Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison ancienne (1920) dont la façade avant est en torchis et la façade arrière en parpaings (extension de la maison datant d'il y a une dizaine d'années).

Le mur de la façade avant ne mesure que 12cm d'épaisseur et les fenêtres sont en simple vitrage et très vieilles: nous chauffons la cour!

Nous allons donc remplacer les fenêtres.Or, lors de la mise en place de l'extension arrière, les précédents propriétaires n'ont pas étayé correctement et une des fermes a "glissé" d'une 15aine de cm vers l'arrière. Le mur de la façade avant est donc concave vers l'intérieur de la maison.

Nous avons consulté un maçon qui nous propose de laisser le mur avant existant et de remonter juste devant une paroi en siporex de 15 (posée sur une fondation) et de combler l'espace entre cette nouvelle paroi et le mur actuel par un isolant type laine de roche ou polystyrène. La paroi de siporex viendrait se terminer sous les cache-moineaux.
De cette manière, nous aurions une ITE et le mur serait droit, avantages thermique et esthétique. Coût de l'opération: 3000€ sans l'enduit final.

Cependant, je m'interroge sur la viabilité du procédé dans le temps, surtout au niveau des problèmes d'humidité.
Quelqu'un aurait-il déjà procédé à la mise en place d'une ITE en doublant un mur existant avec du siporex? Faut-il hydrofuger le mur existant? Faut-il laisser un espace entre le mur existant et le siporex? Après recherche, je n'ai pas trouvé de précédent...

Tous les avis sont plus que bienvenus!

Merci d'avance de l'aide que les membres voudront bien m'apporter