Entretien d'une fosse septique - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 206 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #181
    invite0a7280d2

    Re : Entretien d'une fosse septique


    ------

    en fait on a déjà utiliser le furet hydraulique du carsher, et le fil de fer;
    avec le fil on a réussi à débloquer le bouchon puis avec l'eau on a évacuer les boues , mais maintenant le bouchon va et vient dans le tuyau et bouche partiellement, on n'arrive pas à l'accrocher pour le tirer ou le pousser voila pourquoi je cherche un produit qui le fasse fondre suffisamment pour qu'il passe un peu comme un caillot dans une artère. pour ce qui est de boues les départs dans la maison cela serait techniquement inutli car le caillot ne passerais pas plus le coude de la fosse

    -----

  2. #182
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Essayez l'acide chlorhydrique avec les précautions d'usage dans son emploi.
    Vérifiez que votre tuyau d'évacuation n'est pas obturé (traversé) par une tige métallique enfoncée par un artisan pour prendre repaire. Ca s'est déjà vu.
    JPA

  3. #183
    invite05098101

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonsoir a tous ,

    Je viens d'aménager dans une petite maison et mon propriétaire m'a dit que j'avais une fosse septique.
    Je n'y connais absolument rien !!!
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne et quel produit puis-je utiliser ou ne pas utiliser?
    Je vous remercie d'avance.

  4. #184
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous,
    Les plus importants, j'ai peut-être oublié quelques points

    Ne pas utiliser d'eau de javel ainsi que des produits à base de javel ainsi que du papier wc ordinaire, prendre le papier pour fosse septique (il faut que cela soit indiqué sur l'emballage ).

    Attention également aux produits de nettoyage de la cuvette du wc et autres qui vont vers la fosse, il doit être prévu pour fosse septique.
    Lorsque que vous avez des fromages, yaourts périmés, jetez-les dans le wc ou à défaut une fois par mois un produit activateur de fosse.

    Le wc n'est pas une poubelle, ne jetez pas n'importe quoi, il y a des bactéries dans la fosse septique qui maintient le bon fonctionnement de la transformation des déchets solides en liquide.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #185
    invitee199ec5e

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Personnellement après de nombreux essais non concluants, j'utilise les produits "ECOGENE" de Bio7 industrie, et j'en suis très satisfait. Je n'ai plus de problèmes. Nous avons une micro-station d'épuration et non une fosse septique, mais ces produit sont prévus pour les fosses septiques et à mon avis sont bons dans les deux cas.
    Il y a des références pour les canalisations, pour les bacs à graisse, pour les engorgements et pour le fonctionnement en général. J'ai eu connaissances de ces produits par des revues professionnelles.

    day-89.

  6. #186
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Les plus importants, j'ai peut-être oublié quelques points

    Ne pas utiliser d'eau de javel ainsi que des produits à base de javel ainsi que du papier wc ordinaire, prendre le papier pour fosse septique (il faut que cela soit indiqué sur l'emballage ).

    Attention également aux produits de nettoyage de la cuvette du wc et autres qui vont vers la fosse, il doit être prévu pour fosse septique.
    Lorsque que vous avez des fromages, yaourts périmés, jetez-les dans le wc ou à défaut une fois par mois un produit activateur de fosse.

    Le wc n'est pas une poubelle, ne jetez pas n'importe quoi, il y a des bactéries dans la fosse septique qui maintient le bon fonctionnement de la transformation des déchets solides en liquide.

    Bonne journée
    Bonjour,

    Les bactéries et autres microorganismes des fromages n'ont rien à voir avec ceux qui vievent dans la fosse septique. S'ils n'améliorent pas son fonctionnement ils ne le perturberont pas non plus.
    JPA

  7. #187
    invite9e22e901

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car je suis archi novice en matière de fosse septique.

    En effet nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison toute neuve et cela fait un mois que nous y vivons ... Bizarement aujourd'hui la fosse septique qui est donc NEUVE fait des siennes ... c'est à dire que ça pue dans toute la maison !!! comment est ce possible ? puis je rétablir les choses ?
    car je dois quand meme vous avouer qu'entre le déménagement et toutes les diverses taches administrative je n'ai jamais ensemmencé la fosse... pensez vous que cela puisse etre récupérable ?

    et autre question bonus, j'ai payé une redevance assainissement collectif de 100 € et aujourd'hui je reçois une redevance assainissemnt non collectif de 75 € est ce normal ? je vous remercie de votre aide ...

  8. #188
    mikegive

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir
    En premier lieu renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir dans quelle zone votre habitation est située (collectif ou non-collectif) ensuite demandez le remboursement (ou dégrèvement) de la taxe indue.
    Pour les odeurs commencez par vérifier que TOUS les siphons sont remplis d'eau (y compris les siphons de sol et siphon de lave linge ou lave vaiselle (surtout s'il ne sont pas utilisés !)

  9. #189
    mikegive

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Pour ce qui est d'ensemencer la fosse, pas d'inquiétude: vous le faites tous les jours !

  10. #190
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir.

