Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !



  1. #31
    invite285976ea

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !


    ------

    Bonsoir Tonia,

    Non le menuisier que m'a envoyé mon maitre d'oeuvre (= un vrai menuisier pas un commercial d'une grande marque !) ne m'a pas proposé la dépose totale car le maitre d'oeuvre (dont un des buts = rester dans notre budget) lui a dit de faire au moins cher...
    Et quand j'ai demandé du bois le menuisier m'a dit que ça n'allait pas être facile de trouver des menuiseries en bois avec ce système de rénovation (garder le dormant) et qu'en plus c'est le matériau qui ferait perdre le plus de surface vitrée !

    Pour le moment je ne vois pas de solution car j'ai bien peur de ne pas pouvoir payer le surplus si rénovation totale... J'espère ne pas le regretter ! Et je me dis que ça se fait quand même très couramment (j'en vois beaucoup dans le coin)...

    Je comprends ton argumentation sur le "bois exotique" : je pense pareil ! Il faut bien faire des compromis malgré nos idées !

    Pour l'isolation en laine de bois : oui un magasin de matériaux écolo & co m'a donné les coordonnées d'un artisan qui a l'air très bien. J'ai eu son devis ce matin :
    39 euros HT le m2 de laine de bois en 200mm posé avec le pare-pluie et le pare-vapeur inclus.

    Je commence à en avoir sérieusement marre de tous ces devis et choix cornéliens !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #32
    bfx

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est une possibilité, personnellement j'attendrais pour changer les radiateurs et j'opterais pour le poêle à bois.
    Si la maison est vide dans la journée et que vous avez décidé d'acheter un poêle a bois, ce qui peut se faire c'est
    1) garder les radiateurs actuels
    2) installer une chaudière a condensation
    3) régler la température d'eau sur le mini pour les radiateurs, ou sur 16-17°C au thermostat, améliore la possibilité de condensation, donc moins de conso.
    4) faire le complément de chauffage suivant besoin, lorsque vous êtes présent (le soir et le week-end)
    Les 3 à 4°C en dessous de 20°C vous ferons réduire la facture de chauffage de 20% environs par an.
    Le poêle vous permettra aussi d'allumer le chauffage plus tard et de le couper plus tôt en mi-saison.
    Et autre avantage non négligeable, vous conservez un moyen de chauffage en cas de coupure EDF.
    A+
    Bien vu pour l'utilisation de la chaudière à condensation et la combinaison des moyens de chauffage... Merci pour la leçon!!!
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #33
    Tonia

    Re : Rénover une maison santé, environnement et... porte-monnaie !

    Ben ça ne coûte rien de demander des devis : tu pourras ainsi juger du surcoût réel des différentes solutions existantes, et décider en toute connaissance.
    Le maître d'oeuvre, j'en avais fait venir un, mais finalement j'ai décidé de m'en passer : je voulais pouvoir décider de tout moi-même, avoir cette liberté.
    Je te précise que je vis seule avec mon petit garçon de 8 ans 1/2, (quand j'ai acheté il en avait 6), que je ne travaille pas du tout dans le bâtiment mais dans l'enseignement (en maternelle pour être précise), que personne dans ma famille ne travaille dans le bâtiment non plus et que mes plus grands exploits de bricoleuse avant cette maison étaient la pose de papiers peints et de lambris bois...
    Je n'avais pas bcp d'argent de côté, et mon budget rénovation était limité aussi : j'avais prévu de mettre 40 000 €, finalement j'en ai mis 60 (grâce à une aide financière de mes parents)...
    Alors c'est vrai que je me suis pas mal cassé la tête, pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir quand on veut restaurer une vieille maison de A à Z, et pour faire mes choix, mais ça m'a beaucoup intéressée, et même passionnée, et c'est la partie de l'aventure que j'ai préférée : tous les choix que j'ai faits je les ai longuement mûris, et jamais aucun maître d'oeuvre ou architecte n'aurait osé me les proposer j'en suis certaine...
    J'ai bien aimé aussi mettre la main à la pâte pour certaines choses, comme les enduits à la terre ou les fabrications de peintures maison, et même décroûter les murs enduits au ciment, charrier les gravats et casser les dalles... C'est pas forcément rigolo sur le coup, mais on voit ce qu'on fait, et quelle fierté pour un petit bout de femme comme moi d'avoir fait tout ça ! Pas toujours toute seule heureusement, car j'ai trouvé de l'aide, mais quand même...
    Alors bon courage à toi, et pense bien à ceci : cette maison est la tienne, elle doit te ressembler à toi, et à personne d'autre, fut-ce un maître d'oeuvre archi-compétent...
    Tonia

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renover une vieille maison : par ou commencer ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 15h55
  2. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h06
  3. Rénover le plus ecologiquement possible une maison kauffman&broad
    Par invite36fcd363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h29
  4. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 15h19
  5. Maison à rénover et isolation
    Par Mindiell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...