quelle energie pour plancher chauffant 60 m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle energie pour plancher chauffant 60 m2



  1. #1
    bernardeau

    quelle energie pour plancher chauffant 60 m2


    ------

    bonjour,
    quelle serait la meilleure façon de chauffer mon plancher chauffant hydraulique de 60 m2 dans une maison bois en madriers massifs de 120 ,?
    je sais que je vais paraître pour un gros provocateur mais l'idée d'une chaudière electrique m'a traversé l'esprit (d'une façon aussi fugace que sournoise, je l'avoue...) j'ai aussi pensé à l'aérothermie mais je n'utilise ce logement que les week ends il y a aussi un étage avec un plancher en bois. Sérieusement quelqu'un pourrait il m'indiquer un ordre de grandeur de consommation en chaudière elec sachant que je suis en Savoie à 480 mètres d'altitude...

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : quelle energie pour plancher chauffant 60 m2

    Bonsoir

    Je vous déconseille l'aérothermie car quand vous aurez besoin de chauffer en plein milieu de l'hiver les rendements baissent et vous aurez vite besoin d'une autre source...
    Pour un estimatif de la conso va falloir nous donner plus de renseignements (isolation etc...)
    En premier lieu vu que vous utilisez uniquement ce logement le week end je verrais bien une installation solaire avec ballon d'eau qui va accumuler lors de vos absences (ce qui donnera deja un bon point de départ) et a la limite garder le niveau hors gèle de la maison avec un fonctionnement réduit du chauffage...
    En deuxième énergie je mettrais la chaudière, élec si vous voulez qui reste reste assez simple a mettre en oeuvre mais attention prix de l'électricité....
    Pour l'eau chaude le solaire toujours avec l'électricité en 2 eme
    énergie en cas de manque de soleil
    Sinon il reste chaudière bois (en plus du solaire) mais va falloir mettre la main a la pâte et toujours garder l'électricité pour l'eau chaude sanitaire au cas ou....Par contre prix du bois réduit par rapport a l'élec

    Voila bonne soiree

  3. #3
    Did67

    Re : quelle energie pour plancher chauffant 60 m2

    Prendre en compte l'inertie thermique de ce plancher. Qui dépend de son épaisseur.

    Chez moi, après un problème de chauffage il y a quelques hivers, ma maison a mis 2 jours à retrouver sa température !

    Ce mode de chauffage est particulièrement peu approprié à une utilisation intermittente. Tu vas déjà "pomper" une quantité importante de calories dans ta dalle avant que celle-ci ne réchauffe ton atmosphère. Cette même quantité va se dissiper pour rien, une fois que tu es parti et que tu as coupé le chauffage.

    Maintenant, il y est. Donc la question devient : l'utiliser ou ne pas l'utiliser (en sachant que si tu ne l'utilise pas, il y aura toujours une sensation de froid aux pieds, même si l'air est chaud...).

  4. #4
    behache

    Re : quelle energie pour plancher chauffant 60 m2

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Prendre en compte l'inertie thermique de ce plancher. Qui dépend de son épaisseur.

    Chez moi, après un problème de chauffage il y a quelques hivers, ma maison a mis 2 jours à retrouver sa température !

    Ce mode de chauffage est particulièrement peu approprié à une utilisation intermittente. Tu vas déjà "pomper" une quantité importante de calories dans ta dalle avant que celle-ci ne réchauffe ton atmosphère. Cette même quantité va se dissiper pour rien, une fois que tu es parti et que tu as coupé le chauffage....).
    Tout à fait d'accord avec Did 67
    Peut être une solution en anticipant :
    - l'arrêt (ou la marche Réduite ") ça c'est facile
    - et le démarrage par une télécommande téléphonique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : quelle energie pour plancher chauffant 60 m2

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - et le démarrage par une télécommande téléphonique
    Cela résoud certes le problème de ne pas avoir froid.

    Mais cela reste un "gouffre thermique" : cela consiste à remplir une grosse baignoire thermique alors qu'on n'a besoin que d'un évier, ces calories s'évaporant ensuite "petit à petit" en l'absence d'occupant. Et hop, il faudra relancer (par téléphone) pour remplir les dalles de calories pendant deux jours, juste pour avoir chaud...

    C'est pour cela que je disais que ce n'est pas adapté au type d'usage...

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 01h11
  2. Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 18/01/2020, 20h04
  3. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h33
  4. plancher chauffant pour géothermie
    Par invite545ae899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 23h25
  5. Colle à carrelage pour plancher chauffant
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...