appel à l'aide pour rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

appel à l'aide pour rénovation



  1. #1
    maiteroche

    appel à l'aide pour rénovation


    ------

    Bonjour
    Mon mari et moi avons construit notre maison il y a plus de 30 ans.
    Elle est réalisée en moellons de gallex (déchet de fonderie) , soi-disant isolant. Or quand il fait froid à l'extérieur, on ressent presque immédiatement ce froid à l'intérieur.
    Nous avions posé des fenêtres bas de gamme, que nous avons amélioré en posant des doubles vitrages 4/12/4, sauf que le pourtour en alu n'était pas isolé, d'où pont thermique.
    Nous aimerions améliorer notre maison mais comme nous n'avons qu'un petit salaire, donc nous n'avons aussi qu'un petit budget. Et voilà pourquoi nous faisons appel à vous et vos conseils avisés et surtout désintéressés.
    Pour changer les fenêtres que vaut-il mieux rénovation ou dépose totale? 46mm ou 56mm? La différence est-elle très importante sur le gain de chaleur?
    Nous aimerions un chauffage par le sol que nous pourrions réaliser nous-mêmes. La solution rehau rénovation est-elle envisageable pour nous? Avez-vous des avis favorable à cette solution? Existe-t-il d'autres solutions? Arriverons-nous à l'amortir?
    N'ayant pas les moyens de faire une isolation par l'extérieur, nous avons pensé posé sur les murs des plaques de liège de 3-4cm d'épaisseur que nous pourrions facilement crépir et cela éviterait de trop réduire l'espace intérieur. Est-ce une bonne idée? Cela amènera-t-il une confort suffisant?
    Voilà toutes nos questions.
    Merci d'avance à tous ceux qui voudront nous aider à y voir clair et à prendre les bonnes décisions. Maïté

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonsoir,
    pourquoi partir sur un chauffage au sol qui va occasionner des frais que d'utiliser votre système de chauffage central qui a le mérite d'exister (autant mettre l'argent dans l'ITE). De plus, quelle serait la source d'énergie de votre plancher chauffant?
    Hérakes, Chataxe et Remyb vous avaient donné d'excellents conseils (ici) pour améliorer votre maison à moindre cout, surtout pour la consomation future.
    Je ne vois pas l'intéret de prendre du liège pour le mettre à l'intérieur, dans ce cas d'autres solutions aussi isolantes seraient moins chères (LDV, LDR par ex).
    Concernant les fenêtres, je suis plus partisan d'une dépose totale et ce n'est pas forcément plus cher qu'une réno et la surface vitrée sera plus importante. La récupération de vos anciennes vitres pourraient être le départ de votre mur Trombe. Rien ne se jette, tout se recycle. et ça fait des économies...
    Bon courage.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonjour
    J'étais bien d'accord avec les précédents avis sauf qu'il est des revers de situation qui ne permettent plus d'éxécuter des travaux coûteux. Nous n'avons pas les moyens de faire faire une isolation extérieure et nous n'avons pas la force physique de le faire par nous-mêmes. La maison sur terrain incliné est trop haute dans la partie sud et il faudrait tout un matériel que nous ne possédons pas et coûteux à la location; voilà pourquoi nous nous rabattons sur l'isolation intérieure que nous pouvons faire plus doucement. Nous sommes bien conscients que c'est emplâtre sur une jambe de bois mais bon.
    Quant au plancher chauffant le système rehau est hydraulique et si un jour nous gagnons au loto on pourrait raccorder à la géothermie
    Nous trouvions que ce système amène un autre confort que par radiateur et en plus, plus de poussière indécrottable et qui salit les plafonds (c'est la ménagère qui parle)
    Finalement on s'aperçoit que réduire sa consommation énergétique coûte très cher et ne peut être réalisée que lorsqu'on suffisament de moyens financiers. Pour les autres comme nous, nous nous contenterons lorsque le prix du pétrole sera trop élevé, d'enfiler des couches de pulls.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    "Quant au plancher chauffant le système rehau est hydraulique et si un jour nous gagnons au loto on pourrait raccorder à la géothermie"

    Slt'
    Erreur, cela démontre que vous n'avez pas compris le sens de "réduire" sa facture de chauffage.
    1 => changer le robinet par un plus économique. réduire sa facture par un subterfuge comme les PAC.
    Attention l'avenir de l'électricité liberalisée arrive, cette année ...
    2 => ou boucher les trou de la passoire. réduire sa facture en réduisant le besoin de chauffage, en isolant par une ite.

    "Finalement on s'aperçoit que réduire sa consommation énergétique coûte très cher et ne peut être réalisée que lorsqu'on suffisamment de moyens financiers."

