crépitement dans le conduit du poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

crépitement dans le conduit du poele à bois



  1. #1
    mustard

    crépitement dans le conduit du poele à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon soucis qui requière votre aide. Depuis un mois j'ai fait installé un poele à bois de 9kw. Le tubage de sortie poele est d'environ 120mm de diametre, au plafond il rejoint le conduit poujoulat de 240mm, via un raccord.

    Depuis un mois je l'utilise très régulièrement, j'ai du faire 15 ou 20 sessions de feux au maximum. Jusque là pas de soucis.
    Mais hier, alors que le bois avait bien brulé et qu'il ne restait plus que des braises, je m'appretais à rajouter une buche. Mais en ouvrant la porte, il y a subitement eu un bruit de crépitement, craquement dans le tube. comme si de l'eau coulait dedans ou des centaines de morceaux tombaient. En fermant la porte cela s'arret en 3 secondes. En fait on aurait dit des braises qui se rallumait ave cl'arrivée d'air.
    Je crains donc qu'il y ait un dépot qui brule le long du conduit.
    J'ai donc tout stoppé pour éviter un éventuel feu de cheminée.

    J'ai démonté la plaque du coffrage, ras, idem sous le toit. En tapant dessus rien ne tombe.
    Le bois utilisé est sec.

    Ma question est donc de savoir si je peux quand meme continuer à faire du feu ou si je dois absolument ramoner. Mais dans ce cas pourquoi cela arrive après seulement 1 mois d'utilisation !!!!
    Ce phénomène était il du au refroidissement du tube ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour,
    Il se peut que, l'ouverture de la porte a provoqué une arrivée d'air qui a réactivé les braises, si c'est le cas c'est que vous fermez trop l'arrivée d'air secondaire, et que la combustion se fait mal, attention aux feux réduits ou couvés, ils sont polluants et dangereux, infos importantes a lire
    A+

  3. #3
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il se peut que, l'ouverture de la porte a provoqué une arrivée d'air qui a réactivé les braises, si c'est le cas c'est que vous fermez trop l'arrivée d'air secondaire, et que la combustion se fait mal, attention aux feux réduits ou couvés, ils sont polluants et dangereux, infos importantes a lire
    A+
    Attention, je ne parle pas des braises dane le four, celles ci était rouge et l'ouverture ne les as pas fait plus rougir.
    Mais comme je le disais cela ressemblait beaucoup à un bruit d'écoulement de liquide mais sans en etre certain. Est ce que cela pourrait etre la bistre cité dans votre lien ?
    coté ouverture d'air, ma vanne d'air était ouverte à la moitié, donc assez d'air.
    Ma is le problème c'est queje ne sais pas si je peux redémarrer un feu ou faire déja un ramnoage, ce qui me parait bozarre après seulement 1 mois d'utilisation.

  4. #4
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonsoir,
    Tu as démonté le raccord et regardé dans le conduit Pouj. ?
    Il est très possible que ce conduit soit encrassé, car il trop différence de diamètre ce qui refroidi les fumées.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as démonté le raccord et regardé dans le conduit Pouj. ?
    Il est très possible que ce conduit soit encrassé, car il trop différence de diamètre ce qui refroidi les fumées.
    A+
    Non je n'ai pas regardé, car j'ai peur qu'en ouvrant tout le suie tombe dans le salon.
    Pour la différence de diametre, l'installateur m'avait dit que c'était mieux et que ça ferait un meilleur tirage.
    Si je dois faire ramoner tous les mois, là il y a un grave problème.

  7. #6
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Peux-tu faire une photo de loin et on te dira comment faire pour démonter le plus proprement possible.

    C’est quoi comme poêle pour avoir une sortie en 120 pour 9kW ?

