Dimensionnement solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement solivage



  1. #1
    seboseb

    Dimensionnement solivage


    ------

    Bonjour,
    je dimensionne mon solivage à l'aide d'un tableau édité par le CTBA, qui me dit que je peux mettre jusqu'à 658 kg sur une solive 225*75mm de 4m de portée (au delà, ça ne casse pas mais ça se déforme de plus de 1/400è de la longueur). Mon plancher d'étage "poids moyen" (volige, vrai parquet et 4 cm de sable) fait 370kg/m2 (solivage inclus) l'entraxe est de 0.4 m et la longeur de 4m, ça fait donc 590 kg par solive, donc ça roule...

    Sauf que ce logiciel de calcul en ligne, paramétré comme pour un plancher (pente à 0%, déduction du poids de la neige dans les charges permanentes), me dit que non, pas du tout ! Selon lui la charge maxi avec de telles dimensions est de l'ordre de 200 kg/m2, presque moitié moins que moi !

    Qui a tort, qui a raison ? Quelqu'un a-t-il d'autres sources pour dimensionner correctement mon plancher ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteab89d600

    Re : Dimensionnement solivage

    Suivant vos données, le plancher avec son propre poids peut supporter 462 kg/m2 avec une flèche de 0,865 cm à mi-portée.
    Il vous reste donc 92 kg/m2 de charge utile. Il faut compter mini 250 kg/m2 de charge utile. Il faut revoir la structure de votre plancher pour supporter 620 kg (dimension solive, entraxe, nature du plancher)

  3. #3
    seboseb

    Re : Dimensionnement solivage

    Bonsoir, antoingt, je ne suis pas certain de bien te comprendre.

    J'ai déjà inclus 200 kg/m2 de charge d'exploitation dans le poids supporté par les solives (200 kg et non 250 car c'est un plancher d'étage); il y a aussi le poids propre des solives, de la volige, du sable, etc, ainsi que celui des cloisons non reprises.

    L'ensemble pèse exactement 367kg/m2.

    Avec un entraxe de 40 cm, ça fait une bande de chargement de 40 cm * 4m (portée)= 1.6 m2 ;
    le poids supporté par une solive est donc 367 * 1.6= 587,2, arrondi à 590

    Ma question porte sur la résistance des solives : une abaque du CTBA me dit que c'est OK avec des solives de 225*75 ; le logiciel cité dans mon précédent post dit le contraire.

    Antoingt, peux-tu me dire d'où viennent tes chiffres ?
    Dernière modification par seboseb ; 07/01/2010 à 19h14.

  4. #4
    seboseb

    Re : Dimensionnement solivage

    Bonsoir,
    sur un bouquin, j'ai encore trouvé d'autres valeurs... Selon ce dernier, une solive 220*70 pourrait supporter 877 kilos avec 4 mètres de portée ! ce qui nous ferait presque 440 kilos/m2 "autorisés" avec un entraxe de 50 cm.

    3 sources, 3 chiffres différents...

    De plus ce bouquin mentionne 150 kg de charges d'exploitations par m2 pour un étage d'habitation, avec une flèche maxi de 1/400è de la portée (moi j'avais pris 200 kg/m2).


    Si quelqu'un a un p'tit lien vers une source fiable me permettant de faire le calcul, je suis vraiment preneur !

    A défaut, je mettrai des solives 20*10 (j'aime bien ce format) avec 50 d'entraxe, et à la grâce de qui-vous-savez !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Dimensionnement solivage

    Personne n'est inspiré ? Bon ben je vais partir sur du 200*100, apparemment c'est presque aussi solide que du 225*75.
    Entraxe 45 ou 50, selon la quantité de sable qu'on aura choisie au final.
    On verra bien si c'est OK ou si ça fait trampoline !

  7. #6
    kaiserf

    Re : Dimensionnement solivage

    Hello.

    Ce sujet de charge d'exploitation c'est assez ésotérique pour moi

    Si tu peux me donner les liens des tableaux tu as mentionné sur ton premier message, ça me permettrais (peut être) de comprendre ce qui a été fait chez nous et éventuellement de savoir ce qu'on peut mettre sur notre plancher....
    Pour info on a un solivage avec portée de 4m, l'entraxe doit être de 60cm (pas sur à 100%) et les solives sont des 200*100 mais c'est pas du massif, c'est du contrecollé au cas où ça aurait une influence.

    Il me semble que notre charpentier nous a parlé de charge d'exploitation de 150kg/m2 pour le plancher d'étage.

  8. #7
    seboseb

    Re : Dimensionnement solivage

    Je n'ai plus le lien mais j'ai enregistré le doc pdf. Je te l'envoie par mail.
    Ca me parait assez énorme, 60 cm d'entraxe !
    Pour les charges d'exploitations, les calculs sont faits en prenant une hypothèse de 150 kg par m2, une partie de ces charges est permanente, l'autre est temporaire (passage, etc). Ils calculent les sections de manière à ce que dans ces conditions, la "flèche" (= fléchissement) de la solive ne dépasse pas 1/400è de la portée (donc 1 cm pour une portée de 4m). La tolérance peut être plus grande pour un plafond non "habité" ou un balcon (flèche maxi = 1/300è de la portée).

    Comme les charges sont réparties entre permanentes et temporaires, je ne peux absolument pas te dire si le piano à queue hérité de ta tante Ursule va faire effondrer la baraque ou non !

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 16h05
  2. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 18h15
  3. remonter un solivage en rénovation
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 21h53
  4. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 15h32
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...