Vos avis sur mon projet de construction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

Vos avis sur mon projet de construction



  1. #1
    invite27ffe5eb

    Vos avis sur mon projet de construction


    ------

    Je me renseigne sur les maisons passives depuis plusieurs années, mais j'ai vraiment l'impression que la France est toujours trop en retard.

    Je n'arrive pas à comprendre le surcoût entre la maison passive et le BBC qui nécessite un investissement en chauffage. OK le budget isolation n'est pas le même, mais cela n'explique pas tout. Ok il faut produire son énergie avec la maison passive, mais pour le BBC il faut l'équipement en chauffage.

    Les constructeurs de maison passive se font rares.

    J'aimerai lancer mon projet au cours de cette année mais me rabattre par dépit sur du BBC m'ennuie vraiment.

    J'ai les plans de ma maison en tête, avec la cuisine au centre, l'étage au dessus, mes ouvertures au sud, pas d'ouverture au nord, pas de garage.... Je dispose du terrain.

    Mais je n'ai aucune idée de prix. Pour du BBC avec finition on me parle de 1500 euros par m2, mais pour du passif, aucune idée sur le prix. Est-ce réellement bcp plus cher ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    2biquettes

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Bonjour également

    Pas facile de donner un prix ... ca dépend aussi du niveau de finition et des matériaux mise en œuvre. Ça dépend aussi du type de construction (type de toiture, fondation, forme etc...). Si tu la veut passive et en même temps écolo (en gros avec ou sans polytruc ...) ... pour ce genre de construction tu sort du standard donc des réseaux habituels ...

    Et puis une dernière chose une maison passive dans le sud de la france ou en Alsace c'est pas la même chose et donc le prix au m² sera différent ...

    Pour le BBC c'est différent, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour le passif et donc tu retrouve les acteurs habituel du secteur ...

  3. #3
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    je ne recherche pas forcément des matériaux écolo, vu qu'ils vont durer, ce n'est pas là où il y a le plus à faire selon moi, mais c'est très personnel.

    pour la construction, c'est assez simple, un cube à étage, adossé à un autre cube, finition à 100 %, et pas de toiture. et je suis dans le sud de la Loire-Atlantique, nord vendée.

    l'aménagement sera simple, peu de cloison.

    je sais bien que demander un prix comme ça, c'est une question à laquelle on ne peut répondre, mais que ce soit pour la RT 2005 ou le BBC, on arrive toujours à avoir une fourchette de prix au m2. Pour le passif, je n'ai rien comme base de départ.

  4. #4
    2biquettes

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je sais bien que demander un prix comme ça, c'est une question à laquelle on ne peut répondre, mais que ce soit pour la RT 2005 ou le BBC, on arrive toujours à avoir une fourchette de prix au m2. Pour le passif, je n'ai rien comme base de départ.
    Ce sera donc une maison passive pour des "ventres à choux" !

    La réponse est que pour le passif il y a pas les acteurs habituels : promoteur, lotisseur, constructeur etc ... Donc il n'y a pas vraiment de standard dans ce domaine donc pas vraiment de tarif prédéfini ...

    Quand tu vas voire un constructeur, il t'annonce genre 1200€ du mètre carré, car il a déjà choisit pour toi le système constructif, l'isolant et il a une finition de base ... ensuite tu vas commencer à vouloir améliorer ce qu'il te propose et tu vas partir dans une négociation pour évaluer les plus-valus ...

    Pour du passif tu sort de ce système pour aller vers du "sur-mesure" ... ce n'est plus les mêmes interlocuteurs ni la même démarche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Ce sera donc une maison passive pour des "ventres à choux" !
    je suis Nantais d'origine, j'y travaille toujours, mais il est vrai que je suis devenu vendéen en raison du prix des logements !

    tu confirmes mes pensées. je m'intéresse aux maisons passives depuis plusieurs années, et je suis surpris du peu d'intérêt de ces habitations, comparé à certains de nos voisins nord européen.

    j'hésite encore à me lancer dans ce projet, c'est dommage.

