chauffage et pompe à chaleur à1200m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

chauffage et pompe à chaleur à1200m



  1. #1
    invitef137c725

    chauffage et pompe à chaleur à1200m


    ------

    Bonjour,
    Dur dur de choisir son chauffage, après avoir bcp hesité sur un poele à pellet, on hesite à mettre une PAC. Ce qui nous avait fait éliminer la PAC dans une 1ere réflexion, c'est qu'on est à 1200m et qu'on craignait d'avoir un tres mauvais COP.
    Nous avons relevé chaque semaine pendant cet hiver les minima et maxima sur le terrain et la température oscille à chaque fois entre -10 et +10°C.
    De plus, on nous a fait un devis pour une PAC easytherm Zubadan UE BZ11 DC inverter, qui annonce une puissance constante jusqu'à -15°C et un cop honorable (2.5 à-7°C).
    Bref, on pense mettre une pac + un fourneau de masse (env500kg pour un surfec à chauffer de 2*80m2) + 5m2 de panneau solaire pour l'ECS (la pompe à chaleur ne servant dans la plupart des cas qu'à préchauffer l'eau, ce qui devrait améliorer encore le cop).
    Avez vou l'expérience de cette PAC ? En connaissez vous d'autres qui seraient adaptées ?
    Merci de votre aide.
    Mag & Christophe

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,

    Peux tu donner le lien de la documentation technique à laquelle tu fais référence.

    Tu dis puissance restituée constante jusqu'à -15°C
    A -15°C quelle est la puissance absorbée en chaud indiquée sur la doc ?

    Le matériel est il conforme aux normes NF ?

    Tu parles d'un COP de 2.5 à -7°C c'est indiqué ou ?

    La DOC que j'ai vu ne semblent pas donner de fausses valeurs.
    Ce qui m'inquiète ce sont les nombreuses omissions d'informations très importantes.

    La doc que j'ai consulté n'est pas faite pour bien informer elle est faite pour bien piéger. Faut bien vendre ! !

  3. #3
    Franz Dur

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Je ne connais pas du tout la Zubadan inverter. C'est une clim adaptée en PAC?

    J'ai une PAC air/eau/radiateurs (Technibel PHRT12 en relève de chaudière fioul) et j'habite à pile poil à 1200m... Tout se passe bien mais l'altitude n'est qu'un des facteurs, et pas le plus important:

    - l'ensoleillement, l'isolation et surtout l'inertie comptent pour beaucoup: en montagne (du moins dans les alpes du sud) il peut faire très froid la nuit mais la température monte nettement dans la journée. Le soir, ma PAC passe en régime nuit à 10h, elle est pratiquement en roue libre jusqu'au lendemain matin.

    - entre -3 et -4° (donc le plus souvent la nuit) c'est la chaudière qui prends le relais. C'est plus simple et surtout plus automatique qu'un poêle de masse.

    - l'humidité joue un grand rôle: entre +3 et -2° en zone humide/ brouillard les PAC givrent ce qui limite leurs performances. Chez moi l'air est très (trop) sec, pratiquement jamais de givre. Au bord d'un lac, d'un torrent je choisirais un autre mode de chauffage.

    - il faut une étude thermique bien faite, beaucoup de déboires viennent d'une étude mal conduite et d'une PAC sous ou grossièrement sur dimensionnée.

    - Il ne faut surtout pas croire les installateurs qui promettent de chauffer 250m2 à 20° pour 250€

    - il faut vous renseigner sur chaleurterre où vous aurez plus de chances de trouver des utilisateurs de Zubadan (j'ai vu pas mal de messages), ils sauront vous dire ce qui va et ne va pas.

    Francis

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Un coup d'oeil sur cette maison de 400m2 à 1500m d'altitude ...??
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    Volets pas encore posés , aucun chauffage encore mis en oeuvre, chantier encore en cours et déjà quelques résultats...grâce au seul soleil passant par les baies vitrées ..

