Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?



  1. #1
    invite0653089c

    Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Qui peut éclairer ma lanterne : je souhaite aménager mon niveau de combles pourvu d'une couverture ardoises + liteaux + chevrons + pannes... et pas d'écran de sous toiture.
    Je souhaite de plus gagner au maximum en volume et donc isoler entre chevrons (8cm dispo) et j'envisage donc :
    Ardoises > liteaux > circulation d'air de 2/3cm entre chevrons / isolant 6cm entre chevrons > isolant 10 cm entre chevrons > pare vapeur > membrane climatique ?? > parement placo ....
    1. ma solution est elle viable sans écran de sous toiture ? Que faire et par quoi le remplacer ? quels sont les risques ?
    2. pare vapeur est il indispensable si membrane climatique ?
    3. que penser de cette membrane climatique ??
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour ,
    La question rituelle>>

    Vous habitez ou et a quelle altitude.
    Pourcentage du toit?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite0653089c

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    J'habite en Bourgogne à Dijon (altitude 245 m) - le toit est à 2 pans et chaque pan comporte 2 inclinaisons : 1 partie à 30° et l'autre à 10° ... voila !!

  4. #4
    Philou67

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Je ne vois pas de différence fonctionnelle entre un pare/frein-vapeur et une membrane climatique : c'est la même chose.
    Par membrane climatique, vous voulez parlez des pare/frein-vapeur à perméance variable ? (type Vario ou Intello ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0653089c

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    oui c'est ça !! L'entreprise qui a fait mon devis parle de membrane climatique : mais c'est effectivement la membrane Vario de chez ###.. autre question ... si je veux associer isolant mince + laine minérale dans quel ordre dois je le faire : (2 écoles dans ce forum : côté extér ou côté intér .. )
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2010 à 15h42. Motif: Pas de marque, svp

  7. #6
    phil12

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Vous avez mal lu il y a 3 ecoles ;

    Vous avez oubliez celle qui pronne que l'isolant mince reste chez le vendeur.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Philou67

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    La mettre à l'extérieur impose un pare-vapeur, car cette membrane réflective est imperméable à la vapeur d'eau.
    La mettre à l'intérieure remplace le pare-vapeur (en beaucoup plus cher) : la membrane vario est alors INUTILE.

    En revanche, si l'isolant mince doit être utilisé comme "isolant" (complément d'isolation selon les ATEC de certains produits), il doit être mis en œuvre entre 2 lames d'air non ventilée d'une certaine épaisseur : dans ce contexte, il n'est plus si mince, pour des performances pas meilleure qu'un isolant pas mince sans les lames d'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La mettre à l'extérieur impose un pare-vapeur, car cette membrane réflective est imperméable à la vapeur d'eau.
    Le CSTB précise en effet dans sa note du GS 20 que les produits minces réfléchissants ne doivent en aucun cas être placés côté extérieur des parois sans une ventilation en sous-face du produit mince : sans ventilation, les risques de dégradations liées à la condensation sont importants.

    Si la pose est prévue en extérieur, il faut opter pour un produit sous Avis Technique qui précise les conditions de mise en oeuvre (www.cstb.fr).

    Slts, Sofi.

  10. #9
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour Julie,
    Citation Envoyé par julied5064 Voir le message
    oui c'est ça !! L'entreprise qui a fait mon devis parle de membrane climatique : mais c'est effectivement la membrane Vario.
    Cette membrane est appelée "climatique" car c'est un pare vapeur hygrorégulant. Sa résistance à la diffusion de la vapeur d'eau varie en fonction du taux d'humidité relative (cycle hiver/été).

    autre question ... si je veux associer isolant mince + laine minérale dans quel ordre dois je le faire
    Si vous choisissez ce type de solution, il vaut mieux opter pour un produit sous Avis Technique qui précisera les conditions de mise en oeuvre. Il est généralement placé côté intérieur en remplacement d'un pare-vapeur. La membrane Vario ne peut y être associée.

    Cordialement, Sofi.

