COP des Pompes à chaleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

COP des Pompes à chaleurs



Vue hybride

  1. #1
    invitee024393d

    Question COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour

    Après navigation sur different site il s'avère qu'il est impossible de trouver les COP des pompes à chaleurs. On ne trouve dans le meilleur des cas que le COP par + 7°C ext et 35°c départ eau et un régime de température 30-35°C (régime idéal pour les PAC, mais qui n'est qu'un tout petit apperçu de la réalité). Que devient le COP à 0°C et pour un régime de température 55-60°C par exemple. Il y a un manque de transparance flagrant chez les constructeurs ou(et) revendeurs. J'aimerai trouver les courbes des COP en fonction de la température extérieur et des régimes de température d'eau (intérieur) des PAC air eau pour un régime de température 55-60 pour les PAC inverter CIAT et Zubadan Mitsubishi par ex. Elles doivent bien exister qq part?

    Merci de votre aide

  2. #2
    invite8d8dac8b

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour Scarabeodom,

    Dis toi aussi une chose, les COP des PAC inverter sont donnés pour 100% de puissance (sans l'utilisation de l Inverter), il serait interessant de voir les COP à 90,80,70,60 etc etc % de puissance.....

    Sinon pour te renseigner sur les PAC, je te conseille le forum chaleurterre.

    Ce forum ci est plus destiné à l'isolation et aux modes de chauffages non electriques.

    Bon courage!

  3. #3
    invite062fbcd8

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,

    Dès que la T° doit être de 55 / 60° et avec T° ext. inférieure 0 ° les fabricants n'aiment plus montrer les COP. Et encore moins parler de la nécessité d'utiliser des résistances elec aditionnelles, s'il n'y a pas d'autre complément de chauffage. Donc trouver des courbes n'est sans doute pas évident.

    REM

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Chez Visse-et-man (pas de pub), on en trouve .
    Pas sur les prospectus directement sur le site .
    Chercher avec gogol et les mots clés "feuille technique" associé au modèle désiré .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    avec 60° eau et air à 0°, autant prendre une chaudière electrique pure, cela s'en rapproche fortement, mais au moins ça la peau dure, fiable, durée de vie excellent, réparation peu couteuse, facile d'utilisation, entretien excellent et pas de bruit... Sinon, il reste d'autre solution plus écolo...

    Quand tu regarde les courbe chez viessman (bonne réputation) cela fait peur... Et, c'est surement pour ça que les pro mettent des résistances électrique (compris dans la pac qu'ils disent) pour éviter que les clients se plaignent et porte plainte... Les clients s'en rend compte trop tard généralement (s'il découvre le pb), et donc juridiquement ça n'a pas de valeur à cause des réactions trop tardive...

  7. #6
    invite7d0463e2

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,
    A la place du COP (bidon) a la température idéale de +7°C, les fabricants devraient donner le rendement réel (transport de calories effectivement récupérées) pour toutes les températures de fonctionnement avec différent taux d'humidité de l'air (par exemple 25%, 50%, 75% et 100%) et là on pourrait estimer la vraie performance des PAC.
    Dans certains cas le bon résultat du COP est du au dégivrage qui fait chuter le rendement réel.

  8. #7
    invite068a575a

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonsoir,

    Pour "estimer la vraie performance des PAC" ceux qui en ont une regardent leur compteur...

    Sur chaleurterre bon nombre de personnes publient leurs consos (et les caractéristiques et localisation de leur maison). Cela donne une meilleure idée que les données des constructeurs et aussi que les supputations et affirmations de gens qui n'en ont pas (de PAC). Certains ont même des sites qui publient leurs consos au jour le jour.

    J'habite en montagne à 1200m une maison de 145m2 chauffée à 20°C. En novembre la PAC a consommé un peu moins de 300 KW. En ce moment cela monte un peu et depuis 4 jours il faut ajouter quelques litres de fioul. Car en ce moment, la nuit, ma régulation coupe la PAC vers -3°C et enclenche la chaudière en régime éco jusqu'au matin (juste de quoi maintenir la température des radiateurs vers 35° pour -5°C externe).

    Je suis toujours étonné de voir que sur ce forum on peut parler calmement de cumulus électrique, de chaudière électrique, de radiateurs électriques... mais la PAC agit comme un chiffon rouge. Le fait qu'elle consomme 2-3 fois moins pour une même puissance restituée est réellement insupportable pour certains . Je lis les fils "PAC" que pour le plaisir pervers de voir tant de préjugés et parfois de désinformation éternellement ressassés

    Francis

  9. #8
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    En novembre la PAC a consommé un peu moins de 300 KW.
    Sur chaleurterre, ils donnent de bonnes données, et ici, il se vautrent dans les unités... 300kW, c'est une puissance, pas une consommation.

    Avec les consommations, il convient de fournir :
    - les DJU locaux (basés sur la température réelle intérieure)
    - le Ubat du batiment

    De manière à se faire une idée plus "objective" des données brutes de consommation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invitec27b7f8c

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par FranzDur
    Je suis toujours étonné de voir que sur ce forum on peut parler calmement de cumulus électrique, de chaudière électrique, de radiateurs électriques... mais la PAC agit comme un chiffon rouge.
    Citation Envoyé par Franz Dur
    et depuis 4 jours il faut ajouter quelques litres de fioul.
    Déjà un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois moins signifie "coûte 2-3 fois moins ...
    Ensuite, sur chaleureterre, on isole aussi, aussi bizarre que cela paraisse .

    Encore un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois mois grace à une PAC qui coûte 10-20 fois plus soit rentable ... Ha oui, mais comme au moins l'isolation fait économiser quelque chose, ça noie le poisson ...