    Qui a dit que la PAC était la solution ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonsoir,
    Ta PAC c’est bien elle
    C’est un plancher chauffant que tu as ? ou radiateur spécial ?
    Car il y a une nette diminution du cop pour fournir une eau plus chaude et à 45° en sortie, ils veulent un retour à 40° donc des conditions très spécifiques
    Comment est isolé ta maison et combien de m² ?
    Tu es dans les Pyrénées Atlantiques ? et as-tu une chaudière en relève ?
    Si tu veux vraiment une PAC air/eau je te conseillerais plus une Stiebel ou autre mais qui tien au minimum jusqu'à -20° (sauf si tu as une relève)
    Si tu n’as que la PAC, l’idéal en PAC serait pour toi une géothermie verticale
    A+

  7. #6
    Franz Dur

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Au soleil ma PAc est quasi à l'arrêt, grandes ouvertures donnant sur un carrelage noir sur dalle non isolée (mais sur sous-sol totalement enterré sur 3,5 côtés) font un excellent accumulateur. Mais je n'ai pas d'ITE et une isolation juste moyenne, donc quand le soleil fait défaut plus d'un jour, la PAC tourne. Sans problème.

    Si j'avais bati la maison j'aurais fait d'autres choix que l'ancien propriétaire. En fait je n'ai pas acheté une maison, et encore moins une isolation, mais un endroit, une vue, un isolement, un mode de (fin de) vie...

    Francis

  8. #7
    rem67

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si tu veux vraiment une PAC air/eau je te conseillerais plus une Stiebel ou autre mais qui tien au minimum jusqu'à -20° (sauf si tu as une relève)
    A+
    Bonjour,

    Attention tout de même : à partir d'une certaine T° ( vers - 5°, je ne me souviens plus exactement ) il y a des résistances additionnelles qui enclenchent, de ce fait on peut dire que la PAC assure jusqu'à - 20 °. Mais ce ne sera plus une PAC, mais un simple chauffage electrique.

    REM

  9. #8
    RARA63

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    La puissance restituée des Zubadan est effectivement constante ...
    La dessus, il n'y a rien de physiquement ou scientifiquement déconsertant .
    Après tout, un moyen extrèmement simple d'y arriver est davoir une puissance consommée variable ... Et c'est très éxactement ce qu'explique en d'autres termes la doc zubadan.fr .
    ... Rien de nouveau sous le soleil ...

  10. #9
    miguel88

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    tu parlais de pellet et pourquoi pas une chaudiére à pellet même prix qu une pac et au moins tu es sur du résultat
    as tu des planchers chauffants sinon le cop à -7 est plus proche de 1 que d autres choses

  11. #10
    cornychon

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    La puissance restituée des Zubadan est effectivement constante ...
    La dessus, il n'y a rien de physiquement ou scientifiquement déconsertant .
    Après tout, un moyen extrèmement simple d'y arriver est davoir une puissance consommée variable ... Et c'est très éxactement ce qu'explique en d'autres termes la doc zubadan.fr .
    ... Rien de nouveau sous le soleil ...
    Qu'une PAC air fonctionne jusqu'à -20°C ne me choque pas.
    Le tout est d'indiquer le COP ! Malheureusement il n'y a rien ! !
    Si par des artifices il est égal à 1 voire 0.8 pourquoi pas, mais il faut l'indiquer !
    J'ai une PAC qui fonctionne jusqu'à -20°C sans aucun problème.
    A ce stade son COP est inférieur à 1 mais à partir du moment ou elle tourne elle chauffe ...........;

  12. #11
    invitef137c725

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,
    Pour répondre à vos différents posts très interessants, on a effectivement longtemps reflechi à une chaudiere pellet, mais ça nous compliquait serieusement les choses (cheminée, stockage...), evidemment dans du neuf tout est faisable, mais ça représentait quand meme un certain surcout et une complexification non negligeable.
    Ensuite, on habite une zone tres ensolleilée et séche et notre relevé de température nous laisse espérer qu'on dépasse presque tous les jours 0°C, meme au plus dur de l'hiver.
    Un comparatif rapide des couts de l'électricité dans la commune et du cout des pellet nous montre que meme avec un COP moyen, ça reste avantageux.
    Pour revenir à la technique, on prévoit un plancher chauffant et un chauffage d'appoint par une pierre ollaire (pour les jours de grand froid et la nuit). La PAC permettra également de préchauffer l'ECS et on espere faire le reste avec du solaire (ce qui evite les températures hautes de sortie de l'eau qui font chuter le COP).
    On va regarder les stiebel, on est preneur de toutes les bonnes expériences en la matière.
    Merci

  13. #12
    cornychon

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Hier je t'ai posé deux ou trois questions pour t'aider !
    COP moyen avantageux probablement.
    Chauffage d'appoint pourquoi pas.
    A ta place je penserais chauffage de substitution pour le cas d'un grand froid et brouillard givrant.
    Pourquoi pierre ollaire ?
    Bonne soirée