  11. #10
    Philou67

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Le CSTB précise en effet dans sa note du GS 20 que les produits minces réfléchissants ne doivent en aucun cas être placés côté extérieur des parois sans une ventilation en sous-face du produit mince : sans ventilation, les risques de dégradations liées à la condensation sont importants.
    Et avec ventilation, les performances de l'isolant sont fortement réduites ...
    Que lui reste-t-il alors comme application pratique s'il est placé à l'extérieur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    bonsoir Julie,
    Citation Envoyé par julied5064 Voir le message
    Je souhaite de plus gagner au maximum en volume et donc isoler entre chevrons (8cm dispo) et j'envisage donc :
    Ardoises > liteaux > circulation d'air de 2/3cm entre chevrons / isolant 6cm entre chevrons > isolant 10 cm entre chevrons > pare vapeur > membrane climatique ?? > parement placo ....
    Pour envisager de mettre un isolant en 6 cm entre chevrons, ceux-ci doivent avoir impérativement une hauteur minimum de 8 cm car sans écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) une lame d'air de 2cm minimum est impérative pour assurer la ventilation de la sous-couverture (règles de l'art en couverture ardoise).

    1. ma solution est elle viable sans écran de sous toiture ? Que faire et par quoi le remplacer ? quels sont les risques ?
    Bon nombre de toitures sont réalisées sans écran de sous-toiture, la mise en oeuvre d'un écran est une disposition relativement récente.

    L'écran de sous-toiture permet de protéger la charpente et l'isolation des pénétrations accidentelles d'eau (lorsqu'il y a un défaut d'étanchéité à l'eau de la couverture : ardoise cassée ou déplacée), des pénétrations de neige poudreuse ou de poussières.
    Lorsqu'il est HPV, il permet de poser l'isolant directement à son contact et donc de disposer de la hauteur totale des chevrons pour isoler.

    En l'absence d'écran de sous-toiture, il est impératif de laisser une lame d'air de 2 cm sous liteaux pour assurer la ventilation de la sous-couverture.

    2. pare vapeur est il indispensable si membrane climatique ?
    3. que penser de cette membrane climatique ??
    merci de vos réponses
    Comme déjà précisé, la membrane climatique mentionnée a fonction de pare-vapeur. Elle peut aussi permettre de réaliser l'étanchéité à l'air de la toiture.

    Par ailleurs, la réglementation thermique des bâtiments existants exige la mise en oeuvre d'une isolation avec une performance minimum R=4.5m².K/W dès lors que des travaux d'isolation sont entrepris et si vous voulez bénéficier d'un crédit d'impôt, c'est une résistance thermique R=5m².K/W minimum qu'il vous faut faire mettre en oeuvre par une entreprise (fourniture et main d'oeuvre).
    Suivant l'espace que vous pouvez consacrer à votre isolation, n'hésitez pas à aller au-delà en résistance thermique.

    Bien cordialement, Sofi.

  13. #12
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et avec ventilation, les performances de l'isolant sont fortement réduites ...
    C'est évident, oui !

    Que lui reste-t-il alors comme application pratique s'il est placé à l'extérieur ?
    Uniquement son caractère réfléchissant.

    C'est pourquoi, j'écrivais que s'il était prévu en extérieur, il fallait opter pour un produit sous Avis Technique. En effet, suivant cette note, il peut être mis en extérieur à condition qu'un Avis Technique prévoit la pose en intérieur d'un pare-vapeur (Sd supérieur à 18m) étanché en périphérie et aux points singuliers.

    Sinon, c'est par l'intérieur, en complément d'isolation avec 1 ou 2 lames d'air, air impérativement immobile pour avoir la résistance thermique totale. Là encore, le marché propose des produits sous Avis Technique.

    Bonne soirée, Sofi.

  14. #13
    inviteb8e40e13

    Question Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour ,je viens d'acheter une maison disposant d'une toiture inclinée a +/- 45° (recouvrement en éternites) je souhaite isoler les comble pour en faire des chambres mais il n'y a pas de sous toiture,
    Je pensais placer un panneau de polystyrène (3cm épaisseur)entre les chevrons en guise de sous toiture(couper le vent et/ou une infiltration d'eau) pour ensuite refaire un lattage et y placer de la laine de verre 15cmmunie d'un parre vapeur allu.
    Qu'en penser vous suis je dans l’erreur?
    Merci pour vos conseil sylvain.

  15. #14
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour Sylvain,

    Je ne sais si votre isolation est déjà réalisée, la période étant celle des congés, j'étais absente en ce début de mois...

