Isolation or not?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation or not?



  1. #1
    invite7bbb4773

    Isolation or not?


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans le Puy de Dome, 550 m d'alt. Je viens d'acheter une maison de bourg avec 2 facades sur rue.
    Les murs font 80 cm ou 60 cm selon la facade. Je souhaiterai votre avis sur isoler ou pas? hier j ai fait venir un artisan, qui me disait que cela servirait à rien.... au pire de faire un bardage bois coté intérieur sur les facades sur rue...
    J'ai évidement un tas d'autre question, par exemple sur la VMC. Comme je dois entreprendre des travaux un peu lourd, est ce que j'en profite pour installer une VMC?
    j'ai du salpetre sur les murs, est ce que je dois les traiter? comment?
    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation or not?

    Bjr' & bienvenue

    La question d'isoler ou pas ne se pose pas
    Change d'artisan

    L'épaisseur de ton mur isole comme 2cm d'isolant, alors

    Personne ne te demande de faire une maison passive, mais les premier cm d'isolant sont réellement les plus efficace & accessible financièrement et avec un retour sur investissement rapide.
    Minimum 10cm, idéalement 15cm si tu as les moyens & si tu souhaite réduire ta dépendance au chauffage => 20 à 25 cm sur tes murs

    Avant cela penser au plafond/toit, c'est la priorité en isolation => idem minimum 25cm, idéalement 30cm si tu as les moyens & si tu souhaite réduire ta dépendance au chauffage => 35 à 40 cm

    Après il te faut choisir entre ITE ou ITI, vu ton mur => ITE tout as tout a y gagner

    Par contre, trouver et résoudre le problème d'humidité avant d'isoler sinon c'est la mort de ton isolant et de ton mur dans la foulée à cause de la condensation.

    Est-il couvert d'un enduit à base de ciment ??

    http://forums.futura-sciences.com/ha...apparente.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ssibles-3.html

  3. #3
    invite7bbb4773

    Re : Isolation or not?

    Merci pour ces premiers éléments, en meme temps cela me rassure un peu.
    Effectivement je prévoie une isolation sous toiture importante.
    Pour l'humidité, je sèche un peu. En fait les pièces les plus abimé, j ai fait sauter mon plancher bois, et je me retrouve directement sur la pierre ou terre batue => je vais donc refaire une chape. Je dois pouvoir trouver une solution pour stopper l'humidité non?
    En revanche ITE ou ITI? qu'est ce donc?
    Et pour l'enduit, j en sais rien!! je débute dans le domaine

  4. #4
    bfx

    Re : Isolation or not?

    Bonjour,
    pour la définition des termes, voir le glossaire : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1495095
    Pour simplifier : ITI isolant dans la maison, mise en température plus rapide mais sensation de chaud plus difficile à atteindre et ponts thermique à traiter au niveau des planchers et toiture, ITE isolant est à l'extérieur, mise en chauffe plus longue mais ensuite bénéfice de l'inertie des murs d'où meilleure sensation et facilité pour traiter les ponts thermiques.
    Concernant l'humidité, il faut vérifier l'enduit des murs intérieur et extérieur ainsi que la ventilation de a maison. Attention en faisant une dalle de ne pas bloquer l'humidité par un
    polyane, elle repartirait directement dans les murs.
    Personnellement, j'ai enlevé l'enduit ciment à l'intérieur et je n'ai plus de moisissures sur les murs et le taux d'hygrométrie est autour de 50 - 60 % pour un 70 - 80 % avant. Pour les façades sur la rue, il faut voir avec la mairie s'il est possible d'acheter x cm sur le domaine public mais ça risque d'être long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation or not?

    Pardon, ITE/I => Isolation Thermique Extérieure/Intérieure

    Pour le salpêtre résultant de l'humidité, c'est NORMAL.
    Une maison ancienne n'a pas de coupure anti remonté capillaire, pire encore les matériaux eux même sont un tantinet hydrophile.

    La seul solution et a vrai dire la meilleur (la plus saine) même pour une construction neuve est d'avoir un mur qui respire => exit donc tout dérivé a base de ciment et autre peinture étanche ! Et vive la chaux
    A mon avis un parement bloque d'un coté ou de l'autre l'humidité, a vous de voir ce qu'il en est.
    Et veiller à n'avoir aucune fuite de gouttière ou de tuyau enterré qui fuit par exemple.

    Vous aborder la rénovation complète de tout la maison, bravo mais c'est du boulot

    Pour la dalle EXIT les dalles ou chape en béton dans une maison ancienne.
    Cela pousse l'humidité vers les murs, c'est pire que tout.
    Surtout si vous isoler vos mur
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-non-quoi.html
    Ceci compris vous allez vous renseigner pour faire une dalle de chaux .. encore la chaux
    http://www.citemaison.fr/Realiser-da...-de-chaux.html
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...858&PN=1&TPN=1

    Edit: grillé par bfx

  7. #6
    invite7bbb4773

    Re : Isolation or not?

