Fenêtres bois ou PVC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fenêtres bois ou PVC ?



  1. #1
    invite9a884719

    Fenêtres bois ou PVC ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si au niveau isolation thermique il vaut mieux opter pour des fenêtres bois ou PVC ?

    Mon maître d'oeuvres me propose des fenêtres bois double vitrage 4/18/4 faible émissivité et gaz argon.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    droopy74

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    J'en pense que ce n'est pas lui qui va passer une semaine par an à les repeindre..

    Il faut lui demander les valeurs Ug et Uw de ces fenêtres car il peut te vendre n'importe quoi, ce n'est pas sur les paroles que l'on juge une huisserie mais sur ces deux critères :

    Ug représente les caractéristiques du vitrage
    Uw les caractéristiques de la fenêtre complète.

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Bonjour,
    Le bois est meilleur écologiquement, thermiquement le pvc est meilleur mais il faut choisir des modèle teinté dans la masse qui coûte très cher. Le bois a un meilleur déphasage.

    Avec une très bonne peinture style polysiloxane (climat extrême), ça durera très longtemps.

    Je te déconseille ###, l'usine n'a rien a foutre des pb sur leurs produit bois, car je suis passer par eux et cela fait un nombre incalculable de fois qu'ils passent pour des pb de "pose" et surtout de défaut produit dont ils sont obligé de prendre le montant / sous-bassement / etc, séparemment car les fenêtres /PF entière sont pleine de défauts... C'est hallucinant... Heureusement qu'il y en a pas 2!
    Dernière modification par Linn ; 27/01/2010 à 12h08. Motif: pas de nom

  4. #4
    invite07aed3f8

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Généralement les fenêtres en PVC sont mieux isolantes par rapport au bois. Bien sur ça dépend du type de bois utilisé. Le niveau d’isolation des fenêtres est caractérisé par le coefficient d’échange thermique Uw, alors vous pouvez choisir une fenêtre selon le coefficient Uw.
    Mais est ce que vous avez fais un bilant thermique à votre maison, pour savoir le type de fenêtres le plus adéquat  le niveaux d’isolation de la fenêtre dépend aussi de la zone climatique où se situe votre logement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Bonjour.

    Un compromis peut être avec les fenêtres bois/PVC ?
    En téléchargeant ce document page 10 des nouvelle fenêtre avec un Uw impressionnant (0.84).

    C'est nouveau et j'ignore le prix mais mon petit doigt me dit que ce sera plus cher que du simple PVC...

  7. #6
    behache

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    J'en pense que ce n'est pas lui qui va passer une semaine par an à les repeindre..
    Pour les fenètres pas tous les ans, mais c'est vrai trop souvent.
    Je parle par expérience j'ai les fenêtres en bois assorties au portali et à la clôture (50 m), le tout lasuré j'en suis esclave....

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Je répète qu'avec une bonne peinture, cela tient facilement 5 ans... Surtout ne pas utilisé de la peinture bas de gamme.
    il existe 3 sortes de peinture: l'alkyde (à l'eau), la glycero qui est meilleur mais en extérieur(odeur), et la polysiloxane qui est utilisé dans le milieu industriel comme des eoliennes etc... il ne vont pas peindre leurs grosses éoliennes tout les ans ni tous les 10 ans... Pourtant elles sont en plein vent, intempérie et soleil.
    C'est le top du top cette peinture et concu pour résister aux climat extrême comme les huisserie au sud etc... Je crois que tu peux trouver du polysiloxane en GSB sous la marque V33 extrême, c'est plus cher mais pas beaucoup et tu es tranquil pendant de nombreuse années:

    Je n'ai pas retrouvé le document de la peinture pour les bâtiment industriel mais d'autre sur des peintures de facade qui reprend le principe général du siloxane:

    http://www.gedimat.fr/pdf/affpro/46/Decouvrir_46.pdf

    http://dsp-psd.communication.gc.ca/C...2-100-132F.pdf

    exemple de produit (il en existe pour le fer..):
    http://www.v33.fr/peintures-speciale...9pZD03NQ%3D%3D

  9. #8
    behache

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Bonjour[QUOTE=beon;2807219]Je répète qu'avec une bonne peinture, cela tient facilement 5 ans... Surtout ne pas utilisé de la peinture bas de gamme.
    il existe 3 sortes de peinture: l'alkyde (à l'eau), la glycero qui est meilleur mais en extérieur(odeur), et la polysiloxane
    Exact
    toutefois sur le bois, la tentation est grande de lasurer et là cela dure 3 à 4 ans

    Glycérphtaliques "Gran Public ": en voie de disparitio, nouvelles normes obligent

    Cordialement

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Oui mais si tu veux du bois noble massif, c'est rare (pas trouvé) sauf chez un menuisier mais exit le CI car généralement pas certifié et le prix explose...

