Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...



  1. #1
    invite1c9eb9c8

    Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas une habituée des forums, mais voilà que j'ai besoin d'aide et de conseils concernant le chauffage de la maison dans laquelle nous habitons.

    En effet, nous venons d'emménager dans un grand chalet de deux étages, avec mezzanines dans les pièces du haut. Je pense que la superficie totale doit approcher les 200m2. Cette maison a été construite il y a plus d'une vingtaine d'année, avec de bons matériaux (l'isolation semble bonne, voire même très bonne) et est orientée plein sud.

    Concernant le chauffage, il y a une cheminée qui est située dans l'angle sud-est de la maison sur lequel un système de récupérateur à chaleur est installé. Des bouches d'air arrivent dans chaque pièce de la maison, mais à vrai dire l'air sort chaud seulement dans le salon (où est située la cheminée), et encore, à feu égal, une fois sur deux l'air qui sort est à peine tiède. Dans les autres pièces par contre, ce système ne chauffe rien du tout, et j'ai donc fermé les bouches.

    De plus, la cheminée, avec un foyer fermé, va réellement "projeter" de la chaleur seulement si je ferme à moitié la trappe du tirage à l'intérieur de la cheminée. Ce qui fait ensuite qu'à chaque ouverture de portes, je peux aérer grandement la maison vu toute la fumée qui sort. D'ailleurs la poutre en-dessus des portes est noire, après trois mois d'utilisation.
    Le ramoneur qui est passé dernièrement m'a conseillé de laisser le tirage tout le temps complètement ouvert, mais après deux semaines d'essai, on n'arrive pas à une température qui dépasse les 17° au maximum. Et le matin au réveil c'était 13°...

    En plus de ce système de chauffage (qui nous a été présenté comme chauffage principal), il y a des chauffages à panneaux rayonnants dans chaque pièce. Mais il faut les allumer à fond pour avoir juste à peine une température ambiante correcte. (Et on a pas encore reçu les factures d'électricité, ce qui nous effraie grandement.) En faisant de la sorte, il ne sert plus à rien d'essayer de chauffer avec le bois, car on brûle alors énormément de bois pour arriver à monter la température de 0,2° à 0,4°...

    Mes questions sont donc les suivantes:

    Est-il possible d'améliorer le système de chauffage à bois afin de pouvoir réellement l'utiliser comme chauffage principal? (je précise que nous avons un deuxième conduit de cheminée au centre de la maison...)

    Est-il possible que ce système se soit usé et ne fonctionne plus aussi bien qu'au début (les conduits de récupération d'air ont une isolation minimum de 2mm je crois)?

    Est-ce que les panneaux rayonnants ont vraiment la capacité de chauffer une grande maison, puisque j'ai vu qu'ils ne chauffaient pas l'air mais les gens et les meubles environnants. L'espace étant tellement grand, est-ce réellement un système adéquat? Même comme chauffage d'appoint?

    Si vous avez des tuyaux, ou des piste à nous proposer c'est volontiers, car en cinq mois on a bientôt brûlé 9 stères, et si à l'entre saison, le fait d'avoir 18°-19° dans la maison nous pose aucun problème, le fait d'avoir tout juste 17° en chauffant, chauffant, chauffant c'est décourageant.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Citation Envoyé par kikoshka Voir le message
    Des bouches d'air arrivent dans chaque pièce de la maison, mais à vrai dire l'air sort chaud seulement dans le salon (où est située la cheminée), et encore, à feu égal, une fois sur deux l'air qui sort est à peine tiède.
    Bonsoir,

    C'est étonnant ! Le problème est probablement là : transfert des calories du foyer à sa hotte ou panne de la circulation d'air (mécanique ?).
    Quelle est la puissance revendiquée par le foyer ?

    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Salut
    si tu as du mal à tenir la température dans la maison ou tu perds beaucoup de degres en une nuit cela veut dire que ta maison n'est pas (super) isolée que tu crois...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite1c9eb9c8

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Alors c'est sûr qu'on perd facilement 3°, voire plus... Le volume de la maison est très important, mais c'est vrai que c'est comme si on arrivait pas à réchauffer la carcasse du chalet. Bon c'est clair que là il fait froid la nuit on a facile -10°C...
    Pourtant autrement on fait tout ce qu'on a pu trouver comme petits conseils sur le net. On ferme évidemment tous les volets, on a des rideaux exprès "contre" le froid (excusez-moi je me souviens plus du nom exact). On a des tapis, etc, etc,...
    Et concernant la puissance du foyer, le problème c'est que comme on est en location on a pas vraiment d'indications. De plus, le constructeur de la maison est l'ex-mari de la propriétaire, et je crois qu'il ne sont pas tant en bons termes. Ce qui fait que c'est difficile d'avoir les renseignements. La seule chose qu'elle nous dit, c'est que quand elle habitait là elle n'avait pas de soucis, alors que nous qui habitions avant en haute montagne (1700m), dans un chalet non isolé, on a de la peine à supporter les températures ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lisoulolo

    bonsoir le système de récupération de chaleur est-il mécanisé par une soufflerie électrique ou est-ce mécanique(la chaleur monte).

    si vous n'avait pas de ventilation dans le systeme de recuperation de chaleur il faut fermer la bouche du salon, pour gagne un peu a cote
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 12h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invite1c9eb9c8

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Nous avons bien un système électrique qui ventile l'air chaud.
    Mais ça n'a pas l'air d'être efficace puisque sur 9 bouches d'air, il y en a 2 qui projette de l'air chaud, voire même parfois très chaud, 2 autres avec de l'air tiède-chaud et le reste ne sert à rien
    Est-ce l'isolation des conduits (2mm)? Mais l'air chaud qui se perd devrait quand même chauffer quelque chose, ne serait-ce que les murs.