  7. #6
    incohabi

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Dans un autre fil sur la pertinence des standards, j'ai donné quelques repères de coût pour une maison qui s'est retrouvée au format passif (retour d'expérience de 16 mois d'utilisation). Prudence donc avec ceux qui seraient susceptibles de te fournir du passif clé en mains. Pour tenir un budget il faut commencer par apprendre à gérer et gérer c'est prévoir...et faire des compromis. Ainsi plutôt que de se demander combien ça va me coûter au m² il faut définir l'enveloppe du projet global et voir combien de m² il sera possible de bâtir avec ce montant. Pour info avec 72% de prestataires de services et 28% d'autoréalisation j'ai réalisé au format passif une maison de 168m² en Cévennes pour 1024€ le m².

  8. #7
    2biquettes

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je suis Nantais d'origine, j'y travaille toujours, mais il est vrai que je suis devenu vendéen en raison du prix des logements !

    tu confirmes mes pensées. je m'intéresse aux maisons passives depuis plusieurs années, et je suis surpris du peu d'intérêt de ces habitations, comparé à certains de nos voisins nord européen.

    j'hésite encore à me lancer dans ce projet, c'est dommage.
    Première chose, commence par faire un plan de la maison que tu imagine ... réfléchie un peu au système constructif qui t'intéresse (mob, brique, parpaing ...). ensuite il te faut trouver un architecte qui validera ou pas tes choix, optimisera ton projet et te proposera des solutions.
    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Dans un autre fil sur la pertinence des standards, j'ai donné quelques repères de coût pour une maison qui s'est retrouvée au format passif (retour d'expérience de 16 mois d'utilisation). Prudence donc avec ceux qui seraient susceptibles de te fournir du passif clé en mains. ....
    Tout à fait d'accord, une maison peut devenir passive simplement par l'utilisation que l'on en fait ... D'ailleurs ne perd pas de vu qu'on habite (je suis moi dans les Deux-Sèvres) dans des régions au climat doux, donc ce n'est pas forcément la peine de sortir l'artillerie lourde "made in germany"
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 15h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    chataxe

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Bonjour,
    Tony,il me semble que c’était mercredi soir dernier sur France5 dans Question Maison, qu’un couple d’architecte (lui allemand et elle encore un peut plus de l’Est) sont à l’origine des 2 1eres maisons qui vont être labélisés en Ile-de-France
    Ils annonçaient 1500€/m² pour du BBC et 1600€/m² pour le passif (1800 ou 1900€/m² si utilisation uniquement de matériaux naturels)
    Donc un surcout loin d’être énorme.
    Tu as aussi cette discutions http://forums.futura-sciences.com/ha...ertinents.html qui mets en évidence que l’homologation oblige à des surcouts qui dans certaine région (comme la tienne) ne font rien ou très peut gagner

    Et dans le cout d’une maison, les finitions intérieur peuvent représenter de grosse part, avec des prix (carrelage, cuisine aménagé…) qui eux ne change pas entre passif et RT 2005
    Donc ont peut avoir une maison passive moins cher qu’une maison RT2005 si entre autres les matériaux de finition sont différente
    A+

  10. #9
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Première chose, commence par faire un plan de la maison que tu imagine ...
    j'ai déjà ébaucher des plans, en fonction des "contraintes" expositions, pièces "froides" au nord, pièces de vie au sud, renoncer à un garage en raison du pont thermique, etc, etc....

    mais avant d'engager des coûts d'architectes notamment, j'ai besoin de savoir si mon projet est réalisable.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tony,il me semble que c’était mercredi soir dernier sur France5 dans Question Maison, qu’un couple d’architecte (lui allemand et elle encore un peut plus de l’Est) sont à l’origine des 2 1eres maisons qui vont être labélisés en Ile-de-France
    Ils annonçaient 1500€/m² pour du BBC et 1600€/m² pour le passif (1800 ou 1900€/m² si utilisation uniquement de matériaux naturels)
    merci pour l'info et le lien, je vais aller voir ! ! !

