Bonjour,
Bien que les inter-actions isolation t° et traitement acoustique soient fréquentes je ne suis sans doute pas sur Le Bon forum. Si vous pouviez me donner un lien vers un forum dédié. merci.

Mon problème /
Dans un appartement, je veux isoler phoniquement les pièces à dormir des pièces à vivre;
J'ai des cloisons en briques rouges de 7 cm d'épaisseur + 1 à 2 cm de plâtre soit épaisseur totale de 10 cm. Soit une isolation acoustique très médiocre.

Je pense doubler cette cloison brique du côté des sources de bruits (en particulier un salon jouxtant une chambre, une salle de bains jouxtant une chambre).

Pour pas faire de confusion , il s'agit bien d'isolation sonore et pas de traitement acoustique.
Je dois donc utiliser des matériaux lourds ( masse) non réverbérant comme le plomb. Pour rester plus réaliste, je pense à des matériaux de type plaque ou rouleau de bitume lourd ( ex: TERODEM).
J'ai un problème pour trouver le bon matériaux .... Si vous avez des idées .... ?

J'ai un problème de mise en oeuvre. Mettre le bitume directement sur la cloison briques me semble problématique (transmission des bruits par contact, adhérence du bitume sur le plâtre) et surtout montage difficilement réversible.
Je pense donc faire une cloison par exemple bois ? fermacell ? Autres ? et derrière, y coller le bitume, puis fixer ces panneaux sur la cloisons briques, en aménageant un espace d'air entre les deux cloisons, avec des attaches souples ( pour éviter de transmettre les vibrations).
Question / Où trouver des fixations non-rigides ?
Question / Je peux remplacer l'espace d'air par un isolant souple , Lequel ?
Question / Côté face visible Je pourrait travailler cette cloisons comme les autres mur de la pièce. Je pourrait aussi utiliser des plaques de matériaux suffisamment décoratif pour être laissées brutes ?
Peut-être trouver les plaques à poser ???

Si vous avez des idées, des suggestions, des critiques constructives, je suis preneur .
Merci salutations