Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 107 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 1602

maison climatique dans l'hérault

1. aligator427...

Re : maison climatique dans l'hérault

salut,

merci pour les docs.
    j'ai vu que fr***ce a**r étaient installés à Montpeul et z***l ab**g à béziers,j'irai y faire un saut avec la liste du matériel...

pour la question des embruns,je pense bidouiller un système sur la tranche des panneaux solaires en m'inspirant des séparateurs d'embruns
    pour protéger l'ensemble du système.

j'ai regardé pour la descente d'air chaud.j'ai aussi la possibilité de passer par l'interieur dans le placard de la chambre 4,d'arriver dans l'angle de la cuisine et de traverser le mur jusqu'au cellier par le meuble meuble haut de cuisine.
    là je me repique dans le caisson (ventilo+registres)

je suis limite de choper la maximatose!
    depuis ce matin je me farcis l'ensemble des messages sur le fil de joanet et des tunnels pour pomper des exemples de caissons...

My flowers are beautiful.

• Publicité

2. herakles

pour la question des embruns,je pense bidouiller un système sur la tranche des panneaux solaires en m'inspirant des séparateurs d'embruns
    pour protéger l'ensemble du système.
    Et aussi pour l'entrée d'air neuf destiné au moteur sur le ventilo ...

une seule grille peut à la fois convenir pour les capteurs ET pour l'arrivée d'air neuf au niveau du ventilo , via une dérivation ( gaine de 125 à 150 mm)

Précision = pour le chauffage "direct" , il faut pas oublier la reprise d'air sur l'intérieur pour le retour vers les capteurs en hiver/mi-saison (cf croquis ..)

tu peux te farcir tous les croquis de caisson , mais je pense à quelques détails ,vu la config de ta bicoque =
    - le piège à son peut très bien étre placé dans le faux-plafond
    -le ventilo peut être sur la toiture terrasse du garage avec son capot insonorisant ou sur le toit , sous le capteur à air qui lui sert de caisson avec isolant incorporé ..
    -la batterie air-eau peut aussi être placée sous le capteur à air

ca contribuera à limiter la section de la gaine verticale qui doit protéger les gaines = deux de 20x30 ou 15x40 cm pour l'aller-retour de l'air , une gaine de 15cm diam pour l'air neuf sur le ventilo, une gaine bypass pour le retour d'air vers capteur depuis le bas du séjour...

j'irai y faire un saut avec la liste du matériel...
    ouille ouille .. :

Ventilo DDF 9/7
    un vérin Belimo NM24
    deux registres de dosage à clapets LDT 200
    filtres ou medias filtrants en rouleau
    de quoi faire des gaines plates avec fib'air coustic ou des gaines rondes alu-phonic ...

Variateur VArionys automatique avec sonde..
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2010 à 12h07.

3. herakles

je viens de lire attentivement la doc ...Problème = ces séparateurs voient leur perforances grimper en même temps que la vitesse de l'air (4~5 m/s) mais au prix d'une perte de charge conséquente : près de 200Pa à 5 m~6 m/s , soit autant de pertes de charges que pour un tunnel !!!!

Tunnels + séparateurs + gaines et plenum = >>> 400Pa ...

Compromis possible = s'en tenir entre 1.5 et 2.5m/s dans le séparateur pour rester autour de 30~40 Pa .. modèle de 40x40 cm..

ou stopper la ventilation en cas d'embruns ...

Il y a tant d'embruns que cela à SETE ?? avec quelle périodicité des journées "à embruns " ?
    Ca craint pour les possesseurs de VMC DF de la région ???

4. aligator427...

je profite d'un petit moment de calme entre deux inter...

Il y a tant d'embruns que cela à SETE ?? avec quelle périodicité des journées "à embruns " ?
    Ca craint pour les possesseurs de VMC DF de la région ???
    uniquement les jours de vent marin (S) ou grec (SE).
    c'est pas non plus les vents dominants,heureusement.