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Salut,
    J'aime mieux des maisons mieux que passives : ZERO CHAUFFAGE ... Il faut donc puiser les énérgies que la nature peut nous apporter : Solaire, Terre, Vent, Eau.
    Alors il faut mener une étude très sérieuse du terrain et de l'environnement, des conditions météo sur 10ans, afin de construire avec des matériaux indispensables pour que ce soit un véritable thermo en hiver et un véritable climatiseur naturel en été ... Pas facile mais FAISABLE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    2biquettes

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    j'ai déjà ébaucher des plans, en fonction des "contraintes" expositions, pièces "froides" au nord, pièces de vie au sud, renoncer à un garage en raison du pont thermique, etc, etc....

    mais avant d'engager des coûts d'architectes notamment, j'ai besoin de savoir si mon projet est réalisable.
    Et bien qu'est ce que t'attend pour nous montrer çà !!

  13. #12
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Ainsi plutôt que de se demander combien ça va me coûter au m² il faut définir l'enveloppe du projet global et voir combien de m² il sera possible de bâtir avec ce montant. Pour info avec 72% de prestataires de services et 28% d'autoréalisation j'ai réalisé au format passif une maison de 168m² en Cévennes pour 1024€ le m².
    je sais que je suis pas doué en math, mais si je veux savoir combien je peux bâtir de m2 avec une enveloppe projet global, c'est bien en divisant le budget total par un coût unitaire.

    ou alors je n'ai pas compris...

    j'ai un besoin de 90 m2 à 100 m2, j'ai fait des ébauches de plans en simplifiant au maximum l'aménagement. j'aime les choses simples et fonctionnels, par exemple, je ne veux pas de toiture mais un toit plat.

    en tout cas, félicitations pour ton coût de revient, cela me laisse rêveur.

    j'ai un budget, finitions comprises, de 1500 à 1800 euros par m2 grand grand grand maxi, hors terrain bien entendu.

    je ne suis malheureusement pas doué de mes mains, hormis la peinture et le revêtement de sol (zéro carrelage, uniquement du parquet flottant), sans compter que je manque de temps.

    pour être très honnête, j'aimerai réellement suivre le projet, mais je ne m'en sens pas capable et je préfère m'en remettre à un pro.

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Et bien qu'est ce que t'attend pour nous montrer çà !!
    je te montrerai cela ce soir, je suis au bureau !

  14. #13
    rem67

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    bonsoir,

    Je sais qu'en allemagne les maisons passives commencent à env.1400/1500 €/m2. Après cela dépend beaucoup des finitions, des matériaux d'isolation ( écologique ou pas ).....Et pour env. 15% en plus on arrive aux maisons à consommation d'énergie nulle.

    Les prix en france devraient se situer aux mêmes niveaux , je pense. Il y a d'ailleurs de sérieux constructeurs allemands qui oeuvrent en france. Tu peux te renseigner chez eux sur les fourchettes de prix .

    REM

  15. #14
    incohabi

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je sais que je suis pas doué en math, mais si je veux savoir combien je peux bâtir de m2 avec une enveloppe projet global, c'est bien en divisant le budget total par un coût unitaire.
    Je me suis peut-être mal exprimé, alors je reprends à partir des infos que tu viens de donner.
    1500€ le m² pour 90 m², ça nous fait 135000€
    1800€ le m² pour 100m², ça nous fait 180000€
    soit 45000€ d'écart entre le plancher et le plafond. C'est beaucoup. + ou - 33% et donc assez imprécis. Pour être efficace, il faudrait réduire cette fourchette ou comprendre pourquoi elle est si importante. Ce qui est sûr c'est qu'on peut faire une maison passive avec l'un ou l'autre. Je viens de débuter un projet à 188000€ de prévisionnel pur 157m² habitables avec 10% d'auto-réalisation soit pas loin de 1200€ le m².
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 15h08. Motif: balise