    Comme dit précédemment l'écran de sous-toiture HPV permet de préserver l'isolant en cas d'infiltration accidentelle d'eau dans la toiture (défaut d'étanchéité suite à ardoise ou tuile cassée, infiltration en sous couverture de neige poudreuse...).
    Pour votre isolation, l'association d'un polystyrène placé en extérieur avec une laine minérale posée en dessous n'est pas idéale. La perméabilité à la vapeur d'eau d'un polystyrène est bien inférieure à celle de la laine. La mise en oeuvre soignée d'un pare vapeur indépendant après la pose de la laine minérale est donc nécessaire, il devra être bien étanché en périphérie et aux jonctions afin d'éviter toute pénétration de vapeur d'eau dans la toiture.

    Sinon, même en l'absence d'un écran de sous toiture, l'isolation est réalisable, il faut juste s'assurer de :
    • bien vérifier l'étanchéité de la couverture avant la pose de l'isolant (les bois de charpente ne doivent pas présenter de trace d'humidité) et laisser une lame d'air de 2cm minimum sous liteaux pour la ventilation de la sous couverture (conformément au DTU couverture - série 40). Pour connaître l'épaisseur maximale autorisée entre chevrons : mesurer la hauteur du chevron et soustraire les 2cm requis.
    • placer entre chevrons une laine minérale dont le lambda est inférieur à 0.036W/(m/K) et dont l'épaisseur possible mise en oeuvre permet d'obtenir une résistance thermique minimale de 1.65m2.K/W (cf. CPT 3560 http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...iques-cpt.html).
      Opter pour une laine de verre semi rigide avec un lambda le plus faible possible permet d'optimiser la résistance thermique globale de la toiture (par exemple, une laine Multimax en lambda de 0.030W/(m.K) permet d'obtenir un R= 3m2.K/W en 90mm, en doublant l'épaisseur cela permet d'obtenir une forte résistance thermique globale tout en préservant au maximum l'espace habitable).
    • compléter ensuite avec un pare vapeur indépendant assurant également la fonction de membrane d'étanchéité à l'air, étanché aux jonctions, en périphérie (parois adjacentes, contour de fenêtres, etc.) et aux traversées de gaines et conduits (éclairage, ventilation, etc.).

    Sincères salutations, Sofi.

  16. #15
    inviteb8e40e13

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Merci Sofi29, j'ai déjà démarré les travaux,d'isolation de ma toiture en commençant par vérifié la couverture (ardoise cassée ont été changée) je n'ai pas (plus) d'infiltration d'eau.
    J'ai ensuite placé une couche de laine minérale (isover sans par vapeur) de 6cm entre les chevrons en prenant soins de laisser respirer le lattage coté ext soutenant les ardoises(+/- 2cm d'espace).
    J'ai ensuite agrafé une ficelle en plastic en "zig zag" d'un chevron a l'autre pour bien maintenir les bandes de laine.
    Je vais a présent placer une couche de 15cm de laine minérale munie d'un pare vapeur alu.
    Voila ! je pense ainsi avoir fait un bon compromis parmi les différentes solutions possibles ,j'aurais 21cm d'isolation dans ma toiture .
    Merci d'avoir répondu a mes question sylvain

  17. #16
    cielbleu

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour à tous,

    Il y a des informations bien intéressantes ici ! (merci Sofi... et les autres bien sûr)

    J'ai acheté une maison dans le Cotentin, ayant un toit incliné à environ 45° et recouvert de tuiles.
    Je voudrais isoler les combles avec de la laine de bois pour les rendre aménageables. Comme il en a été question dans ce forum, je ne pense pas poser de sous-toiture et obtenir ainsi, de l'extérieur vers l'intérieur :
    - tuiles,
    - liteaux,
    - 2 cm d'air entre chevrons pour la ventilation,
    - panneaux de laine de bois entre les chevrons,
    - panneaux de laine de bois sous les chevrons pour arriver à une épaisseur (et donc une résistance thermique) suffisante (à déterminer, mais a priori R=5 ou R=6 au final),
    - un freine-vapeur (caractéristiques ??),
    - parement en placoplâtre.

    Est-ce que l'ensemble vous paraît cohérent ? (ça m'arrangerait parce que je tourne le problème dans tous les sens, avec ou sans sous-toiture (je préfèrerais sans...), avec ou sans isolant mince (je préfèrerais sans aussi...) et autres questions écolo-pratiquo-existentielles... mais bon, si ce n'est vraiment pas bon, j'aimerais bien corriger ma copie quand même)

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne soirée.