à mon avis il n'y a pas de possesseurs de DF dans le coin

j'abriterai dans un premier temps la prise d'air des vents concernés et probablement arrêterai le ventilo les mauvais jours...

tu peux te farcir tous les croquis de caisson , mais je pense à quelques détails ,vu la config de ta bicoque =
    - le piège à son peut très bien étre placé dans le faux-plafond
    -le ventilo peut être sur la toiture terrasse du garage avec son capot insonorisant ou sur le toit , sous le capteur à air qui lui sert de caisson avec isolant incorporé ..
    -la batterie air-eau peut aussi être placée sous le capteur à air
    ca contribuera à limiter la section de la gaine verticale qui doit protéger les gaines = deux de 20x30 ou 15x40 cm pour l'aller-retour de l'air , une gaine de 15cm diam pour l'air neuf sur le ventilo, une gaine bypass pour le retour d'air vers capteur depuis le bas du séjour...
    je voulais tout me farcir histoire de ne pas trop te solliciter,mais bon si tu as le temps et si tu veux y aller d'un petit schéma,pas de problème...
    Dernière modification par aligator427... ; 06/02/2010 à 13h26.

5. herakles

je suis limite de choper la maximatose!
    T'auras de beauz'yeux au moins..

à propos des embruns , faut-il s'inquièter vu ce qui entre vraiment dans le système , qui est en fait une boucle semi-ouverte , sauf en mode hyperventilation les nuits d'été .. comme les vents du sud sont chauds et humides , le système est stoppé sauf la VMC qui continue à tirer doucement de l'air extérieur par un by-pass ouvert au nord , via le plenum..

ci joint schémas des circuits d'air dans plusieurs configurations

en fait , le système aspire sur l'air extérieur 150 à 250m3/h pour renouveler l'air de la maison tout en asurant une boucle d'air chauffé entre le capteur et la maison via la reprise d'air..

Tu me suis ??? Au final , pas trop de risques avec les embruns , AMHA ...mais tu peux toujours placer ton truc séparateur sur l'air neuf .
    Images attachées

6. chataxe

Bonjour,
    Je préviens : question sans doute idiote.
    Il n’est pas possible de prendre l’air pour les capteurs dans la maison pour éviter les embruns.
    Et bien sur un échangeur air/air avant de refouler dans la maison, pour que ce soit de l’air propre qui rentre (comme pour ceux qui ont des problèmes de radon)
    A+

7. herakles

Il n’est pas possible de prendre l’air pour les capteurs dans la maison pour éviter les embruns.
    si tu examines bien le schéma de circulation d 'air en " mode chauffage direct" il y a bien une boucle "semi-fermée" avec reprise d'air dans la maison, et sans coupure du renouvellement d'air - minimum obligatoire pour ce projet -à raison de 150m3 : /h mini ( soit 1/4 du volume d'air gobal passant par les capteurs ) , l'air extérieur passant via le caisson du ventilo au niveau de l'ouïe .

donc: 150 m3/h pris sur l'air extérieur chargé d'embruns ....Alligator parle de protéger l'entrée d'air neuf = séparateur d'embruns ou prise orientée au NORD

Voili voilou ..

pour que ce soit de l’air propre qui rentre
    Ahem.... l'air neuf extérieur est chargé d'embruns ... comment on fait .??

8. herakles

salut alligator

Si tes yeux n'ont pas encore explosé voici le caisson qui serait le plus adapté à ta configuration (extrait d'une discussion avec david47):
    branchement sur plenum de distribution en faux-plafond
    posibilité de brancher un puits canadien (tunnel sous garage)
    air frais extérieur par une prise en toiture avec séparateur et filtre à air
    grille de reprise d'air discrète sous escalier du séjour , avec clapet à lamelles souples anti-retour , pour le mode "chauffage direct" ou la "clim" en hyperventilation

j'ai tenu compte de tes remarques= gaines de 250int(300ext) dans le placard
    sortie par le haut du meuble haut cuisine puis repiquage sur caisson

tu as aussi une possibilité d'aspirer l'air chaud de la cheminée (par exemple un STUV-30 in ) pour le rediffuser dans les chambres ...

bonne soirée !
    Images attachées

9. aligator427...

salut,

j'ai fait un break ce dimanche.
    remise en état de l'AX avant contre visite du CT.
    donc pas de cramage d'oeil.

