Déphasage et bonne isolation ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Déphasage et bonne isolation ?



  1. #31
    phil12

    Re : Déphasage et bonne isolation ?


    ------

    De toute facon on parle d'un bati je suis d'accord avec toi Philou .

    peu importe le R ou le temps de dephasage si il n'y a pas une homogeneite des composants .
    On peu faire des murs bunkers ,mais si les baies sont ouvertes et que les cal ou que les rayons solaires penetrent etc...
    Donc c'est plutot une strategie globale qui est importante .
    (dephasage ,inertie ,R,Uw,renouvellement d'air ,exposition ,etancheite,masques ,echangeurs geothermiques ,qualite de pose,comportement des habitants ,etc...).

    Ensuite pour certains les motiv sont >energie grise ou couts >donc des options variables selon chacun.

    Comparons le resultat final , pas seulement les materiaux .

    Et encore!

    On peu donner le meilleur isolant a un pro s'il est mal pose cela changera grandement la donne .(et combien d'entre vous avez ete derriere vos artisans ou constructeurs pour verifier les procedures ,pas a pas ?)

    Entre le labo>et insitu il y a un monde.
    Perso autoconstruction de A a Z avec le temps necessaire pour realiser dans les regles de l'art chaque post.

    Je me demande comment font certains pros pour travailler aussi vite et bien (quoique l'on a des retourts pas tristes sur les forums).

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #32
    invite24159a7b

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Et pour répondre au fil de Wengu : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par Wengu
    - La laine de verre a un tres mauvais déph. mais à un fort pouvoir isolant. Ce que je ne comprend pas, c'est que : Comment il peut isoler correctement, si la chaleur le traverse rapidement et donc s'échappe ?
    Un isolant ne peut pas déphaser puisque sa chaleur spécifique est très faible ainsi que sa conductivité.

    Ce rôle est dévolu aux matériaux lourds (en général). Chacun son job.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2010 à 15h44. Motif: Ajout des balises de citation

  3. #33
    Philou67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Hum... pour pouvoir tester avec thermosim le matériau seul, il faudrait pouvoir supprimer la condition de constance à la borne intérieure... c'est à dire laisser libre cours à la température de la face intérieure
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    cornychon

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par Wengu Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos explications imaginées, qui en effet permettent de mieux comprendre.

    Si je comprend bien ton explication, la laine de verre aurait un petit bassin, mais des parois très étanches, ce qui permet de ralentir le débit du chauffage. ça c'est pour l'hiver, chaud à l'intérieur, froid à l'extérieur.
    Mais en été lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, vue que le débit de chaleur est assez fort, le bassin se rempli très vite malgré les parois très étanches de la laine de verre (un peu comme un effet de pression). d'où la chaleur dans la maison !!

    La laine de bois (produit pour lequel je suis assez intéressé), aurait un gros bassin et serait très étanche, c'est pq il permet le confort en été et en hivers.

    Je pense que j'ai saisi, reprenez moi si erreur !!!

    J'ai une autre question toute bête. Plus il y a du déphasage, plus l'inertie est grande ?


    Merci
    Restons dans le bassin ! !

    La laine de verre se comporte comme les parois du bassin.
    Au plus les parois sont étanches au plus les fuites diminuent.

    Dans les conditions normales naturelles, la pression du fluide intérieur (eau) est plus importante que le fluide extérieur (air)

    Nous allons nous amuser comme dans un laboratoire.
    Nous vidons le bassin et nous mettons au dessus un couvercle étanche genre couvercle cocote minute. Sur le couvercle on dispose d'une tétine qui permet d'envoyer de l'air sous pression.

    Nous mettons autour du bassin une double enveloppe qui permet de régler la pression d'air sur les parois extérieures du bassin.
    Si nous mettons à l'intérieur du basin une pression égale à celle qui se trouve à l'extérieur, il n'y aura aucune fuite.
    Si nous mettons à l'intérieur une pression d'air légèrement plus forte qu'à l'extérieur, il va y avoir une légère fuite d'air de l'intérieur vers l'extérieur.
    Si nous mettons à l'intérieur une pression plus forte qu'à l'extérieur, la fuite va augmenter.
    Au plus la différence de pression d'air va augmenter au plus les fuites seront importantes.
    Maintenant on inverse les pressions.
    Au plus la pression extérieure sera grande par rapport à celle de l'intérieur, au plus les fuites de l'extérieur vers l'interieur seront importantes.

