Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 40
Répondre à la discussion
Page 40 sur 40 PremièrePremière 40
Affichage des résultats 1 171 à 1 185 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #1171
    nirvanadream

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Bonjour , je me permets de rajouter ici une question déjà posée.
    Mon fils envisage d'installer un Mini rocket stove , dans une ancienne cheminée d'appartement, et de se servir du conduit d'évacuation de la cheminée , sans tuber intégralement, argumentant que les fumées sont a basse température.

    Quid coté assureur?

    merci pour vos avis

    -----

  2. #1172
    Winbur

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Votre fils m'a l'air bien insouciant !
    De quand date l'immeuble ? Comment est fait le conduit d'évacuation de la cheminée ? Depuis quand n'a-t-il plus servi, plus été entretenu ? Quid de son étanchéité ?
    Au contraire de ce que dit votre fils, des fumées à basse température ont besoin d'un conduit bien isolé pour être extraites.

    Côté réglementation, a-t-il le droit de s'amuser à cela dans un immeuble ?

    De plus faire un mini rocket stove, je ne vois pas trop l'intérêt autant installer un poêle moderne performant.

  3. #1173
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il y a aussi cette longue discussion (en russe, mais chrome traduit à la volée) sur le genre de mur que tu veux faire.

    Nom : 1dea8975f29840a8e5394551d9549f0c.jpg
Affichages : 972
Taille : 36,2 Ko

  4. #1174
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par nirvanadream Voir le message
    Bonjour , je me permets de rajouter ici une question déjà posée.
    Mon fils envisage d'installer un Mini rocket stove , dans une ancienne cheminée d'appartement, et de se servir du conduit d'évacuation de la cheminée , sans tuber intégralement, argumentant que les fumées sont a basse température.

    Quid coté assureur?

    merci pour vos avis
    il faudrait en savoir un peu plus, pour l'assurance il faut voir si la copropriété l'autorise, comment ramoner, à quand le dernier ramonage...
    ensuite quelle est la taille du conduit, externe ou interne..

    le problème avec les basses températures c'est la condensation et le tirage, la condensation pouvant améliorer le tirage par transfert de chaleur latente de l'eau qui se condense à l'air, mais c'est comme ça que naissent les cyclones et les orages : il pleut en dessous ! la cheminée est elle prévue pour ça ?

    c'est quoi son "mini" un J , un Batch ? avec de la masse ? le plancher resiste?

    Sur le forum Permies il y a quelques threads sur les problèmes de tirage des rocket,
    Dernière modification par DocKnock ; 27/10/2017 à 06h09.

  5. #1175
    nirvanadream

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci à vous, je vais profiter weekend , pour donner plus d'informations pour le contexte

  6. #1176
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    il y en a un sympa chez les hollandais avec double baril pour convection d'air

    IMG_2092-2.jpgIMG_2079-2.jpg

  7. #1177
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par nirvanadream Voir le message
    Merci à vous, je vais profiter weekend , pour donner plus d'informations pour le contexte
    -

    je cite ici quelques notes prises sur le forum des poelles de masse Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 639


    ...et donc je souhaite revenir sur des propos que j'ai pu tenir il y a plus de 3 ans mon retour de mon apprentissage au Danemark :

    - un poêle est un système commençant à l'arrivée d'air passant par le foyer et se terminant au niveau de la sortie de la cheminée en toiture... il faut un bon ratio entre les sections et longueurs des carneaux de fumées de l'entrée d'air jusqu'à la sortie en toiture...avec un équilibre des tirages, des vitesses d'écoulement des fumées, etc, etc...

    en bref, reproduire un poêle vu sur internet est potentiellement dangereux, car un même poêle construit dans deux maisons différentes avec des contextes différents (altitude, hauteur de conduit de fumée, section, nature du conduit, nature et section des entrées d'air, etc.) peuvent avoir des comportements très différents... dans un cas, on peut avoir un poêle qui fonctionne parfaitement, puis dans le second , on peut avoir une avalanche de problèmes (mauvaise combustion entrainant un encrassement du poêle, au minimum des suies, et au pire du bistre, ou encore des intoxications au CO, etc...)

    j'avais appris il y a plusieurs années, qu'on peut avoir des températures de sortie de poêles assez basses (85°C), je dois dire aujourd'hui que ce n'est pas vrai (du moins pas systématiquement) , il faut qu'on ait une température des fumées empêchant tout phénomène de condensation... pour image de la complexité des phénomènes en jeu, j'ai vu des poêles avec des températures de sortie supérieures à 170°C qui occuraient des condensations et du bistre (et donc de gros risques de feux de cheminée), et des poêles avec des températures de sortie de 120°C sans condensations et une combustion parfaite..

    je ne rentrerais pas dans les détails, non pas pour conserver un savoir à mon profit (je forme actuellement plusieurs futurs artisans), mais pour éviter de transmettre des informations parcellaires qui pourraient "aider" des personnes à se mettre en danger..