  11. #10
    invite068a575a

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    @Phillou67 Mea maxima culpa pour le h qui a sauté dans 300 kWh. Je pense que tout le monde a compris que je parlais de conso et pas de puissance.

    @Rara63

    Je ne comprends pas ta remarque "Déjà un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois moins signifie "coûte 2-3 fois moins ..."

    Ma PAC (Technibel PHRT12 en mono) a une puissance absorbée de 4,04 kW. Elle consomme 2 à 3 fois moins que 8 à 12 kW de convecteurs et beaucoup fois moins que les convecteurs installés dans ma précédente maison, une MOB (eh oui, j'étais un précurseur...) que j'ai fait construire en Alsace en 1976 quand tu n'étais pas né . Que le séjour (40m2) était équipé de 2x2000W + 1x 1000W.

    Ca n'a rien à voir avec le coût, je parle de consommation électrique.

    Quant à l'isolation son intérêt est indépendant du type de chauffage, PAC, poêle à buches etc..

    Pour ce qui est des prix, je ne sais pas ce qu'est "une PAC qui coûte 10-20 fois plus" plus que quoi??, la mienne a coûté 11000€, les détails ICI pour ceux qui n'ont pas peur de devenir aveugles en regardant une P.C

    On trouve "là-bas" également l'installation de mon CESI

    Francis

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Salut

    Ha ha !! Une PAC air-eau ou air-air qui pompe de la chaleur quand il fait 0°c dehors, ha ha !!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite17353edb

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Déjà une PAC est rentable, eh oui mais pour une grosse habitation /collectif, le gain est significatif et on tape dans des pac industriel bien moin cher, et voir pour des maison peu isolé particulièrement, tout en, sachant qu'une RT2005 est moyennement isolé pour moi. Par contre avec une très bonne isolation comme la tienne (vu tes consos dans les montagnes), il existe d'autre solution plus performante qu'une pac surtout avec une très bonne isolation, passif de préférence et actif pour combler ou remplacer dans certaines situation... Donc, mettre 11 000€ dans cette solution est vraiment dommage car il y a des solutions plus performante et moins cher ...

    PS: le chauffage entre autre ce calcul sur un retour sur investissement et non sur sa conso, malheureusement beaucoup font l'inverse... Comparé avec une chaudière electrique sans aller dans des calculs compliqué, la différence de prix est de 9000€ soit sur 10ans 900€/an parti sans se chauffer... Je suppose que ta maison consomme moins de 900€/an pour un chauffage banal, donc c'est une bêtise car tu consomme moins mais le retour sur investissement n'est pas bon voir même tu ne l'atteint jamais surtout si tu as une panne...

    Donc par rapport au retour sur investissement/durée de vie ta pac ne vaut pas mieux qu'une vulgaire chaudière électrique dans la plupart des cas.

    Par contre une installation solaire, stockage, pour le même coût est plus interressant... Et pour info, une MOB n'a rien d'exceptionnel... c'est l'isolation/l'étanchéité. renouvelment de l'air/ apport gratuit qui sont important: après tu met ce que tu veux ossature bois/parpaing/pierre etc... ça ne changera pas grand chose sauf pour la brique monomur, le bois massif (vrai maison en bois) etc...

    Et, il ya encore d'autre chose à faire car ce n'est qu'une base, mais elle est bonne.

  14. #13
    invite8109cc33

    Pompes à chaleurs INFO

    Bonjour, si vous avez des questions...des réponses...
    trop tard pour ceux qui se sont fait avoir, mais si a peut servir à quelqu'un...
    la première chose à faire:
    - consulter l'annuaire des artisans QUALIPAC les plus proche de chez vous
    sachez que vous n'aurez aucune déduction d' impôt ou prime reg. ou départ.
    si votre artisan n'est pas QUALIPAC (pour les pompes à chaleur)
    ou QUALISOL (pour le solaire) Les renouvellements 2011 évidemment.

    - Priviélgiez un artisan plutôt qu'une "grosse boite" vous aurez affaire directement au "patron", certain commerciaux ni connaissent rien, ils ne sont là que pour vendre...

    - N' hésitez pas à lui demander les attestations d'assurances et d'appeler la compagnie pour vérifier qu'il est bien en règle.

    - Si possible, demandez lui de vous faire voir des installations réalisées par lui, le plus près possible de chez vous ....

    - les explications sur le choix du matériel doit être claires et justifiées.

    - Il doit vous remettre un devis précis et détaillé : marque, modèle, référence, puissance du matérièl...l
    (vous pourrez vérifier sur les forums ou les fabriquants de la marque proposée)
    ... qui doit absolument correspondre à l' étude de dimenssionnement qu'il doit vous remettre avec votre devis...

    - Assurer vous que la mise en service soit faites par un technicien agréé de la marque que vous pourrez contacter directement (SAV, contrat d'entretien, compétent en cas de panne qui peut toujours arriver!)

    - Comparer vos devis, mais comparer ce qui est comparable!
    d'ailleurs 3 devis maximum (plus, vous risquez de vous embrouiller)

    - Méfiez-vous des trop gros rabais (on vois des devis aller du simple au triple...?!! )
    à suivre ...Si vous avez des questions, n'hésitez pas

  15. #14
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    @SEFY1957 : les conseils commerciaux n'ont pas leur place sur Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. casse tête des pompes hors plages
    Par invite89fc2b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2009, 07h40
  2. Pompes a chaleurs
    Par inviteef4ddbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 18h21
  3. Calorimétri-Détermination des chaleurs massiques
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 15h48
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. alternative à la théorie des pompes Na/K
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...