Implantation de ma futur maison, besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Implantation de ma futur maison, besoin de conseils



  1. #1
    Chrisnet74

    Question Implantation de ma futur maison, besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans l'idée de la placer en haut du terrain à gauche mais je ne sais pas si je dois la mettre plein sud.

    Sur la gauche, il y a une forêt de chênes assez haute (on la voit sur la photo) et à droite la maison des voisins, assez haute également.

    Qu'en pensez-vous ? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chataxe

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonsoir,
    En premier, tu n’as pas d’obligation sur le POS de la mairie ?
    Alignement, distance de la voie…..
    A+

  3. #3
    Chrisnet74

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Il y a effectivement un POS.

    Implantation à 5 mètres minimum de l'axe de la voie et 3 mètre minimum de la limite du terrain.

    Possibilité de construire parallèlement aux courbes de niveau

    Les pentes de toitures seront en dominante parallèles à la voirie d'accès.

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonsoir,

    Peut-on savoir dans quelle région se situe ce projet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisnet74

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Le Lot, proche de Figeac.

  7. #6
    Chrisnet74

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Je fais remonter ce post, avez-vous des suggestions? Je sais que ce n'est pas facile de proposer une implantation sans se rendre sur le terrain mais il y a peut-être erreurs grossières à ne pas commettre, merci.

  8. #7
    invite8500810c

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonjour, vu le bois au sud-est et le terrain orienté sud-sud-ouest, je vous conseille une maison rectangulaire avec façades nord-est peu vitrée et sud-ouest qui comportera les vitrages principaux, avec sens de faitage comme le voisin, mais avec garage au nord-ouest.

    Si vous souhaitez implanter une maison en "L", la forme que vous avez dessinée convient. Il faudra conserver la façade arrière sud-sud-ouest vitrée. Le garage coupera le vent, et protègera la façade avant.

  9. #8
    chataxe

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonjour,
    Matinal Optinal.

    La maison tu la veux comme la forme en L sur que tu dessiné sur le cadastre ?
    Si oui, tu n’aurais pas le plans à l’échelle de ce que tu prévus car la dispo des pièces compte aussi beaucoup.

    Et as tu prévu un chauffage centrale, à quel énergie…
    As-tu regardé les tunnels à galets d’Héraclès ?
    Type d’isolation envisagé…..

    Sinon attention aux vitrages à l’ouest qui apportent la chaleur en été et mettre un max au sud pour profiter des apports solaires en hiver.
    Et surtout achètes le livre "La conception Bioclimatique" aux éditions Terre Vivante
    A+

  10. #9
    dolf7

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonjour
    Sinon pour les ouvertures ouest c'est possible mais de façon horizontal et fine....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    Chrisnet74

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Matinal Optinal.

    La maison tu la veux comme la forme en L sur que tu dessiné sur le cadastre ?
    Si oui, tu n’aurais pas le plans à l’échelle de ce que tu prévus car la dispo des pièces compte aussi beaucoup.
    ci-joint, le plan du RDC + buanderie/cellier et garage au nord.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et as tu prévu un chauffage centrale, à quel énergie…
    As-tu regardé les tunnels à galets d’Héraclès ?
    Type d’isolation envisagé…..
    Pas de chauffage central, poil à bois ou PDM, je ne sais pas encore. J'ai regardé le tunnel à galets mais ce n'est pas au programme. J'attends une proposition pour des mûrs en brique de 20 + ITE liège mais comme ce n'est pas top niveau inertie d'apès ce que j'ai pu lire, je vais peut-être partir sur du fixolite, vu que j'ai trouvé un maçon qui accepte d'en poser.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sinon attention aux vitrages à l’ouest qui apportent la chaleur en été et mettre un max au sud pour profiter des apports solaires en hiver.
    Et surtout achètes le livre "La conception Bioclimatique" aux éditions Terre Vivante
    A+
    Oui j'ai lu la bible + l'isolation écologique (bon élève, hein).

    Pour l'implantation, je me demandais si c'était mieux plein sud et si je devais m'aligner sur la façade du voisin ou bien me mettre le plus haut possible au NO sur le terrain.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite8500810c

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonsoir, le plein sud c'est très bien mais je pense que ce bois dense, même si à feuillage caduc, est peut-être une contrainte. Laisse-t-il suffisamment passer le soleil au creux de l'hiver ?

    De plus, de par sa forme, ta parcelle demande une orientation sud-sud-ouest (sud + 25° environ pour toi), ce qui reste exploitable. Et la vue est dégagée vers le jardin.

  13. #12
    chataxe

    Re : Implantation de ma futur maison, besoin de conseils

    Bonjour,
    Déjà bravo, ça ce voie que tu es un élève studieux
    Il ne te reste plus qu’a suivre les cours de maitre Hérakles, sinon peut-être un puits provençal ou canadien.

    Donc +1 pour Optima, mais peut-être la mettre parallèle au chemin ce qui te fera gagner un peut en angle.

    Regarde bien aussi la distance que tu mettras par rapport au chemin car la voirie coute cher.

    Une petite chose à faire attention, c’est que comme tu vas être en contrebas du chemin, un risque de recevoir l’eau de ce chemin n’est jamais exclu (surtout si un jour ils font trottoirs…..) donc prévoir des pentes pour que l’eau puisse s’écouler sur les cotés.

    Pour les murs tu as regardé le fil d’Aligatore, il part sur un autre bloc apparemment plus isolant.
    Et sinon il reste toujours la possibilité des parpaings (plus d’inertie que la brique de 20)ou blocs à bancher + ITE

    Ton terrain est bien adapté aussi à une épuration naturelle et une piscine aussi naturel ferai bien dans le décor (ce sera fini pour cet été ? qu’on vienne essayer la piscine)
    A+

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  2. Maison basse consommation : besoin de conseils
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/09/2008, 08h14
  3. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
  4. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  5. Orientation implantation maison, quid ?
    Par invite60ae3f28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...