en fait on a déjà utiliser le furet hydraulique du carsher, et le fil de fer;
avec le fil on a réussi à débloquer le bouchon puis avec l'eau on a évacuer les boues , mais maintenant le bouchon va et vient dans le tuyau et bouche partiellement, on n'arrive pas à l'accrocher pour le tirer ou le pousser voila pourquoi je cherche un produit qui le fasse fondre suffisamment pour qu'il passe un peu comme un caillot dans une artère. pour ce qui est de boues les départs dans la maison cela serait techniquement inutli car le caillot ne passerais pas plus le coude de la fosse
Essayez l'acide chlorhydrique avec les précautions d'usage dans son emploi.
Vérifiez que votre tuyau d'évacuation n'est pas obturé (traversé) par une tige métallique enfoncée par un artisan pour prendre repaire. Ca s'est déjà vu.
JPA
15/01/2012 - 00h30
as52
Re : Entretien d'une fosse septique
bonsoir a tous ,
Je viens d'aménager dans une petite maison et mon propriétaire m'a dit que j'avais une fosse septique.
Je n'y connais absolument rien !!!
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne et quel produit puis-je utiliser ou ne pas utiliser?
Je vous remercie d'avance.
15/01/2012 - 07h48
trebor
Bonjour à tous,
Les plus importants, j'ai peut-être oublié quelques points
Ne pas utiliser d'eau de javel ainsi que des produits à base de javel ainsi que du papier wc ordinaire, prendre le papier pour fosse septique (il faut que cela soit indiqué sur l'emballage ).
Attention également aux produits de nettoyage de la cuvette du wc et autres qui vont vers la fosse, il doit être prévu pour fosse septique.
Lorsque que vous avez des fromages, yaourts périmés, jetez-les dans le wc ou à défaut une fois par mois un produit activateur de fosse.
Le wc n'est pas une poubelle, ne jetez pas n'importe quoi, il y a des bactéries dans la fosse septique qui maintient le bon fonctionnement de la transformation des déchets solides en liquide.
Bonne journée
Certain progrès TUE l'emploie et augmente la MISERE du monde.
15/01/2012 - 09h11
dady-89
Personnellement après de nombreux essais non concluants, j'utilise les produits "ECOGENE" de Bio7 industrie, et j'en suis très satisfait. Je n'ai plus de problèmes. Nous avons une micro-station d'épuration et non une fosse septique, mais ces produit sont prévus pour les fosses septiques et à mon avis sont bons dans les deux cas.
Il y a des références pour les canalisations, pour les bacs à graisse, pour les engorgements et pour le fonctionnement en général. J'ai eu connaissances de ces produits par des revues professionnelles.
day-89.
15/01/2012 - 10h10
JPA80
Envoyé par trebor
Bonjour à tous,
Les plus importants, j'ai peut-être oublié quelques points
Ne pas utiliser d'eau de javel ainsi que des produits à base de javel ainsi que du papier wc ordinaire, prendre le papier pour fosse septique (il faut que cela soit indiqué sur l'emballage ).
Attention également aux produits de nettoyage de la cuvette du wc et autres qui vont vers la fosse, il doit être prévu pour fosse septique.
Lorsque que vous avez des fromages, yaourts périmés, jetez-les dans le wc ou à défaut une fois par mois un produit activateur de fosse.
Le wc n'est pas une poubelle, ne jetez pas n'importe quoi, il y a des bactéries dans la fosse septique qui maintient le bon fonctionnement de la transformation des déchets solides en liquide.
Bonne journée
Bonjour,
Les bactéries et autres microorganismes des fromages n'ont rien à voir avec ceux qui vievent dans la fosse septique. S'ils n'améliorent pas son fonctionnement ils ne le perturberont pas non plus.
JPA
22/02/2012 - 20h31
Emijo25
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car je suis archi novice en matière de fosse septique.
En effet nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison toute neuve et cela fait un mois que nous y vivons ... Bizarement aujourd'hui la fosse septique qui est donc NEUVE fait des siennes ... c'est à dire que ça pue dans toute la maison !!! comment est ce possible ? puis je rétablir les choses ?
car je dois quand meme vous avouer qu'entre le déménagement et toutes les diverses taches administrative je n'ai jamais ensemmencé la fosse... pensez vous que cela puisse etre récupérable ?
et autre question bonus, j'ai payé une redevance assainissement collectif de 100 € et aujourd'hui je reçois une redevance assainissemnt non collectif de 75 € est ce normal ? je vous remercie de votre aide ...