    Au réveil ce matin on avait 14,4° et maintenant après quasi 2 heures de bon feu, et la ventilation presque à fond, on arrive à 15,7°

  8. #7
    yanael

    Bonjour

    Citation Envoyé par kikoshka Voir le message
    Nous avons bien un système électrique qui ventile l'air chaud.
    Mais ça n'a pas l'air d'être efficace puisque sur 9 bouches d'air, il y en a 2 qui projette de l'air chaud, voire même parfois très chaud, 2 autres avec de l'air tiède-chaud et le reste ne sert à rien
    Ça c'est typique d'un système mal monté avec des longueurs de gaine inégales , a part refaire toutes les bouches et égaliser y a pas vraiment de solution .

    Perso, l'isolation me semble très mauvaise et non pas super bonne, cheminé plus radiant à fond et pas plus de 17.5 là y a vraiment un gros pb.

    Citation Envoyé par kikoshka Voir le message
    et la ventilation presque à fond
    Oups désolé je n'avais pas vu ça, comment cela presque à fond ????

    C'est un système tout ou rien on ne peut pas réguler la vitesse de soufflerie la dessus.
    Dernière modification par Linn ; 13/02/2010 à 12h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    miguel88

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    bonjour,

    le bois que tu utilises est il bien sec ?
    Et biensur si tu reduis le tirage , la règle de base toujours penser à l ouvrir en grand à nouveau avant l ouverture de la porte sinon fumée assurée dans la maison !
    Mais sais tu si le systéme de redistribution d air à fonctionée correctement un jour ?? l isolation 2 mm parait faible si passage dans zone froide autant dire que cela sert à rien aprés il faut reduire l ouverture des bouches qui ont moins de longueur de gaine et ouvrir en grand les autres.
    Aprés si tes radiateurs n arrivent pas à chauffer rnon plus soit le chalet est une passoire thermique mais sinon as tu regardé ton compteur quand des radiateurs sont allumés tudois le voir tourner à fond sinon problémes de programmation , fil pilote as tu regardé de ce côté

    bon courage

  10. #9
    invite1c9eb9c8

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Pour le bois aucun souci, le ramoneur a encore vérifié quand il est venu. Et pour le tirage, le truc débile c'est qu'il se trouve à l'intérieur de la cheminée. Donc je suis obligée d'ouvrir les portes pour ouvrir le tirage. Le ramoneur que je viens à nouveau d'avoir au téléphone me dit d'ouvrir au max quand je fais le feu et d'essayer après de régler un peu pour que la fumée puisse bien entendu quand même s'échapper dans le conduit, mais pour qu'on puisse aussi garder un peu de chaleur à l'intérieur.

    Pour le ventilateur, j'ai dix niveaux que je peux régler, ce qui influe alors bien sûr sur le débit d'air.

    Excusez-moi de ne pas être très précise dans mes explications, je ne connais pas les mots techniques, et m'intéresse à tout ça simplement parce que ça marche pas.

    Je crois que l'on va demander qu'une révision soit faite de tout le système et on va regarder pour des chauffages électriques à accumulateur... car encore une fois, ces panneaux rayonnants me paraissent pas très convaincants.

    Allez, la vie est belle: le soleil arrive!!! 17,1°C

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    Salut,
    En effet il ne faut jamais réduire le tirage quand tu allumes le feu, il faut que ca tire pour faire "monter" le feu. Et faire tourner à FOND la combustion et JAMAIS l'étouffer.
    Si tu veux de la chaleur dans la maison il faut donc pousser le feu pour tirer aux maximum des calories...
    Tu connais la méthode d'allumage en Top-Down ? Va voir ici ! Et bonne lecture et surtout regardes les vidéos !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    lisoulolo

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    bonjour tu as surement un gros pb d'isolation par contre pour le foyer faire vérifier le joint de la porte car la fumée ne doit pas passée.pour la ventilation fermer la bouche du salon pour voir si l'air sort chaud + loin sinon pb de gaine qui elle est standard en epaisseur peut-etre mal connecter sur un raccord entrainant une fuite et pas de chaleur dans le systeme.pour essayer d'ameliorer la chauffe utiliser de l'accacia au demarrage c'est le + performant en resititution de chauffe mais ne pas en abuser bonne chance

  13. #12
    invite1c9eb9c8

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    La méthode Top-Down on le fait depuis que le ramoneur est passé en janvier, et effectivement on est convaincu.
    Je vais essayer de fermer la bouche du salon et voir si ça change quelque chose ailleurs. On verra...

    Sinon on va essayer de voir la propriétaire en début de semaine prochaine. Est-ce que quelqu'un sait comment l'on peut faire vérifier les éventuelles pertes de chaleur de la maison (on est en Suisse)? Peut-être que ça permettrait de pouvoir parler concrètement de la situation, car visiblement il y donc vraiment un problème d'isolation.

    En tous les cas merci beaucoup le temps que vous m'avez consacré!

  14. #13
    lisoulolo

    Re : Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...

    il exisiste même en suisse des societe qui font des bilan energetique des maisons voici un site qui te donne les coordonnées d'expert en SUISSE

    http://www.cecb.ch/StartPage.aspx
    bonne chance

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 10h28
  2. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 16h01
  3. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 17h23
  4. Foyer bois à récupérateur de chaleur:
    Par Nob74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 20h46
  5. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...