Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)



  1. #1
    invitef7fa6d89

    Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)


    ------

    Bonjour,

    Ma soeur, chez qui j'habite, a un problème avec sa fosse septique.
    Nous l'avons faite vider il y a moins de 2 mois et aujourd'hui elle déborde. Je sais qu'en principe la vidange de celle-ci se fait tout les 2 ou 3 ans mais là le délai est un peu court. Nous sommes deux à la maison, et chaque semaine je mets un produit genre "éparcil" dans les toilettes.
    Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait d'où peut venir le problème ?
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Bonsoir,

    Un fosse septique est toujours pleine d'eau, c'est le niveau des boues qui ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur utile et que l'on vidange.

    Si la fosse déborde, c'est que son exutoire, c'est à dire les ouvrages de traitement, sont bouchés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitef7fa6d89

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    J'avais lu sur le forum que la fosse septique est toujours pleine d'eau, et que le niveau des boues ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur utile, ce qui est la cas.
    Quand vous parler de "c'est que son exutoire, c'est à dire les ouvrages de traitement sont bouchés" je pense que vous parlez de l'épandage. Si c'est bien cela, c'est ce à quoi je pensais (je n'y connais pas grand chose).
    Est-ce qu'un curage pourrait venir à bout de ce pb ?
    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Bonsoir,

    En sortie de fosse il doit y avoir un pré-filtre, c'est sans doute lui qui est bouché.
    Ce pré-filtre a pour rôle d'empêcher le colmatage de l'épandage, il doit être nettoyé tous les 6 mois............

    De chaque coté de l'épandage il doit y avoir des regards de visite, ils faut les ouvrir et voir ce qu'il y a à ce niveau.

    Si l'épandage a été atteint par de la matière (présente au niveau des regards) , le curage sera à tenter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7fa6d89

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Merci de m'avoir éclairé !

    Je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil demain mais ne connaissant pas bien le terrain la tâche va être difficile.

    Merci encore

  7. #6
    surcouf61

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Bonsoir tout le monde ,

    Est ce une fosse septique ou une fosse toutes eaux ?

    Si c'est une fosse toutes eaux , elle doit posséder deux ouvertures : la plus près de la maison est celle de la fosse elle même que vous avez ouvert pour la vidanger , la plus éloignée est celle du filtre à pouzzolane ( c'est de la pierre de lave ) .
    Ce filtre doit être nettoyé régulièrement ( 6 mois comme l'a dit SK69202 ) et ce pouzzolane doit être changé 1 fois tous les ans .Vous en trouverez dans n'importe quelle coopérative agricole .

    Si c'est une fosse septique , il faut aussi nettoyer le bac à graisse qui se trouve en aval de la fosse .

    L'épandage est fait de cailloux qui font entre 3 et 6 cm de "diamètre" , s'il est bouché , il faudra enlever les cailloux et en remettre des neufs , qui seront entourés de géotextile pour éviter que la terre ne se mélange aux cailloux . A moins que le terrain lui même ne soit saturé , dans ce cas ce sera facile à voir , le terrain doit être spongieux .

    Bon courage ,

    Surcouf.
    On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression .

  8. #7
    invitef7fa6d89

    Re : Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)

    Merci pour ces précisions ! D'après ma soeur, les toilettes s'y déversent ainsi que les eaux d'une des deux salles de bains .. Il s(agirait d'une fosse toute eauw si je ne m'abuse ... Je vérifierai cela demain an faisant couler l'eau de la salle de bain ...

Discussions similaires

  1. Entretien d'une fosse septique
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 20/09/2016, 21h07
  2. fosse septique pleine d'eau
    Par invite3b849d68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2015, 02h56
  3. prix d'une vidange de fosse septique
    Par invite20db6be5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2015, 12h39
  4. Conséquence du rejet 5kg de sucre par mois dans une fosse septique?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 16h58
  5. fosse septique souvent pleine
    Par invite05139a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...