    Dans ces essais, l'air se comporte comme la chaleur.
    Les parois du bassin comme les parois d'une maison. Au plus elles sont étanches au moins les fuites sont importantes.



    Nous allons pouvoir faire rentrer du fluide (air) dans le bassin. Au plus la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur sera grande (ΔP) au plus la fuite d'air (D) de l'extérieur vers l'intérieur du bassin seront importantes.


    La résistance au passage de l'air "R" est liée à la différence de pression "ΔP" et au débit "D" d'air qui passe par les parois

    R = ΔP / D

    D = R / ΔP

    Pour une maison, à l'équilibre thermique c'est pareil.

    R n'est plus la résistance au passage de l'air mais de la chaleur
    ΔP n'est plus la différence de pression d'air mais la différence de températures
    D n'est plus les fuites d'air mais les fuites de chaleur à travers les parois


    Sur le plan purement thermique, je ne vois pas pourquoi la laine de bois se comporterait différemment que la laine de verre.
    Les masses thermiques étant proches, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de confort.

    Effectivement au plus la masse thermique est grande au plus le déphasage est grand.

    Un mur a toujours une double surface d'échange.
    La masse est sa capacité à emmagasiner de la chaleur, coaxa explique ça très bien.

    Lorsqu'on fait des approches sur les pertes de chaleur, il faut toujours le faire à l'équilibre thermique.
    En régime transitoire il y a trop de paramètres variables pour faire des calculs exploitables.

  5. #35
    seboseb

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par coaxia Voir le message
    Un isolant ne peut pas déphaser puisque sa chaleur spécifique est très faible ainsi que sa conductivité.
    Bonjour,
    ben si, un isolant peut déphaser. Coax, j'ai l'impression que depuis plusieurs posts, tu mélange déphasage et inertie. Il est clair que l'inertie d'un isolant, donnée par la chaleur spécifique en Wh/kg.K, c'est peanuts au regard des autres masses de la maison. Tu cites très justement l'intérêt d'avoir une chape épaisse. O. Sidler, dans une de ses campagnes de mesures, a montré qu'on atténue significativement la courbe de chaleur dans un logement avec des parois épaisses d'une dizaine de cm. Au delà, l'épaisseur ne fait pas gagner grand chose. Par contre, c'est la surface d'échange (le nombre de m2 de parois) qui importe.
    Des matériaux à forte capacité thermique sont donc utiles dans l'espace de vie, on est bien d'accord. Mais là, on partle bien d'inertie.

    Ce que l'on nomme déphasage, c'est la vitesse de transfert de l'onde de chaleur. On peut mesurer cette vitesse en cm/h. Cette vitesse diminue quand le lambda diminue et que la capacité thermique de l'isolant augmente. O. Sidler donne une formule pour la calculer approximativement : v = 72.5/ racine(1/d), "d" étant la diffusivité exprimée en m2/heure ; notons que d = lambda/(masse volumique * chaleur spécifique).

    Bien entendu, il est très intéressant d'avoir un lambda faible, je crois que personne ici ne le conteste. Mais avoir un peu de capacité thermique, pour un isolant, permet de retarder l'onde de chaleur encore plus et, en combinaison avec l'inertie interne et les autres dispositions (protections solaires, ventilation...), contribue au lissage de la courbe de températures à l'intérieur du logement.

    Le déphasage n'a rien de miraculeux, mais il ne faut pas dire qu'il ne sert à rien.