    Si l’assainissement non collectif est confirmé, en s'inspirant du schéma, source.

    il faut vérifier que les sorties F et I existent et sont bien à l'extérieur, en particulier F. Si F est à l'intérieur, il doit y avoir un filtre à charbon actif.

    Dans la fosse G il existe un "pré filtre" dont le nettoyage est nécessaire tout les 6 mois, pour préserver la longévité de votre installation.

    Comme dit, il faut vérifier auprès de la mairie ou de votre SPANC le zonage d'assainissement, il y a aussi les bonnes questions, où se trouve les différents éléments par exemple à poser aux constructeur ou vendeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #191
    invite9e22e901

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour,

    merci pour vos réponses, effectivement cela correspond au schéma ci dessus mais avec une plus petite maison, par contre je n'ai qu'une aération (F) qui sort de mon toit. le tuyau est dans un caisson en interière.

    par contre l'odeur est persistante dans la maison et non pas à l'exterieur ce qui me fait douté et surtout dans la salle de bain ! j'ai l'impression que c'est dans les pièces ou il y a des VMC mais peut etre que je me trompe ...

  12. #192
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour.

    et surtout dans la salle de bain
    Cela a déjà été dit, vérifier que vous avez de l'eau dans tous les siphons de la maison. (éviers, lavabos, douches, évacuations machines à laver le linge et la vaisselle (2 machines ) etc.

    Comme l'odeur est persistante dans la SDB, je soupçonnerai l'évacuation de la douche, sur certaine production (chinoise) , le siphon est mal conçu, bien qu'il y ait une garde d'eau, les odeurs peuvent passer car la partie amovible repose sur un joint pas forcément étanche. (J'ai le cas chez moi).
    L'extraction de la VMC met la maison en dépression et l'air est aspiré depuis les conduites.
    Faite un essai en bouchant les évacuations une à une pour voir si c'est ça.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #193
    invite29cf2160

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour,

    je prends le temps de répondre à vos problèmes de mauvaises odeurs.

    d'après votre description, je pense qu'il ne s'agit pas de problème de siphon vide. c'est tout à fait la premiere chose à vérifier.

    je pense plutot àun des trois problèmes cités.

    le premier, la ventilation primaire de la fosse septique qui transite par votre habitation est soit percée ou pas raccordée vers l'extérieur.

    second, l'exutoire fixé sur les tuiles peut être trop près d'une fenêtre et donc vous avez un retour des gaz vers l'intérieur de la maison.
    Normes: rejet > ou égal à 8m.

    Enfin, il doit y avoir une ventilation secondaire sur votre installation sanitaires. celle-ci est conçue pour évacuer au mieux les eaux usées ou eaux vannes via la fosse septique.
    Souvent ces ventilations dites hautes sont situées dans les habitations et reliées aux évacuations. EX: en tirant la chasse d'eau la membrane laisse entrer de l'air dans les canalisations évitant ainsi le siphonnage ou le bruit "glou-glou".
    il arrive que cette menbrane est absente ce qui à pour cause de laisser entrer librement les gaz dans votre habitation

    bonne journée

  14. #194
    mariq39

    Smile Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Un voisin m'a dit qu'on lui avait dit...
    que pour activer une fosse septique, on pouvait mettre de la bouse de vache !!!

    Bonsoir,

    Mariq39

  15. #195
    lassu

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. Mon problème est le " glou glou " dans les toilettes. Je pensais que çà provenait de la fosse qui était pleine,
    donc je l'ai faite vidanger et j'ai nettoyé les canalisations entre les deux wc, j'ai toujours le même problème et de plus il y a des difficultés d'écoulement. Les deux wc sont sur la même canalisation et il n'y a que çà. Je n'ai pas encore regardé l'évent dont la sortie est sur le toit. Qui peut me renseigner ??? Merci.

  16. #196
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Ouvrir la fosse, faire tirer la chasse d'un WC, vérifier que l'eau arrive rapidement en une vague.
    Recommencer avec l'autre WC.

    Le glou glou est le signe que l'air ne suit pas le trajet habituel, donc aller voir l'évent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #197
    nj0211

    Re : Entretien d'une fosse septique

    J'aimerais juste avoir un renseignement, il s'avère que j'ai une fosse septique sur laquel il y a eu des malfaçons lors du montage. Le comité des eaux nous demandes si cela nous pose des soucis au quotidien, je me vois dans la capacité de la réponse car nous l' avons faite vider tout les ans et comme je suis malade, je vois beaucoup tous les jours je voulais savoir si c'etais a cause de moi ou si c'etais a cause de la malfaçon?

  18. #198
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Quelle mal façon aurai été faite sur cette fosse ?

    Pourquoi seriez-vous responsable de la vidange annuelle si vous ne jetez rien de contre indiqué dans la toilette du genre eau de javel et autres produits chimiques,.......