    Perso, du bois bas/milieu de gamme n'est pas "jolie" en apparence... Même dans des fenêtres cher, il faut prendre un bois encore plus cher pour avoir une couleur correct quand le chêne n'existe pas... L'aspect est très important, qui est très différent de la densité du bois équivalent au chêne pour certains bois...

    Avec une bonne lasure + contrôle avec retouche quand la peinture s'abîme par endroit permet de faire + 5ans. Comme pour la peinture, il faut faire des retouche sur ce qui ne va pas, ainsi cela dure longtemps et protège le bois correctement. Il ne faut hésiter a prendre une peinture/lasure "cher" car souvent on en consomme moins / meilleur aspect général dans le temps et offre une durabilité beaucoup plus grande... Au final, on passe moins de temps et moins d'energie a peindre pour un coût très souvent inférieur sur sa globalité/durée de vie par rapport à une peinture bas/milieu de gamme.

    Amicalement,

  11. #10
    behache

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Oui
    Avec une bonne lasure + contr......................... ...........ôle avec retouche quand la peinture s'abîme par endroit permet de faire + 5ans. Comme pour la peinture, il faut faire des retouche sur ce qui ne va pas, ainsi cela dure longtemps et protège le bois correctement. Il ne faut hésiter a prendre une peinture/lasure "cher" car souvent on en consomme moins / meilleur aspect général dans le temps et offre une durabilité beaucoup plus grande... Au final, on passe moins de temps et moins d'energie a peindre pour un coût très souvent inférieur sur sa globalité/durée de vie par rapport à une peinture bas/milieu de gamme.
    Amicalement,
    Personnellement maison style rustique , une des tendance il y a 30 ans
    - toutes fenètres double vitrage, beau bois
    - volets pleins avec barres + écharpes
    - lucarne cintrée bois
    - balcon sur consoles et corbeaux bois
    - clôture menuisée deux lisses horizontales et petits barreau x verticaux, poteaux carré de bonne section, portail le tout sur 50 m
    la co......rie de ma vie, lasure-travaux-forcés tous les ans.
    je conseille syle moderne, fenètres et volets PVC.....

    Cordialement.

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    la co......rie de ma vie, lasure-travaux-forcés tous les ans.
    je conseille syle moderne, fenètres et volets PVC.....
    Comme je le précise, avec une bonne peinture/lasure on a pas le pb des "travaux forcés" tous les ans... Et le décapage n'est seulement nécessaire en cas de mauvais entretiens...

    Comme pour une voiture, tu mets de la merde dedans, ça va couter cher et du temps ! Et, si tu ne fais pas l'entretiens, tu seras moins embetter a court terme mais après cela coutera + cher avec beaucoup de temps perdu car les pbs arriverons tôt ou tard qui seront important! Il y en a qui économise sur 5L d'huile/filtres/courroies etc... pour finir avec des pbs injections, casse moteur.. quel économie! c'est la roulette russe!

    Donc, avec de la peinture ne joue pas a la roulette russe, on perd toujours a ce jeu !!!!

    Si tu choisi du pvc, choisi du teinté dans la masse, sinon tu le regrettera... Par contre, évite des volets pvc car ce n'est pas solide(bouge), en cas de casse tu es dans le baba!
    De plus, les voleurs adorent le pvc: allez savoir pourquoi (c'est de la m....).

  13. #12
    invite285976ea

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Bonsoir

    Discussion très intéressante...

    Moi je pencherais plutôt pour le bois (seul matériau écologique ici) mais s'il faut absolument le traiter (contraignant et peintures pas forcement sans risque pour la santé et l'environnement)... j'hésiterais ! Il parait que certains bois comme le mélèze ne nécessite aucun traitement (ils grisent).
    Et puis attention aux bois non français (ou non européens) non certifiés... pas envie de participer à la déforestation de l'Indonésie ou de l'Amazonie moi !
    Mais bon, le prix de fenêtres en bois français ou européens est généralement prohibitif !

    Le PVC a l'avantage d'être moins cher, plus facile d'entretien et un peu plus isolant encore que le bois. Mais on ne recycle que très difficilement le PVC, sa fabrication est polluante (cf. le chlore notamment) et son bilan énergétique très lourd !

    Comme toujours, rien n'est parfait et à chacun de voir ce qu'il veut privilégier dans son cas précis (prix, bilan écologique, entretien, etc.)

    Bon choix !

