Cendrier Jotul F350
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cendrier Jotul F350



  1. #1
    invite0c028def

    Cendrier Jotul F350


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de retours d'expérience sur le Jotul F350 et notamment l'utilisation du cendrier.

    Je possède ce poele depuis maintenant 3 mois et suis très satisfait de sa capacité de chauffe.

    Le problème est que le cendrier est inutilisable (situé sous un couvercle en fonte non percé). En utilisation normale je suis obligé de décendrer à la pelle tous les jours car les braises se noient dans la cendre et se transforment en charbon.

    Je précise que j'utilise du hêtre, et qu'a part ce problème mon poele fonctionne bien (pas de vitre encrassée...).

    Pensez vous qu'une modification du couvercle (ouvertures) soit envisageable?

    En vous remerciant par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    damien25

    Re : Cendrier Jotul F350

    bonjour

    je possede un f 350 et j'ai le meme prb
    je vide a la pele les cendres,je ne pense pas que lon puisse modifier,le cendrier ne sert a rien du tout!
    comment geré vous les 2 manettes de tirage?
    car moi j'ai limpression que quand je ferme les tirages il ya bien assez de flammes.
    Avez vous pris les parements en pierre ollaire.

    merci

  3. #3
    invite0c028def

    Re : Cendrier Jotul F350

    Merci pour ta réponse,

    Entre temps, un copain m'a découpé une plaque d'égout en fonte aux dimensions de la plaque d'origine, percée de trous.

    Résultat: c'est le jour et la nuit: 5 jours sans avoir à décendrer et une utilisation normale du cendrier.

    Je lui ai donc demandé de modifier la plaque d'origine (sur laquelle figure des pré découpes au niveau du cendrier...)

    Je n'ai pas les parements en pierre ollaire, seulement la tablette du dessus.

    Pour l'utilisation des manettes: les deux ouvertes à l'allumage puis fermeture de celle du bas et réglage de la puissance avec celle du haut.

    Voila

  4. #4
    damien25

    Re : Cendrier Jotul F350

    bonjour

    C'est une bonne idée que ta eu la.
    au niveau conso quand pense tu?
    apres ca depend a combien tu chauffes aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c028def

    Re : Cendrier Jotul F350

    Je manque un peu de repères car je ne l'ai que depuis septembre, dans une partie de ma maison qui n'est pas encore isolée, pièce de 40 m2 devant lui, ouverte sur une cuisine de 20m2 ainsi que sur une cage d'escalier. Le chauffage électrique ne se déclenche qu"en fin de nuit...

    Je n'ai donc pas mesuré la conso mais je suis très content au niveau capacité de chauffe.

  7. #6
    invite1421d7f2

    Re : Cendrier Jotul F350

    Bonjour,
    Je viens moi aussi d'acheter un jotul f350 et suis très déçu de la conception tirage air primaire /utilisation du cendrier
    Je remarque que le bois n'est pas brulé en totalité :il reste toujours du charbon de bois mélangé à la cendre
    j'envisage moi aussi de modifier cela et voudrai demander à Pedro si il est satisfait du percement de la plaque du cendrier et si il a aussi effectué d'autres modifs
    je précise que je possède aussi un heta scan line 15 dont je suis enchanté (vitre toujours propre ,récupération des cendres dans dans un vrai cendrier opérationnel ,allumage en quelques secondes grace à l'arrivee d'air sous la grille au dessus du cendrier )
    merci de votre retour d'expérience du jotul F350

  8. #7
    invite0c028def

    Re : Cendrier Jotul F350

    Ca y est, mon copain m'a modifié la grille d'origine en ouvrant les emplacements pré-marqués, tout en conservant au maximum les renforts situés sous cette dernière.

    Bilan: en fonctionnement 24h/24 je vide le cendrier tous les 3 jours et tout le bois est parfaitement brulé. A ce demander pourquoi elle n'est pas ouverte d'origine...

    Je ne peux que te conseiller de faire cette modif, qui a complètement changé l'utilisation de mon poele.

    Pour l'allumage, les deux tirages ouverts + porte juste entrouverte.

  9. #8
    invite1421d7f2

    Re : Cendrier Jotul F350

    Merci "PEDRO" pour cette réponse hyper rapide ,on passe tellement de temps à chercher l'objet ideal que quand on l'a ,on aimerait bien que ça marche !! surtout que neuf ce jotul tourne autour de 2500€

    moi aussi j'ai un copain chaudronnier ,il va pouvoir " operer " la plaque!!

    encore merci

  10. #9
    invite0c028def

    J'essaierai de poster des photos de la plaque modifiée sous peu
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 24/02/2010 à 11h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    invite1421d7f2

    Re : Cendrier Jotul F350

    bonjour Pedro 48
    J'ai ouvert la plaque de la mème façon , mais je suis allé plus loin en réalisant un cendrier amovible depuis le dessous du foyer
    ainsi il est possible de vider la cendre sans attendre le refroidissement complet du poele, le demarrage de celui-ci est aussi facilité (arrivée d'air importante et effet de forge à l'image de mon scan line )
    je n'ai pas modifié les pièces d'origine qui peuvent etre remises en place si besoin ! j'ai veillé à faire un tiroir de cendrier étanche grace à un joint collé à la colle réfractaire

    cordialement
    A.P

  12. #11
    invite0c028def

    Re : Cendrier Jotul F350

    Si tu as des photos, ça m'intéresse fortement!

  13. #12
    jeronimo74

    Re : Cendrier Jotul F350

    Bonjour,
    Sujet ancien... mais je viens d'hériter d'un F350 et je constate le même phénomène. Quelle surprise quand j'ai découvert un cendrier totalement vide. Les modifications de la plaque sont à faire par usinage ?

    D'autre part la manette d'air primaire est un peu capricieuse dans la manipulation (par "à coup"), avez-vous eu également ce problème ? Est-il possible d'accéder au volet facilement ? (je pense à un besoin de nettoyage)

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    Cordialement

  14. #13
    Elkhzak12

    Re : Cendrier Jotul F350

    Bonjour Pedro,

    j'ai aussi acquis il y a peu un F350.
    Je trouve que le mien manque de tirage, l'action des manette ne change pas grand chose.
    Pourrais-tu m'en dire plus sur tes modifications et si possible montrer une ou 2 photos?
    Je te remercie grandement.
    Cordialement.
    Zakaria

  15. #14
    lo peire

    Re Jotul F350

    bonjour
    j'ai acheté un poele jotul f 350 que j'ai installé hier ,
    je trouve que le poele ne tire pas beaucoup
    et que les manettes n'ont pas un effet probant sur le tirage
    quelqu'un a t il une info ?
    merci d'avance
    pierre

  16. #15
    pueblo

    Re : Re Jotul F350

    bonjour
    quel poêle avais tu avant?
    quelle est ta taille de bûches?bois sec?

  17. #16
    fredbuch

    Re : Cendrier Jotul F350

    Citation Envoyé par pedro48 Voir le message
    J'essaierai de poster des photos de la plaque modifiée sous peu
    Salut Pedro 48 ,possèdes tu toujours ton F350 ? Et comment as tu percé la plaque ? Avec une meuleuse ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Jotul F500
    Par LOCO1994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 19h41
  2. tirages poele F350 JOTUL
    Par damien25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 17h37
  3. dépot jaune sur cendrier de chaudière bois
    Par SYLOUH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 00h21
  4. grille cendrier poele bois trop large
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 19h47
  5. tirer une nappe sans faire tomber le cendrier
    Par inviteb9b37cdd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...