augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?



  1. #1
    gmb

    augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous les forumeurs
    l'apport solaire par les ouvertures exposées sud est bien connu. Ma question est de savoir si cet apport peut être significativement augmenté en plaçant un corps noir derrière la vitre: par exemple un paravant noir. L'apport solaire est fait de rayonnement. Si le sol, les murs sont de couleur claire ils chauffent beaucoup moins au soleil qu'un objet noir, un fauteuil par exemple. de plus, les inclinaisons sont peu optimisées par rapport au soleil. Gagnerait on quelque chose de significatif en plaçant pendant les heures d'ensoleillement un bâti noir bien orienté, bien incliné ?

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Bonjour.

    Chauffer est une chose mais si le corps chaud ne stock pas la température (car léger) il n'y a aucun intérêt car il n'y aura pas de restitution lorsque le soleil ne brillera plus.
    Quand le soleil "chauffe" c'est l'air de la pièce qui assure une température acceptable.
    L'air n'ayant pas une bonne capacité de stockage de la chaleur il faut absolument que des masses importantes assurent le relais au coucher du soleil, en stockant et déphasant la chaleur.
    Si ces masses sont noires elles vont stocker plus de chaleur que des masses claires, car il n'y aura plus "d'absorption" du rayonnement solaire.
    L'idéal étant un mur lourd et de couleur noire ou alors un carrelage noir sur une dalle épaisse.

    Pour augmenter le rayonnement on peut mettre devant le vitrage (donc à l'extérieur) un réflecteur (miroir) qu augmentera la quantité d'énergie rayonnée dans la pièce.

  3. #3
    RARA63

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Je ne suis pas sur que ça apporte du mieux .
    1)
    Ca ne change rien au flux qui traverse la fenêtre .
    2)
    Par contre, une surface noir mat bien étudiée pourra effectivement limiter la réflexion de la lumière en direction de la fenêtre .
    Mais je ne suis pas sûr que ça représente grand chose dans une maison .
    (qui n'a pas vraiment la même configuration qu'un capteur solaire)
    3)
    Mais cette surface va ce mettre elle même à émettre du rayonnement ... dans toutes les directions ... Y compris vers la fenêtre ...
    4)
    Ca à l'inconvenant l'hiver de priver de lumière naturelle, l'été de laisser quand même rentrer la chaleur, contrairement aux volets extérieurs .

    Je pense que laisser les rayonnements solaire chauffer directement les masses internes sera au pire pareil, au mieux plus efficace .

  4. #4
    RARA63

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par kaiserf
    Chauffer est une chose mais si le corps chaud ne stock pas la température (car léger) il n'y a aucun intérêt car il n'y aura pas de restitution [...]
    Si le corps en question ne peut stocker, il rayonne "en direct" l'énergie qu'on lui fournit . (loi de conserv....) et chauffe donc indirectement les masses suseptibles de stocker .
    Le problème serait de l'empêcher de rayonner en direction de la fenêtre ... faisant perdre au moins autant d'énergie que la réflexion de la lumière ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Chauffer est une chose mais si le corps chaud ne stock pas la température (car léger) il n'y a aucun intérêt car il n'y aura pas de restitution lorsque le soleil ne brillera plus.
    Quand le soleil "chauffe" c'est l'air de la pièce qui assure une température acceptable.
    L'air n'ayant pas une bonne capacité de stockage de la chaleur il faut absolument que des masses importantes assurent le relais au coucher du soleil, en stockant et déphasant la chaleur.
    Si ces masses sont noires elles vont stocker plus de chaleur que des masses claires, car il n'y aura plus "d'absorption" du rayonnement solaire.
    L'idéal étant un mur lourd et de couleur noire ou alors un carrelage noir sur une dalle épaisse.