    Yann

  18. #17
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour Yann,

    Un écran de sous-toiture ne peut être posé en rénovation qu'à la condition de déposer la couverture. Si votre couverture ne nécessite pas de réfection, vous poserez donc votre isolation sans écran.

    La lame d'air de ventilation de la sous couverture doit être de 2cm minimum à laisser entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Pour connaître l'épaisseur d'isolant possible à mettre en oeuvre, prendre la hauteur du chevron et oter les 2cm (on doit aussi tenir compte du foisonnement ou reprise d'épaisseur de l'isolant).

    Pour les caractéristiques du pare vapeur à positionner entre l'isolant et le parement intérieur en plaques de plâtre, vérifiez les documents techniques du fabricant de laine pour laquelle vous avez opté (documentation technique sur site du fabricant et/ou avis technique). En l'absence d'indication particulière du fabricant, lorsque le DTU mentionne la mise en oeuvre d'un pare vapeur, il s'agit d'une membrane pare vapeur dont la valeur Sd doit être supérieure à 18 mètres (plus la valeur Sd est élevée, moins le pare vapeur laisse passer de vapeur d’eau = plus il est résistant à la diffusion de la vapeur d’eau).

    Sincères salutations.

  19. #18
    cielbleu

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Ma toiture étant en parfait état, je vais isoler sans installer d'écran de sous-toiture. Les informations données par le CSTB sont aussi très intéressantes. A conseiller à tout rénovateur en puissance.

    Bonne journée.

    Yann

  20. #19
    JPA46

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Je relance le débat de la ventilation de sous-toiture mais, car il y un mais ..... à la lumière d'un article de Roof Belgium qui sort de nos sentiers très battus :
    Inquiétant, non ? On est des gogos ou bien on n'a rien compris et je ne vise personne que nous tous ? Ca m'inquiète quand même car en lisant bien, ils n'ont peut-être pas complètement tort.....

    http://www.dakweb.nl/rbf/99-7/99-7-31.HTM

  21. #20
    Philou67

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Ce qu'il faut lire dans ce document, c'est que la ventilation "entre l'écran de sous-toiture et l'isolant" est non seulement inutile, mais peut causer des pertes thermiques et des désordres hydriques, mais qu'en revanche, la ventilation entre l'écran de sous-toiture et la couverture, elle, est sujet à discussion.

    Mais le thème de cette discussion est l'isolation "sans écran de sous-toiture". Or, la fonction de l'écran de sous-toiture est principalement de protéger l'isolant. Lame d'air ventilée ou non, la protection n'est pas assurée, c'est là, me semble-t-il, le point essentiel (elle est d'autant moins assurée que la lame d'air est faible).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    JPA46

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Si c'est très clair dans la conclusion, dans les constructions anciennes de toute façon on n'a pas de film de quoi que ce soit, et cependant chez nous on impose une circulation d'air externe alors que certaines maisons ont été complètement fermées sous la volige au niveau du mur bas. Bref, le principe en est quand même remis en cause plus ou moins, ce qu'on ne laisse pas entrevoir chez nous, pas encore du moins, alors ..... Ici on admet que les fuites d'air entre volige et tuiles sont suffisantes pour évacuer la vapeur d'eau de sous-toiture, ce qui n'exclut pas l'obligation de mettre un vrai pare-vapeur sous l'isolation bien sûr, qu'ils admettent et encouragent.

  23. #22
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour JPA46,

    Si dans l'absolu, il n'est pas saugrenu de penser qu'avec la mise en oeuvre d'un pare vapeur intégral (Sd > ou = 90 mètres), on pourrait s'abstenir de prévoir une lame d'air ventilée en sous face de la volige (sur le principe qu'un tel pare vapeur ne laisse transiter aucune vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur à la condition qu'il soit correctement étanché en périphérie, aux jonctions, recouvrements et percements pour gaines... il faut toutefois prendre en compte que toute absence ou pause défectueuse du pare vapeur en couverture traditionnelle comportant une volige pleine, sans lame d'air ventilée en sous face de cette dernière, est source de désordres à plus ou moins court terme, pouvant mettre en cause la pérennité de la toiture : humidité stagnante = moisissures, champignons voire pourrissement de la charpente à terme.

    A ce jour, il est indiqué dans les DTU couverture (ardoises ou tuiles) qu'il doit subsister un espace ventilé d'au moins :
    • 20 mm entre la sous-face des liteaux et la face supérieure de l'isolant dans le cas des couvertures sans écran ;
    • 20 mm entre la sous-face de l'écran souple tendu ou de l'écran rigide et la face supérieure de l'isolant dans le cas des couvertures avec écran.