  14. #13
    invitef137c725

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour Cornychon,
    J'ai noté tes questions. La puissance à-15°c est toujours de 11 kW. Par contre le cop à -15°C, aucune idée.
    Effectivement, je crois que la Cop à -7°C ne correspond pas à la Easytherm mais à une pompe utilisant la meme technlogie (de chez Altech je crois, mais je n'arrive plus à remettre la main sur la doc).
    Quand à la pierre ollaire (poele de masse), on pensait au départ se chauffer exclusivement avec au début, mais comme ça demande bien deux fournées par jour et qu'on travaille tous les 2 (+ le bois à couper), sans compter qu'on voulait quand meme le plancher chauffant et qu'il faut toujours chauffer l'eau sanitaire. Donc on le prend comme chauffage secondaire, mais celui qu'on vise fait presque 500kg et 8kW, donc on pourrait l'utiliser comme chauffage principale en cas de grand froid. L'avantage avec la pierre ollaire c'est le temps de diffusion de la chaleur.
    C'est vrai que je déplore un peu le manque d'infos sur cette PAC. J'ai quelques bon echos sur la technologie Zubadan, mais plusieurs pompes l'utilisent et c'est dur d'avoir des infos sur une en particulier. L'un des grands avantages qu'on nous présente c'est sa puissance variable, est ce que ça permet vraiment de faire des économies ?
    En plus, apparemment ce n'est pas tres connu en suisse.
    Du coup, on regarde les stiebel, Dimplex et Viessmann.
    Magali

  15. #14
    cornychon

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,

    Je ne sais toujours pas si le matériel que l'on te propose est homologué normes NF.

    Je vais admettre qu'il a l'estampille NF.
    Ca te garanti un matériel qui fonctionne à -7°C avec un COP de 2.5 dans des conditions climatiques dépourvues d'humidité.
    En dessous, ta pompe doit simplement pouvoir tourner sans produire de la chaleur !

    Sans rentrer dans les détails, ta PAC aura un COP proche de 2 par temps sec et lorsque les températures extérieures remontent au dessus de 0°C dans la journée.

    Jusqu'aux limites que je viens de citer, en terme d'économie d'énergie chauffage à ton compteur, compte un COP moyen de 3.
    En dessous elle aura un COP moyen proche de 1.

    Dans ce cas il faut un chauffage de substitution.
    Un gros poêle peut remplir ce rôle.
    Un poêle de 500 kg représente au max 400 kg de pierre ollaire.
    La chaleur spécifique est d'environ 1200 j.kg/°C
    400 kg donne 480 000 j/°C.
    Si la piere est à 80°C elle aura emmagasiné 480 000 x 60 = 28800000 J = 8000 Wh = 8kW/h.

    Lorsque tu vas allumer ton poêle, si il a une puissance de 8 kWh nominal, il commencera à chauffer en gros à 4 kWh pendant deux heures et fournira 8 kWh lorsque les pierres auront atteint 80°C.

    Lorsque tu quitteras ta maison, le poêle continuera à fournir(diffuser pendant ton absence) les 8 kW qu'il aura emmagasiné.

    Si tu prends un poêle ordinaire, il chauffera immédiatement et s'arrêtera de chauffer lorsque le bois qu'il a à brûler serra parti en cendre.

    Si ta maison est bien isolée, tu auras une résistance thermique globale de 2.5 W/m2/°C
    Soit des déperditions de 2.5 x 280 x 20 = 14 kWh lorsqu'il fait 0°C à l'extérieur.
    Lorsque tu auras -10°C moyen à l'exterieur sur une journée il te faudra fournir
    2.5 x 280 x 30 = 21 kWh ! ! ! !

    En résumé:
    Il te faut une PAC capable de chauffer jusqu'à des températures extérieures qui remontent au dessus de 0°C sur 24h. Viser un ΔT ext int moyen de 25°C max.

    En dessous, il te faut un truc de ce genre pour faire face aux grands froids.
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=25&s=23&p=350

    Avec un ΔT moyen de 25°C, tu auras chaud dans le local où se trouve la cheminée ou le poêle, mais il faudra se couvrir dans les autres pièces.

    Les marques n'ont pas une grande importance. Les lois de la physique ne varient pas en fonction du fabricant.

    Il peut y avoir des différences sur la fiabilité, sur les options mais pas sur les performances thermodynamiques.