    Il ne faut pas y jeter de déchets solides (cotons-tiges, lingettes, protections périodiques féminines...) pour éviter de boucher les canalisations et d'entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration. Les médicaments ou produits liquides toxiques n'ont pas non plus à être jetés dans les toilettes, il faut les ramener à la pharmacie ou à la déchetterie le cas échéant. Les bio-déchets de la cuisine devraient idéalement finir au compost (reste de soupes, aliments périmés)

    Dans certains pays, même le papier toilette, constitué uniquement de cellulose, ne peut pas être jeté dans les toilettes car les canalisations risqueraient de se boucher.

    Utiliser du papier toilette pour fosse septique et broyeur et ne pas y jeter des mouchoirs en papier.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #199
    clmm2012

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    Je vais quand même ajouter que une partie des médicaments est évacuée par les voies naturelles humaines et finissent donc dans la fosse, par exemple les antibiotiques, en particulier dans le cas de prescriptions de longue durée. Et ça c'est pas très bon pour la fosse ou les bactéries les consomment à leur tour, ce qui les éliminent.

    Pour y remédier, il faut ré-ensemencer régulièrement et là le problème devrait disparaitre.

    trebor l'a bien dit: jamais rien dans la fosse autre que les évacuations naturelles et le PQ prévu pour.

    A+

  20. #200
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous,
    Une fosse toutes eaux ( San...r ) ayant un dégraisseur pour les eaux sanitaires et dont cette fosse ne reçoit en direct que celle des WC, elle ne demande pas trop d'être vidangée si cette fosse est reliée à l'égout de la voirie pour évacuer les liquides.
    Pour un épandage sur un terrain par drainage, je ne peux le confirmer.
    https://www.bing.com/search?q=fosse+...ZI&form=MOZTSB

    Personnellement j'ai fait vider cette fosse l'année passée pour la 1er fois après 14 ans d'utilisation pour 3 adultes.
    Le papier toilette se défait parfaitement ce qui crée peu de dépôt et qui ne sont pas durcis au fond ni en surface.

    Elle fut rapidement vidée et rincée ainsi que le dégraisseur de 500 Litres placés juste avant la fosse.

    Mais voyons l'avis de ceux qui ont leur fosse reliée sur un épandage et non à l'égout public ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #201
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais quand même ajouter que une partie des médicaments est évacuée par les voies naturelles humaines et finissent donc dans la fosse, par exemple les antibiotiques, en particulier dans le cas de prescriptions de longue durée. Et ça c'est pas très bon pour la fosse ou les bactéries les consomment à leur tour, ce qui les éliminent.


    Pour y remédier, il faut ré-ensemencer régulièrement et là le problème devrait disparaitre.

    trebor l'a bien dit: jamais rien dans la fosse autre que les évacuations naturelles et le PQ prévu pour.

    A+
    Bonjour,

    Tout est une question de proportion: quelques mg d'antibiotiques et j'exagère pour une cuve de 2000 litres, pas de quoi perturber les microorganismes qui savent assez bien s’accommoder de ces molécules.

  22. #202
    ded13

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour, je suis nouveau sur le site et j'aimerai avoir votre avis. je suis proprietaire d'une vieille maison dans un hameau de quatre maisons. un de mes voisins souhaite vendre et bien évidemment, on lui demande de se mettre en conformité. Comme son terrain n'est pas grand, il peut se mettre en conformité en accord avec son plus proche voisin, mais comme ma maison est située en dénivellé par rapport à moi, il me demande d'acceuillirson épandage. Devant ma réticence, il m'affirme quel'on peut m'obliger à le faire sur mon terrain sans me laisser le choix. Je trouve cela énorme et donc vous demande conseil.
    merci par avance.
    ded13

  23. #203
    mikegive

    Re : Entretien d'une fosse septique

    vous n'avez aucun interet à accepter la création une telle servitude.
    En règle générale les servitudes sont une source d'emm...dement (et dans ce cas précis plus particilièrement)
    Nul ne peut vous obliger à accepter.
    Si votre voisin a besoin de plus de terrain, il peut en acheter !
    Sinon il existe des filières d'assainissement compactes, comme la Zeolit d'Eparco qui s'installe sur 15 m² ou d'autre aussi chez Biorock (par exemple)
    Et si il manque de place en contrebas de sa maison il lui suffit d'installer une pompe de relevage.

  24. #204
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Votre voisin dit n'importe quoi pour au moins deux raisons:
    - le code civil protège le droit de propriété, je ne vois pas au nom de quoi vous devriez recevoir ses eaux usées partiellement épurées ou pas,
    - il existe des système d'assainissement non collectif comme déjà écrit plus haut qui prennent peu de place. A lui de se renseigner a la communauté de communes qui gère l'assainissement.

  25. #205
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Il contacte un bureau d'étude, qui trouvera ou pas la solution contre paiement, vous n'êtes en rien concerné, si ce n'est que les ouvrages doivent être à une certaine distance des limites de votre parcelle.

    C'est l'acheteur qui doit mettre en conformité dans l'année, mais c'est une moins valu pour le bien en vente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #206
    foualier

    Re : Entretien d'une fosse septique

    je pense que votre voisin ne va pas très bien.....!

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...