    Pour augmenter le rayonnement on peut mettre devant le vitrage (donc à l'extérieur) un réflecteur (miroir) qu augmentera la quantité d'énergie rayonnée dans la pièce.
    sauf erreur, quand le soleil "chauffe" ce n'est pas l'air qui "assure la température" car il ne capte l'énergie rayonnante du soleil qu'à la marge; Il assure un brassage par convection de la chaleur .
    Si comme tu le suggères un carrelage noir est plus intéressant qu'un carrelage clair " (sur une dalle épaisse identique), n'est ce pas la preuve qu'il y a une différence d'énergie "récupérée".
    la solution du miroir réflecteur, je l'ai déjà expérimentée; c'est efficace, non seulement pour l'apport calorique mais aussi pour la lumière ce qui est très agréable à cette saison. Je me sers d'emballages de médicaments en gros dont les cartons sont argentés au papier alu de bonne épaisseur, sur l'intérieur.

  7. #6
    gmb

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Je ne suis pas sur que ça apporte du mieux .
    1)
    Ca ne change rien au flux qui traverse la fenêtre .
    2)
    Par contre, une surface noir mat bien étudiée pourra effectivement limiter la réflexion de la lumière en direction de la fenêtre .
    Mais je ne suis pas sûr que ça représente grand chose dans une maison .
    (qui n'a pas vraiment la même configuration qu'un capteur solaire)
    3)
    Mais cette surface va ce mettre elle même à émettre du rayonnement ... dans toutes les directions ... Y compris vers la fenêtre ...
    4)
    Ca à l'inconvenant l'hiver de priver de lumière naturelle, l'été de laisser quand même rentrer la chaleur, contrairement aux volets extérieurs .

    Je pense que laisser les rayonnements solaire chauffer directement les masses internes sera au pire pareil, au mieux plus efficace .
    L'inconvénient de la perte de lumière n'en est pas vraiment un car il n'y a pas obligation de positionner un panneau récupérateur immédiatement derrière la fenêtre puisque le rayonnement passe au delà s'il n'y a pas d'obstacle; D'autre part, je réfléchis à ce système pour le chauffage et bien évidemment, comme c'est devant une fenêtre, il faut que ce soit amovible (sur roulettes par exemple), et susceptible de disparaître l'été.

    Si on prend un corps noir coté fenêtre et blanc coté pièce à vivre, on peut éventuellement faire pencher la balance de la ré emission vers la pièce et pas vers la fenêtre.
    mais la seule question est de savoir de façon chiffrée combien de watt/h on peut récupérer.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Bonjour

    Lorsque la lumière du soleil arrive sur la vitre la majorité du rayonnement arrive à traverser.
    Ce rayonnement arrive ensuite au contact du contenu de l'habitation (sol, meubles etc) et provoque l'échauffement des surfaces.
    Ces surfaces produisent à leur tour un rayonnement, de longueur d'onde plus faible qui ne traverse pas le verre, et un rayonnement dans le visible qui lui est capable de traverser le verre.

    La proportion d'énergie qui retourne vers l'extérieur dépend bien sur de la nature et de la géométrie de ce qui se trouve dans la pièce, mais en temps normal cette proportion est infime.

    Ajouter un mur noir n'est pas inutile pour autant, ceci permet de stocker la chaleur pour la restituer lentement; cette configuration est d'ailleurs parfois employée, mais elle a le désavantage de cacher une vitre...

    Une solution simple pour augmenter la quantité d'énergie est ... de faire sa piscine devant une baie vitrée (pour ceux qui ont les moyens).

  9. #8
    nicolas42

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Une solution simple pour augmenter la quantité d'énergie est ... de faire sa piscine devant une baie vitrée (pour ceux qui ont les moyens).
    ou mettre une terrasse claire qui reflechit les rayons au plafond c'est moins cher

  10. #9
    ofmika

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Bonjour,

    Quand j'ai fait poser mes volets sur les velux, le vendeur nous a proposé diverses couleurs. Il nous a bien spécifié que ce choix n'était pas anodin et permettait de réduire la surchauffe : certaines couleurs absorbent plus que d'autres. En fonction de la couleur, on pouvait atteindre une baisse de 3 à 7% de l'effet surchauffe si mes souvenirs sont bons....
    C'est minime mais c'est toujours cela de pris (sans surcout).

    Michel

  11. #10
    ririmason

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Si le corps en question ne peut stocker, il rayonne "en direct" l'énergie qu'on lui fournit . (loi de conserv....) et chauffe donc indirectement les masses suseptibles de stocker .
    Le problème serait de l'empêcher de rayonner en direction de la fenêtre ... faisant perdre au moins autant d'énergie que la réflexion de la lumière ...
    + 1. Le problème est d'empêcher la chaleur de repartir une fois le soleil disparu. Ceci est surtout vrai en hiver quand les nuits sont longues et froides.

