L'Ademe à calculé ce taux celon deux approches,
    - Une approche "moyenne", conjointement à EDF, ou le contenu CO2 est de 180g/kwh
    - Une approche "marginale", conjointement à RTE, ou le contenu CO2 est de 500/600 g/kwh
    Je tiens à préciser que l'un ne veux pas dire que l'autre est faux !
    J'ai l'impression que beaucoup d'encre coule sur les forum au sujet de ces taux par simple incompréhension du terme "marginal" ...
    Maintenant, au cas par cas, si tu remplace un convecteur par une pac, tu peux honnêtement lui attribuer le "taux moyen" de 180g et tu fera une bonne affaire écolo. sur ce point .
    Par contre, si tu équipe une maison pourvue à l'origine d'un chauffage non-élec. ou un logement neuf, alors tu crée un nouveau besoin, et alors l'honnêteté dicte de prendre le taux "marginal" de 500/600 g ... Et là, le bénéfice environnemental en prends un coup .

    Ensuite, un autre problème : les pics de consommations, ou plus éxactement l'amplitude de la variabilité de demande électrique .
    RTE à aussi publié un papier au sujet de l'effet des PAC là dessus, mais je ne le retrouve pas .

    Pour imager, je vais revenir aux comptes d'épiciers d'yves .

    Tu as un convecteur qui consomme :
    X par temps doux
    2 X par temps froid
    4 X par temps très froid
    Tu remplace ce convecteur par une PAC qui consomme :
    X/3 par temps doux
    2X/2 par temps froid
    4X par temps très froid (mise en route des résistances d'appoint ou course chez casto pour acheter d'urgence un radiateur "de secours")
    Il y à bien une économie d'énergie globale, par contre, tu as fortement décuplé ton amplitude de demande, passant de X:4X à X/3:4X .
    Et cela n'est pas sans conséquences sur les choix structurels à faire pour produire l'électricité ...

  9. #8
    RARA63

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    -> Bilan prévisionnel RTE (2005)
    Là, ils ne mettent pas directement en cause les PAC, mais soulignent quand même l'augmentation de la corrélation conso/températures, hivers et été ...

  10. #9
    chataxe

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    4X par temps très froid (mise en route des résistances d'appoint ou course chez casto pour acheter d'urgence un radiateur "de secours")...
    Oui et non,
    Cela vat vraiment dépendre de quel PAC (et hormis les eau/eau qui elles on toujours presque la même T° en amont) et du moyen de restitution derrière.
    Si la PAC air/eau est bien dimensionné et le moyen de restitution à basse T° (maxi 30°)tu peux avoir des COP supérieur à 2 à -20° http://www.confotech.ch/puissance%20altherma.pdf

    Après si on reporte cela en énergie primaire si électricité d’origine fossile (que qui sera en grande partie le cas à -20°) un COP de 2 cela doit revenir à un COP de -0,5 en énergie grise.
    La, le petit poêle à bois peut sauver, surtout que si -20° sur toute la France, j’ai peur des coupures, d’où encore une foi l’intérêt (même si qu’en appoint) d’un chauffage n’ayant pas besoin d’électricité.

    Maintenant avec la PAC bas de gamme sur vielle installation (en plus vendu à prix d’or par des sociétés venant d’on ne sait ou) à +2° les problèmes vont commencer.

    A+

  11. #10
    invite62746553

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    @tawap

    Deux liens CH sur les pac.

    http://www.pac.ch/dateien/OFEN_PAC_C..._ecolo_09F.pdf

    Ou celui là mais si tu le lis va jusqu'au bout autrement
    http://www.unine.ch/ecofoc/documents/paolo-maffioli.pdf

    @+

  12. #11
    RARA63

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Citation Envoyé par chataxe
    Si la PAC air/eau est bien dimensionné et le moyen de restitution à basse T° (maxi 30°)
    A peu près ok pour les géothermie verticales/nappe, mis à part que l'ADEME n'a pas mesuré de COPs faramineux même sur les eau-eau, mais, même en suisse, les air/eau prennent largement le pas dessus ...

    Et sur ce point, je crois pourtant que pour toi, une PAC "bien dimentionnée", ce n'est pas une PAC "surdimensionnée .
    Hors, sur ton doc, on arrive certe à des COP de + de 2 à 30°/-20°,
    le seul problème, c'est la puissance calorifique, divisée par deux entre +7 et -20 .
    Tu as donc un cop de 2 sur 50% de la puissance restituée et 1 sur les 50% restants .
    Évidemment, ce serait nettement moins vendeur de compter les résistances additionnelles !
    J'ai également du mal à croire que la puissance absorbée soit plus faible à -20° qu'a +15° ...

  13. #12
    RARA63

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    D'autre part :
    et le moyen de restitution à basse T° (maxi 30°)
    Si je ne m'abuse, quant on dit "max 30", ne s'agit il pas, puisqu'on peut penser qu'il s'agit d'un plancher chauffant/mur chauffant, de la température superficielle du PC et non la température max de l'eau du circuit ?

  14. #13
    chataxe

    Re : pompe à chaleur : quelles limites?

    Bonjour,
    je n’ais pas dit que les COP en géothermies était faramineux, mais constant avec pour la géothermie par sonde une baisse sur la saison, du au refroidissement de la terre/transfère de la chaleur dans la terre (donc cela dépendra aussi si le calcul sonde a été bien réalisé)
    D’ailleurs je trouve le tableau de l’ADEME un peut léger par exemple il laisse sous entendre que les PAC air/eau intégrées dans la maison ont un plus fort COP (ce qui pourrait être logique) mais en même temps ils indiquent qu’elles chauffent un plancher chauffant, donc d’où vient la différence ?
    De même ils n’indiquent pas pour les autres la T° de départ qui pourtant influence le COP, c'est vraiment léger pour des cientifiques....

    Pour les T° donné sur la doc suisse c’est les T° de départ d’eau, après il faut calculer l’émetteur en conséquence.

    Tout à fait la PAC doit être bien dimensionnée et c’est sans doute le plus difficile à faire, de trouver le bon compromis.
    Et la revient encore le problème (PAC air/eau) entre écologie et économie au portefeuille.
    Cela ne coutera pas très cher que les résistances se mettent en route 4 ou 10 jour par ans en complément mais évidement cela créera des pic de conso et….
    L’idéal, avec une PAC, c’est peut-être la PAC (je parle toujours pour PAC à air) avec relève poêle à bois ou pellet les 2 à bouilleur, voir complément solaire si les jours les plus froids sont aussi les plus ensoleillé (ça chauffe vite en montagne avec en plus la réverbération de la neige)
    Maintenant, à calculer l’énergie grise nécessaire à la fabrication et installation de l’appareil par rapport à l’économie ?

    Par contre la un plancher chauffant et une maison à forte inertie peuvent avoir un gros avantage, en faisant tourner la PAC principalement le jour ou les T° extérieur sont plus élevées et moins de demande des autres abonnée (sauf à certaines heures.)
    Mais la EDF ne joue pas le jeu car jamais vu ce type de tarif (déjà qu’ils ont supprimé l’EJP)
    Il faudrait qu’EDF puisse commander la coupure des appareils pratiquement à la minute près suivant la conso générale (valable aussi pour les planchers chauffant électrique)
    Mais bon cela ne leur ferait sans doute pas gagner de l’argent…
    A+

Discussions similaires

  1. quelles limites entre science et ../autres
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 22h15
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 14h02
  4. Pompe à chaleur
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 18h25
  5. Pompe a chaleur
    Par invite6c877eb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...