  6. #36
    Philou67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu'on fait des approches sur les pertes de chaleur, il faut toujours le faire à l'équilibre thermique.
    Oui, mais lorsque l'on souhaite observer le confort thermique, il faut tenir compte de la dynamique du système.
    En régime transitoire il y a trop de paramètres variables pour faire des calculs exploitables.
    C'est pour cela qu'il existe des simulateurs dynamiques, qui font varier la température extérieure (variations journalières), car contrairement à l'hiver, en été, il faut pouvoir tirer partie des variations journalières pour conserver une confort thermique acceptable sans avoir recourt à une moyen thermodynamique actif.
    L'idéal pour éviter d'avoir à évacuer la chaleur, c'est d'éviter au maximum qu'elle ne pénètre, et le plus à la source on est, le mieux c'est (l'inertie intérieure est intéressante, mais elle nécessite une sur-ventilation très efficace la nuit pour décharger la masse, ce qui a ses limites).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Mon mur nord (double parement de granit maçonné à l'argile+ les enduits 5cm) est isolé par l'extérieur avec 14 cm de laine de roche (160kg/m3 mesuré), le mur sud, même composition n'est pas isolé du tout (pour l'instant.
    Un détail sur tes courbes de température =
    tu relèves- sur le même graphe - les T° du mur NORD (qui est isolé ) AVEC celles du mur SUD (qui ne l'est pas ) sur la même période de temps
    et non un mur NORD non isolé avec un autre pan de mur NORD isolé ...

    Or le mur SUD reçoit un flux solaire qui n'est pas nul et cette chaleur accumulée autour du midi solaire fausse la comparaison entre mur NORD et mur SUD ...

    Heureusement , tu précises que tu as un gain de +5°C dans le mur NORD après la pose de l'isolant LDR ..ouf...

    Dans le cas d'un mur composé d'un isolant ET d'un mur lourd, il faut prendre en compte l'atténuation et le déphasage de ce mur, ce qui biaise considérablement celui de l'isolant, le rendant la plupart du temps, non pertinent.
    Entièrement d'accord avec toi , mon cher Philou ..

  8. #38
    invite24159a7b

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Personne ne conteste la formule la vitesse de transfert de l’onde thermique !

    Ce qui nous intéresse est tout autre chose, ce sont les kiloWatt/heure enregistrés au compteur, nécessaires au maintien de la température de consigne et non pas des centimètres/heure de la vitesse de tranfert de l'onde!
    Comme déjà dit, le compteur EDF ignore les fantasmatiques « déphasages thermiques » de certains isolants.

    Et je suis béat d’admiration, devant l’aberration conceptuelle de certains marchands d’isolant qui, s’étant accaparé la fonction de déphasage d’une maison passive bien conçue, en ont fait un argument de vente percutant, chapeau bas à son auteur !

    Les chiffres montrent que les meilleurs isolants sont particulièrement légers, puisque c'est la compartimentation du gaz en entités peu communicantes qui fait l'isolation (l'isolation contre la conduction thermique).

    Et pour répondre au fil de Wengu : Déphasage et bonne isolation ?

    - La laine de verre a un tres mauvais déph. mais à un fort pouvoir isolant. Ce que je ne comprend pas, c'est que :
    << Comment il peut isoler correctement, si la chaleur le traverse rapidement et donc s'échappe ? >>

    Qui pourrait répondre à l'aide du "déphasage thermique" ?

    Quant à la fonction de déphasage réel, d'une maison passive, elle résulte de la chaleur spécifique (calories/frigories) emmagasinée dans son bâti intérieur, l'isolation étant extérieure, bien sûr.

  9. #39
    Linn

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par coaxia Voir le message
    Comme déjà dit, le compteur EDF ignore les fantasmatiques « déphasages thermiques » de certains isolants.
    On pourrait avoir une explication scientifique de la chose?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Wengu , je t'invite à lire l'excellent livre de E MAZRIA " guide de la maison solaire passive" qui t'apportera l'explication lumineuse du pourquoi de l'association "isolation+inertie"

    et pourquoi et comment cela INFLUE sur le compteur électrique que tu évoques

    Simple= tu as une super isolation en LDV pure (mettons que tu habites dans une super MOB avec 30cms de LDV dans l'ossature bois , ton plancher est une chape de 4 cms sur 20cms de PSE , ton toit a 40cms de LDV ..et tu as quelques baies vitrées au SUD ..

