Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 133

retour experience cuisiniere esse bois

1. mateophilo

Re : retour experience cuisiniere esse bois

Bonjour,

C'est la même chose, en effet, pour moi. Je l'ai acheté au même endroit. Je n'arrive pas à comprendre : la brochure Esse préconise une installation par gravité, sans ballon tampon et le vendeur conseille un gros ballon tampon avec un vase fermé...

A voir.

• Publicité

2. SK69202

Bonjour.

Le plan des anglais et celui d'un circuit à pression atmosphérique avec un accélérateur pour le chauffage, une boucle pour un ballon sanitaire et une sécurité anti surchauffe (radiateur) en thermosiphon.
    J'ai lu ailleurs qu'il semble que les circuits sous pression soient interdit en Angleterre.

J'ai (fait) monté mon poêle anglais avec un circuit sous pression et un ballon, mais le circuit est équipé de tous les accessoires de sécurité thermique et de surpression (ceux que l'on retrouvent sur l'autre schéma). Le seul hic, c'est que je suis limité en pression de fonctionnement (Pmax à chaud < 1,5 bar). Pour la cuisinière la notice précise que la cuisinière accepte 2 bars 9. The static head must not exceed 2 bar.

Le problème que je perçois pour faire un schéma de principe est le fait de chauffer de l'eau quand on veut la fonction "cuisine", la puissance à l'eau est à évacuer quelques part en été.

Note: A warm boiler return temperature is essential to avoid tar deposits on the boiler faces. 55-50ºC minimum is
    required.
    C'est la température de retour minimum préconisée, les seuls 65°C que l'on trouve concerne l'écart de température des matériaux avec l'air ambiant.

Pour la petite histoire je n'ai acheté mon poêle qu'après avoir trouvé un plombier qui voulait bien faire le travail de raccordement, je lui ai soumis le schéma que je souhaitais, comme il n'avait jamais fait ça, il a consulté un expert et on c'est mis d'accord sur un montage conforme à la loi et à mes souhaits.
    J'ai filé son nom à mon vendeur de poêle, ça entretient les bonnes relations.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. Eric1967

Bonjour
    merci pour ces précisions SK69202

Donc tu as bien installé un circuit fermé et qui fonctionne

Le fait d'être limité en pression à 1,5 bars n'est que normal je dirais puisqu'avec un circuit ouvert comme préconisé par les anglais on aurait qu'1 bar de pression (atmosphérique) donc tu est bon

Logiquement un circuit fermé est plus efficace et rapide pour chauffer et accumuler de l'eau dans un ballon que le thermosiphon mais par contre il consomme du courant

Est-ce que tu produit de l'ECS et as tu des radiateurs ??
    J'hésite toujours sur le système pour produire l'ECS (échangeur par plaque, ballon séparé, serpentin ...)

4. SK69202

Bonjour.

Je ne produit pas l'ECS avec le poêle et j'ai entre 4 et 10 radiateurs sur le poêle (moyenne 6).
    Comme l'isolation de la maison progresse, il arrive que tous les radiateurs ferment, dans ce cas le ballon (50l) chauffe plus ou moins vite en fonction l'état de la flambée.
    Comme mon ballon est trop petit, je pilote finement les flambées pour éviter une température d'eau excessive.

@+

5. mateophilo

Bonjour Eric,

Qu'est-ce que le vendeur d'Eymet te conseille de faire ?
    Combien comptes-tu mettre de radiateurs ?
    Est-ce le chauffage principal dans ta maison ?

6. mateophilo

Par ailleurs, la température de retour sur les brochures Esse changent tout le temps... Les anciennes brochures indiquaient 45-50°C. Sur celle que tu as mise en lien, il doit y avoir une erreur de frappe : 55-50°C, ce n'est pas très logique... Ce serait plutôt 55-60°C. C'est ce qu'indique la mienne, que je mets avec ma traduction en français.

7. mateophilo

Finalement, je n'arrive pas à joindre le document traduit. Désolé.

8. mateophilo

Bonsoir,

Tu vas faire l'installation tout seul ?
    Tu es dans quel coin ? Je suis près de Langon.