  14. #13
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par Sane Voir le message

    Le PVC a l'avantage d'être moins cher, plus facile d'entretien et un peu plus isolant encore que le bois. Mais on ne recycle que très difficilement le PVC, sa fabrication est polluante (cf. le chlore notamment) et son bilan énergétique très lourd !


    Bon choix !
    le pvc n'est pas moins cher sauf les premier prix où une seul rayure se verra très bien, il est conseillé de les prendre "teinté dans la masse", ainsi les rayures ne se remarque pas. Mais le prix de ses modèles pvc sont très cher, + cher que le bois, même du chêne...

    De plus, il me semble que le bois apporte un meilleur "déphasage" que le pvc.

    bon choix aussi.

  15. #14
    rem67

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    bonjour

    Le bois d'une fenêtre est en tellement petite quantité que le déphasage est moins que minime sur le bilan total d'une maison.
    En ce qui concerne le traitement, même avec les produits ( lasure ) les plus chers , les fenêtres exposées aux intempéries ne tiennent pas plus de 3 / 4 ans. Après cette période le risque est grand de devoir tout poncer à fond. Les autres fenêres , surtout celles à l'abri du soleil, peuvent tenir jusqu'à 5/6 ans , voir plus. J'ai 18 fenêtres plus des quantité d'autres boiseries , je connais le boulot. Et je n'utilise que de la lasure haut de gamme ( à haut extrait sec ), prix env. 160 € le bidon de 5 L.
    Mes prochaines fenêtres , dans quelques années, seront donc en bois + alu.

    REM

  16. #15
    invite07aed3f8

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    La surface de la fenêtre est trop petite par rapport à la surface totale de l’enveloppe du bâtiment, la chaleur qui se perd par les Fenêtres représente que13 pour cent  de l’énergie totale. il ne faut pas trop dépenser sur les Fenêtres, alors qu’il faut d’abord isoler la toiture ,les murs et le plancher, où la plupart de la chaleur se perd a travers ces derniers.
    A mon avis une Fenêtre en PVC avec double vitrage est suffisante, elle est moins chère et très efficace.

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Du point de vue thermique le pvc est meilleur et moin cher (1er prix). Mais, il faut être conscient que c'est modèles sont très sensible aux rayures etc...A partir de là, chacun fait son choix...

    Sinon, il y en a qui arrive a repeindre du pvc, mais apparemment ce n'est pas aussi performant que du bois et de très loin: pb d'accroche de tenu dans le temps et choc... Perso, les valeurs sûr sont pas à négliger, mais il faut des personnes pour essayer d'autre produit, alors tout est ouvert a tous s'il le souhaite...

    Le bois-alu est bien mais c'est très cher et l'alu dispose les mêmes sensibilité aux rayure car il s"agit juste d'un "film" coller sur l'alu, une rayure et hop ça se voit très bien! De plus, elle est moins performante thermiquement.

    voilà, maintenant chacun fait son choix par rapport a ses besoins. Surtout, n'agissez pas par cupidité...

  18. #17
    invite285976ea

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Bonjour

    Est-ce que certains d'entre vous ont des avis/retour d'expérience sur des fenêtres en bois qui n'auraient pas besoin de traitement (mélèze, châtaignier..) ????

    ça m'intrigue....

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Dans une autre vie peut-être..

    même les bois extérieur doit obligatoirement être traité.

  20. #19
    invite285976ea

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Merci pour cette réponse.
    Mais ça n'est pas toujours la réponse des artisans qui fabriquent ces fenêtres en mélèze ou châtaignier...

  21. #20
    rem67

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour

    Est-ce que certains d'entre vous ont des avis/retour d'expérience sur des fenêtres en bois qui n'auraient pas besoin de traitement (mélèze, châtaignier..) ????

    ça m'intrigue....
    Oui , mélèze de qualité; toutefois au niveau esthétique ça ne sera pas le top pour tout le monde, à moins d'aimer le gris style ancien chalet montagnard.
    Ou bois exotiques ( bien que je ne sois pas pour cette solution ).

    REM

  22. #21
    wLz

    Re : Fenêtres bois ou PVC ?

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Merci pour cette réponse.
    Mais ça n'est pas toujours la réponse des artisans qui fabriquent ces fenêtres en mélèze ou châtaignier...
    L'absence de traitement est valable pour du bardage qui ne pourrira pas mais qui peut légèrement bouger.
    Une fenêtre doit rester stable (du point de vue dimension) donc il faut la protéger.
    C'est ce que j'en ai compris.

Discussions similaires

  1. Pose de fenêtres de rénovation en PVC
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 09h09
  2. fenetres alu ou pvc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 21h13
  3. Fenêtres PVC isolantes:comment choisir
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 14h00
  4. Cloques sur fenêtres PVC
    Par invite87603e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2009, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...