    Ton voisin a contruit LA MEME MOB que toi , mais a mis à l'intérieur deux ou trois refends en blocs de granit par exemple, des cloisons en briques de terre crue et a remplacé le placo des murs par des contrecloisons en briques de terre crue ..

    A ton avis , lequel des MOB s'avèrera la moins énergivore , été comme hiver ???
    Réponse : Ta maison .. en mi-saison , chaque fois qu'il fait BEAU , tu ouvres tes fenêtres pour pas avoir trop chaud , ou bien tu fermes tes volets ..Mais dès que le soleil se couche , hop, le chauffage se remet en route ..
    Et en ETE , tu vas devoir climatiser ...

    ton voisin , il voit en hiver le soleil chauffer doucement ses murs de refend ..il a pas besoin d 'ouvrir ses fenêtres ..puisque les pierres limitent la température (le fameux "lissage" ) et quand le soleil se couche , il fait 22 ou 24°C le soir et 19 ou 20° le matin, puisque la LDV s'oppose aux déperditions de chaleur accumulées sur les murs e pierre et sur les cloisons de terre crue..

    c'est en gros ce qu'explique le mot de Coaxia :
    Quant à la fonction de déphasage réel, d'une maison passive, elle résulte de la chaleur spécifique (calories/frigories) emmagasinée dans son bâti intérieur, l'isolation étant extérieure, bien sûr.

  11. #41
    Philou67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par coaxia Voir le message
    Ce qui nous intéresse est tout autre chose, ce sont les kiloWatt/heure enregistrés au compteur, nécessaires au maintien de la température de consigne et non pas des centimètres/heure de la vitesse de tranfert de l'onde!
    Voulez parlez de chauffage ou de climatisation ?

    Au passage, ce sont des kiloWatt.heures qui sont enregistrés au compteur EDF
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    phil12

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Coax ,

    En generale les gens serieux evoque la notion de dephasage dans la synergie confort ete.
    Ralentissement de l'onde thermique en journee >puis surventilation nocturne pour "decharger "le bati .Barre .

    Je vous rappelle quand meme que le sujet de base c'est :dephasage des isolants ,et vous avez pose ;

    Action face a l'onde de chaleur :LB a 200Kg/m3=polytruc.

    Commencez par mieux nous faire passer cela parce que mon cerveau mon experience pro et mon bon sens ont du mal!(j'ai fait quelques rampants je peux vous le dire ,dans le sud ouest avec tous les types d'isolants ,et croyez moi il n'y a pas photo!
    Je rappelle que je parle de confort ete .
    En confort hiver il est plus important pour moi d'avoir des parements inter de faible effusivite.

    Il n'y a rien de miraculeux a cela ,ce n'est pas la panacee ,mais une aide au confort pour limiter l'usage de la clim.

    En architecture bioclimatique ,la chose est bien concue et maitrisee.

    Le passif c'est une autre paire de manches ,surtout quand on prend l'exemple manifeste de constructeurs surfeurs sur la vague ecolopassif.
    Vous voulez apparament mettre le doigt sur les abus de langages et de pratiques ,ok!

    Mais ne jettez pas l'enfant et l'eau du bain.(et arretez d'alimenter la confusion,dephasage>effusivite >inertie >conductivite ).

    De toute facon cela est lie aux contraintes exterieures ,dans certaines regions il y a des compromis a faire (climat continentale ,ou climat mediterraneen ce n'est pas le meme combat et les memes solutions.)


    Ps :kw/h vous parlez d'energie pour la clim??
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #43
    invite69c90430

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonjours, je suis actuellement en bts scbh systeme constructif bois habitat sur se que j'ai lu il y a beaucoup de terme.

