-
05/01/2010 - 22h37 seboseb
Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
Bonsoir,
tout est dans le titre... Je précise, nous allons faire une maison en bois+paille, technique GREB, avec des combles habités. Nous aurons des solives apparentes, avec de la volige clouée par dessus. Puis nous mettrons un isolant phonique sur la volige, des lambourdes et du parquet.
Certains me disent de contreventer mes solives, d'autres non. Je voudrais savoir si c'est utile dans mon cas ou non. Et surtout : pourquoi ????????
Merci !
-
Poursuivez votre recherche
-
06/01/2010 - 08h38 emmanuel30
Re : Pourquoi contreventer un plancher d'étage, et comment ?
-
06/01/2010 - 08h59 ririmason
Tu peux des entretoises tous les 2 mètres entre les solives. Ca fait le même boulot et ce depuis des siècles.
-
06/01/2010 - 09h16 phil12
Comme emmanuel.
En construction bois un diapragme de contreventement horizontal est quasi obligatoire DTu 31_2
Les entretoisent ne servent que de systeme anti devers des solives et a maintenir l'angle de pose.
Partager pour s'enrichir (site web >profil) -
06/01/2010 - 09h24 ririmason
A partir du moment ou tes solives sont scellées aux murs et que tu mets des entretoises, dis moi ce qui peut se passer? A mon sens rien. Les anciens ont toujours fait comme cela. Pour une MOB c'est peut-être diférent bien que...
-
06/01/2010 - 09h32 phil12
Ben justement les anciens ne construisaient pas de Mob et n'avaient pas a contreventer (on ne parle pas d'echarpes ou de croix de st andre ,mais de diapragmme horizontal)
Partager pour s'enrichir (site web >profil) -
06/01/2010 - 09h37 ririmason
Ah donc c'est uniquement pour les MOB! Ici il s'agit d'une maison paille. Qu'en est-il? Sont-elles couvertes par une DTU? J'en doute. Donc Seboseb fait ce qu'il veut .
-
06/01/2010 - 09h49 phil12
 Envoyé par ririmason Ah donc c'est uniquement pour les MOB! Ici il s'agit d'une maison paille. Qu'en est-il? Sont-elles couvertes par une DTU? J'en doute. Donc Seboseb fait ce qu'il veut  . Donc il n'as qu'a faire un contreventement en paille et un toit en paille sur ton conseil.
La maison est avant d'etre une construction en paille est une maison a ossature bois 'avec une iso paille"donc DTU 31_2
Une ossature bois s'il elle n'est pas contreventee en tete de mur va se deformer a ce point sous les contraintes .
Ex :une boite a chaussure avec ou sans couvercle!
Oui mais si sedoseb a un Pb l'expert de l'assurance lui dira >hors DTU >salut
et s'il veux revendre dans les 10 an il sera juridiquement responsable.
Bientot les pouvoir publics vont aussi etablir des diagnostics de structure (apres le plomb le dpe etc..)pour mieux preserver l'acheteur .
C'est vous qui voyez Partager pour s'enrichir (site web >profil) -
06/01/2010 - 09h52 ririmason
Ben non c'est à seboseb de voir .
-
06/01/2010 - 10h15 kaiserf
Bonjour.
C'est vrai que dans l'ossature bois on contrevente dans tous les sens.
Est ce utile?
Le respect du DTU est là pour garantir un résultat dans les cas les plus défavorable.
On voit souvent (sur ce forum notamment) des personnes s'interroger sur la résistance aux tempêtes ou aux séismes des constructions ossature bois.
Le multi-contreventement est peut être pour apporter une réponse à ce genre d'inquiétude.
En plus dans le cas d'une maison avec étage il faut se souvenir que l'étage est une deuxième ossature rapportée sur le solivage et non sur la lisse haute du mur du RDC 
Donc la rigidité horizontal de l'étage repose sur la rigidité du solivage donc contreventement INDISPENSABLE.
Le GREB c'est quand même à la base une ossature bois (il me semble) par contre je ne connais pas les détails de montage du solivage d'étage pour cette technique donc a voir...
Seb, pour encore en rajouter, chez nous notre charpente est aussi contreventé 
C'est une charpente technique chevrons porteurs donc c'est INDISPENSSABLE mais c'est simple (et pas cher) car c'est une croix de Saint André en feuillard d'acier.
-
06/01/2010 - 10h34 KroM67
Achtung, la méthode GREB est très particulière, on est loin du poteau-poutre. Un mur GREB en 3 mots: double ossature petites sections (100x40mm), remplissage paille, mortier banché faisant entre autre office de contreventement.
Avant le banchage on place un contreventement provisoire.
Ducoup à mon sens contreventer le plancher n'est pas inutile. Même si au final il fera double emploi, il permettra de se simplifier la vie. D'ailleurs peut-on contreventer au fermacell?
Dernière modification par KroM67 ; 06/01/2010 à 10h38.
-
06/01/2010 - 11h25 jeangab62
 Envoyé par KroM67 D'ailleurs peut-on contreventer au fermacell? normalement oui.
ok avec toi, l'ossature greb est assez particulière, si on peut contreventer, autant pas s'en priver (c'est normalement fait en grande partie par le mortier banché comme tu le précise).
pour les autre style d'ossature utilisée en construction paille, elles peuvent faire l'objet d'un dtu (il n'y a que l'isolation en paille qui n'en a pas, l'ossature peut être une ossature tout ce qu'il y a de plus classique).
-
06/01/2010 - 17h20 seboseb
Merci pour ces contributions. Dans la méthode GREB le bois reprend les charges verticales, mais c'est le mortier banché qui contrevente.
On a donc une maison à mi-chemin entre le mur tradi (de par la présence de mortier) et l'ossature bois (du fait de la présence de... bois !).
Et oui, c'est hors DTU, on y a pensé et on assume très bien (même avec un oncle notaire !). Par contre, même si on se contrefiche des DTU, 'faut que ça soit solide !
Riri, les entretoises dont du parles servent surtout à "rigidifier" pour ne pas avoir une impression de souplesse excessive. Ca ne contrevente pas, je pense.J'ai lu que la portée libre des solives ne doit pas dépasser 60 fois leur épaisseur, si c'est le cas on met des entretoises.
A la lecture de vos avis et en l'absence de données sur les planchers dans les maisons GREB je vais contreventer avec du feuillard. C'est une bonne idée ! J'espère que ça ne gênera pas trop la pose des lambourdes.
Quelle dimension de feuillard doit-on mettre ?
Kaiserf, nos grands esprits se rencontrent une fois de plus car je pense faire une charpente en chevrons porteurs (avec isolation bottes de paille entre chevrons et petit complément d'isolation en laine de bois rigide au dessus). Peux-tu me dire comment c'est contreventé chez toi ?
Bonne soirée,
Seb
-
06/01/2010 - 17h23 seboseb
Post scriptum pour Kro : oui le Fermaccel contrevente si les points de fixation sont très rapprochés (je crois qu'un DTU dit 15 cm, à vérifier).
-
06/01/2010 - 17h28 poulif
Je ne vois pas à quoi servent tes voliges. Pourquoi ne pas faire plancher en OSB+isolant phonique+parquet ? Ainsi ton contreventement est fait et tu économises les voliges.
| | |