  16. #15
    chataxe

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    j'ai , renoncer à un garage en raison du pont thermique, !
    Pourquoi, je pensais qu’au contraire cela permettait de faire un tampon mais bien sur avec une vrais porte entre le garage et la maison

    Cela me fait repensé à une des maisons du reportage, ils avaient une cave, mais pas d’accès directe entre la maison et la cave car il aurait fallu une porte type extérieur + isolé la monté de l’escalier… donc trop cher au budget
    Par contre il n’ont pas fait le calcul de savoir combien ils vont perdre en sortant dehors pour descendre à la cave pour remonter une boite d’haricots verts, sans parler des contrainte et des risques avec la neige par exemple.
    A+

  17. #16
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Pour être efficace, il faudrait réduire cette fourchette ou comprendre pourquoi elle est si importante.
    c'est moi qui me suis mal exprimée, ma fourchette s'ajuste en fonction de la surface ! si le coût de revient unitaire est à 1800 j'irai vers du 90 m2, si le coût est de 1500, ce sera 105 m2, soit 160 000 euros.


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pourquoi, je pensais qu’au contraire cela permettait de faire un tampon mais bien sur avec une vrais porte entre le garage et la maison
    à condition qu'il y ait une super isolation, j'ai lu à de nombreuses reprises que les garages étaient je cite "des aberrations écologiques".

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonsoir,

    Je sais qu'en allemagne les maisons passives commencent à env.1400/1500 €/m2.
    REM
    ce n'est pas ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises, je suis surpris.
    les Allemands auraient "industrialisés" la construction des maisons passives et maitrisent mieux la technique, ce qui leur permettraient d'avoir un coût bien inférieur à ce que tu donnes.
    d'ailleurs, dans le nord est de la France, bcp semblent faire appel aux Allemands et aux Belges pour baisser leur facture.

    je n'affirme pas, c'est ce que j'ai pu lire ou entendre très souvent.

  18. #17
    2biquettes

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Déjà avec ton plan essaye de faire faire des devis pour une isolation extérieur, car c'est là qu'il y a la grosse différence avec une maison plus "classique" ... Faut déjà déterminer le R à atteindre ...
    Ensuite devis menuiserie ... pour le reste c'est comme les autres maisons ... j'ai oublié quelques chose ?

  19. #18
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Voici ce qui me brancherait.
    Donc une entrée sur la droite, on entre, avec un placard sur la gauche pour se déshabiller. Pas une belle porte d'entrée, mais une porte vitrée pour la lumière.

    En face, la cuisine située au centre de la maison et sous l'étage pour profiter de la chaleur résiduelle un peu partout. Une large fenêtre donnant sur le sud.

    Au nord, le cellier pour débarrasser la cuisine, avec un usage technique, compteur, ballon eau chaude, etc.
    A côté, l'escalier pour l'étage et WC sous escalier.

    A l'étage, arrivée par l'escalier (avec un oeil de boeuf pour la luminosité), donnant sur une mezzanine au sud pouvant servir de chambre d'amis. A côté de l'escalier, la SDB avec malheureusement une petite fenêtre au nord, et un mini-dressing (donnant au dessus du cellier, au cas où je ferai poser des panneaux solaires sur le toit).

    A côté du dressing, une vrai chambre donnant au sud.

    On redescend, et après la cuisine, arrivé sur le salon avec deux grandes baies vitrées.

    J'ai mis des images 3 D pour voir les ouvertures en fonction de l'exposition.

    Il faut savoir que mon terrain est une bande, je serai donc en limite de propriété de chaque côté, assez restrictif pour concevoir la bête et placer des ouvertures.