    De même, pour l'isolation de ces toitures, il y est indiqué que l'isolant ne doit jamais être en contact avec la sous-face de la couverture ou de l'écran de sous-toiture, et ce, compte tenu des variations éventuelles de l'épaisseur de l'isolant.

    En clair, toute pose ne prenant pas en compte ces prescriptions sera considérée comme non conforme et de fait, en cas de sinistre ne pourra être garantie.

    A ces prescriptions viennent désormais s'ajouter les exigences d'étanchéité à l'air entre l'intérieur et l'extérieur imposées par la réglementation thermique, étanchéité pour laquelle il est nécessaire de prendre ses dispositions (membrane d'étanchéité à l'air indépendante ou tout système permettant d'obtenir une valeur pérenne d'étanchéité) afin de limiter les déperditions.

    Cordialement.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    A ce jour, il est indiqué dans les DTU couverture (ardoises ou tuiles) qu'il doit subsister un espace ventilé d'au moins :
    20 mm entre la sous-face des liteaux et la face supérieure de l'isolant dans le cas des couvertures sans écran ;
    20 mm entre la sous-face de l'écran souple tendu ou de l'écran rigide et la face supérieure de l'isolant dans le cas des couvertures avec écran.
    Il n'est plus nécessaire de laisser un vide d'air entre écran de sous-toiture et isolant avec une membrane pare-pluie certifiée HPV
    par contre , la ventilation sous les ardoises reste toujours conseillée par les DTU , également pour les tuiles .

    Mais pour les bacs acier par exemple , deux écoles s'opposent : toiture froide ou toiture chaude ? de quoi donner le tournis entre toutes les informations données par les uns et les autres .

  25. #24
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour Herakles,

    Effectivement, une lame d'air entre l'isolant et l'écran de sous-toiture n'est plus nécessaire si et seulement si l'écran de sous toiture est un écran HPV. En neuf, la tendance est de proposer aujourd'hui un écran HPV car il permet d'utiliser toute l'épaisseur des chevrons ou fermettes pour mettre en oeuvre l'isolation ce qui limite l'encombrement de l'isolation sur le comble aménagé mais ce type d'écran étant très récent, en rénovation, le plus souvent ce sont bien des écrans étanches que l'on trouve (membranes plastifiées, écrans bitumineux), d'où l'importance de laisser la lame d'air ventilée en sous face lorsqu'on ignore si l'écran mis en oeuvre est HPV ou non, ou lorsqu'il s'agit d'une volige pleine (espace entre lames de moins de 10mm).

    Pour les bacs acier, le problème qui se pose le plus souvent, c'est le problème de condensation en sous face de couverture lorsqu'il existe une lame d'air ventilée entre la couverture et l'isolation (couverture froide) et parfois même lorsqu'un feutre anti-condensation est posé entre le bac acier et la structure porteuse (bois ou métal), il y a de nombreux posts sur ce type de problème dans les différents forums... ! Du coup, avec une couverture en bac acier avec isolation intérieure, ce qui se fait de plus en plus compte tenu du coût plus avantageux du bac acier face à une couverture ardoises ou tuiles, mieux vaudrait opter systématiquement pour de la toiture chaude pour éviter les problèmes de condensation en sous face de couverture et les désordres induits !

    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2012 à 17h46. Motif: Citation inutile

  26. #25
    olivier147

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Sylvain,

    Je ne sais si votre isolation est déjà réalisée, la période étant celle des congés, j'étais absente en ce début de mois...

    Comme dit précédemment l'écran de sous-toiture HPV permet de préserver l'isolant en cas d'infiltration accidentelle d'eau dans la toiture (défaut d'étanchéité suite à ardoise ou tuile cassée, infiltration en sous couverture de neige poudreuse...).
    Pour votre isolation, l'association d'un polystyrène placé en extérieur avec une laine minérale posée en dessous n'est pas idéale. La perméabilité à la vapeur d'eau d'un polystyrène est bien inférieure à celle de la laine. La mise en oeuvre soignée d'un pare vapeur indépendant après la pose de la laine minérale est donc nécessaire, il devra être bien étanché en périphérie et aux jonctions afin d'éviter toute pénétration de vapeur d'eau dans la toiture.

