retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?



  1. #1
    invitec697e35a

    retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?


    ------

    premièrement bonjour à tous !
    je viens de m'inscrire et étant en pleine construction j'ai 2 / 3 questions pour vous !
    si de mon coté je peux aider ce sera avec plaisir !

    Voila j'ai fait appel à un thermicien pour me faire des calculs énergétiques sur notre habitation que nous venons de commencer à construire afin de m'aider dans mes choix de chauffage / isolation ...

    je cherche avant a savoir si pour notre maison de 130 m² une PAC serait "rentable" en quelques années.

    Pour cela je lui est demandé de me calculer la conso en energie primaire pour les 2 configurations suivante :

    1. Maison de 130 m² (brique BGV thermo +, + 100 mm isolant) , chauffage RDC par PAC aérothermie (pompe aermec ou daikin) par plancher chauffant, convecteur à l'étage, ballon d'eau chaude electrique classique, VMC double flux.

    2. Maison de 130 m² (brique BGV thermo +, + 100 mm isolant) , chauffage par chaudière électrique Grétel par plancher chauffant, convecteur à l'étage, ballon d'eau chaude électrique classique, VMC double flux.

    pour la version 1 : il annonce 115 kwep/m²/an
    pour la version 2 : il annonce 158 kwep/m²/an

    si mes calculs sont bons, le cout energétique annuel serait de :
    115 /2.58(coef elec) * 130 m² * 0.11 (prix kw/h) = 637 € / an
    138 /2.58 *130 *0.11 = 875 €

    soit seulement un écart de 238 € / an ...

    donc il me faudrait environ 15 ans pour "rentabiliser" ma PAC ...

    mon calcul est il correcte ?

    merci par avance !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    bonsoir,


    Vous avez mis le doigt dessus.


    Une PAC représente un(petit) progrès dans une maison mal isolée qui se chauffe avec des convecteurs pour la seule raison que la conso est importante. En revanche dans une maison isolée correctement (la votre), voire a fortiori très isolée,c'est indéfendable. La raison est que le coût du kWh de chaleur produit est trop cher par rapport à d'autre solutions. Ce coût se compose de frais fixes d'amortissement(prix d'achat/durée de vie,frais d'entretien annuel , etc) et de frais variable avec la météo et votre frilosité (la conso électrique)

    Pour ce qui est des conso électrique comme vous avez un plancher chauffant il est possible d'accumuler des la chaleur la nuit ou le côut du kWh est plus bas (mais cela désavantage la PAC car l'air est plus froid à ces heures donc rendement dans les chaussettes)

    Pour cela je lui est demandé de me calculer la conso en energie primaire
    je ne comprends pas(mais il se fait tard) pourquoi en énergie primaire, vous voulez dire en énergie finale(celle qui vous chaufferas et qui serviras d'unité de facturation)?

    yves

  3. #3
    RARA63

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Il aurait été intéréssant de luiposer également :
    3 . Maison 130m2 ou on déplace le coût de la PAC et du PC vers un renforcement de l'isolation .
    Et pourquoi pas une variante chauffée avec un poêle à granulés, par exemple .

    De même, chiffrer le coût réel d'une ITE, cad en faisant un gros oeuvre plus petit ... et voir avec le thermicien le gain possible en chauffage/confort .

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    pour la version 1 : il annonce 115 kwep/m²/an
    pour la version 2 : il annonce 158 kwep/m²/an

    soit 44Kwh/m2/an et 61 Kwh/m2/an en besoins de chauffe+ ECS

    Compte tenu du fait que le RDC est chauffé et que la chaleur a tendance à monter , les convecteurs ne doivent pas être très sollicités , on peut dire que la PAC ou la chaudière électrique assurent pratiquement les 3/4 du chauffage .

    Le ballon électrique restant le même dans les 2 comparaisons , de même que les convecteurs , la différence de 17kwh/m2/an(ou 2210 kwh/an) paraît faible , et pourtant on passe d'un COP de 1 (chaudière électrique) à 2.2~2.5 (cop annuel d'une PAC aérothermie )

    ce qui conforte le post de Yves35 ...

    et +1 pour RARA63 pour l'option 3 = renforcer l'isolation = 150mm de lDV intérieurs

    chiffrer le coût réel d'une ITE (en tenant compte que le gros-oeuvre sera diminué de 6 à 8%) avec 12 cm de neopor ou 16cm de LDR et refaire la simulation en prenant en compte les effets de l'inertie et des apports solaires par les baies vitrées + convecteurs (pas de PC)

    Des plans du projet , la situation géographique, l'orientation ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec697e35a

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    je ne comprends pas(mais il se fait tard) pourquoi en énergie primaire, vous voulez dire en énergie finale(celle qui vous chaufferas et qui serviras d'unité de facturation)?

    yves

    c'est exactement cela, de l'unité de la RT 2005 (Kwep/m²) pour voulait faire la conversion en Kw facturés pour chiffrer mon économie attendue et ma durée d'amortissement.