  20. #19
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Déjà avec ton plan essaye de faire faire des devis pour une isolation extérieur, car c'est là qu'il y a la grosse différence avec une maison plus "classique" ... Faut déjà déterminer le R à atteindre ...
    Ensuite devis menuiserie ... pour le reste c'est comme les autres maisons ... j'ai oublié quelques chose ?
    l'isolation de la dalle ! capital, il faut vraiment maîtriser la technique.

  21. #20
    Clair31

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Bonjour,
    Comme points négatifs, je vois
    une grande surface de murs extérieurs.
    Le manque de palier a l'étage
    Les ouvertures plutôt limitées au Sud
    la formes des ouvertures pas très propices au apport solaires passifs.
    Bon que des critiques, mais c'est pour faire avancer le projet.
    Bon courage.
    A+

  22. #21
    2biquettes

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    l'isolation de la dalle ! capital, il faut vraiment maîtriser la technique.
    Oh oui c'est vrai !! d'ailleur pour du passif on isole à mort ou bien on se la joue à l'Hérakles avec un max d'inertie ? Il me semble que pour le passif c'est grosse isolation pour la dalle ...
    Bonjour,
    Comme points négatifs, je vois
    une grande surface de murs extérieurs.
    Le manque de palier a l'étage
    Les ouvertures plutôt limitées au Sud
    la formes des ouvertures pas très propices au apport solaires passifs.
    Bon que des critiques, mais c'est pour faire avancer le projet.
    Bon courage.
    A+
    Plutôt d'accord ...

    Bon je regarde les plan et je me dit qu'elle me plait bien cette maison ... après pour le côté passif j'en sais rien et pour cause j'y connais pas grand chose
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 15h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Comme points négatifs, je vois
    une grande surface de murs extérieurs.
    Le manque de palier a l'étage
    Les ouvertures plutôt limitées au Sud
    la formes des ouvertures pas très propices au apport solaires passifs.
    Bon que des critiques, mais c'est pour faire avancer le projet.
    Bon courage.
    A+
    pas de soucis, autant avoir les critiques avant qu'après !

    pour les murs extérieurs, comme les ouvertures limitées au sud, c'est surtout en raison de la contrainte de la construction en limite de propriété. mais il me semblait que les murs extérieurs c'était intéressant pour l'inertie.

    pour la forme des ouvertures, c'est plus de l'illustration qu'autre chose, mais j'ai bien en tête d'étudier la question, surtout pour la fenêtre cuisine et la pseudo porte d'entrée...

    le pallier de l'étage fait 12 m2, ce sera plus une mezzanine qu'une chambre.

    si tu vois d'autres points négatifs, faut pas hésiter !

    après je ne dis pas que c'est la maison de mes rêves, loin de là, ne serait-ce par exemple que des wc dans une SDB... mais sur le plan fonctionnel, cela me satisferait

  24. #23
    eXploNumerik

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Ce qui m'interpelle le plus c'est que ça semble être une maison pour 2 personnes seulement. C'est volontaire j'imagine. Par contre en cas de revente ça complique un peu les choses.

    Mêmes remarques que Clair31 sinon. Par contre question aménagement c'est plutôt pas mal.

  25. #24
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    effectivement, c'est bien une maison pour 2.

    pour la revente, la mezzanine devient chambre n° 2 avec une cloison.

    à la place de l'abri à voiture, possibilité d'extension pour une chambre 3 + 1 salle d'eau.

  26. #25
    eXploNumerik

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    OK dans ce cas, c'est jouable.

    Par contre je vois qu'il n'y a pas de chambre directement prévue au RDC. As-tu pensé à tes vieux jours ? C'est toujours possible de la rajouter. En fait je trouve que la cuisine et l'entrée sont un peu grands. Penses-tu qu'il serait intéressant de décaler la cuisine vers le Sud ?

  27. #26
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    la chambre 3 RDC n'est pas prévue, mais j'ai pensé à son éventuel emplacement dans le cas de la revente, ou de mes vieux jours !

    je suis bien d'accord pour la taille de la cuisine, même si j'aime les grandes cuisines... Il faut qu'elle reste à cette place, car c'est une source de chaleur importante, idéalement placée pour sa diffusion dans toute la maison.