    Premierement chaque produit isolant à un lambda, le lamda est calculé dans un laboratoire par rapport à 1m (cube) d'isolant (on y calcule le temps que la chaleur met a passé en gros) plus le lamda est petit plus l'isolant isole

    Le lambda est donné pour un métre cube. Vous savez bien que on ne met pas 1métre d'isolant d'épaisseur dans le systéme d'isolation. Pour avoir une valeur par rapport a l'épaisseur souhaite on calcule R

    R = e (épaisseur en métre) / lambda
    [i]Pour R plus le chiffre est grand mieu l'isolation est [i]

    Par exemple sur un rouleau de laine de verre on lit => lambda = 0.036 et Epaisseur = 20cm=>0.2m

    Pour connaitre la performance du matériau (R) on fait : R = 0.036/0.2 = 5.56

    Ce chiffre est pour 1 métre carré de mur je ne connais plus l'unité de R M'enfin peut importe


    Sinon Inercie , c'est la puissance qu'a un matériau pour stoquer la chaleur.
    Par exemple si vous protégé vos alliments du four avec de l'aluminium vous pourrez retirez la feuille apres quelque seconde a main nu.

    Donc l'alluminium ne stoque pas la chaleur est peu refroidir rapidement

    Alors que par exemple si vous mettez des pierres sur une feux. Au bout d'un moment elle seront tres chaudes, pour qu'il refroidisse hors du feux il faudra attendre un long moment car ces derniers relaches toujours de la chaleur.

    Pour revenir au batiment: si on utilise par exemple de la terre cuite au sol, si celle ci son chauffé par les rayons du soleil la journée ils vont chauffé ( en magasiné de la chaleur ) pour ensuite la relaché la nuit ( quand les t° diminu )

    Voila J'espere avoir pu vous aidé

  14. #44
    phil12

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonjour zeb ,

    Tu as un dephasage avec l'orthographe ,c'est peu etre du a l'inertie de l'academie.

    Ps :Rien de mechant juste du potache!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #45
    Clair31

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonjour,
    Les isolants avec de bonnes capacités de déphasage sont très utiles pour éviter de faire marcher les clims l'été dans le sud, surtout si ils sont utilisés en priorité pour l'isolation des toits et des murs, pour l'isolation des sol sur vide sanitaire, hérissons ou fondations c'est moins important.
    Le tableau récapitulatif de citémaison est simple et clair.
    Critère importance en hiver / importance en été
    Isoler diminuer les pertes thermiques
    -Isoler est essentiel en hiver pour diminuer sa consommation de chauffage
    -Isoler n’est pas prépondérant en été car il y a assez peu d’écart entre les températures extérieures et intérieures moyennes
    Accumuler diminuer les variations de température intérieures
    -Accumuler est un "plus" l’hiver pour capter les rayonnements solaires du midi, éviter les surchauffes, puis restituer le soir cette chaleur solaire accumulée, ce qui évite de rallumer le chauffage.
    -L’inertie est importante l’été pour accumuler la fraîcheur nocturne et la restituer le jour comme le pain de glace d’une glacière
    Déphaser diminuer les effets des fortes variations de températures extérieures
    -Déphaser n’est pas utile l’hiver car les températures extérieures sont inférieures aux températures intérieures tout au long du cycle de 24h
    -Déphaser est très important en été pour de réduire les effets des fortes variations de température extérieure durant le cycle de 24h
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html
    Se focaliser essentiellement sur le lambda d'un isolant est une erreur qui peut couter cher en confort.
    A+

  16. #46
    Philou67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Se focaliser essentiellement sur le lambda d'un isolant est une erreur qui peut couter cher en confort.
    Je n'exprimerais pas cela en ces termes, je dirais plutôt : focalisez vous d'abord sur le lambda, et ensuite sur le déphasage (puisqu'il s'agit d'un élément de confort). Dans tous les cas, il faut viser à réduire la consommation d'énergie hivernale ET estivale (=> simulation thermique hiver ET été).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    invite24159a7b

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Il n’est pas inutile de lire les messages précédents pour suivre une discussion

    Aujourd'hui, 11h36 Message #25 de cette discussion
    Aujourd'hui, 13h00 Message #29 de cette discussion
    Aujourd'hui, 13h29 Message #32 de cette discussion

    Ce sont des kilowatt par heure que le compteur enregistre car il faut une unité de temps. Un total de kWh à un instant donné, est le produit d’une consommation par heure multiplié par un nombre d’heures, par exemple : y (kW) * 8760 h = consommation annuelle (kWh)

    Pour mémoire, calories, frigories, il n’y a que la polarité qui change.