  7. #6
    invitec697e35a

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Petite description de notre projet,

    Nous faisons construire en Bretagne nord (pas chaud l’été, et pas froid l’hiver) sur un terrain plat de 700 m² une maison avec un étage de 130 m² habitable. Les pièces de vie (salon / séjour + cuisine) seront exposées sud avec pas mal de baies vitrées dont une triple de 340 cm plein sud, au nord on retrouve l’entrée le bureau et le garage.

    Petite description technique des matériaux :

    - Construction en brique BGV thermo + (R=1,15) et isolation en GR32 100 mm (R=3,15) + brique plâtrière 4 cm.
    - Isolant de sol : TMS 5,3cm, (R=2,3) (pas de vide sanitaire),
    - Plafonds RDC : IBR 260 + membrane d’étanchéité dans charpente
    - Plafonds Etage : isolation extérieur sur Rockacier B soudable de 120 mm + IBR 200 mm
    - Fenêtres LE NOUY avec boucliers thermiques, intercalaire de 16, WE ou intercalaire de 10
    pour les fenêtres SP10
    - Système de chauffage par plancher chauffant au RDC, alimenté par pompe à chaleur
    AERMEC ou par une chaudière électrique Grétel, convecteurs dans les chambres et sèche-serviettes dans la salle de bains de l'étage,
    - Ballon d'eau chaude électrique 300L situé en volume chauffé,
    - VMC AKOR double flux T3/7.

    plan RDC :


    plan étage :


    modélisation une fois terminée (la colonne se n'est pas la cheminée mais un château d'eau ... ):


    Concernant les résultats de l'étude thermique, je vous mets ci-dessous le rapport du thermicien de notre projet actuel, càd le CCTP + proposition pour atteindre le label BBC :



    les chiffrages des différentes options monte très vite, nous n'irons donc pas vers le BBC, mais nous sommes en pleine réflexion pour faire une ou plusieurs de ses options.
    si vous avez des conseils pour nous aider dans notre choix, ils seront bien venu !

    cdt,

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    grandes baies vitrées au SUD + ITI intérieure (même avec simples cloisons en briques de 4 au lieu 13mm de placo ) + plancher chauffant = petit à moyen risque de surchauffe lors d 'une belle journée ensoleillée en mi-saison ..

    surtout si la chape du PC est mince et posée sur un isolant performant...

    En augmentant l'épaisseur de cette chape à 15 , voire 20cm , et utilisant la chaudière électrique comme "chauffage de base limité à 18°C" + appoint réactif par panneaux radiants extra-plats , la dalle sera prête à stocker sans surchauffe les calories solaires ce qui va soulager la chaudière électrique la nuit d'après .

    Avec une architecture comme la vôtre , optez plutôt pour une ITE...et supprimmez le plancher chauffant , gardez simplement les panneaux radiants et un poele à pellets ..

    Vous êtes en Bretagne , et RTE a signalé ces temps derniers une faiblesse du réseau de transport d'électricité qui s'aggrave au fur et à mesure que tous les gens installent des PACs ou du tout-électrique...

  9. #8
    malrin

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Bonjour,

    Je crains que le ROI dérive allégrement vers l'infini : il faut en effet tenir compte des coûts de maintenance (avec le remplacement des pièces qui ne manqueront pas de s'user) et surtout de la durée de vie de l'équipement.

  10. #9
    Linn

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide

  11. #10
    invitec697e35a

    Re : retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide
    désolé, merci de modifier, (voir de supprimer les images si cela n'est pas permis).

Discussions similaires

  1. Retour sur investissement isolation
    Par invite1cabac9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 10h04
  2. Retour sur investissement + augmentation annuelle
    Par invitecab2ae6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 14h02
  3. retour sur investissement isolation naturelle
    Par invitefaee54c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2008, 05h59
  4. Il est bon mon programme d'afficheur LCD gérer en ??
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 15h03
  5. Exercice calcul par éléments finis : est-ce bon?
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...