Prise d'air exterieure pour poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prise d'air exterieure pour poele



  1. #1
    miniac007

    Prise d'air exterieure pour poele


    ------

    Bjr,

    Ma maison est construite sur un petit vide sanitaire ventilé, plancher bois.

    Je vais changer le poele et en mettre un avec une arrivee d'air exterieure.

    Hors, sur toutes les notices de poele que je trouve, cette arrivée d'air exterieure va toujours chercher l'air exterieur sur un coté d'un vide sanitaire, et donc on fait courrir un tuyau sur toute la longueur du vide sanitaire...

    Pourquoi ne pas simplement mettre un tuyau qui traverse juste le plancher et va chercher l'air du vide sanitaire ? Puisque celui ci est ouvert sur l'exterieur par les ouies de ventilation ? En plus cela devrait contribuer a sa ventilation ?

    Y a t il une raison technique a cela ? Je voudrais comprendre ?

    merci !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    c'est bien la première fois que je vois une notice mentionner ainsi un tuyau

    tu peux scanner cette notice ?,

    La dernière que j'ai eue l'an dernier pour un poele (Jotul ? ) parlait s'une simple prise d'air sur le VS..sans mentionner de tuyaux ou de chicanes ..

  3. #3
    miniac007

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Par exemple ici: http://www.contura.eu/fr/modeller/pdf/IAV_C500_FR.pdf

    Page 8 du pdf (38)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    on fait courrir un tuyau sur toute la longueur du vide sanitaire...
    Au vu de la notice , on peut pas dire que ce soit un tuyau traversant tout un VS , juste un tuyau court de raccord à une grille basse sous le niveau du plancher ..

    SI le plancher est isolé et sur VS ventilé , la prise d'air peut aussi se faire directement sur ce dernier , avec toutefois l'obligation de nettoyer régulièrement le tuyau (toiles d'araignées , poussières ..) ainsi que les grilles de ventilation du VS . donc démontable et accessible .(cas d'un tuyau débouchant sur l'extérieur donc accessible pour nettoyage )

    Un détail = vérifier que les grilles de ventilation d'un VS ne soient uniquement exposées soit aux vents dominants soit sous le vent à cause du risque de surpression ou de dépression .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miniac007

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Cest sur que si le poele est contre le mur, c'est pas long. Le miens est au centre de la piece, donc 1/2 VS disons

    merci

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    VS accessible ?

  8. #7
    miniac007

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Maintenant oui car je change le plancher, apres non, 30cm de hauteur...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    soit tu mets un tuyau sur tout le demi-VS , soit tu fais une simple prise d'air débouchant sur ce VS - derrière ce poele- et qui soit accessible/démontable/nettoyable avec fin grillage anti-bébêtes côté VS .

  10. #9
    invite3b26ae21

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Bonjour, j'ai une question concernant cette prise d'air extérieur.
    Nous faisons construire une maison individuelle classique, après avoir fait le tour d'une dizaine de vendeur installateur de poêle on ressort avec quasiment 50 % pour elle est obligatoire et 50 % elle sert rien. Pouvez vous nous aider ?
    Est elle obligatoire ? va t elle devenir obligatoire ? Est elle nécessaire ?
    car ca fait 1 heure que je cherche des textes réglementaire, DTU etc.... mais j'ai rien trouver. Sachant que certain poêle ont cette prise et d'autre non.

    On est complétement perdu.

    Merci d'avance pour vos aides.

  11. #10
    Clair31

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kriss13 Voir le message
    Est elle obligatoire ? va t elle devenir obligatoire ? Est elle nécessaire ?
    Cette prise d'air n'est pas obligatoire mais très fortement conseillée si vous avez une maison équipée d'une VMC ou avec une cuisine ouverte avec une hotte avec un débit important, mais elle devient incontournable dans une maison avec isolation performante (BBC, passive) relativement étanche.
    Avec la prochaine réglementation thermique ou les critères d'isolation seront au niveau du BBC actuel, elle deviendra systématique dans le neuf.
    Personnellement, j'ai un poêle avec arrivée d'air directement par le dessous dans une maison d'une quinzaine d'année avec une grande pièce de vie, salon cuisine ouverte et c'est très utile, pas besoin d'arrêter la VMC ou la hotte pour faire du feu, pas de refoulement de fumée lors de l'ouverture de la porte du poêle.
    A+

  12. #11
    invite3b26ae21

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Merci pour votre réponse, vous avez quel type de poele ?

  13. #12
    Clair31

    Re : Prise d'air exterieure pour poele

    Citation Envoyé par kriss13 Voir le message
    Merci pour votre réponse, vous avez quel type de poele ?
    Nous avons un Lima de chez Ha.., je ne peux pas écrire le nom complet (pub interdite) , mais, bon c'est une marque allemande assez chère, très bonne qualité aussi.

Discussions similaires

  1. prise d'air directe pour poële
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 08/10/2017, 18h49
  2. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 10h11
  3. Prise d'air ext. sur poêle
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 22h03
  4. Poêle, VMC et prise d'air
    Par inviteebe6c184 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2009, 14h18
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...