    Comment pourrait-on expliquer une aberration conceptuelle ?

    Curiosité : Herakles est-il thermicien ou archi ? Je penche pour thermicien.

    L'idée lui serait-elle venue d'un mur à eau (de refend, double surface d’échange) face à une baie vitrée plein sud (maison passive), vu les 4186 Joules/kg K de l’eau et les 1000 du béton ?

    D'autres ont du y penser avant moi

  18. #48
    phil12

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Curiosité : Herakles est-il thermicien ou archi ? Je penche pour thermicien.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #49
    invite24159a7b

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Coax ,
    Commencez par mieux nous faire passer cela parce que mon cerveau mon experience pro et mon bon sens ont du mal!(j'ai fait quelques rampants je peux vous le dire ,dans le sud ouest avec tous les types d'isolants ,et croyez moi il n'y a pas photo!
    C'est bien la meilleure preuve que les isolants ne "déphasent pas"
    Mais ne jettez pas l'enfant et l'eau du bain.(et arretez d'alimenter la confusion,dephasage>effusivite >inertie >conductivite ).
    Je me débats comme un diable dans un bénitier, pour faire cesser la confusion déphasage thermique de certains isolants et la fonction constante de temps d'une maison passive bien conçue.

    C'est peut-être une impression trompeuse mais j'ai l'impression que certaines réponses sont faites sans lecture des messages précédents ?

  20. #50
    Philou67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Citation Envoyé par coaxia Voir le message
    C'est peut-être une impression trompeuse mais j'ai l'impression que certaines réponses sont faites sans lecture des messages précédents ?
    Je crois malheureusement que ce n'est pas une erreur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    emmanuel30

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Pour continuer dans la logique à seboseb que je trouve fort pertinente,
    le déphasage permet d'avoir un transfert thermique nul pendant la canicule l'après midi d'été (la baignoire se rempli mais ne déborde pas)
    S'il n'y a pas d'apport interne la maison reste fraiche ou le sol dans la salle de bain reste sec puisque la baignoire ne déborde pas.

    L'inertie permet d'atténuer les écarts de température, quand l'isolant n'a pas de déphasage mais le confort est moindre puisque la température augmente.
    Pour imager , l'inertie ce sont des éponges qu'on a posé par terre pour éviter l'inondation , mais c'est quand même mieux quand ça ne déborde pas.

    Si le R est très important, le flux thermique est tellement faible que l'absence de déphasage peut être compensé par l'inertie.

    Je pense, mais je peux me tromper que le déphasage est surtout trés important quand on a pas d'inertie et pas un gros R.

  22. #52
    KroM67

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Je ne suis pas spécialiste en baignoires, mais ça:

    Citation Envoyé par coaxia Voir le message

    [...]
    Ce sont des kilowatt par heure que le compteur enregistre car il faut une unité de temps. Un total de kWh à un instant donné, est le produit d’une consommation par heure multiplié par un nombre d’heures, par exemple : y (kW) * 8760 h = consommation annuelle (kWh)
    je confirme, c'est faux.

    Ce n'est pas la peine de déphaser midi à 14 heures (), ce qu'indique le compteur c'est simplement la quantité d'énergie électrique consommée entre un temps zéro et un temps t.

    On peut l'exprimer en kWh ou en Joules [1J=1/(3,6x10^6)kWh] ça n'y changera rien...

    D'ailleurs cette unité, le kWh n'est qu'un "truc" extrapolé du kilowatt et qui induit tout son beau monde en erreur. Je serai pour que sur ce forum nous utilisions l'unité du système international, à savoir le joule évoqué plus haut!

    Coaxia, un multi de Cornychon?

    Tiens, le premier chapitre vous est consacré!
    Dernière modification par KroM67 ; 25/01/2010 à 21h33.