    C'est hélas la réalité dans laquelle nous vivons (l'argent va à l'argent), mais il vous est possible malgré tout d'essayer de faire LE bon choix dans votre ligne de conduite pour réduire le besoin de chauffage (pas seulement la facture).
    Prenez votre mal en patience pour mettre un peu plus de sous de coté si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Merci pour ces réponses
    Oui ns avons bien conscience qu'il faut boucher le s trous de la passoire
    Je crois que nous commencerons par changer les fenêtres qui laissent entrer pas mal d'air. Connaissez-vous la marque FIMA?
    Que pensez-vous des moellons de chanvre?
    Et nous allons laisser de côté notre vieux rêve d'avoir les pieds au chaud!

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Salut,

    Pour un ITE si tu passes par une entreprise tu auras pour 100-150€/m²...Si tu le fais toi meme tu auras que pour 30-40€/m² et tu va réduire la facture chauffage d'1/3 à 1/2 si tout est bien fait.
    Et je pense que l'ITE couterait moins cher qu'un plancher chauffant et l'ITE est un bon produit amortissable dans le temps...
    A réflechir...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    bfx

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Le rêve d'avoir les pieds au chaud peut passer par autre chise qu'un plancher chauffant : si la maison est bien isolée, la dalle sera chaude en hiver et fraiche en été. Il serait intéressant d'avoir soit un plan, soit des photos de votre maison avec l'orientation. Vous comptiez environ 23 000 € pour votre PAC, ça devrait suffir pour votre isolation (crédit d'impot à déduire là aussi) sauf que l'entretien sera quasi nul, et il est possible à l'issue que votre cheminée suffise pour le chauffage au moins une bonne partie de l'année. Le reste pouvant en attendant être assuré par une chaudière fioul en remplacement de la votre.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    SK69202

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonjour,

    Que pensez-vous des moellons de chanvre?
    Pour une isolation par l'intérieur, c'est perdre énormément de surface pour mettre les pieds, ces trucs la présentent une isolation tout juste acceptable à partir de 20 cm de large.
    20 cm pour chaque mur donnant sur l'extérieur cela vous fait combien de m2 perdus pour habiter, mais pas pour les taxes .........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    maiteroche

    Bonsoir
    Ulyssesourd nous dit qu'une ite en la réalisant nous-mêmes coûterait entre 40 et 50 euros mais avec quel matériau et quelle épaisseur?
    Nous arrivons à presque 60 ans, sachant que notre maison côté sud à 8 m de haut, qu'il faut desceller , resceller 9 paires de volets, prolonger les coudières, je me demande si nous y arriverons????????
    Entre des fenêtres 56mm, vitrages 4/20/4 et des 46mm, 4/16/4 que nous conseilleriez-vous? Mon mari penche pour les 56 car il dit qu'avec double joints le résultat est plus performant Est-ce vraiment valable dans notre région, nous sommes à 705m d'altitude

    Désolée, Ulyssesourd, erreur de ma part vous aviez noté entre 30 et 40 euros pour l'ite
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 11h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    A mon tour de vous excuser car je pensais que vous etiez jeunes ... En ce qui concerne les vitrages, cela ne sert à rien de mettre des performants si vous ne pensez pas boucher les trous de passoires car les depertitions vont partir par ailleurs (à travers les murs, plancher et toit).
    Votre toit est bien isolé ? le plafond du sous sol est isolé ? les murs ?
    Pour le prix des fenetres je ferais d'abord l'isolation des murs, toit et sous sol. Apres il faut calfeutrer le pourtour des fenetres, si vous avez des doubles vitrages...Et vous verrez une grande amélioration...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonsoir
    Ulysse, comment dois-je prendre le début de votre réponse?
    Rassurez-vous cela ne fâche pas, ce qui m'effraie c'est que nous avons passé notre vie à travailler à cette maison en faisant au fur et à mesure de nos moyens et que l'ite est une tâche d'une telle ampleur le courage nous manque un peu
    Vous ne m'avez pas dit avec quel matériau vous avez estimé le prix

    Pour les fenêtres, mon mari a déjà mis en plus des joints silicones tout autour mais cela mériterait peut-être d'être refait car avec le temps cela ne doit plus plaquer suffisamment. Un autre problème c'est que la personne qui était venue installée le double vitrage a fait çà à toute allure et n'a pas mis assez de silicone et par endroits cela n'est pas étanche. Depuis cet hiver, par les temps très froids, lorsque le soleil perçait le bout de son nez, 2 de nos vitrages s'emplissait de buée. Tout çà nous incitait à changer les menuiseries. ALors
    A plus