    j'écris aussi ce message, car je suis régulièrement contacté par des ramoneurs professionnels qui me signalent des installations dangereuses.

    je remercie ceux du forum qui mettent en garde les personnes passionnées mais pas tout le temps éclairées. car j'ai parcouru le forum un peu cet après -midi, et certains messages font peur..

    j'espère que ce message ne sera pas censuré du fait de mon statut de professionnel.. et que les lecteurs qui ont la chance d'exercer une profession comprendront qu'il faut du temps pour maitriser un savoir -faire en toute sécurité . si je dois faire une analogie, il me semble improbable d'apprendre via internet à concevoir et à construire une voiture pouvant rouler en toute sécurité (pour les passagers comme pour les autres conducteurs).

    je souhaite aussi que d'ici quelques années, il puissent y avoir des vrais professionnels qui pourront accompagner des autoconstructeurs dans des constructions garantissant l'efficacité et la sécurité.. chose que j'espère pouvoir proposer avec d'autres collègues d'ici quelques temps.

    je comprends ayant été moi-même dans la croyance de l'autoconstruction apprise en moins d'une semaine, que nombres de participants de ce forum sont pleins de bonnes intentions, mais il y a trois proverbes qui me reviennent souvent en exerçant ce métier :
    - l'enfer est pavé de bonnes intentions
    - c'est en forgeant qu'on devient forgeron (pas en surfant sur le net)
    - on ne joue pas avec le feu

    pour aider positivement les autoconstructeurs qui voudraient néanmoins se lancer, voici quelques points qui me semblent importants :
    - n'hésitez pas à sortir assez chaud (autour de 200°C) .. il vaut mieux un poêle à 80% de rendement qui fait des suies, qu'un poêle à 90% de rendement qui bistre.
    - privilégiez les formes de poêles simples.
    - aidez vous du logiciel cheminées édité par le CSTB pour vous rendre compte des choix de conduit de fumée.; c''st un outil imparfait pour le poêle de masse, mais c'est mieux que rien.. ça se passe ici : http://www.bbs-slama.com/Cheminees/

    - - équipez vous d'un détecteur de monoxyde de carbone de bonne qualité et avec afficheur des taux de CO, afin de voir si votre installation est dangereuse
    - mettez des trappes de visites de façon à pouvoir controler visuellement l'intégralité des carneaux, et de façon à pouvoir ramoner si nécessaire
    - équipez vous d'un humidimètre pour être sûr d'avoir du bois bien sec, et fendez vos bpuches pour connaitre leur humidité à coeur.
    - faites appel à un ramoneur certifié pour votre installation de conduit de fumée (vérification des distances de sécurité, évitement des pièges à calories, etc)
    - surdimensionner votre dalle de façon à être sûr de ne pas avoir de désordres à ce niveau
    - ne maçonnez pas vos réfractaires avec un coulis silicaté, préférez un simple coulis de chamotte...
    - achetez les DTU 24.1 pour vous inspirez des codes pour les distances de sécurité au niveau de votre poêle.
    voilà , en espérant néanmoins que le message est passé de bien prendre son temps, et de bien mesurer qu'il y a des réels dangers à faire son poêle.

  8. #1178
    DocKnock

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, qu'en pensez-vous ? Y a t'il un problème de conception, un risque particulier que j'aurai omis ?

    Merci d'avance pour vos retours

    L'une des règles avec les grundofens de combustion double classique est que la longueur des tronçons horizontaux peut pas être supérieure à 75% de la hauteur de la cheminée verticale.

  9. #1179
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par nirvanadream Voir le message
    Bonjour , je me permets de rajouter ici une question déjà posée.
    Mon fils envisage d'installer un Mini rocket stove
    merci pour vos avis
    il y a aussi celui ci tres sexY batchbox 100mm

    7raoultaboul-2-20160109-183146.jpgtn_forum_7raoultaboul-1-20160109-183145.jpgtn_forum_7raoultaboul-2-20160103-000020.jpgtn_forum_7raoultaboul-4-20160102-233333.jpg

  10. #1180
    nirvanadream

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui me permettent d'argumenter !

    Pour le conduit , il s'agit d'une cheminée en brique dans une bâtisse 17ème, juste que le conduit principale qui partait du rez-de- chaussée, a été modifié, pour permettre le passage de deux conduits pour une cheminée de type classique marbre et petit foyer par étage(il y en à deux).

    Celui ci n'a pas été sans conséquences, mauvais tirage de la cheminée du bas, obligation par l'ancien propriétaire de faire une obstruction par la pose d'un bandeau pour diminuer la hauteur d'entrée.L'ancien propriétaire m'a averti qu'elle était potentiellement dangereuse, et de ne faire que de petits feux.
    Depuis j'ai pu avoir la visite de plusieurs professionnels . Souhaitant faire installer des poêles à bois. Ils m'ont conseillé un dé-bistrage, et un traitement "céramique" des conduits si je souhaitais m'en servir. Avec, à confirmer, peut être l'impossibilité de tuber car passage trop étroit.
    Le deuxième m'a annoncer que je ne devrais pas utiliser de conduits après débistrage seul et nécessité de traitement (j'attends le devis) si je souhaitais m'en servir.