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Curiosité : Herakles est-il thermicien ou archi ? Je penche pour thermicien.
    plutôt archi diplômé en meme temps que formé par un thermicien à l'UPAT section bioclimatique (70-75)...

  24. #54
    phil12

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonsoir Hera ,

    archi diplome ,ca n'est pas tres modeste!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #55
    clandestino

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonsoir,

    Pour mettre un peu d'huile sur le feu... Quelqu'un a lu ce document ? http://www.isover.ch/jahia/webdav/si...20444383_f.pdf

    C'est une étude demandée par Isover réalisé par l'EMPA. Qu'en pensez-vous ?

    Lionel
    Moselle (57)

  26. #56
    cornychon

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    C'est un document de synthèse qui a été réalisé pour justifier la dépense d'un budget d'étude fondamentale de l'ordre de quelques centaines de milliers d'Euros.

    Wengo a posé une question simple. Je constate une foi de plus qu'il est plus facile de faire compliqué que faire simple.

    Wengo, si tu as un peu compris mes histoires de bassins, tu n'auras pas complètement perdu ton temps.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2010 à 08h31.

  27. #57
    Linn

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Qu'est-ce ce qui te fait croire que ta réponse est la seule, unique, la vraie?
    Les autres membres ont très bien expliqué les différentes notions!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  28. #58
    invite6d3622d9

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    Bonjour,

    Dsl de ne pas répondre plus souvent !!! Mais je commence à me faire une idée à travers toutes vos réponses.

    Par contre quelque chose m'a interpellé. J'ai pu lire sur cette discussion que la laine de bois ne déphasait pas ou du moins tres peu !!!

    Pourtant, j'ai lu dans plusieurs discussions, que la laine de bois était utilisé pour l'isolation des combles pour justement son déphasage bien plus important que la laine de verre, ou le polystyrène. D'ailleurs, le confort l'été y était tres bien noté.

    Il y a quand meme une chose que je ne comprend tjrs pas. On revient sur la laine de verre pour l'isolation du toit.
    L'hiver cette isolation évite que la chaleur s'échappe (intérieur vers extérieur) d'où l'économie d'énergie.
    Pourquoi l'été, elle se conduit différement ? La chaleur extérieur arrive à rentrer dans la maison par le toit. On parle que d'isolation, pas de déphasage.

  29. #59
    mat64

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    L'hiver il fait froid le jour et froid la nuit. -> lambda primodial, déphasage inutile

    L'été il fait chaud le jour et frais la nuit. -> lambda primodial, déphasage important

  30. #60
    invite24159a7b

    Re : Déphasage et bonne isolation ?

    coaxia et un double pseudonyme de pougnaga (la modération)

    Etude EMPA proposé par Clandestino :

    Négation du « déphasage thermique » de certains isolants, mais constante de temps de la pièce : τ = C / H

    << Influence du type d’isolant thermique

    L’influence du type d’isolant thermique sur le comportement en température de la pièce en été ressort de la figure 9. Les températures de l’air intérieur sont très proches les unes des autres pour toutes les variantes d’isolation thermique (figure du haut), les différences détaillées aux températures maximales sont données sur la figure du bas et se situent dans le domaine de 0 – 1°C. >>

    De 0 – 1°C. Une bonne partie de la marge d’erreur, vraisemblablement.

    L’inertie du bâtiment

    Plus un bâtiment a une masse élevée, plus les transferts de température entre l’extérieur et l’intérieur seront décalés ( le vrai déphasage) dans le temps. Il faut prendre en compte la masse totale du bâtiment (murs, dalle béton, plancher, cloisons…) dans le calcul d’inertie.

    ### Lien invalide
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2010 à 10h09.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. brique 20 cm type A + PSE 32, bonne isolation ?
    Par inviteadeb00d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2009, 12h19
  2. bonne isolation de mes combles
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 09h31
  3. Isolation maison 1930: la bonne methode?
    Par julien59200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 00h19
  4. Réussir une bonne isolation en rénovant ?
    Par invite685670f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2008, 00h10
  5. mon isolation est bonne ?
    Par invite6e06bb5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...