Poële à bois problèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poële à bois problèmes



  1. #1
    lumioguninca

    Poële à bois problèmes


    ------

    Bonjour

    nous venons d'installer notre poêle à bois. Il est situé contre un mur de façade/pignon (mur de briques alvéolées 49 cm épaisseur). Nous avons choisi d'évacuer les fumées par l'arrière en passant à travers le mur (tube simple inox de 150) puis raccord sur un T et
    cheminée verticale de tube flexible (150) dans des boisseaux de 340x340 remplis de Biafeu et passage à travers le débord de toit.
    (après moultes hésitations et réflexions, notamment de ne pas passer à travers la cellulose du toit (30 cm) et par rapport à
    la température de la cheminée il paraissait préférable de passer par l'extérieur, il n'est pas bon de chauffer l'intérieur avec le conduit de cheminée: formation de condensats et goudrons)
    Naïvement je pensais que le mur derrière le poêle allait isoler l'extérieur tout en accumulant des calories du côté intérieur restituées dans la nuit quand le poêle s'éteint doucement.
    Or à la première mise en service, alors que le poêle ronfle bien on a 18°C à 1m.
    Renseignement pris auprès des concepteurs du poêle c'est un problème courant (on aurait aimer le savoir avant) le mur devient une vraie pompe, chauffe l'extérieur et non l'intérieur. C'est vraiment l'impression que l'on avait.
    On a donc mis derrière le poêle des plaques de plâtre (5cm) avec une lame d'air et effectivement on est passé à 32°C à 1m du poêle mais on n'a pas l'impression que ce soit encore optimum.
    On va donc mettre 12 cm de liège derrière les plaques de plâtre et des briques BTC devant ces plaques
    (sur le flanc 4 cm ou sur le champ 11cm, c'est la dernière solution que je préfère).
    Mais à ce stade il reste trois gros problèmes:
    - le tube inox qui passe à travers le mur continue à chauffer celui-ci très fortement et donc l'extérieur. Comment l'isoler?? tube double peau? coquille isolante (Pouj..)?? laine de roche autour?? tout cela nécessite d'agrandir le trou d'au moins 6 cm sur le rayon. On
    se demande alors si on ne ferait pas mieux de repartie à zéro (une erreur qui coûte cher) et refaire tout à la verticale. Quelle est la meilleure solution???
    - en attendant le double-peau, au niveau du conduit arrière le liège sera à 8 cm (norme??) de la paroi du conduit car je ne pense pas qu'on puisse mettre le liège en contact avec le conduit brûlant. Il s'en suit un espace vide de 12 cm de profondeur autour du conduit qui devient un vrai piège à calories. Faut-il le laisser ventiler?
    Faut-il le remplir de laine de roche? Est-ce que la laine de roche évite le piège à calories???
    - le côté gauche des boisseaux est chaud (pas trop mais bon) preuve que le Biafeu n'est pas réparti comme il faut autour du tubage. faut-il rajouter du liège sur les parois ... ou ça ne servira à rien???
    Tout cela est un peu long mais on ne pourra refaire le trou ou refaire la cheminée qu'au printemps, en attendant il ne fait pas chaud ... et ça ne s'arrange pas!!!!!
    merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Poële à bois problèmes

    Bonjour,

    Je suppose que tu as l'isolation par l'extérieur, et c'est normal que le mur pompe la chaleur mais il faut chauffer très longtemps afin de créer de l'inertie. C'est celement qu'après que vous aurez chaud.
    Le conduit qui est à l'extérieur n'est il pas en double paroi ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    lumioguninca

    Re : Poële à bois problèmes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Je suppose que tu as l'isolation par l'extérieur, et c'est normal que le mur pompe la chaleur mais il faut chauffer très longtemps afin de créer de l'inertie. C'est celement qu'après que vous aurez chaud.
    Le conduit qui est à l'extérieur n'est il pas en double paroi ?

    A+
    non ce sont des murs en briques alvéolées de 49 cm d'épaisseur donc à isolation répartie. A l'extérieur le tubage (diam 15 cm) souple est dans des boisseaux de 34x34 remplis de Biafeu

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Poële à bois problèmes

    Ah des briques de 49cm avec l'isolation dans les alvéoles de la brique c'est bien ça ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JUJU88

    Re : Poële à bois problèmes

    Je pense que Lumioguninca veux plutot parler de brique Monomur (alvéoles = vide d'air)
    TLU 2490

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Poële à bois problèmes

    Ah...Oups...et aie... tu ne chauffes que l'air emprisonné à l'intérieur des briques pour chauffer que l'extérieur ... Rien à faire pour une solution à ton peole ...
    Il faut isoler tes murs exterieurs par l'exterieur...ou moins bien par l'interieur ou encore moins bien montes ton conduit en DOUBLE PAROI à l'intérieur.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    lumioguninca

    Re : Poële à bois problèmes

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Je pense que Lumioguninca veux plutot parler de brique Monomur (alvéoles = vide d'air)
    exact

    ceci dit j'ai essayé l'allumage en top down, catastrophique.
    Le conduit n'a pas eu le temps de se chauffer à point pour un bon tirage (6 m de tubage). Résultat tout était noir et froid.
    A revoir

  9. #8
    lumioguninca

    Re : Poële à bois problèmes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah...Oups...et aie... tu ne chauffes que l'air emprisonné à l'intérieur des briques pour chauffer que l'extérieur ... Rien à faire pour une solution à ton peole ...
    Il faut isoler tes murs exterieurs par l'exterieur...ou moins bien par l'interieur ou encore moins bien montes ton conduit en DOUBLE PAROI à l'intérieur.
    A+
    dans mon premier post je signalais qu'on allait isoler derrière le poêle sur 3 m de haut et 2 de large avec 12 cm de liège, 5 de carreaux de plâtre et 11 cm de briques terre crue.

    Je vais surisoler aussi les boisseaux avec du liège.
    Reste le tube qui passe au travers du mur, on ne va pas échapper au conduit double paroi dans un caisson isolé

    ou alors ... tout refaire par l'intérieur

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Poële à bois problèmes

    Et les autres endroits des murs exterieurs ? pas d'isolation ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    lumioguninca

    Re : Poële à bois problèmes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et les autres endroits des murs exterieurs ? pas d'isolation ?
    non, c'est le principe des briques alvéolées monomur et en plus en 49 cm on a un R très important Maintenant si on pouvait tout doubler en liège ce searait génial mais le Père Noël n'a pas une hotte assez grande

  12. #11
    JUJU88

    Re : Poële à bois problèmes

    Tu devrais plutot isoler ta brique de 49 à l'extérieure. Tu aurais d'inertie et tu augmentes bien plus le R en isolant une monomur par l'extérieur que par l'intérieur!

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Poële à bois problèmes

    Monomur de 49cm a un R de 3.8. Ca va... Mais je viens d'apprendre qu'il ne faut pas faire un gros trou dans ce type de mur...au risque de voir le R chuter d'où l'on dit que ce mur "pompe"...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    lumioguninca

    Re : Poële à bois problèmes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Monomur de 49cm a un R de 3.8. Ca va... Mais je viens d'apprendre qu'il ne faut pas faire un gros trou dans ce type de mur...au risque de voir le R chuter d'où l'on dit que ce mur "pompe"...
    peux-tu me citer tes sources, ça m'intérèsse.


    Mais mon problème n'est pas l'isolation mais le fait que le poêle ne chauffe pas comme espéré car il chauffe trop le mur derrière lui et par le conduit

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 22h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...