22/02/2012 - 20h41
mikegive
Bonsoir
En premier lieu renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir dans quelle zone votre habitation est située (collectif ou non-collectif) ensuite demandez le remboursement (ou dégrèvement) de la taxe indue.
Pour les odeurs commencez par vérifier que TOUS les siphons sont remplis d'eau (y compris les siphons de sol et siphon de lave linge ou lave vaiselle (surtout s'il ne sont pas utilisés !)
22/02/2012 - 20h44
mikegive
Pour ce qui est d'ensemencer la fosse, pas d'inquiétude: vous le faites tous les jours !
22/02/2012 - 22h48
SK69202
Bonsoir.
Si l’assainissement non collectif est confirmé, en s'inspirant du schéma, source.
il faut vérifier que les sorties F et I existent et sont bien à l'extérieur, en particulier F. Si F est à l'intérieur, il doit y avoir un filtre à charbon actif.
Dans la fosse G il existe un "pré filtre" dont le nettoyage est nécessaire tout les 6 mois, pour préserver la longévité de votre installation.
Comme dit, il faut vérifier auprès de la mairie ou de votre SPANC le zonage d'assainissement, il y a aussi les bonnes questions, où se trouve les différents éléments par exemple à poser aux constructeur ou vendeur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
25/02/2012 - 12h24
Emijo25
bonjour,
merci pour vos réponses, effectivement cela correspond au schéma ci dessus mais avec une plus petite maison, par contre je n'ai qu'une aération (F) qui sort de mon toit. le tuyau est dans un caisson en interière.
par contre l'odeur est persistante dans la maison et non pas à l'exterieur ce qui me fait douté et surtout dans la salle de bain ! j'ai l'impression que c'est dans les pièces ou il y a des VMC mais peut etre que je me trompe ...
25/02/2012 - 12h52
SK69202
Bonjour.
et surtout dans la salle de bain
Cela a déjà été dit, vérifier que vous avez de l'eau dans tous les siphons de la maison. (éviers, lavabos, douches, évacuations machines à laver le linge et la vaisselle (2 machines ) etc.
Comme l'odeur est persistante dans la SDB, je soupçonnerai l'évacuation de la douche, sur certaine production (chinoise) , le siphon est mal conçu, bien qu'il y ait une garde d'eau, les odeurs peuvent passer car la partie amovible repose sur un joint pas forcément étanche. (J'ai le cas chez moi).
L'extraction de la VMC met la maison en dépression et l'air est aspiré depuis les conduites.
Faite un essai en bouchant les évacuations une à une pour voir si c'est ça.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
21/08/2012 - 11h03
larouille
bonjour,
je prends le temps de répondre à vos problèmes de mauvaises odeurs.
d'après votre description, je pense qu'il ne s'agit pas de problème de siphon vide. c'est tout à fait la premiere chose à vérifier.
je pense plutot àun des trois problèmes cités.
le premier, la ventilation primaire de la fosse septique qui transite par votre habitation est soit percée ou pas raccordée vers l'extérieur.
second, l'exutoire fixé sur les tuiles peut être trop près d'une fenêtre et donc vous avez un retour des gaz vers l'intérieur de la maison.
Normes: rejet > ou égal à 8m.
Enfin, il doit y avoir une ventilation secondaire sur votre installation sanitaires. celle-ci est conçue pour évacuer au mieux les eaux usées ou eaux vannes via la fosse septique.
Souvent ces ventilations dites hautes sont situées dans les habitations et reliées aux évacuations. EX: en tirant la chasse d'eau la membrane laisse entrer de l'air dans les canalisations évitant ainsi le siphonnage ou le bruit "glou-glou".
il arrive que cette menbrane est absente ce qui à pour cause de laisser entrer librement les gaz dans votre habitation
bonne journée
19/09/2012 - 20h30
mariq39
Bonjour,
Un voisin m'a dit qu'on lui avait dit...
que pour activer une fosse septique, on pouvait mettre de la bouse de vache !!!
Bonsoir,
Mariq39
17/04/2013 - 20h52
lassu
Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. Mon problème est le " glou glou " dans les toilettes. Je pensais que çà provenait de la fosse qui était pleine,
donc je l'ai faite vidanger et j'ai nettoyé les canalisations entre les deux wc, j'ai toujours le même problème et de plus il y a des difficultés d'écoulement. Les deux wc sont sur la même canalisation et il n'y a que çà. Je n'ai pas encore regardé l'évent dont la sortie est sur le toit. Qui peut me renseigner ??? Merci.