tu as aussi une possibilité d'aspirer l'air chaud de la cheminée (par exemple un STUV-30 in ) pour le rediffuser dans les chambres ...
    j'ai bien l'intention de me passer le maximum de chauffage
    je mettrai un petit poele à bois ou à pellet pour faire le complément et un sèches serviettes par SDB.
    ça devrait suffire.
    plus c'est simple,mieux c'est.

il faut que je sois calé fin février sur la mise en oeuvre des tunnels et du système aéraulique.
    et c'est bien parti grâce à toi.
    le peu de temps qu'il restera,sera pour préparer la suite de l'auconstruction.

c'est dolf7 qui disait qu'il commençait à se faire des cheveux blancs avec sa construction,moi j'ai de la marge.
    le stress agit à un autre niveau...

est ce qu'il faut quelque chose de particulier pour réaliser les pièges à son?

j'ai tenu compte de tes remarques= gaines de 250int(300ext) dans le placard
    est-ce qu'on peut faire la descente en 200 int pour pouvoir isoler (phoniquement) un peu plus autour de la gaine?

ça va l'faire

Edit:trop mortel le caisson...
    Dernière modification par aligator427... ; 07/02/2010 à 19h04. Motif: trop mortel le caisson

10. herakles

est-ce qu'on peut faire la descente en 200 int pour pouvoir isoler (phoniquement) un peu plus autour de la gaine?
    aie aie ..pour 850~900 m3/h , la vitesse de l'air sera de 8.4 m/s dans un D200 = sifflement et perte de charge
    mais elle sera de 5.6 m/s dans un D250 = mieux adaptée

tu as 65 à 70cm de profondeur dans le placard ch4 et ca devrait te permettre d'isoler autour des 2 gaines accolées ( dimensions hors tout 30x60cm ou 40x70 ) avec du fib'air coustic ou de la laine de roche

http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3059_36.pdf
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2898_28.pdf

tu trouveras chez F..A..les plaques d'isolant fib'air phonic , la colle spéciale "isolcol" pour tapisser l'intérieur des parois du caisson en tôle d'aicer galva et aussi les chicanes en acier (recto-verso)
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2925_41.pdf

ou plus épais : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2906_94.pdf

Bonne cogitation , mais avec ta tignasse , je crains une surchauffe exagérée ..

11. shaolin1969

en tous cas, on peut dire qu'alligator ne craint pas les déperditions par la toiture, l'épaisseur d'isolant est suffisante, bravo!!!

12. chataxe

Bonsoir,
    Mais je me demande si il n’y a pas un problème, normalement c’est eux au bord mer.
    A+

13. herakles

Edit:trop mortel le caisson...
    en re-regardant de près ce caisson : petite modif à prévoir , rien de bien grave , mais là , pas le temps... t'inquiètes , tu l'auras à temps

14. aligator427...

salut,

je ne pense pas rajouter le tunnel (PC) sous le garage,on va rester simple

le truc qui me chiffonne c'est l'emplacement de la batterie par rapport aux filtres...
    ceux ci ne devraient-ils pas plutot se trouver avant la batterie?

15. herakles

le truc qui me chiffonne c'est l'emplacement de la batterie par rapport aux filtres...
    Bien vu Alligator ! choix à faire...:

Soit mettre la batterie en haut- sous capteur - avec un grand préfiltre à changer tous les ans à l'occasion de l'entretien des capteurs = nettoyage des crottes de mouettes ou dépôt d'embruns sur le vitrage - ..mais dans 20ans , quand tu seras trop rouillé , qui va grimper là-haut ? tes gamins ??

Soit mettre la batterie dans le cellier , avant le ventilo , avec son filtre qui protégera les deux = batterie et ventilo ...

donc modifier le caisson de façon à placer une batterie "nue" (sans caisson) , le caisson va être plus gros .. et bouffera de la surface au sol
    avantage= accessible et moins de tuyauterie jusqu'à la piscine (échangeur à plaques inox ou plancher chauffant ..?)

• Publicité

Discussions similaires

1. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 15h21
  2. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par lebouc34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 07h32
  3. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 18h02
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 13h54
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 14h53

Les tags pour cette discussion