  12. #11
    poulif

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Capteur de luminosité ou programmateur qui ferme automatiquement les volets, par exemple. Et les rideaux avec, c'est encore mieux !

  13. #12
    jim5564

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    le livre "la maison solaire d'ed Mazria " apporte beaucoup d'idées et de réponses à votre demande

    ex disposer au sol du caillou blanc qui réflechit les rayons solaire vers les vitrages , des volets métalliques réflechissants disposés à "l'horizontale" devant la baie vitrée , etc

  14. #13
    AD 44

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    deux ans après...

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une solution simple pour augmenter la quantité d'énergie est ... de faire sa piscine devant une baie vitrée (pour ceux qui ont les moyens).
    le coup de la piscine devant les fenetres... tournesolesque! mais quelle chouette idée, bravo!

  15. #14
    micha_le_mobilis

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Bonjour,

    Ce sujet est un peu vieux mais je me pose en ce moment les mêmes questions.
    J'ai une grande baie vitrée en plein sud qui donne sur mon salon.
    Quand le soleil frappe,même en hiver, on arrive à dépasser de plusieurs degrés la consigne du chauffage.

    C'est très satisfaisant quand cela se produit d'autant que la maison et chauffée au fioul et que la consommation est importante ( j'habite au Québec).

    L'idée c'est que dépasser fortement la consigne pour quelques heures n'est pas très intéressant.
    Ce qui le serait c'est de lisser l'apport : moins fort mais plus longtemps.

    J'ai pensé à augmenter la masse de façon détournée : stocker des briques rouges sous les canapés et les meubles ( ainsi je ne perd pas de place et en plus ça évite d'aller sans cesse y chercher les jouets ! )
    Ou alors stocker des bombonnes d'eau dans la zone irradiée par le soleil.

    Ces idées sont elles complétement veine ? Ou une incidence serait elle possible ?
    Je précise que je suis en location et ne peut entreprendre aucune modification.

    Merci pour vos idées !

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Ou alors stocker des bombonnes d'eau dans la zone irradiée par le soleil.
    Steve Baers , un des pionniers du solaire des années 70 , avait mis en place d'énormes réservoirs d'eau comme cloison séparative entre deux pièces de vie , de forme cylindrique , hauts de 3m et d'un diamètre de 60cm.. http://lecourrierdelarchitecte.com/article_109
    Ou encore des fûts de 200l empilés derrière un vitrage , que des volets isolants protègent une fois la nuit venue
    http://www.salon.com/2013/09/06/the_...re_circa_1975/
    Attention , ce n'est pas le même climat qu'ici : chaud le jour et très froid la nuit , d'où cette architecture atypique , mais on peut s'en inspirer...


    Autre solution : les plaques de plâtre truffées de microcapsules de paraffine (plaques energain de chez Dupont )

  17. #16
    AD 44

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Salut micha !!!

    Et si tu te lançais dans l'export???

    Un gros stock de sirop d'érable (miam) calé à droite à gauche dans la maison en attente d'envoi?

    Bon ...

    P.S : des galons de flotte passées à la bombe , en tant que locataire c'est jouable.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/10/2014 à 23h18.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    micha_le_mobilis

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Très intéressant merci !

    Mais la on est dans le lourd, auto construction depuis zéro.
    Je pense passer par la un jour avec plutôt l'option architecte qu'auto-construction.

    Pour l'instant je ne suis que locataire et j'essaie de trouver des solutions modestes applicables aux gens dans ma situation.

    Ici les maisons ne sont pas très bien isolées contrairement à ce qu'on pourrait croire. On compense en chauffant très fort ...
    Je parle bien sur du parc existant de vielles maisons et pas des bâtiments construit cette année. ( je ne voudrai pas m'attirer les foudres des Québecois) .
    J'ai déjà fait l'effort de trouver ma location dans une rue orientée sud et avec une grande baie et je cherche à améliorer le concept.