  13. #12
    bfx

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    bonjour,
    le 4.20.4 sera plus isolant si la pose est réalisée correctement maintenant il faut voir la différence de prix et calculer la rentabilité sur 20 ans.
    Pour l'ITE, il faut faire évidemment en fonction de vos possibilités financières et physiques et/ou faire jouer la concurrence. Ce serait plus logique de faire (faire) l'ITE et ensuite de changer les fenêtres pour les mettre au droit de l'ITE. Si les vitrages s'emplissent de buée (entre les 2 vitres?) c'est généralement parce que le joint entre ces 2 vitres est percé ou déterioré.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonsoir,
    Je pense qu'il ne faut pas mettre un joint silicone autour de la vitre mais plutot du mastic ... Car le silicone a tendance à se décoler avec le temps.
    Donc il faut tout refaire et proprement. Le double vitrage a été posé coté ext ou coté intérieur?
    Pour le prix de l'ite, c'est le prix du matériel : PSE 10cm + colle + vis + trame et enduit crépis et monté soi meme. Avec le pse vous pouvez prendre du temps car il ne craint pas l'humidité...Donc pas besoin d'etre pressé à finir...
    Sinon si pas le choix pour l'ite, en iti prendez l'isolant avec le plus grand R possible et isolez également le pourtour des fenetres à l'intérieur ET à l'extérieur, avec l'épaisseur de l'isolant adapté, ce qui limite le pont thermique à travers le cadre. mais l'iti diminue la surface habitable et aucune inertie...
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    oui la buée est bien entre les deux vitres et là je ne pense pas qu'il est grand chose à faire?
    Je me suis certainement mal exprimée , le joint silicone qu'a mis mon mari, est situé sur le cadre intérieur de la fenêtre pour essayer d'arrêter les passages d'air mais ce n'est pas complétement efficace. Avec le temps...
    Pour le pse, ce n'est pas vraiment écologique n'est-ce-pas mais c'est certainement le moins cher. Cela rend étanche les murs non? Faut-il installer une vmc pour éviter les problèmes éventuels d'humidité?
    Le toit a 2 couches de laine de verre. En faudrait-il une 3ème?
    La dalle a une épaisseur de polystyrène et au dessus la dalle flottante.
    Merci à vous

  16. #15
    bfx

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Pour la buée, il y a une solution mais elle n'est pas forcément intéressante surtout si vous avez prévu de changer de fenêtre, ces solutions supposent que ce ne soit pas l'ensemble du joint entre les 2 vitres qui soit poreux avec l'age. Au minimum, démontage du vitrage hors chassis, repérer la fuite et colmater au joint. Comme l'air dans le double vitrage reste humide, ça devrait condenser mais il n'y aura plus de convection entre l'interieur du DV et l'extérieur. Méthode très riche, une fois la fuite repérée, injecter de l'air sec (bombe dépoussiérante pour ordi) et colmater la fuite. A l'issue, le DV est remis dans son cadre. Mais c'est vraiment s'embêter pour peu de chose.
    Pour les fenêtres, normalement le cadre (dormant) doit être posé sur un joint et la jonction entre le bati et le dormant doit être jointé (souple de préférence) à l'intérieur et à l'extérieur pour assurer l'étanchéité.
    Concernant la LDV en toiture, il faudrait connaitre l'épaisseur totale des 2 couches et vérifier si possible l'état : tassement, manque, nid de petits rongeurs.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  17. #16
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonsoir
    Oui, je ne sais pas si cela vaut le coup
    Nous avion fait faire des devis de menuiseries mais la aussi questions..
    Pour une fenêtre 3 vantaux 137x183 cela va pose comprise
    en 46 : 1819 euros
    en 56 : 1098 euros
    en 46 sans pose : 638 euros
    Vous me direz que le prix du 56 est évidemment meilleur sauf que celui qui nous a réalisé le devis et qui est venu à la maison a fait plein d'erreurs (n'a pas mis le nombre exact, a oublié une dimension). Il y a 2 ans quand on avait déjà fait faire une estimation, il avait fait la même chose. J'avoue que cela ne m'inspire pas confiance.
    Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous une bonne entreprise sérieuse?
    D'autre part, mon mari serait partant pour une ite en prenant notre temps. Connaissez-vous un site où l'on puisse voir comment procéder surtout au niveau des coudières? Cela nous faciliterait la tâche et nous rassurerait quand au possible. Merci

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    bonjour,
    Pour le guide de l'ITE en PSE + enduit http://www.isolation-exterieur.com/index.php?page=guide
    Pour vous faire une idée sur le prix http://www.isolation-exterieur.com/i...hp?page=calcul
    mais vous pouvez voir ailleurs si vous pouvez trouver moins cher ...
    J'espère que cela vous aidera...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    il n'y a pas que l'ITE + PSE comme seule solution :
    d'autres solutions existent , par exemple :

    laine de roche rigide support d'enduit
    ossature bois rapportée sur le mur en briques + isolant coincé entre montants bois+ bardage bois, ardoises ou vêture en panneaux de fibre-ciment
    ossature bois idem ci dessus mais avec treillis métal déployé ou lattis métal déployé type nergalto SE + enduit projeté etc ..
    Un exemple très réussi (à grande échelle quand même) où la consommation d'énergie est tombée de 264 kwh/m2/an à 19 kwh/m2/an :
    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