    Il est préférable de choisir un installateur renommé pour son sérieux, ses compétences, et prendre la marque qu'il conseille et qu'il connaît bien. La garantie et la maintenance sont deux paramètres importants.
    Dernière modification par cornychon ; 28/02/2010 à 00h39.

  16. #15
    emmanuel30

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Après tout, un moyen extrèmement simple d'y arriver est davoir une puissance consommée variable ... Et c'est très exactement ce qu'explique en d'autres termes la doc zubadan.fr .
    Je suis d'accord avec toi RARA et avec la doc (lien chataxe) on constate qu'il y a une résistance électrique de 3 kw, mais ils n'en parlent pas dans les caractéristiques techniques du groupe extérieur car la résistance est à l'intérieur.
    Ils ne parlent pas non plus de la consomation des deux pompes de circulations qui sont protégées par un disjoncteur de 6A

    cornychon, sans rien connaitre de la maison (isolation , inertie), il est un peu risqué de lui conseiller un poêle qui une puissance maxi de 35kw, il risque d'être sur-dimensionné et ça va nous faire un feu qui couve.

  17. #16
    chataxe

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je vais admettre qu'il a l'estampille NF.
    Ca te garanti un matériel qui fonctionne à -7°C avec un COP de 2.5 dans des conditions climatiques dépourvues d'humidité.
    Je n’avais jamais vue, tu sais ou on peut trouver cette normes ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un poêle de 500 kg représente au max 400 kg de pierre ollaire.
    La chaleur spécifique est d'environ 1200 j.kg/°C
    400 kg donne 480 000 j/°C.
    Si la piere est à 80°C elle aura emmagasiné 480 000 x 60 = 28800000 J = 8000 Wh = 8kW/h.
    Lorsque tu vas allumer ton poêle, si il a une puissance de 8 kWh nominal, il commencera à chauffer en gros à 4 kWh pendant deux heures et fournira 8 kWh lorsque les pierres auront atteint 80°C.
    Tu ne crois pas que tu fais des conclusions et calculs un peut rapides pour ne pas dire saugrenus ?
    1) 1 poêle de 500kg peut faire 480kg ou 200kg de pierres ou….
    2) Tu calcul avec un delta de 60°, mais à l’intérieur les pierres peuvent être à 800° si foyer en pierres.
    3) 8000Wh = 8kWh et en aucun cas 8kW/h, si tu as une cuve de 1000litres de fioul tu ne peut pas dire que tu as une puissance de 10.000kW, mais une réserve de 10.000kWh
    4) Encore une foi la puissance c’est en kW donc 8kW pour ce poêle et si il fait 8kW cela veut dire que si tu l’alimente, en 24h il pourra fournir 8X24 soit 192kWh
    Sans plus d’info sur ce poêle, moi je ne peux en dire plus, maintenant si tu as des boulles de cristal……



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si ta maison est bien isolée, tu auras une résistance thermique globale de 2.5 W/m2/°C
    Soit des déperditions de 2.5 x 280 x 20 = 14 kWh lorsqu'il fait 0°C à l'extérieur.
    Lorsque tu auras -10°C moyen à l'exterieur sur une journée il te faudra fournir
    2.5 x 280 x 30 = 21 kWh ! ! ! !
    Pour le moment on n’a pas l’isolation, et la surface de la maison est de 2X80m² soit 160m²


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=25&s=23&p=350
    Avec un ΔT moyen de 25°C, tu auras chaud dans le local où se trouve la cheminée ou le poêle, mais il faudra se couvrir dans les autres pièces.
    Rectification, tu cuiras dans la pièce ou sera le poêle à moins que cette pièce face 200m² minimum (mais une piece de 200m² sans une maison de 160m² c'est possible?)


    Magmah, Juste pour information pour que tu puisses faire ton choix sans regretter ultérieurement:

    - Tu peux avoir une chaudière pellet avec sortie ventouse, il en existe même une à condensation et pour le stockage tu peux avoir un silo enterré

    - Un poêle de 500kg est en principe plus un poêle inertiel qu’un vrais poêle de masse, mais en complément chauffage cela peut très bien convenir, c’est quoi comme model ?
    - Tu peux aussi avoir un poêle de masse qui chauffe de l’eau pour ton plancher ou sanitaire.
    - Tu peux peut-être avoir un poêle de masse capable de chauffer 24h avec 1 feu par jour (tout dépend de ta maison (cloisonnement, isolation…), Linn et Philou on des surfaces proches des tiennes et dans une région plus froide (regarde sous leur profil et sur le fil PDM) mais bien isolé

    - Tu as regardé les chaudières bûches, elles peuvent avoir encore une plus grosse autonomie que les PDM et un meilleur rendement (mais cela reste des bûches, donc de la main d’œuvre….)