    Citation Envoyé par gab63 Voir le message
    Merci pour ces premiers éléments, en meme temps cela me rassure un peu.
    Effectivement je prévoie une isolation sous toiture importante.
    Pour l'humidité, je sèche un peu. En fait les pièces les plus abimé, j ai fait sauter mon plancher bois, et je me retrouve directement sur la pierre ou terre batue => je vais donc refaire une chape. Je dois pouvoir trouver une solution pour stopper l'humidité non?
    En revanche ITE ou ITI? qu'est ce donc?
    Et pour l'enduit, j en sais rien!! je débute dans le domaine
    c'est bon j ai compris ITE et ITI. En fait j avais fait venir l artisan pr un devis ITE. Voici les réponses :
    500 m² à isoler *140 € =70 000€
    Probablement refus de la mairie car empiète sur la voirie

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation or not?

    Un tarif au m² ne fait pas tout, il faut étudier l'isolant (nautre & épaisseur), sa mise en oeuvre & la finition.

    Pour la mairie, c'est probable mais pas obligatoire ... cela dépend de la commune et si le conseil est "sensible" à l'isolation.

    Il son peut-être membre de FS

  9. #8
    invite7bbb4773

    Re : Isolation or not?

    Bon refus de la mairie pour l'ITE.
    Je pars donc sur de l'ITI laine de verre 100.
    Pour la dalle, tous les maçons me renvoient sur du béton, personne ne parle de dalle de chaux. En lisant les forums et si je comprends bien, la dalle de chaux limite fortement le revêtement. Or je rénove pour de la location, donc je ne suis pas très chaud (sans jeux de mots) pour de la terre cuite.

  10. #9
    Clair31

    Re : Isolation or not?

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été écrit.
    Citation Envoyé par gab63 Voir le message
    Bon refus de la mairie pour l'ITE.
    Je pars donc sur de l'ITI laine de verre 100.
    Pour la dalle, tous les maçons me renvoient sur du béton, personne ne parle de dalle de chaux. En lisant les forums et si je comprends bien, la dalle de chaux limite fortement le revêtement.
    Une dalle en béton de ciment va bloquer et renvoyer l'humidité du sol vers la base des murs qui vont la "pomper" par capillarité et la transmettre a la laine de verre en lui faisant perdre ses capacité d'isolation et entrainant le pourrissement du revêtement (placo) a court terme.
    Plus grave si l'enduit extérieur est aussi en ciment, le mur risque de se dégrader, en effet les anciens mortiers sont pratiquement toujours a base de terre, ils ne résisteront pas longtemps a une trop forte humidité et perdront toute leur qualité, les pierre ne seront plus maintenues entre elles .

    Bien lire les liens déjà donné par Fab02300.
    A+

  11. #10
    invite7bbb4773

    Re : Isolation or not?

    j'essaie de m'imprégner de tout ces termes et techniques. En fait, mon RDC etait fait d'un parquet sur solive sur 2 pièces. le parquet ayant pris complétement l'humidité, j'ai décidé de tout enlever. Résultat des courses :
    Une pièce : directement sur terre battue => j'ai en moyenne 15 cm pour être à niveau
    Une pièce : directement sur cave en pierre => pas possibilité de gratter et je suis limité par ma hauteur sous plafond.
    Les maçons proposent donc une dalle béton de 12cm et une dalle de 8cm. Si j'ai bien lu, les dalles de chaux demandent plus de hauteur, hors je suis contraint par ma hauteur sous plafond.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation or not?

    Je comprend que derrière la propagande qui court sur le forum pour l'isolation, il y a les finances/compétence ou conviction personnel & plein d'autre facteurs qui définiront ce qui se passera derrière chaque écran de PC.

    Mais là, j'insiste cela fait 30ans que l'on construit & rénove "à la française". Les retours de catastrophe il y'en à bon nombres ...
    Alors loc' ou pas, il n'est même plus question d'isolation, d'économie ou d'écologie.
    Juste de bon sens ... les dalles béton proposer tel que par les "pro" du milieu sont un non-sens dans la rénovation de maison ancienne
    Dit vous bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs & ou que les ouvriers ne vivront pas dedans.
    Vous non plus, par contre vous ramasserez des murs complètement effrité (dans vingt ans ou après la décennale ) pourri de l'intérieure à la moindre remonté d'humidité ou gouttière percer non signaler par des locataires qui ne se soucis pas beaucoup d'un bien qui ne leur appartiens pas.
    sauf s'il y a dans le futur des problèmes sanitaire, problèmes par contre qui resteront le cas échéant à votre charge

    Ou alors concevoir une dalle béton assurément très bien ventiler (un vrai hérisson) & drainer,
    alors admettons une dalle béton, mais conçue pour que le sol respirer vers l'ext. par vers les murs

  13. #12
    palus06

    Re : Isolation or not?

    Si j'ai bien lu, les dalles de chaux demandent plus de hauteur
    pas sûr que t'es bien lu...
    tu peux lire ici et voir les photos...
    @+

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...