    Pour la différence de diamètre, en principe on ne dépasse 1 voir 2 diamètres de différence soit 150 max pour toi.
    Après cela peut aussi fonctionner avec du 230 mais il faudra une plus haute T° de fumée donc moins de rendement
    A+

  8. #7
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Voici le modèle:
    http://www.proxiconfort.fr/Article-2...-co778217.aspx

    Le diametre est de 125mm exactement. Et mon Poujoulat 240mm.
    L'installateur ne m'a pas dit que cela posait problème. Pour info le conduit à été installé à la construction de la maison il y a 3 ans. Par défaut ils mettent du 240.
    sinon ça chauffe très bien, je monte à 21°c dans la maison.

    Pour le démontage, le tube jusqu'au plafond est télescopique, je peux le désaccoupler à mi hauteur. c'est après que je ne sais pas comment m'y prendre. comment proteger le salon des salissure, comment ramasser les dépots qui tombent, etc.
    Mais surtout ma question principale, puis-je encore utiliser mon poele ou dois je d'urgence faire ramoner ? après seulement 1 mois d'utilisation !!!

    Merci pour ton aide

  9. #8
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mustard Voir le message
    Mais surtout ma question principale, puis-je encore utiliser mon poele ou dois je d'urgence faire ramoner ? après seulement 1 mois d'utilisation
    Impossible de le savoir sans regarder l’intérieur du conduit.
    Si tu as un tube télescopique, c’est bien, tu le tapote un peut pour faire tomber d’éventuelles suies dans le foyer, puis tu descends ce tube, par précaution prévois un sac poubelle et éventuellement une bâche si ti as de la moquette.
    Et après regardes dans le conduit et passe la main.
    Si tu n’arrives pas à bien voir, utilise un appareil photo.

    Et si c’est vraiment sale demande au vendeur de ton poêle de repasser pour nettoyer et tuber ce conduit.
    A+

  10. #9
    pueblo

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    ne t'inquiète pas trop
    ton tuyau ne peut être encrassé au bout de 20 utilisation
    impossible surtout s'il était propre au départ
    parfois ça me le fait aussi je crois que c'est les jours ou il n'y a pas trop de tirage,l'ouverture de la porte provoque une "bouffée" d'air qui crépite dans le conduit
    continue de chauffer gentiment et vérifie les moments de crépitements
    le mieux pour ramoner étant septembre,ça descend tout seul et normalement tu dois pouvoir le faire de l'intérier de ton poele sans démonter le tuyau
    bonne chauffe,même si l'hiver se termine!

  11. #10
    Clair31

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ne t'inquiète pas trop
    ton tuyau ne peut être encrassé au bout de 20 utilisation
    impossible surtout s'il était propre au départ
    Sur le forum, on a déjà eu des demandes de la part de personnes qui avait pratiquement bouché leur conduit en 1 ou 2 mois d'utilisation.
    Ce n'est pas le nombre de feux, ni la durée mais la manière de faire le feu, en feux continus ou couvés ça pollue et encrasse énormément.

  12. #11
    invite31482ea3

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Salut,
    Ce que tu entends qui dégringole dans le tubage c'est de la suie. Ca me fait pareil avec mon poele Godin, surtout après l'utilisation d'un ramonage chimique qui détache la suie des parois. Rien d'inquiétant. Par contre il faut évacuer cette poudre de suie pour éviter son accumulation qui pourrait gêner l'évacuation des fumées. Moi je l'enlève tous les 3 mois.

  13. #12
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour
    Citation Envoyé par Jano Voir le message
    . Moi je l'enlève tous les 3 mois.
    Tu devrais lire les 2 fils si dessous, sinon c’est que tu as un problème
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  14. #13
    invite31482ea3

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Pas le temps de lire ces 2 fils Chataxe, intéressants mais trop longs. Aucun problème avec mon poele, bon tirage, bois bien secs (hêtre, chêne, acacias) que je coupe moi-même. Le dépôt de suie que je mentionnais est en petite quantité et s'accumule dans le coude du tubage. Parfois on entend légèrement tomber cette suie . Avec l'effet de résonnance ça peut ressembler au crépitement qu'évoquait Mustard.