    J'ai déjà pu calmer les ardeurs de mon fils qui habitera au dernier étage, et l'orienter pour chauffer la serre.

    Je vais continuer à parcourir le forum,et lui transmettre vos informations(il a déjà réalisé plusieurs prototypes)
    Pour ma question , vis à vis des assureurs, je ne sais si il y a des réponses, mais j'aimerais savoir si pour des auto-constructions , qui respectent toutes les normes et DTU , il y a une ouverture ou pas.

    Je suis intervenu sur plusieurs post, car Il m'est difficile de définir un moyen unique de chauffage, et que dans un premier temps j'avais aussi des contraintes ,une seule cheminée ouverte utilisable aujourd'hui et plus de 300M2!
    Un système de chauffage central partiel, sans chaudière qui concerne la partie sommeil qui est isolée en toiture.

  11. #1181
    DocKnock

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et après l'avoir longuement consulté (et bien d'autres !), je me suis décidé à me lancer dans un projet de "rocket stove de masse"

    La longueur totale du conduit est d'environ 10m, mais avec un cheminement "vertical" pour faciliter l'écoulement des fumées. Il sera relié à une cheminée d'au moins 4m.

    Voilà, qu'en pensez-vous ? Y a t'il un problème de conception, un risque particulier que j'aurai omis ?


    Merci d'avance pour vos retours
    "@peterberg" Some people here coupled a batch box to a piped bench. But: you need to realize every elbow will add friction. Even with a J-tube you need to distract 4' or about 1.22 m for every 90 degree elbow. Your planned bell also takes up heat so this ought to be included in the ISA calculation. In my view, I wouldn't use the combination of a piped bench and a batch box core of whatever construction. You'd do better with a bell bench, probably even a blind ended one in my opinion. Very low friction and no convoluted gas path. You could use Matt's half barrel system to build that bench, saves you on brickwork.

    Donkey did a batch box rocket and two-sided blind benches last year... I've seen that one on facebook, a whole lot of pictures how he built it.
    It's on the facebook page of the Sundog School for Natural Building
    Dernière modification par DocKnock ; 30/10/2017 à 19h09.

  12. #1182
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mystic roots Voir le message
    Bonjour a tous je vous suit depuis longtemps mais jamais encore inscrit !

    Je voulais donc faire un rocket stove / table a semis dans ma serre de 50 m², jusqu ici je n avais pas vraiment le budget pour les briques et vermiculite ou beton réfractaire, donc c etait en stand by ...

    Puis il y a un mois je suis tomber sur une super affaire sur le bon coin, un insert à 10 € pile dans mon budget

    Ayant quelque chute de tuyau mais pas assez je me suis lancer dans le projet de faire une partie de mon tuyau en tôle de caravane mis en cylindre, jusqu ici c est bon ...

    croquis initial :

    Pièce jointe 328374
    J espere que c est assez clair ... que pensez vous de cette idee ? et ce que cela fonctionnerais dangereux, inconscient ?

    merci beaucoup pour tout ce contenu et vos éventuelle réponse !

    Je crois que tu dois aller voir Ceci
    C'est tout a fait ton projet

  13. #1183
    Mybass

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je mets ici un pdf en anglais de Leslie Jackson trouvé sur le net, construction d'un RS: https://blackfionproduction.files.wo...ss-heaters.pdf

  14. #1184
    Mybass

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ici un centre de formation que je viens de découvrir sur le net à Bussière Galant, Haute-Vienne: permaculture et stages de formation d'un Rocket Stove: https://www.permaculturedesign.fr/le-rocket-stove/
    Il y est fait mention d'un livre en français: « Rocket stoves » Feux de bois et poêles de masse (2e édition) Livre de Pascal Burnet

  15. #1185
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à tous .

    Un petit passage pour un conseil sur le choix d’un type de brique réfractaire pour mon poêle . Il va bien ( merci pour lui ������) .Dans l’ensemble j’en suis plus que satisfait , ça fait bien le job . Le Couvercle a été refait cette hiver après quelques années de bons services . C’est au tour de l’ensemble du foyer . Les briques leroimachin sont arrivées précocement en fin de vie , elles ont été remplacées plus souvent que je ne le souhaitais . Non pas que ça chauffe fort , mais c’est juste pas top niveau qualité . Alors je vais tacher de remettre de la briques digne de ce nom . J’ai reçu un devis de la maison raujolles . Le port va être conséquent vu que la mer nous sépare , mais il faut ce qu’il faut . Avant de me lancer dans l’opération , j’aurai aimé votre avis et peut être d’autre conseils avisés sur d’autres produits . Merci d’avance à vous !

Page 40 sur 40 PremièrePremière 40

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 15h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 13h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...