  19. #18
    micha_le_mobilis

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Ma réponse précédente était pour Herakles

    @AD 44

    Le problème du sirop d'érable en export c'est que c'est lourd ! Alors quelques boites de temps en temps en échange de vins Français c'est ma limite pour le moment .

    Ok pour les gallons, je pensais bien que c'était l'idée. Le coup des briques m'est venu après car les gallons dans le salon c'est moche.
    Du coup j'en suis arrivé des raisonnements du genre :

    Ok augmentons la masse à l’intérieur de la maison mais sans rien changer à la déco ( problème d'acceptabilité social et de WAF ).
    Et si on calait de la brique réfractaire ou similaire dans tout les coins perdu d'un logement , ça changerai quelque chose ?

    A+
    Micha

  20. #19
    LALIGATOR

    Thumbs up Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Un des meilleurs matériaux sur la marché qui a une restitution de chaleur durant 7 heures, est le Bloc de béton cellulaire.
    Que vous pouvez sculpter, tailler, limer....enduire d'une fine couche d'enduit de finition spécifique à ce produit, puis le peindre à votre convenance.

    Il existe en différente épaisseur. Du reste, des maisons entières sont faites de ce matériaux sont forme de parpaing.

    Parce ses caractéristique mécanique, mais surtout thermique en terme de restitution, son à ma connaissance les plus performante sur la marché.

    LALIGATOR.

  21. #20
    leymonie

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Je suis étonné que le bloc de béton cellulaire ait une grosse capacité de stockage de calories puisque à priori , étant un isolant il doit contenir pas mal d air enfermé . Mais bon je ne remets pas en doute cette info car je n'y connais pas gd chose et c'est justement l'objet de ma question : quelqu'un a t il un lien vers un tableau qui indiquerai la capacité de stockage de calories ( ou de frigories ) de différents matériaux ( beton cellulaire , brique réfractaire , béton, sable, galet , eau , platre , bois , granit , vermiculite , stéatite etc
    merci

  22. #21
    phil12

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Citation Envoyé par leymonie Voir le message
    : quelqu'un a t il un lien vers un tableau qui indiquerai la capacité de stockage de calories ( ou de frigories ) de différents matériaux ( beton cellulaire , brique réfractaire , béton, sable, galet , eau , platre , bois , granit , vermiculite , stéatite etc
    merci
    Bonsoir ,

    Un petit log bien foutu de l'ami Olivier à qui j'adresse mes meilleurs voeux :
    http://enerco.free.fr/widgets/Inertia/index.html
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    leymonie

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    merci phil 12 mais j avoue que je suis un peu perdu ds ce tableau .
    Peut on dire que le matériau qui peut le plus stocker de la chaleur c'est celui qui pèse le plus lourd au m3 ?
    Question annexe : dans un poêle à bois la vermiculite sert à à stocker de la chaleur ( comme le ferait des briques réfractaires ) ou ( et ) protéger de la chaleur les parois en acier du poêle ?

  24. #23
    leymonie

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    trouver ce lien avec plein de bonnes idées et aussi un tableau de la capacité de stockage de chaleur et froid de 8 matériaux usuels :

    https://ec56229aec51f1baff1d-185c306.../002746289.pdf

  25. #24
    nicosc

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Dans le principe de stocker de l'énergie solaires dans des matériaux il y a le " mur trombe "

  26. #25
    BoB71

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    Bonjour,

    la vermiculite va servir "d'isolant" (matériau réfractaire => https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3...C3%A9fractaire), il protègera le casing, évitera les pièces chaudes et/ou permettra donc au foyer de monter plus haut en température / d'avoir moins de déperdition de cette chaleur.

    la densité est rapport au stockage mais pas que.
    Dernière modification par BoB71 ; 29/01/2016 à 16h43.

  27. #26
    leymonie

    Re : augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?

    en bas de ce document il y a un tableau avec entre autre la capacité thermique des différents matériaux de construction

    http://communaute.leroymerlin.fr/ler..._materiaux.pdf

    il semblerait que ce soit le béton qui ait la plus grosse capacité de stockage parmi les matériaux référencés .

Discussions similaires

  1. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 17h22
  2. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 09h50
  3. coeff thermique baie vitrée
    Par invitec70fce31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 16h54
  4. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 20h18
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...