Cordialement,
    Mathieu

9. Eric1967

Je suis du côté de Castillonnès

Oui je fais tout seul mais j'ai pas trop de mérite je viens du bâtiment

A plus

Eric

10. mateophilo

Bonjour à tous,

Je vais donc contacter un autre plombier et repartir à zéro. Mais c'est vrai que c'est difficile, maintenant que quelqu'un de sérieux, qui a regardé de près le problème, m'a dit que ça ne marcherait pas bien sans une chaudière principale.
    Pour ceux qui ont la Esse, vous avez un thermomètre qui vous indique la température de retour au bouilleur ?
    Vous n'avez pas remarqué de bistre qui coule du conduit, ou de la condensation dans le bouilleur ?
    Savez-vous si effectivement le bouilleur ne fait que 3mm d'épaisseur ?
    Savez-vous en quoi consiste le bouilleur modifié "spécial France", pour les "pressurised (vase) system", dont le technicien de Esse m'a parlé ?

Désolé de vous ennuyer encore avec ces questions.

Cordialement,
    Mathieu

11. bouscadié

Salut,

bon pour ma part trop d'interrogations et de doutes subsistent sur cette cuisiniere et j'ai pas envie de me planter, mon choix va donc se faire entre une cuisiniere lohberger ou un poele bouilleur tonwerk ( aieeeee le budget) pour ma maison (debut du chantier en septembre). Je donnerai des infos sur le jouet acheté.

bonne soirée

12. Eric1967

Bonsoir à tous

je pense qu'il ne faut pas non plus trop gamberger :

Il ne faut pas dépasser 2 bars de pression (donnée ESSE) donc :

- soit circuit ouvert comme préconisé mais il faut pouvoir avoir la maison configurée pour mettre le vase expansion ouvert au sommet de l'installation et ensuite pouvoir mettre le ballon au moins 50 cm plus haut que la cuisinière

- soit circuit fermé si on ne peut faire autrement en réglant à la bonne pression (soit moins de 2 bars)

C'est tout, perso je me donne encore quelques jours pour me décider car pour faire un circuit ouvert il faut que je trouve une solution pour caser le vase ouvert car je n'ai pas de combles

13. SK69202

Bonsoir.

Dans un circuit pressurisé la soupape de surpression réglementaire est tarée à 3 bars.
    J'ai eu plusieurs déclenchements de soupape thermique et une avarie de chaudière qui m'ont mis le circuit de chauffage à plus de 2,8 bars, le poêle (<1.5 bar) n'a pas éclaté.

Pour palier ces risques, après avoir chercher vainement une soupape réglable, j'ai modifié une soupape 3 bars en une soupape 1,8 bar.

Cette soupape vient en supplément de la soupape réglementaire, mais elle s'ouvrira avant.

soit circuit fermé si on ne peut faire autrement en réglant à la bonne pression
    Il faut tenir compte de la pression à chaud et de la pression dynamique du circulateur, mon circuit est réglé à 0.8 -0.9 bar, à chaud à 90°C et circulateur en fonction, je suis à 1,2 bar. Le circulateur fait monter la pression de 0,1 bar chez moi.

@+

14. Eric1967

Bonjour

tiens je reviens justement de la région de Carnac pour quelques jours de vacances : superbe région !!!

Il est évident que pour une cuisinière de cette qualité et de ce prix (!!) le bouilleur doit être conséquent et ne va pas éclater de suite...

Tous les systèmes se valent si on les adapte intelligemment comme tu l'as fait en modifiant la soupape à 1,8 bars.

Après le choix est uniquement une question de configuration de la maison

bonne journée

15. Eric1967

Bonjour à tous

je reviens sur ce sujet car ça se complique

J'ai voulu commander un ballon combiné ECS pour la cuisinière avec pour principe le thermosiphon et vase expansion ouvert

Et bien, le vendeur refuse de me vendre son ballon ou alors sans garantie arguant que le fait d'être d'avoir un vase ouvert oxygène l'eau et donc corrode le ballon.

Je lui parle alors de circuit fermé mais ne devant pas dépasser 2 bars car cuisinière anglaise. Même réponse, pas de garantie sur le matériel, car pression trop basse...

Un vrai casse tête ...

Sa seule solution : circuit primaire ouvert de la cuisinière vers un échangeur à plaque puis circuit fermé de l'échangeur à plaque au ballon avec 2 vases un ouvert sur le primaire et un fermé sur le secondaire. Plus de thermosiphon car échangeur à plaque à besoin de pression

Je ne sais plus que faire

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 03/03/2013, 21h35
  2. taille ballon tampon cuisinière ESSE 10KW ?
    Par do dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2012, 14h19
  3. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par gwen12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 29/10/2012, 22h40
  4. Retour d’expérience Cuisinière de masse à bois
    Par MANOU29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 21h09