    Si je fais la cuisine plus petite, mon étage sera plus petit, et ce n'est pas possible, c'est déjà minuscule. Je ne vois pas comment faire autrement.

  28. #27
    2biquettes

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Franchement le projet tiens la route, tu as bien cogité le truc ça serait dommage de laisser tomber maintenant ...

    Niveau mode de construction tu as fait ton choix ?

  29. #28
    eXploNumerik

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    la chambre 3 RDC n'est pas prévue, mais j'ai pensé à son éventuel emplacement dans le cas de la revente, ou de mes vieux jours !

    je suis bien d'accord pour la taille de la cuisine, même si j'aime les grandes cuisines... Il faut qu'elle reste à cette place, car c'est une source de chaleur importante, idéalement placée pour sa diffusion dans toute la maison.

    Si je fais la cuisine plus petite, mon étage sera plus petit, et ce n'est pas possible, c'est déjà minuscule. Je ne vois pas comment faire autrement.
    Ah non mais je ne dis pas de faire plus petit hein.

    Mais bon, c'est vrai que la cuisine n'est pas mal placée.

    La maison est bien sympa comme ça.

    Tu as déjà pensé à ce que tu allais mettre en toiture, et pour la composition des murs ?

  30. #29
    snackz

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    L'épreuve de vérité, ce sont les tarifs des sociétés qui bâtissent à la fois en BBC et en passif...

    1200 € HT / m2 SHON en BBC, 1500 € HT / m2 SHON en passif
    http://www.fiabitat.com/cout-construction-eco.php
    Je trouve que la différence est importante.

    Voir aussi cette petite calculette, un peu simpliste, mais qui montre bien que le surcoût sera très loin d'être négligeable
    http://www.ecop-habitat.fr/chiffrage...ecologique.htm

    BBC à partir de 1400 €/m2 ici, et passif à partir de 1600 €/m2 :
    http://www.evolia-batir************/...cologique.html

    J'en conclus que le passif est en moyenne 20% plus cher que le BBC, soit 200-300 €/m2, soit 30 000 € pour 120 m2.
    Si on se chauffe avec un poêle à bois (donc un combustible qui ne coûte pas cher... pour l'instant), les 30 000 € risquent d'être très difficiles à amortir.

  31. #30
    invite27ffe5eb

    Pour le mode de construction, mon choix n'est pas fait. Il se fera avec un professionnel, mais avant d'engager des frais, je veux savoir si c'est faisable.

    Pour les murs, je ne sais vraiment pas, je suppose que cela dépendra du mode de construction. Pour la toiture, je n'en veux pas. Une toiture végétalisée ne m'aurait pas déplu, mais je ne le sens pas.

    En terme de coût et d'isolation, je n'ai aucune idée de ce que cela représente par rapport à une toiture classique. Ce que je sais juste, c'est que la technique est éprouvée, et que les infiltrations ne sont plus à craindre. Dans les pays nordiques, ils font des maisons passives sans toiture pour des raisons de coûts et de design.
    Citation Envoyé par snackz Voir le message
    L'épreuve de vérité, ce sont les tarifs des sociétés qui bâtissent à la fois en BBC et en passif...

    J'en conclus que le passif est en moyenne 20% plus cher que le BBC, soit 200-300 €/m2, soit 30 000 € pour 120 m2.
    Si on se chauffe avec un poêle à bois (donc un combustible qui ne coûte pas cher... pour l'instant), les 30 000 € risquent d'être très difficiles à amortir.
    merci pour ces infos
    tant pis si je n'amortis pas le surcoût, mon objectif premier c'est de ne pas polluer inutilement notre planète.
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 15h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur projet construction
    Par invitec6ca522e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 22h55
  2. Mon projet et vos avis
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 21h47
  3. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
  4. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 22h28
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...