  15. #14
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Merci pour vos réponses. Je vais prochainement démonter le conduit pour voir l'état à l'intérieur

  16. #15
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    bon j'ai désaccouplé le tube pour observation.
    Franchement c'est clean.
    http://img40.imageshack.us/img40/3862/img0616b.jpg

    sur la photo on voit la partie tubage 125mm du poele, avec tres peu de dépots de suie.
    Pour la partie haute Poujoulat, qu'on voit trop sombre sur la photo, elle est très propre.
    Je pense donc que ce ne sont que des chutes de petits dépots. Lephénomène était probablement due au refroidissement (chaud la suie doit mieux coller au tube, et froid elle doit se durcir et moins adhérer).
    Vu l'état il ne me parait pas nécessaire de faire venir un ramoneur. qu'en dites vous ?

  17. #16
    pueblo

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    c'est bien ce que je te disais
    l'hiver prochain tu contrôles tous les 2-3 mois l'endroit ou se déposent les chutes de suie ,tu nettoies et ça roule
    quant au ramonage il te faut des "draps" pour protéger,un aspirateur,le kit ramonage (hérisson,..)(prendre du bon matos!),un temps calme(pour aérer après) et t'es tranquille pour l'hiver...

  18. #17
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Oui merci Pueblo et à vous tous pour vos précieux conseils.
    Concernant le ramonage, je vais faire venir un ramoneur la première fois, regarder comment il fait et je le ferai ensuite par moi meme. Certe je n'aurai pas de certificat mais avec un ramonage tus les mois il n'y a pas de raison d'avoir un feu.

  19. #18
    Clair31

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mustard Voir le message
    Concernant le ramonage, je vais faire venir un ramoneur la première fois, regarder comment il fait et je le ferai ensuite par moi meme. Certe je n'aurai pas de certificat mais avec un ramonage tus les mois il n'y a pas de raison d'avoir un feu.
    Fait attention, sans doute aucun risque de feu a cause du conduit si tu le ramone régulièrement, mais néanmoins si il tu as un incendie (ce que je ne te souhaites pas du tout) causé par exemple par un problème électrique, tu risque d'avoir les plus grandes difficultés voir même être dans l'impossibilité de te faire rembourser par ton assurance
    En effet dès qu'un expert trouve un moyen pour ne pas rembourser un sinistre, il saute sur l'occasion, pas de ramonage => obligation pas remplie => pas de couverture de sinistre
    Alors je te conseillerais un petit ramonage par un pro par an pour la tranquillité. Et n'étant pas ramoneur je n'est donc rien a y gagner.
    Et tant que je suis dans les conseils; au moins deux détecteurs de fumées dans la maison (1 coté jour, 1 coté nuit), je crois d'ailleurs que ça va devenir obligatoire très prochainement.
    A+

  20. #19
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Bonjour,
    Tu ne cours pas de risque pour le moment, mais je trouve que quant même pour 7 jours d’utilisation, il est relativement sale.
    Donc vérifie bien que ton bois est sec, que tu démarres en TD et pas de feux continu.
    Si tout est bien respecté il n’y a pas de raison de ramoner tous les mois.
    A+

  21. #20
    mustard

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Tu ne cours pas de risque pour le moment, mais je trouve que quant même pour 7 jours d’utilisation, il est relativement sale.
    Donc vérifie bien que ton bois est sec, que tu démarres en TD et pas de feux continu.
    Si tout est bien respecté il n’y a pas de raison de ramoner tous les mois.
    A+
    Euh ça fait 1 mois (1 mois et demi) que je l'utilise.

  22. #21
    chataxe

    Re : crépitement dans le conduit du poele à bois

    Oups pardon, j’ais du avoir un bug-neuronal.

    Bon 30 à 45 jours c’est mieux, mais peut mieux faire
    On voie du noir donc goudron (ce n’est pas la peinture du tuyau ?) et pas mal de suie ou cendre, mais ce n’est pas facile à bien voir, ton appareil photo a sans doute aussi grandis les défauts, on croirait un tube de diamètre bien supérieur, donc possible effet d’optique.
    A+

Discussions similaires

  1. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 09h52
  2. Conseil sur conduit poêle à bois
    Par invitedb81ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 17h19
  3. poele a bois, conduit de fumée
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 18h44
  4. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...