    Ce résultat est à mettre sur le compte d'une association réussie de l'inertie et de la masse des murs à une enveloppe isolante EXTERIEURE

    Vos murs étant épais , isolez-les par l'extérieur , vous en profiterez été comme hiver et sans avoir à faire de travaux intérieurs...
    Bien entendu , sans oublier toiture, sols et vitrages

    pour l'ossature bois , procurez-vous cet excellent guide du CSTB qui vous permettra de mettre votre revêtement final= crépi ou bardage http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

  20. #19
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Merci, merci à vous tous
    Les sites indiqués sont très intéressants, il va falloir que mon mari les lise, que l'on fasse nos calculs, et ainsi réaliser vraiment le coût global des travaux. Si vous avez encore des suggestions je serais ravie de vous lire encore

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Re,
    Il y a aussi le multipor, ce sont des briques blanches (sorte de siporex) qu'on les monte en les collant entre eux et contre le mur extérieur = rénovation complète tres bonne isolation et ne craint pas non plus l'humidité...
    Voir là : http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdfet http://www.xella-usa.com/downloads/b...ultipor_fr.pdf
    Mais pour le prix je ne sais pas exactement...à se renseigner ou heraklès pourrait vous le dire c'est sa spécialité...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Merci Ulysse pour le dernier renseignement
    Je suis allée sur un autre forum, où l'on disait qu'il valait mieux fixer les blocs car avec la colle pas sûr du maintien dans la durée. Quand pensez-vous?
    Si j'ai bien compris on ne peut pas mettre n'importe quel crépi, il faut un enduit de fond + un enduit de finition spécial adapté à ce produit. Ai-je juste?
    J'ai trouvé des prix de l'année dernière qui varie de 20 à 40 euros
    Je ne comprends pas grand chose aux données techniques, quelle épaisseur me conseillez-vous: 5, 8 ou 10cm?
    Merci

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonjour,
    Il vaut mieux les coller avec de la colle thermique, les laisser prendre prise et les visser ensuite.
    oui pas d'importe quel enduit il faut un enduit de fond + trame + 2ième couche d'enduit + couche d'enduit finition.
    En ce qui concerne l'épaisseur, plus c'est épais mieux c'est isolant...

    Regardes bien ce document c'est très bien expliqué
    http://forums.futura-sciences.com/at...-multiporoepdf
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    maiteroche

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    J'ai fait voir les sites que vous m'indiquiez à mon mari qui est très intéressé mais se pose toujours la question du tour des fenêtres et de la coudière. Comment bien isoler sans qu'il y ait pont thermique? Faut-il réduire la dimension des fenêtres?
    Qu'appelez-vous colle thermique?
    Merci de votre aide

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    lire toute cette discussion portant sur le multipor
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html

    normalement c'est colle + chevillage , avec un "plus" = les chevilles sont à leur tour "isolées" par ces chapeaux en multipor..

    Bon , vous avez toutes les cartes en mains .. nergalto et crépi ou PSE+crépi ou Multipor +crépi ou liège+crépi ..etc ..etc..

    Tiens ici , un retour liège sur PUR à 1500m d'altitude dans les Pyrénees Orientales , message 2455 et suivants ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

  26. #25
    bfx

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Citation Envoyé par maiteroche Voir le message
    J'ai fait voir les sites que vous m'indiquiez à mon mari qui est très intéressé mais se pose toujours la question du tour des fenêtres et de la coudière. Comment bien isoler sans qu'il y ait pont thermique? Faut-il réduire la dimension des fenêtres?
    Bonsoir,
    Il faut mettre les fenêtres au "droit de l'isolation extérieure" si vous ne voulez pas réduire les ouvertures et vous compliquez la vie pour les ponts thermiques, c'est pour ça que je disais plus haut de faire l'isolation extérieure et ensuite de changer les fenêtres. Vous pouvez voir un exemple sur le second lien donné par Herakles : message 2455, seconde photo.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  27. #26
    Yuzz

    Re : appel à l'aide pour rénovation

    Bonjour,
    vous pouvez même garder vos deux fenetres. Les actuelles au nu intérieur et les futures au nu extérieur, ça améliorera l'isolation tant thermique qu'acoustique.
    Bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Appel à l'aide pour logiciel KiCAD
    Par invite96e3a084 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 11h09
  2. appel à l'aide pour schema + programme pic 16F84A
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 21h42
  3. Appel à l'aide pour la restauration d'une longuère
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 00h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...