    - Tu es dans une région très ensoleillé (si je ne me trompe) donc ta construction optimise t’elle les apports solaires passifs ? (attention avec plancher chauffant) et as-tu regarder pour te chauffer avec des capteurs solaire à eau ou à air, et le Top : les tunnels à galets http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html et un Wiki sur les tunnels http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki

    - Pour les PAC regardes quant même celles en géothermie (la verticale étant la plus stable durant la saison), ici un forumeur à trouvé une marque qui me parait sérieuse http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2866673

    - Et enfin un cite qui donne une comparaison entre les différentes énergies http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    Pourrais tu mettre un plan de ta maison et nous donner les déperditions si tu les as?
    A+

  18. #17
    invitef137c725

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure qu'elle est l'estampille NF, aucune trace sur la doc, juste la certif CE qui ne doit pas garantir grand chose. Je ne l'ai pas non plus trouvé dans les PAC certifié en suisse (www.pac.ch pour ceux qui seraient interressés).
    Par contre, concernant le dimensionnement, un U=2.5, je ne crois pas que ce serait autorisé en suisse. Avec 20cm de laine de roche sur les façades et le toit +10cm au sol, sauf erreur on a plutot des U aux alentours de 0.2 et 1.1 pour les fenetres. On n'a pas encore le calcul thermique, mais les premiers pros qu'on a approché nous ont fait des dimensionnements autour de 9kW-11kW.
    On a pas mal de fenetres sud et sud-est, ce qui devrait arrangé les choses. quand à la geothermie (surtout vertical), on n'a pas pas 50000francs (suisse) pour creuser dans du granite.
    On a étudié l'option poele qui chauffe de l'eau, mais qu'est ce qu'on fait en cas de panne électrique ou électronique ?
    Concernant les poeles de masse, je ne pense pas qu'on cuise autour, c'est justement l'avantage par rapport au poele et insert classique. Certains amis chauffe 2 étages avec un poele de cetype (env1500kg...)
    Magali

  19. #18
    chataxe

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonjour,
    Mais tu es en Suisse ou en France ?
    Car tu avais écris ça
    Citation Envoyé par magmah Voir le message
    Ensuite, on habite une zone tres ensolleilée et séche et notre relevé de température nous laisse espérer qu'on dépasse presque tous les jours 0°C, meme au plus dur de l'hiver.
    Et ça c’est bien impossible en Suisse non ?

    Merci pout ton lien qui renvoi à plein d’autre endroit, mais dommage pour les monolingue comme moi que ce site : http://institute.ntb.ch/ies/waermepu...ntrum-wpz.html ne soit que en allemand (sauf le rapport 2009 avec plein de testes de PAC qui est d’ailleurs très intéressant car donné à différentes T° extérieure et à différents delta T° sur les T° d’eau de chauffage)

    A+

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    On a pas mal de fenetres sud et sud-est, ce qui devrait arrangé les choses. quand à la geothermie (surtout vertical),
    Il me semble que MH66 - une consoeur à toi qui n'a pas craint de mettre la main à la pâte -n'a pas mis de PAC ni de poele mais une super ITE pour valoriser l'ienrtie de ses murs et pièger/gérer/restituer les apports solaires ..

    voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    message 2455 ..à 1500m d'altitude ... sans poele encore....ni volets..

  21. #20
    invitef137c725

    Pourquoi, la suisse a la reputation d'etre un pays pluvieux ?
    Nous sommes dans le valais, pas loin de Martigny. D'ailleurs, si vous voulez voir un figuier qui s'épanouit à pres de 1000m d'altitude, c'est au dessus de martigny. Nous on est presque sur le versant des follateres, un endroit qui ressemblerait au nord (bon, tres au nord) de Montpellier. C'est un climat casi mediteraneen. Bref, avis aux mauvaises langues, il y a du sleil en valais !