    Sinon, même en l'absence d'un écran de sous toiture, l'isolation est réalisable, il faut juste s'assurer de :
    • bien vérifier l'étanchéité de la couverture avant la pose de l'isolant (les bois de charpente ne doivent pas présenter de trace d'humidité) et laisser une lame d'air de 2cm minimum sous liteaux pour la ventilation de la sous couverture (conformément au DTU couverture - série 40). Pour connaître l'épaisseur maximale autorisée entre chevrons : mesurer la hauteur du chevron et soustraire les 2cm requis.
    • placer entre chevrons une laine minérale dont le lambda est inférieur à 0.036W/(m/K) et dont l'épaisseur possible mise en oeuvre permet d'obtenir une résistance thermique minimale de 1.65m2.K/W (cf. CPT 3560 http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...iques-cpt.html).
      Opter pour une laine de verre semi rigide avec un lambda le plus faible possible permet d'optimiser la résistance thermique globale de la toiture (par exemple, une laine Multimax en lambda de 0.030W/(m.K) permet d'obtenir un R= 3m2.K/W en 90mm, en doublant l'épaisseur cela permet d'obtenir une forte résistance thermique globale tout en préservant au maximum l'espace habitable).
    • compléter ensuite avec un pare vapeur indépendant assurant également la fonction de membrane d'étanchéité à l'air, étanché aux jonctions, en périphérie (parois adjacentes, contour de fenêtres, etc.) et aux traversées de gaines et conduits (éclairage, ventilation, etc.).

    Sincères salutations, Sofi.
    Bonsoir à tous,

    Je viens de lire attentivement tout le sujet. Je vais bientot me lancer dans des travaux de rénovation, n'y connaissant pas grand chose en toiture vos conseils me sont très utiles.

    Je pense avoir tout compris ^^
    Seulement, un passage m'échappe concernant "l'épaisseur maximale autorisée"

    De quelle épaisseur parlez vous??

    Merci d'avance

  27. #26
    Sofi29

    Re : Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?

    Bonjour Olivier,
    Citation Envoyé par olivier147 Voir le message
    Seulement, un passage m'échappe concernant "l'épaisseur maximale autorisée"
    De quelle épaisseur parlez vous??
    Merci d'avance
    De l'épaisseur maximale autorisée entre chevrons sachant que s'il n'y a pas d'écran de sous toiture, vous devez obligatoirement laisser une lame d'air minimale sous tasseaux de 20mm. Lame d'air qui doit être ventilée et continue sur toute la hauteur du rampant (depuis l'égoût jusqu'au faîtage).
    L'épaisseur de laine nue posée entre chevrons dépendra donc d'une part, de la lame d'air obligatoire et d'autre part, de la hauteur des chevrons (en tenant compte de la reprise d'épaisseur de la laine). Par exemple : hauteur des chevrons 70mm - lame d'air obligatoire 20mm = 50mm d'espace disponible pour une 1ère épaisseur d'isolant.

    Pour la laine à poser entre chevrons, il vous faut choisir une laine au minimum semi-rigide et de lambda inférieur à 0.036 W/(m.K) (conformément aux exigences du CPT 3560 du CSTB). Il existe des laines semi-rigides de lambda de 0.035 à 0.030 W/(m.K) adaptées à ce type de pose, elles sont généralement disponibles en épaisseur de 45mm (et non 50mm) : pour un chevron de hauteur 70mm, on posera donc une laine d'épaisseur 45mm maximum (entre 2 épaisseurs, choisir l'épaisseur de laine inférieure pour ne pas prendre le risque de diminuer l'épaisseur de la lame d'air sachant que les 20mm obligatoires ne sont qu'un minima et qu'une lame d'air supérieure permet une meilleure ventilation de la toiture).
    L'intérêt est d'opter pour un lambda le plus faible possible pour avoir la meilleure résistance thermique R possible pour ce premier lit d'isolant. N'hésitez d'ailleurs pas à viser un faible lambda également pour le second lit posé sous chevrons pour obtenir la meilleure performance tout en limitant l'encombrement sous chevrons (optimisation de l'espace habitable du comble).

    Bon courage. Sofi.

Discussions similaires

  1. La laine de mouton pour isoler sous combles?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2009, 22h51
  2. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 18h54
  3. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 20h36
  4. Isoler le combles et les fenêtres
    Par enrico67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 17h48
  5. isoler un sous-toiture dans l'ancien
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...