    Bonjour Herakles,
    Pour l'isolation par l'exterieur, c'est vrai qu'elle passe pour beaucoup plus efficace. Par contre avec du pteaux-poutres, ce serait dommage du reste je ne suis pas sure que ça ait bcp de sens de parler d'exterieur avec ce type d'ossature. Par contre c'est clair qu'on a pas enorme en inertie, c'est pour ça qu'on met un plancher chauffant avec une chape beton et si possible du carrelage assez sombre.
    Magali
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 09h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Par contre c'est clair qu'on a pas enorme en inertie, c'est pour ça qu'on met un plancher chauffant avec une chape beton et si possible du carrelage assez sombre.
    Et si vous optiez pour des cloisons chauffantes à l'intérieur de votre construction , et couler une dalle épaisse isolée par dessous pour le sol du RDC ?

    en HIVER et en Mi-saison , cette dalle sera suffisament inertiellle pour capter le rayonnement solaire grâce à son épaisseur de 20cms , voire 30 ..les appoints asurés par les cloisons chauffantes (en briques + tuyaux PER )

    En ETE , dalle et cloisons en briques assureront la fraîcheur à l'intérieur avec une ventilation nocturne savamment gérée

    Les murs extérieurs constituent alors une enveloppe isolante .

  23. #22
    chataxe

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par magmah Voir le message
    Pourquoi, la suisse a la reputation d'etre un pays pluvieux ?
    Nous sommes dans le valais, pas loin de Martigny. D'ailleurs, si vous
    Non, mais froid et enneigé et c’est ce que rapporte un de tes compatriote sur ce forum, Bolz pour ne pas le nomer.
    Pluvieux, ça c’est en France pour la Normandie et la Bretagne

    Oui, si tu as une MOB c’est différent, il te faut surtout une bonne épaisseur et une bonne étanchéité à l’air + trouver de l'inertie ailleur
    Avec ton climat, le solaire pourrait être très productif
    En priorité, bien sur, une bonne conception pour bénéficier et conservé le solaire passif.
    Après tu peux aussi faire du solaire par eau ou air et oui une PAC air/eau mais de bonne qualité pourrait très bien t’apporter les quelques calories qui manque
    Tu as aussi ce forum http://forum.killou.net/ ou il a des infos, en France une grande partie des PAC installées est du bas de gamme et peut efficace et les docs ne donnent presque jamais les COP à d’autre T° que le +7° réglementaire, donc regarde bien les comparatifs sur le site dont tu as donné le lien

    Pour info, il existe aussi des petits radiateurs basses T°, mais un murs chauffant c’est bien.

    Pour la PAC géothermique, tu es certaine que le puits te couterait si cher ? Car apparemment suivant les emplacements (fond de vallée par exemple) des puits peut profond peuvent être suffisant.
    A+

  24. #23
    invitef137c725

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Bonne nouvelle, l'etude thermique nous donne une puissance de 6kW.. C'est pas encore du minergie, mais c'est deja pas mal.
    Concernant la PAC Easytherm Zubadan, j'ai fini par obtenir des données. Elle a apparement un NF PAC apres des resultats au CETIAT. Seulement voila, apres avoir eu tant de mal à obtenir quelques cop, me voila noyée sous la doc. Le cop à A-7W45 n'est pas exceptionnel, mais n'est pas non plus mauvais (cop de2). Mais l'ennui c'est que dans la doc, j'ai plusieurs cop legerement differents pour plusieurs groupes zubadan (PUHZ-HW140VHA ou PUHZ-HRP100YAh, etc) et aucune référence à ma PAC easytherm. Donc aucune idée quel cop correspond à ma PAC à moi. Est ce que le Cop ne dépend que du module Zubadan ?
    Magali

  25. #24
    xraylil

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    Et pourquoi ne pas opter pour un chauffage solaire SSc associé avec un poele à pellet hydro coup identique à une PAC et certainement plus viable sur le long terme.

  26. #25
    dbercy

    Re : chauffage et pompe à chaleur à1200m

    moi avec un plancher chauffant je prendrais une pac qui a un cop de 3 à -7 et ça existe:http://www.dimplex.de/nc/fr/pac/air-...e/la-12tu.html

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol : electrique ou pompe à chaleur
    Par invite578e75de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 20h09
  2. pompe à chaleur et chauffage solaire
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 08h54
  3. [Thermique] Chauffage pompe à chaleur, Thermodynamique
    Par letelfayen dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2008, 23h21
  4. Chauffage au sol électrique / Pompe à chaleur
    Par invite65fdc03b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 09h23
  5. chauffage pompe a chaleur air eau
    Par invite409629c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2008, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...